Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s’épanouir

Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s'épanouirIl se faisait attendre depuis quelques années, nous étions un bon nombre à guetter impatiemment le moment de sa sortie & voilà que cet instant est enfin arrivé :!:

 

J'ai l'immense joie de vous présenter en avant-première le nouveau livre d'Arielle Adda : « Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s'épanouir » :-D

 

En effet ce gros livre de plus de 300 pages, plus exactement coécrit par Arielle Adda & Thierry Brunel, sortira en librairie le 04 février prochain aux éditions Odile Jacob.

 

J'ai eu le privilège de le découvrir ce week-end & je vous fais donc part de mon avis de lecture ;)

 

Une petite présentation des 2 coauteurs, pour ceux (il y en a ??? :roll: ) qui ne les connaîtraient pas :

 

■ Arielle Adda est l'une des premières psychologues à s'être intéressée en France aux problématiques des enfants doués. Elle travaille depuis plus de 40 ans avec des enfants comme avec des adultes dans divers centres de consultation, elle a également été la psychologue nationale de Mensa France pendant 10 ans. Elle donne de nombreuses conférences & a notamment publié les ouvrages suivants "L'enfant doué. L'intelligence réconciliée" & "Le livre de l'enfant doué : le découvrir, le comprendre, l'accompagner sur la voie du plein épanouissement".

 

■ Thierry Brunel est bénévole d'associations depuis 30 ans. Bachelier à 16 ans, diplômé de l'ESSEC, d'un MBA de l'INSEAD & d'une licence de mandarin, il a été pendant 20 ans cadre financier de sociétés cotées en Bourse puis a créé sa propre structure de conseil en investissement. D'abord secrétaire général de Mensa Île-de-France, il a été le premier Français sélectionné pour le Leadership Exchange Ambassador Program (LEAP) de Mensa International, & donne régulièrement depuis des conférences à l'étranger & en France, notamment sur le sujet des adultes doués au travail.

 

 

Au sommaire :

Introduction

1 - Les adultes doués : une construction difficile, par Arielle Adda

2 - Les adultes doués au travail, par Arielle Adda

3 - La sensibilité propre aux personnes douées & ses conséquences

4 - De la générosité, par Arielle Adda

5 - La force de l'intuition, par Arielle Adda

6 - Le harcèlement moral ordinaire des personnes plus douées, par Arielle Adda

7 - Les caractéristiques clés de l'adulte doué, par Thierry Brunel

8 - Aider efficacement les adultes doués au travail ou comment faire de son parcours une grande réussite ?, par Thierry Brunel

9 - Les spécificités des précoces liées au trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), par Thierry Brunel

10 - Traumatismes au travail : contribution de l'EMDR à la résilience, par Thierry Brunel

11 - La quête du mieux-être au travail, par Thierry Brunel

12 - Vers quels postes orienter les adultes doués, par Thierry Brunel

Conclusion & annexes

 

Vous devez vous en douter probablement au ton du début de ce billet : je trépigne littéralement car je me suis RÉ-GA-LÉE lors de la lecture de ce bouquin !!! :hearts:

 

Les lecteurs fidèles du blog savent combien j'aime Arielle Adda, sa personne (d'une grande intelligence & d'une humanité qui force l'admiration) mais aussi & surtout sa vision si précise & si juste des personnes (enfants comme adultes) à haut potentiel intellectuel :smile:

 

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir pu la rencontrer, je sais que vous êtes néanmoins très nombreux à vous délecter de ses chroniques mensuelles dans le Journal des Femmes. Aussi je vous le dis de la manière la plus simple : si vous aimez ces textes, il y a fort à parier que vous allez adorer ce livre 8)

 

Quelle bouffée d'oxygène, quel délice de lire ces chapitres entiers signés Arielle Adda, toujours empreints d'une grande délicatesse & pourtant tellement perçants :up:

 

Les mots font mouche, aussi sûrement qu'un EIP se plait à étourdir ses parents de questions :round:

 

Mais ils font surtout du bien, réellement. Outre le fait qu'Arielle Adda use d'une magnifique plume (ce qui est déjà fort agréable en soi !), ses idées & ses analyses sont terriblement rassurantes, apaisantes.

 

Elle sait dire avec douceur & force à la fois les émotions les plus intimes des gens doués, elle les connait si bien. Elle les dépeint avec une agilité extravagante qui procure une immense plaisir au lecteur :-D

 

Par la grâce des travaux du professeur Habib, on sait désormais que le mécanisme qui préside à l'intuition a une base réelle, scientifiquement observable.
Les personnes douées ne fonctionnent pas différemment des autres, elles sont simplement plus rapides, plus sûres, leurs raisonnements sont plus rigoureux, mais ils ne sont pas fondamentalement différents.

 

A noter un très beau passage sur la fameuse immaturité supposée des enfants (T)HQI, régulièrement opposée aux parents quand il est question d'accélération de cycle par exemple.

 

Mais Thierry Brunel n'est pas en reste & écrit lui aussi fort bien, sur des sujets finalement peu abordés dans les bouquins consacrés à la douance :up:

 

On lit beaucoup de choses sur les enfants HP, déjà un peu moins sur les adultes HP... mais les questions liées au travail & à leur bien-être dans cette sphère professionnelle se font beaucoup plus rares en France. On privilégie généralement les aspects émotionnel, privé & introspectif de la découverte (souvent tardive) du surdouement, en laissant de côté les choix d'orientation, de carrière, etc.
Il s'agit donc d'un livre qui vient réparer cet oubli.

 

Dans le même esprit, l'essentiel des ouvrages sur le TDA / TDA-H se concentre sur les enfants ! Les adultes « twice exceptional » cumulant surdouement & Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ont peu fait l'objet d'écrits. Ils seront par conséquent certainement très heureux d'avoir enfin un livre qui les place dans la lumière.

 

J'émets un petit doute cependant quant à l'origine annoncée de sa première métaphore animalière : la course du guépard. Thierry Brunel écrit ceci :

 

A tous ces mots je préfère le vocable inventé par l'enfant de l'une des responsables de Mensa Suisse francophone : le guépard.

 

Sauf erreur de ma part, cette métaphore est en réalité l'œuvre de Stephanie Tolan, auteure américaine de littérature (pour enfants...) qui a publié ce fabuleux texte en 1996 : « Is it a cheetah ? (Est-ce un Guépard ?) », partagé sur le blog il y a déjà quelques années :-|

 

Un autre petit point qui m'a perturbée tant j'ai trouvé la formulation opaque (contrastant réellement avec le reste du livre, au contraire très limpide & fluide), page 18 dans l'introduction :

 

Dans la population des adultes surdoués, on constate souvent de grandes variations dans les notes obtenues sur chacune des onze dimensions : de 17 à 19 : exceptionnel, à 10 : moyen, voire fréquemment de 7 à 9, c'est à dire, nettement en dessous de la moyenne nationale sur certaines dimensions.

 

Je me demande ce que pourra en comprendre un lecteur non familier de l'échelle de notes appliquée aux subtests de Wechsler (notes s'étalant de 1 à 19. La note de 10 étant considérée comme la norme) !? 8-O

 

Il m'a fallu relire la phrase pour saisir ce que l'auteur avait voulu exprimer, & lors de ma première lecture j'ai même cru à une coquille d'impression ne voyant pas du tout le lien avec les "11 dimensions" qui jaillissaient à mon sens de nulle part & dont il n'est pas question plus haut sur la page...
Puis j'ai réalisé que le WAIS-R comprenait autrefois 11 parties classées en 2 grandes sphères (verbale & performance) !!!

 

L'échelle verbale s'estimait sur 6 subtests obligatoires : Information / Mémoire des chiffres / Vocabulaire / Arithmétique / Compréhension / Similitudes.
Quand l’échelle performance s'appuyait sur 5 subtests : Complètement d’images / Arrangement d’images / Cubes (les cubes de Kohs) / Assemblage d’objets / Code.

 

Forme qui était encore valable pour le WAIS-III... mais qui ne l'est plus aujourd'hui sur le WAIS-IV (dont il est question dans ce livre) qui lui se compose seulement de 10 subtests obligatoires, répartis sur 4 indices (ICV, IRP, IVT & IMT) & donnant lieu au calcul d'un QI Total !

 

Il semble qu'il y ait eu télescopage entre les données des anciennes éditions du WAIS & celles de la version actuelle du test de Wechsler pour adultes :-?

 

Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s'épanouir

 

Parenthèse refermée, revenons au livre ! Les chapitres des 2 coauteurs s'articulent à merveille & donnent un ouvrage passionnant, très dense & quasi-euphorisant !

 

En matière d'écrits sur le surdouement, j'en ai lu un paquet vous pouvez me croire, mais je me suis surprise à me dire intérieurement alors que je tournais ces pages :

 

C'est tout à fait ça / C'est tellement vrai / Mais bien sûr !

 

Avec le sentiment troublant que mes états d'âme s'y retrouvaient tous, parfaitement décodés, décortiqués.

 

En conclusion une superbe lecture qui parlera à tous les adultes à haut ou très haut QI, qu'ils se soient découverts doués sur le tard ou qu'ils aient été identifiés durant l'enfance. Voici un livre qui les aidera de bien des manières à mieux se comprendre & à avancer en étant plus forts & plus sereins :up: :up: :up:

 

Petite anecdote amusante, dans le chapitre 12 (« Vers quels postes orienter les adultes doués ») Thierry Brunel cite 10 types de métiers adaptés aux surdoués selon Jan Goldberg dans son ouvrage "Careers for Geniuses & Other Gifted Types" ; liste dans laquelle ne figure pas les psychologues. J'en connais pourtant quelques-uns à qui la profession semble convenir... :-P

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

12 commentaires à “Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s’épanouir”

  1. Elsa dit :

    Après la lecture de votre billet si enthousiaste et enthousiasmant, ça va être dur de résister ! Une lecture de plus en perspective… :)

  2. Ingrid dit :

    Rha encore un achat en perspective. J’espere qu’ils vont le vendre en kindle.
    Je suis super contente qu’ils parlent de l’EMDR :-D Quel outil merveilleux qui mérite d’être mieux connu.
    Par contre j’ai une question Alexandra : est ce que les auteurs donnent vraiment des conseils pour « Aider efficacement les adultes doués au travail ou pour faire de son parcours une grande réussite ? Et dans la quête du mieux être au travail? ».

  3. incho dit :

    Aie !
    Mon portefeuille a encore subi l’assaut de ce blog :-)

    Merci beaucoup de nous faire partager toutes ces nouvelles.

    Je suis un lecteur attentif et depuis peu, un acheteur compulsif :-D

  4. Vendu 8)
    Merci Alexandra :)

    Et comme Ingrid j’espère que la version kindle sera immédiatement disponible.

  5. Marion C dit :

    Et hop, bouquin précommandé :-D
    Etant une inconditionnelle d’Arielle Adda, je ne pouvais pas faire autrement !

    Je me permets également de signaler, à l’attention de mes collègues enseignants de région parisienne, le Colloque EIP 91 qui aura lieu à Evry le 24 mars prochain. Pour les gens intéressés, inscription par le biais du chez d’établissement, ou par ce lien : http://animations.crdp.ac-versailles.fr/animations.aspx?ctr=91

    Et il y aura Olivier Revol :-D A ne pas manquer !!

  6. Marion C dit :

    Zut : « chef » d’établissement :roll:

  7. Ahhh, le format kindle est arrivé :)

  8. Viviane Noël dit :

    Cet ouvrage est importance. Merci aux auteurs d’avoir pensé aux adultes doués au travail . Arielle Adda donne des outils incontournables pour ces adultes vulnérables. A lire, à conseiller à offrir.

  9. lechalote dit :

    En tous cas, c’est la première fois me semble-t-il qu’est abordé le thème de l’idée latente, quasi constante du suicide comme une option de dernier recours. Idée que je me trimballe depuis mes 12 ans, et qui est évidemment impossible à partager avec qui que ce soit.
    Ça fait du bien de le lire.

  10. Geillon dit :

    Bonjour !

    Connaissant personnellement Arielle Adda qui nous a grandement aidées ma fille et moi-même, je vous recommande son livre. La description faite correspond parfaitement à tout ce que je connais d’Arielle Adda. Elle sait de plus s’entourer de personnes de qualité donc je suis persuadée que Thierry Brunel doit apporter un éclairage intéressant sur la question.
    À présent au Canada, je vous remercie pour ce blog qui me permet de me tenir informée de tout ce qui se passe dans l’actualité à ce sujet !
    :)

  11. Christine A. dit :

    Bonjour,

    Merci d’exister. Je me suis sentie très seule pendant des années et tout à coup, il semble que tout le monde s’intéresse aux surdoués, aux zèbres et autres curiosités. Du coup je me sens en bonne compagnie avec d’autres personnes que mon frère (aussi zèbre que moi).
    Je dirige une école pour élèves avec des difficultés d’apprentissage et il semble bien qu’il y ait un lien dans certaines familles entre surdouance et troubles DYS ou TDHA. En tout cas dans la mienne c’est patent.
    Je vais commander ce bouquin !

    Au plaisir
    Christine

  12. Gruk dit :

    Franchement, j’ai acheté ce livre les yeux fermés et je l’ai beaucoup regretté.
    Thierry Brunel en particulier écrit comme un manche, il mélange tout, et part dans des délires totalement incontrôlés.
    Très décevant pour un surdoué !
    Perso je dirais : à éviter.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article