Si ces 10 vœux pour les enfants surdoués pouvaient être exaucés…

Le week-end je prends généralement le temps (& il m'en faut beaucoup... car la chose déborde souvent sur le lundi :hypno: ) ...

 

... de répondre aux très nombreux messages reçus dans les jours précédents (& surtout, aux plus urgents, car il ne m'est pas possible de répondre à tous !) :-|

 

Et hier, alors que j'étais plongée dans vos écrits qui décrivent souvent les mêmes problématiques, je me suis mise à rêver :)

 

Rêver de ce que que j'aimerais voir exaucé pour faciliter la vie des enfants (T)HQI / aspies / Dys / TDA/H (& celle de leur famille par la même occasion !) :roll:

 

Vœu n° 1 : que tous les personnels de l'Education Nationale aient une compréhension juste, immédiate & efficace de la précocité intellectuelle :up: Sans chercher à la remettre en cause, sans vouloir se substituer aux psychologues connaisseurs ou aux parents mais au contraire en les écoutant & surtout, en leur faisant confiance. C'est à dire en marchant à leurs côtés, dans une même direction.
Cela supprimerait je crois les 3/4 des causes de situations conflictuelles & de complications liées au surdouement au sein des familles...

Vœu n° 2 : faire de MineCraft une matière scolaire, ce pourrait être un réel pas vers l'éducation 2.0 :-P
Après tout on enseigne bien l'EPS, les arts plastiques ou la musique, pourquoi pas la création & la construction numériques par le biais d'un jeu qui rend complètement marteau tous les petits EIP du monde entier !? Car il est vraiment étonnant de constater combien ce jeu - qui n'a l'air de rien comme ça - fait l'unanimité chez les enfants & ados surdoués, quels que soient leur lieu de vie, leur réalité scolaire, leur âge, leur tempérament.
Le suisse Maximilian Janisch (10 ans au moment de l'écriture du livre) en parle d'ailleurs très largement dans son "Moi, un phénomène ? L'université à 10 ans : facile !".


Cliquez sur la couverture pour
ouvrir "Moi, un phénomène ?"

Vœu n° 3 : que l'ensemble des professionnels (psychologues, psychiatres, psychologues scolaires, CMP, CMPP, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, graphothérapeutes, ergothérapeutes, etc.) partagent une vision à la fois exacte & unanime de la douance, débarrassée de toutes les vieilles idées reçues poussiéreuses (notamment la sempiternelle caricature du petit premier de la classe à lunettes) comme du spectre inquiétant de la psychanalyse, afin que les diagnostics comme les prises en charge en soient facilités & améliorés (eh oh ! ce sont des vœux... donc par définition on peut tout formuler, même l'irréalisable :twisted: )

Vœu n° 4 : que tout le monde (souhait valable aussi bien pour les enseignants que les parents, la famille élargie & tous les adultes au contact de ces enfants), à tout moment & en toutes circonstances, fasse parfaitement la part des choses entre les capacités &/ou les centres d'intérêt d'un enfant (T)HQI & ses résultats scolaires. Sans plus aucune phrase du type
"Toi qui es surdoué, pourquoi n'as-tu pas eu 20/20 ?"
"Toi qui sais tout, explique à tes camarades..."
"Si tu étais un vrai surdoué ça se saurait !"
"Avec ton super Quotient Intellectuel tu ne sais pas ça ?"
assénée comme un coup de poignard :(

Vœu n° 5 : que tous les enfants HP aient la chance d'avoir des amis avec qui partager au quotidien, en toute simplicité. Des amis véritables avec qui ils se sentiraient bien & en confiance, des amis qui ne les utiliseraient pas ou ne profiteraient pas de leur naïveté, des amis qui les aimeraient pour ce qu'ils sont vraiment & avec qui ils auraient des tonnes de points communs. Que les HP ne soient plus jamais rejetés, isolés, malmenés. Qu'ils n'entendent plus pleuvoir ni insultes ni remarques blessantes, qu'ils ne suscitent plus de regards moqueurs.

Vœu n° 6 : que l'intelligence ne soit plus stigmatisée & considérée dans la cour de l'école (aussi valable, pour ne pas dire encore plus, dans la cour du collège, voire du lycée) comme quelque chose de négatif, de réservé aux ploucs.
Le mot "intello" ne serait alors plus jamais l'insulte suprême (ni une insulte tout court...) & les performances intellectuelles seraient tout aussi valorisées & applaudies que les performances sportives. Nous vivrions dans un monde où réfléchir ne serait plus jamais tourné en ridicule mais à l'inverse encouragé, où poser des questions en classe & aller plus loin que le cours initialement prévu serait serait apprécié de tous, où être curieux serait la norme.

Vœu n° 7 : que chaque enfant surdoué puisse participer autant qu'il le veut à des regroupements avec ses pairs pendant les vacances scolaires, pendant l'été, que ce soit par le biais d'association, de clubs ou de colonies :!:
Quels que soient les moyens financiers de leurs parents, leur localisation, leur âge. Qu'il n'y ait plus le moindre obstacle à ces rencontres qui leur font du bien & leur permettent de se sentir "comme tout le monde".

Vœu n° 8 : que l'on considère l'enfant tel qu'il est, selon ses motivations, ses besoins & ses envies, avant de regarder son année de naissance & de cloisonner les choses en fonction de cette dernière en mettant en avant un âge théorique requis.
Qu'il n'y ait plus de barrière imposée au prétexte d'un manque de maturité, plus de restriction mais à l'inverse qu'on facilite les apprentissages ou les activités dès lors que l'enfant le demande. Elle veut faire du dessin à 6 ans alors que les cours sont ouverts aux enfants à partir de 8 ans ? Laissons-la faire, il y a fort à parier qu'elle épatera finalement le professeur. Il sait lire couramment à 4 ans & s'ennuie ferme en maternelle ? Laissons-le aller dans une classe de primaire qui réponde enfin à ses besoins réels, il n'en sera que plus heureux.

Vœu n° 9 : que les enfants à haut potentiel intellectuel soient libres de vivre l'école comme quelque chose de stimulant, qui apporte véritablement du challenge dans leur quotidien & non de l'ennui ou du dégoût. A la manière de ce qu'ils se figuraient qu'elle était quand ils y sont entrés, la toute première fois, avant d'être déçus par elle.
Ce pourrait être avec de la programmation informatique qui serait enseignée dès le primaire comme l'est aujourd'hui une langue étrangère, avec les échecs qui seraient pratiqués comme un sport ou encore par un accès illimité à la bibliothèque aussi souvent que jugé nécessaire.

Vœu n° 10 : que tous ces enfants se réalisent pleinement à l'âge adulte & qu'ils puissent effectivement être ce qu'ils rêvent aujourd'hui de devenir : paléontologue, pilote d'avion, vétérinaire, avocat, chercheur, cinéaste, soigneur de pingouins (petit clin d’œil à mon zébrillon étant tout petit), ingénieur, pâtissier, etc.
Que rien ni personne ne vienne contrarier leurs espoirs, ne pensent qu'ils n'en sont pas capables, qu'ils n'y arriveront pas & ne les force à prendre un chemin qu'ils n'ont pas choisi :round:

 

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

 

Mise à jour : pour avoir un aperçu des préjugés ordinaires qui touchent la douance, je vous invite à lire ma page publiée le 30 juin 2015 "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces" 8-O

 

Peut-être les choses évolueront-elles dans le sens de ces quelques vœux, dans les années qui viennent ? Je l'espère de toutes mes forces en tous cas, même s'il y a déjà de longues décennies qu'elles auraient dû avancer :hearts:

 

Remy Chauvin, & le surdouement

 

 

Voilà 2 documents INA (l'Institut National de l'Audiovisuel), datant exactement d'il y a 40 ans, dans lesquels le Pr ‎Rémy Chauvin‬ démontre que TOUT était déjà dit & compris sur le ‪surdouement‬ :
- "Les surdoués, interview de Rémy Chauvin (document INA 1975)"
- "[VIDÉO] Les enfants sont doués,mais pour quoi faire ? (Apostrophes, 1975)"

 

 

.•*¨¨*·-: :-·* *¨¨*•.

 

Les idées cadeaux des Tribulations

 

.•*¨¨*·-: :-·* *¨¨*•.

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

40 commentaires à “Si ces 10 vœux pour les enfants surdoués pouvaient être exaucés…”

  1. Camille dit :

    bravo, bravo, bravo!!!! Etre HP c’est aussi être idéaliste!

  2. Sam dit :

    Que l’égalité des chances soit égale pour tous et non pas que pour ceux qui ont des difficultés sociales. Que les EIP ne soit plus des enfants qui réussiront quoi qu’il arrive et qu’on peut donc mettre sur le coté

    • stella dit :

      oui pour l’égalité des chances pour tous!!! mais malheureusement l’idée d’un éventuel « élitisme » fait trop peur en France et freine toute motivation …..

  3. Anne dit :

    Merci pour ces voeux.
    Le 2 m’a fait rire,
    Le 9 me rappelle cette anecdote : lorsque qu’en fin de CM2, la maitresse demande aux enfants d’écrire ce qu’ils retiendront de leurs années « primaire », le mien a écrit « Ce que j’ai aimé c’était, les récréations, les week-end, et l’atelier informatique ! »

    • Gy-Beausoleil dit :

      Tellement vrai !
      Le mien en CM2 actuellement après avoir sauté le CM1 rajoutera sans doute « les vacances » à cette liste !!

  4. Anja dit :

    Merci pour cet article qui, lu au détour de mes pérégrinations facebookiennes, me serre le coeur pour mon petit bouchon qui vit cela avec tellement de courage. (déprimé par l’école nous tentons de lui faire sauter une classe en espérant très fort que cela suffira). la découverte de son HP a ébranlé toute la famille et nous construisons désormais son (leur, car sa soeur aussi) avenir avec plus d’outils et plus de craintes à la fois… Merci en tout cas pour ce site

  5. JOUVENTE dit :

    Merci pour tous vos lien et vos pensées, elles aident beaucoup les parents et les enfants concernées par cette différence très mal connu et reconnu qui nous fait souffrir chaque jour. Mon fils à été détecté il y a quelques moi et depuis je suis moi même très mal dans ma peau et je me retrouve dans tous les écris concernant les EIP. Votre BLOG est super et il m’aide beaucoup à tenir le coup.

  6. Helinéa dit :

    Amen…
    Je rajouterais aussi une meilleure prise en charge financière des praticiens que nos enfants sont amenés à consulter pour essayer de mieux vivre leur précocité…

  7. Barbamama dit :

    D’un coup on se sent moins seul! ;) Merci.
    Chaque goutte d’eau compte!

  8. Ysa dit :

    Tres juste analyse de tout ce qu’il faudrait ajouter aux droits des enfants !
    En tant que Directrice d’école élémentaire, qu’instit en CM (chargée de la liaison au collège), et maman de 2 (sans doute 3) zèbres, je mesure tout le fossé qui existe entre les besoins des élèves (et pas que les HP !) et la réalité…
    Dans ma région (Champagne-Ardennes/Aube) c’est terrible : rien est fait… Et on dirait qu’on ne peut rien faire… Quel constat…. Et quel gâchis….

    • Eh bien, ce doit être vraiment frustrant pour vous… :/ Être en place, savoir et comprendre mais avoir quasiment pieds et poings liés ! Je compatis. Mais d’un autre côté je suis sûre que les enfants concernés autour de vous bénéficient de la compréhension intuitive que vous avez d’eux. Et c’est déjà beaucoup ! :)

  9. superbes rayures dit :

    je vote oui oui oui j’achète!!!!!

  10. Martin dit :

    Le n°6 est le plus important à mes yeux; c’est ce qui a fait le plus de torts à ma fille dès la sixième. Du coup elle a essayé de faire comme tout le monde et en a beaucoup souffert.

  11. babim dit :

    Où est ce qu’on signe???

    Je ne vois qu’une solution… Alexandra au ministère de l’EN !

    Tout est si bien dit!
    Toujours un grand merci pour tous ces billets qui accompagnent notre compréhension et enrichissent notre réflexion.

    Babim

  12. Poly Tics dit :

    Et si on jouait à un jeu : lequel de ces 10 vœux vous semble le plus inaccessible?
    Pour ma part, je crois qu’entre le 1, le 3 et le 6, le vote est difficile ! Il va falloir quelques siècles pour peut-être y arriver !

  13. Famille à rayures dit :

    Ce sont des vœux d’EIP que malheureusement les non EIP ne comprennent même pas car ils ne le peuvent pas! Et ce n’est pas que de leur faute c’est comme demander à un EIP de réfléchir comme un non EIP. C’est impossible!!!! C’est pour cela que ce sont des vœux!!!!

  14. Mariam dit :

    Mon voeux serai qu’il y ai plus d’école dites classique qui ont vraiment des vrais projets pédagogique ou les enseignants aurait suivi une formation pour intégrer entièrement les enfants précoce et que ses écoles soient accessibles a tous .
    Sinon vous avez tout dit bravooooooooo.

    • Marie dit :

      La formation des enseignants à la précocité, prônée par certains établissements (en l’occurrence un collège) n’est malheureusement pas un gage d’acceptation et de reconnaissance de la « problématique » par lesdits enseignants. Mon fils (THQI) de bientôt 11 ans, 2 ans d’avance, en a fait l’amère expérience l’année dernière, d’où le changement de collège cette année !

  15. Mariam dit :

    Zut alors mon voeux est parmis vos 10 voeux décidément vous êtes trop forte et merciiiii encore pour tout .

  16. Joelle dit :

    Ça fait du bien de lire tout ça … Ca reflète tellement ce qu’on a dans le cœur … On l’aurait voulut pour nous et on le souhaite encore plus pour nos enfants … C’est tellement tt ca … Un évidence en vous lisant … Je vote aussi pour vous au ministère de l’éducation nationale malgré le fait que je sois belge

  17. Caroline dit :

    Merci pour cet article ! J’y retrouve tous les voeux que je fais pour mes enfants et plus particulièrement les voeux 1, 4 et 6, qui forment mon top 3. ça rassure de voir que nous partageons tous les mêmes difficultés … et les mêmes espoirs !
    Merci pour le blog dans son ensemble !

  18. Zazou dit :

    J’approuve tous vos voeux et en fait également le souhait pour mes enfants.

    Merci pour ce blog.

  19. Nauriane V. dit :

    J’approuve!! Complètement d’accord pour ces voeux! :up:

  20. Enquêteuse dit :

    Aujourd’hui encore sur les bancs de l’école (malheureusement pour mes camarades et moi, je me demande encore qui vit cette situation le moins bien!), je dois dire que tous ces vœux me tiennent à coeur également. :cry:
    J’en ai eu la larme à l’oeil, mais par chance je ne suis pas insensible à votre humour. :smile:

    Je lis votre blog depuis quelques mois déjà (c’est le temps qu’il me faut toujours avant de me lancer et enfin poster un commentaire, allez savoir pourquoi!) et je vous remercie de tout le travail que vous effectuez pour donner un sens à la vie de votre fils (et la votre? ;) ) et en même temps partager vos découvertes avec le monde entier… Ou au moins ceux qui vous lisent!

    Alexandra, ministre de l’Education! 8)

  21. Zéa dit :

    Maman de zèbre et très certainement zébrée moi-même (à 33 ans, je ne le sais que depuis quelques mois), la lecture de ces voeux m’a fait pleurer, ça sonne très juste, sur ce que je voudrais très fort, et ça parle très bien de toutes les souffrances passées.
    Merci de partager tout ça :)

  22. Seraline dit :

    En tant que HQI très récemment découverte (2 semaines depuis la restitution) et ancienne enseignante titulaire en collège/lycée (5 ans de hauts vraiment exceptionnels et de bas très décourageants avec au bout ma démission et sans doute comme cause un burn-out) j’aurais moi aussi un voeu : que l’on ne brade l’avenir d’aucun enfant : les EIP, ceux en difficulté, ceux qu’on entend pas…bref tous!
    En 5 ans j’ai connu pas mal de cas de figures : les ZEP, les pas ZEP, les classes SEGPA ou d’insertion, les classes forcément hétérogènes avec différents DYS (certains assumé sans excès certains sur-dramatisés ne vous en déplaise ça existe malheureusement), des EIP (testé ou non j’ai eu plusieurs fois des suspicions et pas forcément chez les têtes de classe). Et partout le même constat : pas de moyen, pas de temps, pas de reconnaissance quand on essaye voire même le contraire.
    J’adore ce blog et je comprend les difficultés des parents d’EIP mais je constate souvent un manque de considération des contraintes de l’enseignant…en fait bien souvent l’exact miroir de leurs griefs! Je parle là de mon expérience et d’une impression générale suite à 13 mois de lectures sur internet et ailleurs pas de ce blog en particulier c’est juste que je passait par là pour cette actualisation et que ben à force fallait que ça sorte^^
    PS : en bref je cherche le monde idéal où chacun est capable d’envisager les difficultés de l’autre et ensemble de chercher la meilleure solution pour toutes les parties sans chercher à en avoir le plus en donnant le moins :-D
    PPS : je suis également consciente que certains de mes ex-collègues sont des imbéciles (voire même des gros cons! :( ) et que la situation peut être atroce pour certains parents
    PPPS : j’ai également rencontré des gros cons chez les parents :-P oui oui
    PPPPS : j’espère n’avoir froissé personne, si tel était le cas toutes mes excuses

  23. maud dit :

    Je suis d’accord sur tout, je pense qu’une fois que la société Française se sera remise en question à ce sujet là nous pourrons avancé. Mais je pense qu’il faudra beaucoup de temps avant qu’il y ait une prise de conscience et surtout plus de jalousie.

  24. Naturelle dit :

    je souhaite :
    1- que tous enfants soient accompagnés pour connaître leur fonctionnement
    2- que vos 10 voeux se réalisent
    3- que tous les enfants de n’importe quel pays puissent bénéficier d’un environnement propice à leur bon développement (ce dernier est encore plus utopique que les autres).

    Et bien…y a plus qu’à…

  25. Isabelle dit :

    Merci Alexandra. J’applaudis des deux mains. Les voeux 4, 5 et 6 m’ont particulièrement touchée. Ils m’ont rappelé toutes les stigmatisations vécues dans mon enfance et encore maintenant (l’intello, la trop sensible, celle qui dérange parce qu’elle voit (trop) juste, celle qui raisonne différemment). Mon neveu de 3 ans qui est précoce rentre en maternelle et j’appréhende déjà pour lui l’ennui et le sentiment de différence et de solitude. Heureusement ses parents sont plus attentifs, plus à l’écoute, et plus informés que ne l’étaient mes propres parents il y a une trentaine d’années.

  26. Marina dit :

    super! merci pour cette synthèse si vraie! partagé sur mon blog ;-)

  27. Marie TD dit :

    Merci…;
    Je lis ce blog depuis 8 mois maintenant. J’ai découvert ce qu’était être surdoué, haut potentiel …. J’essaie de comprendre avec l’aide de la pédopsy le mal être de mes enfants…. Je découvre la bataille avec l’Education Nationale…. J’essaie de maintenir un couple qui tremble…. Dur dur !
    Merci pour vos articles :-)
    Marie

  28. Memepasmal! dit :

    Il y a au moins un vœux qui devrait se réaliser très très prochainement 8) MINECRAFT, lance le projet MINECRAFT education ;) :up:

    Et j’aimerais rajouter un vœu, ayez confiance en vous et votre Loulou

  29. Gil dit :

    Bonjour, je viens de decouvrir mon statut de zebre ou HIP etc…
    Je veux resoudre un probleme innerant a cette difference. Probleme qui m’a affecte toute ma vie et qui continue a me toucher.
    C’est celui de l’orthographe. Il y a t il une methodologie, une methode pedagogique adapte aux personnes comme moi pour essayer de solutioner le probleme orthographique ? Cela me permetra de faire un enorme pas en avant pour m’integrer a ce monde si different.
    Merci pour votre reponse

  30. Nath dit :

    Ah,….minecraft……non comment!

  31. DUVAL dit :

    Bonjour,
    Je réagis pour rassurer et dire qu’en tant que psychanalyste, je fais tout ce que je peux à ma petite échelle pour dédramatiser et faire évoluer les mentalités au sujet de la douance…..et ce avec les HP eux même, ainsi tous les futurs psy à qui j’enseigne la psychopathologie, au sein de nos instituts, j’expose la complexité du monde de la précocité. Petit à petit, les choses bougent..un peu…c’est important ce discours encourageant et vitalisant.
    Loin du spectre, c’est un véritable élan de vie et d’espoir que je m’efforce de promouvoir!
    Continuons à montrer les solutions, il y a de quoi faire …
    Bonnes fêtes à tous
    Catherine

  32. lydie dit :

    Merci pour votre liste mais je souhaite cela aussi pour tous les enfants de la terre à l’école, en instruction en famille, respectons les et laissons les devenir ce qu’ils doivent être comme le film qui résume l’idée « être et devenir »

  33. anatan dit :

    BRAVO….! J’en ai encore les larmes aux yeux ! C’est tellement ça…
    Une copie à tous les candidats à l’élection présidentielle ????

  34. Scrapfolledingue dit :

    Je me joins à ces voeux… On a le droit de rever…

  35. Valérie dit :

    très beau Alexandra
    oui, il faut rêver, c’est important !
    tous mes voeux par la même occasion



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article