Mon enfant est-il un prodige ? (Nouvelles.ch, mars 2015)

Mon enfant est-il un prodige ? (Nouvelles.ch, mars 2015) Le journal local suisse Nouvelles.ch a mis en ligne un petit article sur les enfants surdoués :)

 

Il renvoie, fort logiquement vers l'ASEP Suisse (l'Association Suisse pour les Enfants Précoces) :-D

 

L'occasion au passage de vous recommandez - de nouveau - l'excellentissime brochure à destination des enfants (T)HQI, écrite par la psychologue & psychothérapeute Claudia Jankech & illustrée par le dessinateur Pecub : la « Feuille de route pour enfants HPI » :up:

 

Elle est à mon sens la meilleure publication s'adressant aux EIP eux-mêmes parmi les références existantes sur ce thème (pour plus de noms, se reporter à la page "Quels livres sur le surdouement, pour quel public ?") !

 

Tous les mercredis après-midi, Luca se rend à son club de maths à l’Université de Genève, Ryan quant à lui étudie le chinois, des « loisirs » pour le moins insolites pour des enfants de 12 ans! Ce sont des HP, des enfants à haut potentiel, comme on les appelle en Suisse. Surdoués, précoces, prodiges, talentueux; il existe une grande variété de termes pour désigner ces jeunes qui manifestent des aptitudes intellectuelles exceptionnelles. Mais au-delà des mots, qui sont ces enfants pas tout à fait comme les autres ?

Ces petits génies ont des profils très divers, mais avec un point commun: pour faire partie du cercle restreint des HP, soit moins de 3% de la population, il faut avoir un quotient intellectuel supérieur à 130.
Un enfant est dit à haut potentiel (HP) lorsqu’il a un rythme de développement intellectuel nettement supérieur à celui de son âge. Concrètement, cela se traduit par une grande rapidité de compréhension, et surtout un fonctionnement intellectuel différent. « Contrairement au mode de pensée habituel, dit séquentiel, ou linéaire, les enfants HP ont une pensée en arborescence, par association d’idées. « Lorsqu’on leur demande comment ils ont trouvé la réponse à une question, ils seront bien souvent incapables de l’expliquer, mais la réponse sera juste», explique le Dr Caroline Menache Starobinski, spécialiste en Neuropédiatrie au Centre de Consultation Pédiatrique de la Clinique des Grangettes.

 

POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article