[THÈSE] de doctorat psychologie de Sophie Brasseur (Université Catholique de Louvain, Belgique)

[THÈSE] de doctorat psychologie de Sophie Brasseur (Université Catholique de Louvain, Belgique)Je partage avec vous ce matin un peu de lecture (presque 300 pages :roll: ) avec une thèse de doctorat, fort intéressante, à propos des enfants surdoués :-D

 

Soutenue en juin 2013 à l'Université Catholique de Louvain en Belgique, par Sophie Brasseur, Docteur en psychologie, cette thèse s'intitule "Étude du fonctionnement des compétences émotionnelles chez les jeunes à haut potentiel intellectuel" :up:

 

Ses promoteurs sont les Pr Jacques Grégoire & Evelyne Charlier ; ses membres du jury les Pr Moïra Mikolajczak, Olivier Luminet & Todd Lubart :!:

 

Le haut potentiel intellectuel est fréquemment associé, cliniquement, à une série de caractéristiques affectives. Pourtant, peu de recherches existent sur le plan scientifique dans ce domaine. Dans le cadre de cette thèse, leur fonctionnement au niveau des compétences émotionnelles (CE) est étudié au travers de 2 études, dont une utilisant un nouvel outil le PCE (Profil de compétences émotionnelles), créé dans le cadre de nos travaux.Nos recherches ont pu mettre en évidence des spécificités de fonctionnement des CE au niveau intrapersonnel et de meilleures CE au niveau interpersonnel au sein de cette population. Afin de mieux interpréter les résultats obtenus dans nos autres travaux, une étude s'intéresse également à la réactivité émotionnelle initiale des jeunes à haut potentiel intellectuel.

Nos résultats semblent indiquer qu'il n’existe pas de fonctionnement particulier à ce niveau. Le lien entre le développement des CE et la réussite scolaire a été mis en évidence dans plusieurs études au sein de la population tout venant. De bonnes CE, jouant dans ce cadre un rôle de catalyseur, permettent aux jeunes de mieux s'intégrer et d'obtenir de meilleurs résultats. Nous mettons en questionnement ce lien au sein de la population des jeunes à haut potentiel intellectuel.

Les résultats de 2 études mettent en évidence qu'il existe également un lien entre ces deux variables au sein de cette population. De plus, au travers d'une formation validée dans le cadre de nos travaux, nous avons mis en évidence qu'il est possible de développer les CE auprès d'une population d'adolescents à haut potentiel intellectuel.

 

 

Je vous laisse découvrir cette thèse (297 pages au total) :arrow:

 

Etude du fonctionnement des competences émotionnelles chez les jeunes à Haut Potentiel Intellectuel (cliquez pour ouvrir en PDF)

Etude du fonctionnement des competences émotionnelles chez les jeunes à Haut Potentiel Intellectuel (cliquez pour ouvrir en PDF)

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires à “[THÈSE] de doctorat psychologie de Sophie Brasseur (Université Catholique de Louvain, Belgique)”

  1. Juliette dit :

    Merci pour ce partage !! 8)

  2. Mariam dit :

    Merciiii

  3. annick dit :

    Très intéressant merci beaucoup :roll:



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article