Montpellier : à l’école des élèves intellectuellement précoces (MidiLibre, mars 2015)

Montpellier : à l’école des élèves intellectuellement précoces (MidiLibre, mars 2015)Le Midi Libre publie un article sur notre pédopsychiatre préféré !!! :-D

 

Le Dr Olivier Revol est à l'honneur du papier intitulé "Montpellier : à l’école des élèves intellectuellement précoces" pour parler des enfants surdoués, qui représentent 2 à 3 % de la population scolaire :up:

 

Ils sont 500 000 en Languedoc-Roussillon, mais à peine 10 000 à 12 000 sont repérés. Leur scolarité est un défi.

Dans une équipe de foot, ils sont goal ou arrière-central. Leur jeu vidéo préféré : Minecraft chez les petits, League of Legends pour les ados. Ils s'endorment difficilement le soir. Pensent "vache sacrée en Inde" lorsqu'on leur parle de bovins, se passionnent pour la civilisation précolombienne à 8 ans. Des petits génies ?

Non, des élèves intellectuellement précoces : les “EIP”, au cœur d'une journée académique de réflexion sur le défi éducatif posé par ces gamins différents, vendredi 27 mars, à Montpellier. "On n'est pas en train de parler d'une élite", explique Olivier Revol, chef du service de neuropsycho-pathologie de l'enfant, au CHU de Lyon, qui brosse leur portrait. S'ils ont un QI largement supérieur à la moyenne, les EIP souffrent souvent de troubles associés à leur précocité intellectuelle (hyperactivité, dyslexie, dyspraxie, dysorthographie...). Et sont handicapés par un "déséquilibre de leur développement affectif, émotionnel, psychomoteur, cognitif", pointe Armande Le Pellec Muller, recteur de l'Académie de Montpellier. "Ils fonctionnent différemment", insiste le docteur Revol.

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

Le Dr Revol est l'auteur de ces 4 excellents ouvrages :roll: :

- "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" (pour lire ma critique de ce tout nouveau livre, c'est par là)
- "On se calme ! Enfants agités, parents débordés" (pour lire ma critique de ce livre)
- "J'ai un ado... mais je me soigne"
- "Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne"

 

   

 

   

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 commentaires à “Montpellier : à l’école des élèves intellectuellement précoces (MidiLibre, mars 2015)”

  1. Une bonne mise au point, merci :)
    (mais il manque le lien, non ? Je l’ai retrouvé par google aisément, parce que c’est tout frais dans l’actualité, mais je ne l’ai pas trouvé ici plus haut)

  2. Tesrathilde dit :

    Ah non, ne me parlez pas de League of Legends ! ^^’ Je détestais quand mon copain y jouait car impossible de mettre la partie en pause ni de s’arrêter deux minutes (ou même 15 secondes), donc quand il était dessus je ne pouvais ni lui parler, ni rien lui demander, jamais, jamais… En plus il me disait que même en cas d’urgence les joueurs avaient tendance à ne pas être tolérants du tout et à considérer le banissement de la personne. Bref, un jeu qui m’a paru d’une inhumanité à limite justifier pour une fois de se positionner « contre » les jeux vidéos (enfin pas tous mais celui-ci). J’ai joué à plein de choses différentes pourtant, mais celui-ci je ne le porte définitivement pas dans mon coeur. Pour ces raisons, et même si le jeu doit certainement offrir des possibilités stratégiques passionnantes, j’imagine que d’autres personnes plus ou moins sensibles ne doivent pas plus l’apprécier que moi (surtout que d’après ce que j’ai lu et entendu les gens avec qui jouait mon copain n’étaient pas un cas isolé)… :) Se faire insulter, mettre la pression ou jeter d’un jeu n’est que rarement tolérable en ce qui me concerne. J’aimerais savoir d’où le journaliste a sorti sa « majorité ».
    Autrement j’aime beaucoup les mots d’Olivier Revol, c’est court mais ça me donne envie de me mettre à la recherche de ses livres et articles. Je me reconnais tout à fait dans sa description de l’attitude des enfants précoces à l’école : pas assez de méthode, difficultés face à l’effort, facilités, agacement quant aux inexactitudes des professeurs ou programmes idiots… ça me donne le sentiment confus que je devrais peut-être aller m’excuser auprès de certains de mes profs pour les avoir fait tourner en bourrique ? ^^’ (et ça jusqu’à la fin de la fac !)
    (Avant de décider ou planifier tout test complet à présent j’ai finalement demandé à ma mère s’il lui restait des papiers de quand j’avais passé mes bilans, à la fin de la maternelle, mais elle m’a dit que l’école avait tout gardé, qu’on lui avait dit que j’étais très précoce mais qu’elle n’avait pas eu plus de détails non plus. Je suppose que je pourrais les appeler mais je ne suis pas sûre qu’ils gardent les dossiers aussi longtemps ! Je suis aussi un peu perplexe par le fait qu’on m’ai déclarée « très très précoce » au départ, puis « moins précoce » une fois mon saut de classe passé. Auraient-ils fait des tests scolaires et non psychométriques généraux ? Vous me direz, à l’école, c’est surtout ça qu’ils veulent savoir (saut de classe ou pas), donc après tout pourquoi pas. ^^’)



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article