L-A. Sapey-Triomphe : Valoriser les compétences des personnes autistes (LyonCapitale, avril 2015)

L-A. Sapey-Triomphe : Valoriser les compétences des personnes autistes (LyonCapitale, avril 2015)LyonCapitale présente chaque jour un candidat de la finale régionale du concours “Ma thèse en 180 secondes” (14 doctorants ont été retenus pour y participer) :smile:

 

Et une candidature a, forcément, retenue toute mon attention : celle de Laurie-Anne Sapey-Triomphe, qui présente avec énormément de talent & d'énergie l'objet de sa thèse en préparation : « Inférence & apprentissage perceptifs dans l’autisme : une approche neurophysiologique & comportementale ».

 

Son objectif, comprendre comment les personnes avec syndrome d'Asperger perçoivent le monde ? :round:

 

Lyon a du talent ! Et pour une fois on ne vous parle pas de chanteurs, de cuisiniers ou d’acrobates. Mercredi 29 avril, ce n’est pas The Voice, Top Chef ou La Nouvelle Star qui débarque à Lyon, mais la deuxième édition française de "Ma thèse en 180 secondes".
Avant cette grande soirée à l’université de Lyon, dont nous sommes partenaires, vous pourrez découvrir tous les jours en avant-première sur le site de Lyon Capitale l’un des 14 doctorants retenus pour la finale lyonnaise.

Leur défi : ils ont 3 minutes pour vous rendre leurs travaux passionnants. Trois minutes pour que des intitulés a priori extrêmement ardus deviennent parfaitement clairs pour vous. Un seul d’entre eux sera retenu pour la finale nationale.

La candidate du jour : Laurie-Anne SAPEY-TRIOMPHE
ENS Lyon jusqu’au master, doctorat dépendant de l’université Lyon 1
Biologie, puis thèse en neurosciences cognitives
Intitulé de sa thèse : Inférence et apprentissage perceptifs dans l’autisme : une approche neurophysiologique et comportementale

[...] L’objet de sa thèse en 3 lignes
Comment les personnes avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA), en particulier avec un syndrome d’Asperger, perçoivent-elles le monde ? Cette thèse de neurosciences cherche à comprendre ces mécanismes de perception en étudiant le comportement et le fonctionnement cérébral de personnes avec TSA.

Pourquoi avoir choisi ce thème ?
“Je suis fascinée depuis longtemps par le fonctionnement du cerveau, et par la manière dont certains troubles cérébraux (comme les TSA) peuvent modifier notre rapport aux autres et au monde. Je trouve les recherches sur les TSA passionnantes et j’aimerais contribuer à ces connaissances afin d’aider au mieux les personnes avec TSA. 1 % de la population est touchée par ce trouble, il y a donc de grands enjeux liés à la compréhension des TSA.”

 

 

Et la vidéo de cette jeune doctorante que j'ai trouvé absolument super !!! :-D

 

Pourquoi super ? parce que c'est tellement ça ! Elle décrit en peu de mots (& peu de temps pour le faire) la réalité des personnes avec autisme. Vraiment très réussi :!:

 

Je vote pour elle +++ :up: ;)

 

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

MISE à JOUR du 30 avril 2015 : résultats de la finale régionale de “Ma thèse en 180 secondes:!:

 

Laurie-Anne Sapey-Triomphe m'a m'informée hier soir de sa victoire !!! Prochaine étape pour elle dans ce concours : la finale nationale qui aura lieu le 03 juin prochain :-D

 

Tous mes vœux de réussite pour ce nouveau challenge qui s'ouvre à elle en qualité de vainqueur pour la région de Lyon :round:

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “L-A. Sapey-Triomphe : Valoriser les compétences des personnes autistes (LyonCapitale, avril 2015)”

  1. Une très belle présentation ! (très gracieuse aussi, son ballet de mains est fascinant :smile: )

    Son exemple avec les sourires est très parlant. On comprend déjà mieux la complexité de la gestion mentale d’une banque de données trop abondante et trop précise, où chaque type de sourire a le même classement, sans hiérarchisation. D’où l’impossibilité de s’en servir facilement pour appréhender une situation nouvelle – un nouveau sourire, une nouvelle personne.
    Ça m’a fait penser à quelque chose de similaire : le passage de la lecture syllabique à la lecture globale. L’une de mes filles a eu beaucoup de mal à passer ce stade, stade indispensable à la lecture courante et rapide. Là c’est un peu la même chose : on imagine la difficulté pour une personne obligée de déchiffrer à chaque fois de nouveau un sourire « neuf », sans pouvoir recourir à une lecture globale, rapide, intuitive.

  2. Naturelle dit :

    C’est effectivement intéressant mais comme toujours pour moi, il me faut plus de détails pour réellement comprendre la différence entre une personne standard et une personne avec un trouble autistique. Je ne peux en effet qu’imaginer les deux perceptions à partir de la mienne et je ne saurais la placer dans l’une ou l’autre catégorie. :-?

    C’est comme le concept de pensée en arborescence comparée à la pensée séquentielle, je comprends le principe mais ne sais pas ce qu’il en est concrètement, puisqu’a priori, je ne fonctionne que d’une manière, et là encore, je suis incapable de déterminer laquelle…. :-?

    En revanche, le ballet des mains m’a énormément gênée car il a happé ma concentration. J’ai dû les masquer pour bien écouter.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article