Etre intelligent n’a pas que des avantages et voilà pourquoi (Atlantico, mai 2015)

Etre intelligent n’a pas que des avantages et voilà pourquoi (Atlantico, mai 2015)Le e-mag Atlantico consacrait durant la journée du 08 mai un article aux personnes surdouées : "Etre intelligent n’a pas que des avantages et voilà pourquoi" :-|

 

On relèvera l'entête, qui perso me gêne beaucoup & laisse augurer du contenu du billet, "Dur dur d'être intello"... placée en rouge, au dessus de la date de publication :down:

 

Etre intelligent n’a pas que des avantages et voilà pourquoi (Atlantico, mai 2015)

 

Avoir un QI supérieur n'a pas que des avantages. A se poser des questions existentielles, les plus intelligents d'entre nous développent des formes d'angoisse différentes, jusqu'à parfois se retrouver à l'écart de la société. Pris dans des raisonnements parfois irrationnels, ils ne savent plus qui du monde qui les entoure ou d'eux-mêmes est fou. La solution n'est alors pas de les traiter différemment des autres mais bien de les aider à s'adapter à un environnement qui leur apparaît naturellement hostile.

Atlantico : Une étude menée récemment (lire ici) à la prestigieuse McEwan University, au Canada, montre que les élèves ayant un QI plus élevé que la moyenne sont plus anxieux que les autres. Comment peut-on l'expliquer ? Est-ce forcément le cas ?
Carlos Tinoco :
Je ne pense pas que les individus ayant un QI plus élevé que la moyenne sont nécessairement plus anxieux que les autres.

En revanche, si les hypothèses que j'ai développées dans mon livre sont justes, il n’est pas surprenant qu'ils en donnent l'apparence. En effet, au lieu de considérer que les caractéristiques psychologiques qu'on associe communément au "surdouement" (hyperémotivité, faible résistance à l'ennui, relation conflictuelle à l'autorité, etc.) sont seulement des conséquences de l'inscription difficile d'individus aux facultés cérébrales hors-normes dans des institutions scolaires ou professionnelles qui ne sont pas faites pour eux, j'ai examiné la possibilité que l'habileté logique et les performances intellectuelles soient plutôt la conséquence d'un fonctionnement psychologique. De manière assez significative, j'ai souvent résumé cet écart comme "une manière différente de travailler son angoisse".

 

 

:idea: Carlos Tinoco, enseignant & psychanalyste, est l'auteur de ce livre, paru l'an dernier : "Intelligents, trop intelligents. Les « surdoués » de l'autre côté du miroir"

 

Vous retrouverez dans ce billet ma critique de lecture de cet ouvrrage :)

 

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article