[VIDÉO] Surdoués : pourquoi certains s’adaptent-ils moins bien à la société ? (France2, mai 2015)

[VIDÉO] Surdoués : pourquoi certains s'adaptent-ils moins bien à la société ? (France2, mai 2015)Un court reportage diffusé hier soir au JT de France2 sur les enfants à haut potentiel intellectuel :smile:

 

Il y était question de la fameuse étude lyonnaise menée par Fanny Nusbaum, Olivier Revol & Dominique Sappey Marinier : "Surdoués : pourquoi certains s'adaptent-ils moins bien à la société ?" :-D

 

Voici le reportage vidéo :

 


Surdoués : pourquoi certains s'adaptent-ils... par francetvinfo

 

 

:idea: à noter que Fanny Nusbaum est l'auteure de ce papier sur les 2 formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant que j'ai été la première à partager en 2011, & qui met en évidence un profil dit laminaire (QI homogène) & un profil complexe (QI hétérogène) :)

 

Et que le Dr Revol est l'auteur de ces 4 excellents ouvrages :roll: :

- "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" (pour lire ma critique de ce tout nouveau livre, c'est par là)
- "On se calme ! Enfants agités, parents débordés" (pour lire ma critique de ce livre)
- "J'ai un ado... mais je me soigne"
- "Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne"

 

   

 

   

 

 

Et pour retrouver quelques uns des articles en lien avec l'étude menée par Fanny Nusbaum, Olivier Revol & Dominique Sappey-Marinier ;) :

 

- Une étude décrypte le cerveau des enfants précoces (RA-Santé, avril 2015)

 

- Enfants précoces: dans le cerveau des « hauts potentiels » (RA-Santé, avril 2015)

 

- Cerveau : pourquoi certains surdoués réussissent à l’école, et d’autres non ? (SciencesEtAvenir, avril 2015)

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires à “[VIDÉO] Surdoués : pourquoi certains s’adaptent-ils moins bien à la société ? (France2, mai 2015)”

  1. Shadowfax dit :

    Bonjour,

    Reportage très intéressant de mon point de vue, on comprend bien qu’il existe 2 profils de surdoués, n’en déplaise aux personnes persuadées que le surdon est un « effet de mode » pour expliquer le comportement « anti-classe » de certains enfants… Pour une fois, on n’insiste pas uniquement sur un pan ou l’autre, le surdouement c’est complexe et pas tout blanc ou tout noir… Peut-être que le fait que ce soit expliqué par imagerie cérébrale mettra le doute dans l’esprit de certains détracteurs ? En tous cas, merci à tous (Mr Revol, Mme Nusbaum, France 2 et bien sûr Alexandra pour le partage d’info) !

  2. Christine dit :

    C’était malheureusement très court, mais c’était bien qu’on en parle « à une heure de grande écoute », dans un journal télévisé.

  3. Herbreteau dit :

    et ça bouge à l’école : ces trois chercheurs / psychologues sont passés nous former, moi, une première fois au collège Joliot Curie de Bron, puis dans mon collège actuel, Les Battières à lyon 5. A chaque fois, des interventions très intéressantes et aidantes.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article