Le Niçois Pierre-Antoine, 13 ans, un des plus jeunes candidats au bac de l’académie (Var-Matin, mai 2015)

Le Niçois Pierre-Antoine, 13 ans, un des plus jeunes candidats au bac de l'académie (Var-Matin, mai 2015)Le mois de juin approche à grands pas &, comme chaque année, les médias commencent à s'intéresser aux plus jeunes futurs bacheliers :roll:

 

Portrait dans Var-Matin de Pierre-Antoine, jeune garçon surdoué de 13 ans scolarisé dans le lycée privé France Maths sur Nice.

 

Il s'apprête à passer le Bac dans quelques semaines, avec 4 ans d'avance :!:

 

Pierre-Antoine Clouzeau-Nicolas, jeune Niçois, est précoce. Scolarisé dans un établissement privé, il va tenter de décrocher son bac scientifique avec quatre ans d’avance

« À 9 mois, il marchait déjà, à 15 mois, il parlait, à 3 ans, il lisait des livres à ses copains dans la cour de récréation. Et à 5, il connaissait ses tables de multiplication… »

Au récit de sa maman, Pierre-Antoine Clouzeau-Nicolas, sourit. Depuis qu'il est tout petit, il a toujours fait les choses plus vite que les autres. Cette fois, à 13 ans, ce Niçois est un des plus jeunes candidats de l'académie de Nice à se présenter au baccalauréat.

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

15 commentaires à “Le Niçois Pierre-Antoine, 13 ans, un des plus jeunes candidats au bac de l’académie (Var-Matin, mai 2015)”

  1. superbes rayures dit :

    Bon courage a Pierre-Antoine et mer….

  2. Joelle dit :

    Si il veut se diriger vers la politique je lui souhaite juste de ne pas oublier ses rayures et d’oeuvrer pour une reconnaissance de nos pairs afin qu’ils puissent évoluer de facon harmonieuse dans la société … Et avant cela, pour le bac, je lui fais confiance

  3. Vrancg dit :

    En réalité cet article (de Nice-Matin) est quasiment un scandale, il était titré dans l’édition papier « le plus jeune candidat de France ». Mais ce jeune homme n’est même pas le plus jeune candidat de Nice… suite à un appel par le rectorat le titre a été change sur le site. par contre ce titre « plus jeune candidat de France » semble rester contre vents et marées sur le reportage de TF1.
    Après vérification il s’avère qu’il y a en France 3 candidats plus jeunes que lui, dont un dans la même académie (Nice), qui est de plus bien plus brillant.
    La vraie question est : comment Nice-Matin et TF1 ont pu se fourvoyer et publier ce titre qui est une tromperie? Il se trouve que la mère de Pierre-Antoine est une ancienne pigiste et est prête à tout pour mettre en avant son gamin, peut-être le problème vient-il de là?
    Mais tout de même un coup de fil au rectorat de la part des médias juste pour vérifier l’information aurait dû s’imposer, Je n’ai jamais eu une confiance démesurée en ces 2 médias mais cet article injustifié est à vomir et d’une parfaite injustice pour les candidats qui sont encore plus jeunes que lui.
    Bien sûr il n’y a pas mort d’homme, juste une nausée…

  4. Vrancg dit :

    Je viens de voir le reportage BFMTV et là je dois encore applaudir devant l’incompétence des journalistes: « Pierre-Antoine en terminale scientifique au Lycée Michelet » … et non! il est à France Maths… ( il a quitté le lycée Michelet en 3ème: il semble qu’il était trop difficile d’être en classe à côté d’un élève plus jeune et beaucoup plus fort)

    • A. Zebrounet dit :

      Oui les journalistes (tant de presse écrite que télévisés) n’ont pas fait un boulot ts sérieux, je l’ai moi aussi remarqué (il y a en effet candidats + jeunes, il n’est pas à Michelet, un coup il a sauté 3 classes, parfois 4, etc.) & c’est pourquoi je n’ai pas partagé le 1er article chez Nice Matin :-|

      … mais de là à écrire que cela est, je vous cite, « à vomir » :-? C’est un poil exagéré non ?

      • Vrancg dit :

        Certes vu de l’extérieur on ne comprend peut-être pas ma nausée :) Mais étant proche de cette affaire je vous assure qu’elle est totalement justifiée.

        Si vous souhaitez me voir développer, je le ferai (éventuellement par mail) mais je ne serai alors pas tendre avec les gens présents dans ces reportages.

        pour finir voila 2 reportages dans lesquels on peut voir le « vrai » plus jeune de l’académie de Nice: Andréa

        http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2012/02/09/video-a-chacun-son-histoire-enfant-surdoue-chance-ou-probleme-direct-8/
        (on peut même y apercevoir furtivement Pierre-Antoine )

        http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/04/19/video-lecole-des-surdoues-tourne-au-cours-michelet-sera-rediffuse-demain/

        Les liens ne sont probablement plus valides mais on devrait pouvoir les retrouver sur internet à partir de là

    • famille à rayures dit :

      Bonjour, je m’étonne des propos que vous employez tel que »plus brillant » « plus fort »… personnellement ayant trois zèbres j’ai clairement pu constater que leur reussite ne depend pas d’eux mais de leurs capacités : le 1er est bon en musique et en lettre la 2e est une vraie creative et artiste et le 3e est deja matheux. Pourtant ils sont tous les trois thqi mais avec une distribution des points completement differente sauf pour le raisonnement perceptif et la comprehension verbale ou ils sont proches.le matheux a un score beaucoup plus fort en memoire de travail et la creative est tres forte en vitesse de traitement. le musicien lui a un don pour ca. donc je sais pertinament qu’aucun d’entre eux n’estlus brillant ou plus fort que l’autre car ils partent finalement avec ses facilites. je sais que ce n’est pas le travail qui leur donne ces capacites c’est la possibilite qu’en tant que parent je leur permet de les exploiter ( sauf pour le matheux il aurait mieux fallu qu’ils tombe dans une famille de scientifique… mais bon je ne comprends pas ces comparaisons je les trouve inutile c’est comme si on comparait 2 chats!!!’

      • famille à rayures dit :

        desolee pour les fautes mais je gere mal l’ecran de ma tablette

      • Vrancg dit :

        Bonjour,
        En réalité mes termes « plus brillant » et « plus fort » me semblent parfaitement justifiés ici parce que précisément on juge la réussite scolaire (ne perdons pas de vue qu’il s’agit d’un article sur le (un des) plus jeune(s) candidat(s) au bac).
        Je suis offusqué de voir ce reportage sur Pierre-Antoine qui n’est pas justifié. Il n’est pas le plus jeune et il n’est pas le plus brillant SCOLAIREMENT (et de très loin encore une fois) => les raisons de ces reportages: Nice-Matin + TF1 + BFMTV etc, me laissent perplexe et avec un fort sentiment d’injustice.
        Si j’ai insisté avec ces superlatifs c’est parce que j’aurais pu à la limite trouver légitime ce reportage si Pierre – Antoine visait les félicitations du jury, au contraire du plus jeune (de Nice au moins) qui n’aurait même pas été certain d’avoir le bac. Mais non, dans les faits, c’est plutôt la situation inverse…
        Si ce reportage était un simple reportage sur les surdoués je n’aurais jamais tenu ces propos qui seraient alors, je vous l’accorde, tout à fait inadaptés.
        Pour reprendre votre exemple on ne peut, certes, pas comparer en général 2 chats, mais on peut parfaitement les comparer si on décide d’une situation et d’un domaine précis, ainsi on pourrait dire tel chat court plus vite ou tel chat saute plus haut dans des conditions équivalentes => Pour en revenir à nos chatons HQI on peut donc comparer les performances scolaires de 2 ados qui suivent le même cursus et qui de plus ont été dans la même classe.
        Bien entendu, comme une large majorité de lecteurs de ce forum je connais bien et d’on ne peut plus prés le « phénomène surdoué », je sais parfaitement que surdoué ne veut pas obligatoirement dire bon élève ou bon en maths, et que l’intelligence du HQI peut s’exprimer de façon très différente.
        J’ai un peu plus développé ici les raisons de mon agacement quant à ce reportage :http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2015/05/23/a-nice-deux-surdoues-de-13-ans-en-lice-pour-le-bac-metronews-mai-2015/

  5. agnes dit :

    Ce qui me derange avec ses reportages, c’est l’amalgame entre zebre et bon a l’ecole! Ca m’enerve! Et ca ne fait aucun bien a nos pauvres zebres :(

    • A. Zebrounet dit :

      Oui m’enfin, comme je l’écrivais sur un groupe FB en réponse à qq’un qui avait la même réflexion, le « souci » (qui n’en est d’ailleurs pas un au sens strict) c’est que cet enfant existe. Pq ne pourrait-il pas légitimement témoigner ? :-|
      Il ne représente pas LES enfants surdoués, pas + qu’un EIP avec troubles associés & en échec scolaire ne représente l’entièrement des enfants surdoués :!:

      Il y a de tt parmi les EIP, des ts scolaires, des moins scolaires… des avec comorbidités, des sans aucun trouble… des redoublants, des avec 3 ans d’avance (ou plus).

      Je crois qu’il serait vraiment bon d’arrêter de taper ainsi sur le versant qui est présenté ds chaque reportage, article, vidéo. Qd on voit des HPI avec sauts de classe, ce st les parents d’enfants en difficulté qui grognent ; qd on montre des HPI en échec, ce st les parents d’enfants qui vt bien qui déplorent cette image misérabiliste ; qd on voit des EIP sans troubles, les parents d’EIP avec TDA-H ou Dys qui st mécontents & ne se sentent pas représentés, etc.
      Accepter la pluralité existante parmi les enfants (comme les adultes !) surdoués mais surtout EXPLIQUER, souligner encore & encore cette grande diversité. Il est important, je crois, que cette diversité soit affichée ds les médias pour qu’elle s’imprime petit à petit ds l’esprit du gd public :up:

  6. Mael dit :

    Il a finalement eu son bac avec mention bien !



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article