Si les infections avaient pour conséquence la baisse du QI ? (mai 2015)

Si les infections avaient pour conséquence la baisse du QI ? (mai 2015)Et si la multiplication des infections avait pour conséquence la baisse du Quotient Intellectuel ? C'est ce que tend à démontrer en tous cas une étude menée par des chercheurs de l’Université d'Aarhus au Danemark :!:

 

Ainsi selon cette étude, qui a suivi 190 000 patients sur 20 ans & qui vient d'être publiée dans la revue scientifique Plos One, il existerait bien un lien entre infections & déclin cognitif...

 

Elles met en évidence le fait que les personnes ayant été hospitalisées au moins 5 fois, à cause d'une infection, présentaient un QI inférieur de 9,44 points par rapport à la moyenne :-|

 

Le site SantéLog évoque cette étude qui avance que notre cerveau est protégé des cellules du système immunitaire par une barrière ; mais que des inflammations successives peuvent manifestement rompre cette barrière naturelle & nuire à nos capacités cognitives :

 

Intoxication alimentaire, infection urinaire, varicelle, abcès ou dermatite, chacun d’entre nous contractera de multiples infections au cours de sa vie. Or cette recherche intéressante de l’Université d'Aarhus révèle, pour la première fois, une conséquence largement inconnue de l’histoire infectieuse d’un patient : un lien significatif entre les niveaux d'infections contractées et l’altération de la cognition mesurée à l’aide d’un test de QI. En deux mots, cette étude, présentée dans la revue PLoS ONE et menée sur pas moins de 190.000 participants nous explique qu’au-delà d’un certain seuil, les infections « nous montent à la tête ».

Cette étude danoise a été menée par des chercheurs des Universités d'Aarhus et de Copenhague auprès de 190.000 participants suivis durant 20 ans et dont le QI a été évalué à l’âge adulte entre 18 et 40 ans. 35% de ces participants avaient été hospitalisés pour une infection sévère avant de passer le test de QI.

 

 

POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

:idea: & pour consulter l'étude d'origine, intitulée "The Association between Infections and General Cognitive Ability in Young Men – A Nationwide Study", publiée sur Plos One le 13 mai 2015, c'est par là :)

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article