Deux conférences sur les troubles des apprentissages (Le JSL, juin 2015)

Deux conférences sur les troubles des apprentissages (Le JSL, juin 2015)Le JSL (le Journal de Saône & Loire) nous informe de 2 conférences qui se tiendront à Louhans, dans la Bresse, sur les troubles de l'apprentissage, qui touchent aussi les EIP :-D

 

Pour certains lecteurs les termes "troubles de l'apprentissage" ne seront pas parlants ! Voyez alors la page lexique du blog, sur laquelle tout cela est expliqué :up:

 

Ces fameux troubles regroupent donc les Dys, les TDA/H (pour Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), les TSA (pour Troubles du Spectre Autistique, dont fait partie le syndrome d'Asperger) & seront à l'honneur les 3 & 6 juillet prochains...

 

Le point commun entre la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie, le trouble de déficit de l’attention, l’autisme, le syndrome d’Asperger ? Ces troubles, cognitifs ou comportementaux, entraînent des difficultés d’apprentissage pour les enfants qui en sont atteints.

À l’initiative de l’association Troubles des apprentissages en Louhannais, deux conférences, programmées début juillet à Louhans, permettront de mieux en cerner les symptômes et les conséquences. Les intervenantes font partie de Pluradys, un réseau de santé destiné aux enfants de Bourgogne de 0 à 18 ans. Le 3 juillet, Magali Christel, orthophoniste à Chalon, abordera les “dys”.

Le 6 juillet, Rachel Charbonnier et Nicoletta Leclerc, neuropsychologues à Chalon, se pencheront sur le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, l’autisme, le syndrome d’Asperger…

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

:idea: & pour aller plus loin sur le sujet des troubles de l'apprentissage, je vous conseille ces 3 excellents bouquins :

 

- "Oui, tu peux y arriver ! Pour aider un enfant présentant un trouble des apprentissages" de Mélanie Camborde
- "Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant: du développement typique aux Dys" des Dr Michèle Mazeau & Alain Pouhet

 

      

Cliquez sur le livre            Cliquez sur le livre

 

 

- "Toi qu'on dit « autiste ». Le syndrome d'Asperger expliqué aux enfants" de Claire Grand

 


Cliquez sur la couverture du livre

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 commentaires à “Deux conférences sur les troubles des apprentissages (Le JSL, juin 2015)”

  1. Shadowfax dit :

    Bonjour,

    Il y a une question que je me pose depuis quelque temps concernant les troubles « dys », et je ne trouve pas de réponse, alors à tout hasard je la pose ici : existe-t-il un trouble « dys » concernant la grammaire uniquement (sans dysorthographie) ?

    Si quelqu’un peut m’éclairer… Merci d’avance !

  2. Bonjour,

    je vais peut-être vous donner une piste : une de mes filles a des difficultés à l’écrit indirectement liées aux deux troubles associés à son haut potentiel (qui s’exprime en verbal surtout) : elle est dyspraxique, avec une dysgraphie (vérifiée par la psychomotricienne) et souffre de troubles de l’attention.
    En conséquence elle peine avec la triple tâche que constitue l’écriture : sens / graphisme / corrections lexicales et grammaticales. Ainsi, sans souffrir de dysorthographie (vérifié par l’orthophoniste), et bien que connaissant l’orthographe et la grammaire en théorie, elle peine à les mettre en oeuvre. Ces caractéristiques lui ont ouvert la possibilité d’une demande de temps supplémentaires pour les épreuves écrites du Bac, elle a obtenu un quart temps, qui l’a bien soulagée – et rassurée.

    En conclusion un bilan complet, neuropsychologue + orthophoniste +/- psychomotricienne, pourrait vous éclairer. Il n’y a plus qu’à le financer :-P

    • Shadowfax dit :

      Bonjour,

      Et merci beaucoup pour votre réponse ! En fait, en ce qui me concerne, c’est une impossibilité depuis la primaire à comprendre les règles de grammaire (obscures pour moi ?) et qui c’est ensuite reconduite à l’ensemble des langues étrangères apprises nécessitant l’application de règles de grammaire (déclinaisons)… Que j’ai toujours compensé par « l’instinct », ce qui fait que je m’en sort plus ou moins par une pirouette. Du coup, je me demandais d’où venait cette incompréhension des règles de grammaire… Et maintenant, ce n’est pas tellement pour pouvoir corriger ce « petit soucis » que je m’interroge (quoi que, si c’est possible, ça me simplifierait la vie c’est sûr), mais plus par curiosité, et aussi pour ne pas me retrouver dépourvue quand mon fils aura des devoirs à faire avec de la grammaire… En tous cas, merci encore pour votre partage, cela me donne effectivement des pistes sur les personnes à interroger pour, qui sait, avoir un jour des réponses (ou peut-être suis-je juste réfractaire à la grammaire ?).

      • Hum, c’est peut-être tout simplement le reflet du mode de fonctionnement intuitif des HP ? Je suis « nulle » en grammaire, je ne connais pas plus d’une poignée de règles, j’ai toujours procédé en reconnaissance visuelle pour le lexical (enfin, avant la magie du clic droit :roll: ) et « à l’oreille » pour le reste : étant grande lectrice depuis toujours, je sais si ça va ou pas. Et, curieusement (ou pas !), en anglais c’est pareil, ce sont exactement les mêmes mécanismes, avec une installation progressive de cet instinct, depuis que je ne lis plus que quasiment exclusivement dans cette langue.
        Les règles de grammaire me paraissent inutilement complexes et compliquées, à part pour les trucs bien pratiques du genre deux-verbes-qui-se-suivent-le-deuxième-est-à-l’infinitif. Elles ne me sont d’aucune utilité, ne font que m’embrouiller, compliquer les choses ; pourtant elles existent et doivent correspondre à un besoin !
        Toujours est-il que faire réciter mes enfants là-dessus m’a toujours beaucoup faire râler *~*
        Bon courage ! 8)

        • Shadowfax dit :

          Bonjour,

          Concernant le « reflet du mode de fonctionnement HP » je ne saurais dire : je ne suis pas détectée HP, je découvre le monde des rayures parce qu’il se pourrait fortement que mon fils soit concerné (test programmé, nous en saurons plus dans quelque temps)… Grâce à ce blog merveilleux j’apprends plein de choses !
          Pour le reste… C’est fou, c’est exactement ça pour moi aussi ! Les règles de grammaire, j’ai du mal à en comprendre la logique (et quand je crois y être arrivée je découvre que non, en fait, ça doit pas être ça finalement), alors effectivement je marche « à l’oreille »… Pour ce qui est de faire réciter… Je crois que ça va être également un moment difficile pour moi :oops: … Mais qui sait, peu-être que j’arriverais enfin à comprendre quelques trucs supplémentaires à ce moment-là (je reste optimiste :roll: )… En tous cas, encore merci pour le partage ! Du coup, je me sens moins seule, empêtrée dans la grammaire :)
          Bonne journée !



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article