À l’école de l’estime de soi (Sciences Humaines, juillet 2015)

À l'école de l'estime de soi (Sciences Humaines, juillet 2015)Une lectrice assidue m'a gentiment informée de cet article, en effet très intéressant, aussi je le partage sur le blog !

 

Merci Mathilde !!! :round:

 

Tiré du n°271 (de juin 2015) du magazine Sciences Humaines, l'article en question est signé Benoît Galand, docteur en psychologie & professeur en Sciences de l’Éducation à l’Université Catholique de Louvain en Belgique :)

 

Son titre : "À l'école de l'estime de soi" reprend le conception de l'effet Pygmalion (parfois qualifié d'effet Rosenthal) & souligne les vertus de la pédagogie positive :up:

 

Et si le regard de l'enseignant (en positif comme en négatif) est important pour tous les enfants, on sait combien il est lourd de conséquence pour de jeunes surdoués, avec l'hypersensibilité qui les caractérise la plupart du temps :(

 

La confiance en soi et celle que les enseignants accordent à leurs élèves jouent un rôle notable dans la réussite. D’où l’importance d’ajuster 
une pédagogie qui valorise les succès plutôt qu’elle sanctionne les échecs.

Depuis plusieurs décennies, des recherches en éducation soulignent l’importance de la confiance en ses capacités à apprendre. La confiance permet de faire face à l’anxiété, améliore l’engagement, favorise un usage judicieux des bonnes stratégies d’apprentissage et l’acquisition de connaissance. Contrairement à une idée reçue, ces travaux indiquent que ce n’est pas l’estime de soi globale qui est déterminante, mais plutôt ses capacités à agir dans des domaines spécifiques. Les interventions de lutte contre l’échec scolaire fondées uniquement sur l’estime de soi aboutissent d’ailleurs à des résultats décevants, contrairement aux interventions qui portent sur des matières spécifiques.


[...] Les travaux sur « l’illusion d’incompétence » indiquent même que des élèves ayant un QI supérieur à la moyenne mais qui doutent de leurs compétences risquent davantage de se retrouver en échec que des élèves ayant un QI plus faible mais une meilleure confiance en leurs capacités. Au final, même si en général, c’est la réussite qui entraîne la réussite et l’échec qui entraîne l’échec, la manière dont l’apprenant interprète ses résultats affectera aussi ses efforts et ses performances futurs.

 

 

POUR LIRE l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: à noter que Benoît Galand est co-auteur de "Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir & réagir" paru en juin dernier aux éditions Hermann

 


Cliquez sur la couverture pour
ouvrir les détails de ce livre

 

 

Et pour aller plus loin sur la pédagogie positive & la notion de pression, je vous conseille vivement ces 2 superbes bouquins signés Isabelle Pailleau & Audrey Akoun :

 

- "Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive"
- "Je dis (enfin) STOP à la pression !" en septembre 2014

 

   
Cliquez sur la couverture         Cliquez sur la couverture

 

 

Ma critique de ces 2 livres est à retrouver par là... ;)

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article