WISC-IV : une mesure des manifestations de l’intelligence chez l’enfant. 2ème édition revue & complétée

WISC-IV : une mesure des manifestations de l'intelligence chez l'enfant. 2ème édition revue & complétéeEn novembre 2014, je vous parlais de ce qui, pour moi, était le meilleur livre traitant du Wisc-IV :round:

 

Petit clin d’œil à son auteur, je continuerai pour ma part à utiliser le masculin, comme il le faisait lui-même dans la 1ère édition du reste... De même que je l'ai toujours fait - pour ma part - sur l'ensemble des tests, échelles & batteries existants, avec par exemple LE Wppsi, LE Wais, LE K-Abc ou LE Nemi :roll:

 

Cet excellent ouvrage (qui était paru en 2012) vient de faire l'objet d'une 2ème édition : "WISC-IV : Une mesure des manifestations de l'intelligence chez l'enfant" par le psychologue Éric Turon-Lagot :-D

 

Cela va donner l'occasion à tous ceux & toutes celles qui regrettaient de ne plus être en mesure de se procurer le bouquin, & m'écrivaient pour s'en plaindre, de l'acheter ce coup-ci sans difficulté 8)

 

WISC-IV : une mesure des manifestations de l'intelligence chez l'enfant. 
2ème édition revue & complétée

WISC-IV : une mesure des manifestations de l'intelligence chez l'enfant. 2ème édition revue & complétée, par Éric Turon-Lagot

 

 

A noter que j'apprécie +++ les propos tenus par l'auteur (dans cette 2nde édition) à hauteur de la section "Déroulement d'une passation", paragraphe "3. La passation" :

 

si aucun écrit ne précise ce point de détail qui devrait aller de soi, il semble tout de même nécessaire d'indiquer que c'est le psychologue qui a réalisé l'entretien préalable qui doit réaliser la passation & la restitution.

 

 

Merciiiiiiii Éric !
Ce n'est pas faute de le répéter sur le blog, n'est-ce pas !!! :-x

 

De même que, toujours dans ce paragraphe, une mise au point salutaire sur une autre pratique qui ne devrait pas se voir mais que l'on constate pourtant très souvent (c'est quelque chose qui revient TRÈS régulièrement dans les nombreux témoignages & messages de lecteurs que je reçois chaque semaine) : des temps de passation totalement fantaisistes en terme de répartition des épreuves, avec parfois des bilan fractionnés en 3 ou 4 séances 8-O

 

Turon-Lagot rappelle, à juste titre, que la passation doit se faire en "une seule & unique fois", & non être fonction de l'agenda ou des préférences personnelles du psychologue.

 

Des conditions de passation respectueuses des instructions données dans le manuel du Wisc & donc, scrupuleusement identiques d'un praticien à l'autre, sont une garantie de sérieux pour la famille, comme pour la validité du bilan.
Inutile de souligner de nouveau (je l'ai fait si souvent qu'il me semble barbant de le répéter) que c'est cela qui constitue tout l'intérêt d'un test standardisé :up:

 


Cliquez sur la couverture du livre pour ouvrir les détails de
"WISC-IV, une mesure des manifestations de l'intelligence
chez l'enfant. 2ème édition revue & complétée"

 

 

Je vous laisse donc découvrir, ou redécouvrir la critique que j'avais fait de ce livre il y a quelques mois :)

 

 

WISC-IV : une mesure des manifestations de l'intelligence chez l'enfant. 2ème édition revue & complétéePour rester dans le monde des tests, après mon récent billet sur le Wais-IV & alors que le Wisc-V sort cet automne aux Etats-Unis (il faudra encore beaucoup patienter pour la sortie française...), je voulais vous parler depuis un moment d'un ouvrage que j'ai lu cet été & dont je ne connaissais pas même l'existence jusqu'alors : "WISC-IV : Une mesure des manifestations de l'intelligence chez l'enfant" :)

 

Et pourtant, quel bouquin !!! :roll:
Autant vous le dire d'emblée, il est selon moi le meilleur qui ait été édité sur le Wisc-IV, sans aucune comparaison possible :-D

 

Ce livre a été écrit par Éric Turon-Lagot qui est psychologue spécialisé dans le haut potentiel intellectuel, lui-même surdoué & qui a par ailleurs participé à l'étalonnage du Wisc-IV en 2004, puis du K-ABC II en 2008 (qui est l'autre test, avec les échelles de Wechsler, validé pour la mesure des aptitudes cognitives des enfants allant de 3 à 12 ans & 11 mois).

 

Quatrième de couverture

 

Conçu comme un manuel d'analyse pour les psychologues - débutants & confirmés - exerçant en milieu hospitalier, libéral ou scolaire, cet ouvrage est aussi destiné aux parents désireux de mieux comprendre les différents éléments mesurés par le Wisc-IV.

Que ce soit pour évaluer des compétences, dépister un trouble ou confirmer une difficulté l'auteur propose une version enrichie (nouvelles modalités de passation de certaines épreuves, nouveaux indices d'Aptitude Générale & de Compétences Cognitives) ainsi que des compléments d'observation clinique. L'intégration de données récentes permet de tirer le meilleur profit de cette échelle de mesure des manifestations de l'intelligence.

 

Voici en images le sommaire (conséquent !) du livre :

 

Sommaire - partie 1 - du livre sur le Wisc-IV (cliquez pour ouvrir)

Sommaire - partie 1 - du livre sur le Wisc-IV (cliquez pour ouvrir)


Sommaire - partie 2 - du livre sur le Wisc-IV (cliquez pour ouvrir)

Sommaire - partie 2 - du livre sur le Wisc-IV (cliquez pour ouvrir)

 

Ce livre est une véritable perle ! :hearts:

 

Tout à fait unique dans son genre, il est dense, complet précis &, ce qui ne gâche rien, très bien écrit dans un style fluide & clair.
L'auteur, comme il l'explique lui-même, l'a articulé selon 4 axes qui s'entrecroisent :

 

- comprendre les éléments de la mesure qui est proposée par l'échelle de Wechsler

- identifier les particularités du profil de l'enfant (par comparaison avec des populations reconnues ou des problématiques cognitives spécifiques)

- rendre compte des conclusions & des hypothèses formulées (que ce soit aux parents, aux représentants légaux ou aux instances à l'origine de la demande de bilan)

- envisager de possibles prises en charge ou des aménagements susceptibles d'aider l'enfant & les adultes qui interviennent auprès de lui

 

Mais à qui s'adresse-t-il ? S'il est absolument parfait pour les psychologues & étudiants en psycho qui veulent se former ou se perfectionner dans le domaine de l'analyse & interprétation du Wisc-IV, il est aussi à conseiller à tous ceux qui s'intéressent à la psychométrie comme aux parents désireux de réellement comprendre, en profondeur, le bilan & le compte-rendu de leur(s) enfant(s) :up:

 

Éric Turon-Lagot répondait d'ailleurs en ces termes lors d'une interview parue sur le site Chrysalide.info :

 

Votre ouvrage s’adresse donc aux professionnels ?

E. T-L : Alors dans un premier temps, oui puisqu’il renferme des éléments très techniques, que ce soit sur les conditions de l’évaluation ou de l’observation. Mais j’ai aussi souhaité que le contenu soit accessible aux parents (et aux enfants) dont le compte-rendu leur semble difficile à comprendre ou peu informatif.

 

Le live est particulièrement tourné vers la pédagogie, ponctué de recommandations, de graphiques & tableaux très clairs, de rubriques "Conseils aux praticiens" & "Questions fréquentes", de QR Codes permettant d'accéder à des compléments en ligne :idea:

 

Tous les subtests (obligatoires comme complémentaires) sont passés en revue de manière ultra-détaillée avec pour chacun d'entre eux l'explication des stimuli, du type de réponses attendues, du mode de passation, de l'historique de l'épreuve, de ses particularités &/ou difficultés, des "Comportements à observer", des "Compétences sollicitées". Bref, vous saurez tout, absolument tout sur ce qui est peut-être encore nébuleux pour vous concernant le Wisc-IV :-D

 

Un complément pour mieux comprendre les différents aspects du Wisc-IV & améliorer l'analyse qui peut être faite grâce aux apports de la recherche de ces 10 dernières années.

 

Il réalise le tour de force d'être extrêmement détaillé, de comporter des analyses des indices & de chaque subtest approfondies, complètes, fines & pertinentes (ce qui est déjà en soi fabuleux ! ;) ) tout en restant réellement accessible à tous publics, loin d'un jargon hermétique & austère qui pourrait rebuter les non-professionnels de la psychologie :!:

 

Mais Éric Turon-Lagot permet aussi par cet ouvrage de faire toucher du doigt au lecteur le fait que le Wisc-IV n'est pas un simple & froid "test de QI", mais qu'il s'agit en réalité d'un indispensable & solide outil complet, permettant l'observation, l'analyse & la compréhension du fonctionnement cognitif de l'enfant dans ses moindres détails, pour peu que l'on sache l'utiliser correctement.

 


Cliquez sur la couverture du livre pour
ouvrir les détails du livre

 

 

A noter aussi l'existence d'une grande section de 2 pages, très chouette & toujours utile quand malheureusement on lit encore ce genre d'inepties en 2014 : "Comment fabriquer un enfant surdoué" 8)

 

Quelques lignes en extrait de cette partie, sur une analogie qui m'a vraiment beaucoup plu :

 

S'il est évident que 2 jambes, 2 poumons & 1 cœur ne suffiront jamais à faire d'un enfant pris au hasard un champion olympique, il en va de même pour l'intelligence : le fait de posséder un cerveau & une bonne bibliothèque ne sont pas les seuls conditions pour faire de n'importe quel enfant un enfant intelligent. Tout au plus sera-t-il plus instruit.

 

Autre chapitre passionnant : l'évaluation de certaines particularités cognitives, avec notamment un super graphique qui met en parallèle les notes standard de 4 profils cognitifs d'enfants présentant :

 

- une dyslexie
- un TDA-H
- un surdouement
- un trouble de l'apprentissage + un TDA

 

Un excellent livre en résumé, qu'il faut vraiment prendre le temps de découvrir page après page pour mesurer toute l'ampleur du travail admirable réalisé par son auteur :up: :up: :up:

 

En conclusion je dirais que "WISC-IV : Une mesure des manifestations de l'intelligence chez l'enfant" est un livre-outil incontournable & précieux, à posséder absolument dans sa bibliothèque, que l'on soit psy, étudiant ou simplement parent :round:

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

17 commentaires à “WISC-IV : une mesure des manifestations de l’intelligence chez l’enfant. 2ème édition revue & complétée”

  1. Lydie dit :

    Merci pour cet article ! J’ai rencontré Eric Turon-Lagot il y a trois ans et celui-ci m’a reçue et conseillée mieux que personne en me faisant un compte-rendu très détaillé du test de ma fille, alors scolarisée en sixième. Je suis repartie rassurée avec des graphiques explicatifs et des réponses très complètes sur le profil de ma fille. Je lui suis très reconnaissante de m’avoir reçue en urgence et aussi longuement, et de m’avoir aussi bien rassurée. Des rencontres comme celles-ci restent gravées!

  2. Elsa dit :

    À plusieurs reprises M. Turon-Lagot a posté des commentaires sur votre blog et ceux-ci étaient toujours extrêmement éclairants. Leur lecture conjuguée à celle de votre billet donne bigrement envie de lire son livre!!! Je crois que ce sera bientôt chose faite…

  3. HOUILLON dit :

    Bonjour,
    Plus tard,mais bien plus tard sûrement,je lirai probablement ce livre tant votre critique enthousiasmante incite vivement à sa lecture…Moi,et malgré la reconnaissance de mon haut potentiel intellectuel,je reste pourtant fort convaincu que nous naissons tous avec une intelligence extraordinaire mais aucun avec son mode d ’emploi…C ‘est à l’éducation de le fournir,uniquement à l’éducation.Etre surdoué,c ‘est une chose,savoir gérer ses ressources intellectuelles,c ‘est une toute autre chose,et on peut être surdoué sans jamais savoir gérer ses ressources intellectuelles…Le coeur du secret des bons élèves qui réussissent merveilleusement bien,dans leur scolarité, et sans être des surdoués est uniquement une excellente gestion de leur capital intellectuel visant au plein emploi de leurs capacités toujours croissantes…La pensée humaine est d’abord réceptive,puis créative : Avant de produire son fruit,l’arbre reçoit la lumière du soleil et les sels minéraux de la terre.Heureusement que j’ai un cerveau et une bibliothèque…

  4. valérie dit :

    Bonjour,

    je suis maman d’un HPI,et aussi pédiatre. Je m’occupe de plus en plus de petits HPI, probablement grâce à mon sens diagnostic plus aiguisé dans ce domaine, depuis que je dois me battre pour mon propre enfant.
    Je cherche à me procurer ce livre, car je constate, hélas, que les WISC sont trop souvent mal interprétés, surtout par les psychologues scolaires.
    Et Je ne vous cache pas qu’il n’y a aucune place pour ce genre de formation dans le cursus classique d’un pédiatre de ville;
    Hélas cet ouvrage semble être en rupture de stock. Est ce que quelqu’un pourrait me le vendre ou me mettre en contact avec l’auteur?
    Merci
    Vaérie

    • Eric TURON-LAGOT dit :

      Bonjour,

      Directement en contact avec l’auteur, grâce à Alexandra…Effectivement, ce livre est en rupture de stock…Une seconde édition est en cours de publication : elle sortira sans doute en juillet (avant si les choses se passent mieux que prévu).
      Vous serez sans doute les premiers informés sur ce merveilleux blog !
      En attendant, vous pouvez me poster vos questions : je ne promets pas d’y répondre immédiatement, mais je ferai de mon mieux.

  5. Marion C dit :

    Bonjour,

    Il me semble qu’il est disponible chez Decitre ou Priceminister :roll:

  6. Bonjour,

    oui, je l’ai pour ma part trouvé sur priceminister, je ne sais pas s’il y est plus cher qu’ailleurs, mais voilà le lien : http://www.priceminister.com/offer/buy/183900464/wisc-iv-une-mesure-des-manifestations-de-l-intelligence-chez-l-enfant-de-eric-turon-lagot.html

  7. Whiplash dit :

    Bonjour,

    Je cherche à me procurer le livre de Mr Turon Lagot, j’avais noté une réédition en juillet, savez-vous quand la prochaine publication va arriver?

    Merci d’avance

  8. superbes rayures dit :

    Super!!! je viens de passer commande j’ai hâte de le recevoir car même si le retour du psy a été le plus précis possible pour mon fils j’aurai du enregistrer le retour j’ai oublié des choses j’étais déjà je dirais un peu sonnée par l’annonce et j’observais surtout les réactions de mon enfant.
    Là je vais avoir certaines réponses pour encore mieux l’aider.
    Vraiment merci Alexandra pour toutes ces infos qui m’aide énormément.

  9. Elouan dit :

    « il semble tout de même nécessaire d’indiquer que c’est le psychologue qui a réalisé l’entretien préalable qui doit réaliser la passation & la restitution »

    Héééé ! OUI !
    Il est tout de même curieux de constater que certains cabinets n’ont pas ce genre de pratique. Mais peut-être est-ce à cause du turn-over des jeunes psy employés ? A moins que ceux-ci ne voyagent entre Paris – Hoche, Marseille et Avignon ?

  10. Carolina dit :

    Mon fils et moi même avons passé les tests en 2 fois, 2 séances… :( j,espère que ce n est pas trop grave…?? et moi j ai passé le Wais 3 (en 2013!!) Dommage que je n avais pas eu toutes ces informations précieuses à ce moment-là. Mais tant pis. Ce livre a l air vraiment bien, je le mets dans ma liste de lectures futures. :)

    • A. Zebrounet dit :

      Bcp de psy le font (j’ai parfois vu des bilans fractionnés en 3 séances d’une heure, sur 3 semaines………. :( ). Mais ils ne devraient pas, car ils prennent des libertés avec les conditions préconisées. Or un bilan cognitif situe un individu par rapport à d’autres individus, dans des conditions comparables (c’est à dire strictement équivalentes :up: ).

      La plupart des psy qui fractionnent ainsi se retranchent derrière la fatigue présumée (car elle n’est même pas constatée ! puisque le bilan est prévu fractionné dès le départ :!: ) du patient. Or comme je le dis souvent, l’attitude du l’intéressé est pourtant ts importante ds un bilan psychométrique : réaction face à la fatigue, à l’ennui, à la facilité d’accomplissement, à la nouveauté, etc.
      Donc en coupant ainsi (en 2, en 3, etc.) la passation, ces psy faussent cette observation (parfois au détriment du patient d’ailleurs. J’ai ts souvent des parents qui m’écrivent & soulignent combien l’enfant a été réfractaire à reprendre le bilan là où il l’avait arrêté à la séance précédente. Comme coupé ds son élan, tout intérêt pour ces « jeux intellectuels » est alors retombé !) :down:

  11. superbes rayures dit :

    Voilà depuis deux jours j’ai le nez dans le wisc-IV un vrai bonheur et une bonne piqûre de rappel aussi. Je suis ravie de mon achat



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article