Une journée à la colonie des «surdoués» de Naucelle (La Dépêche, juillet 2015)

Une journée à la colonie des «surdoués» de Naucelle (La Dépêche, juillet 2015)L'ALREP (l'Association nationale & internationale de Loisirs, de Rencontres & d’éducation pour les Enfants & adolescents Précoces) est une asso nîmoise, créée en 1981 par Paul Merchat :!:

 

Alors enseignant en mathématiques (aujourd'hui retraité), elle s'est spécialisée depuis dans les vacances & les loisirs d'enfants surdoués :)

 

Et donc, comme chaque année voilà des nouvelle de leur colonie, organisée à Naucelle, dans l' Aveyron :up:

 

Ce qui frappe, c'est qu'ils parlent un français parfait. A une époque où les collégiens utilisent le vocabulaire microscopique d'une Nabilla, eux s'expriment dans la pure langue de Flaubert, sans les ponctuations collégiennes : «Grave», «Swag», «En mode…». C'est peut-être déjà pour cela qu'ils sont catalogués. Et rejetés.

Alors, à Naucelle, ils soufflent un peu. Ils sont entre eux. Ils sont compris. Sous l'aile protectrice de Paul Merchat, qui depuis plus de 30 ans, organise en Aveyron une colo réservée à ces bébés albatros, qui planent dans les nuages de l'abstraction, mais dont les ailes de géants les empêchent de marcher. On les appelle « les surdoués », et cela véhicule une image de crâne d'œuf, de petits prétentieux à lunettes qui écrasent les autres de leur science. Ils ne sont rien de tout cela. Au contraire. La précocité est souvent un boulet.

 

 

Avec un coup de gueule de Paul Merchat (que je partage en bonne partie roll: ) :

Le long combat de Paul Merchat
Chez Paul Merchat, 76 ans, l'indignation est intacte. Voilà quarante ans qu'il se bagarre pour ces gamins précoces que la société carbonise sous ses yeux. Cet ancien prof de maths a créé dans les années 80 cette colonie de vacances à Naucelle dans l'Aveyron, où il accueille des enfants précoces. Balades, baignades et jeux, comme pour toutes les colos, mais aussi musique, jeu d'échecs, informatique, astronomie pour étancher la boulimie de ces gosses-là.

Et il rugit encore, Paul Merchat, quand on attaque ses protégés :

« C'est l'animalisation ! On les traite de zèbres ! Qu'est-ce que cela veut dire d'assimiler des êtres humains à des animaux ? »

Il veut aussi dénoncer une certaine médicalisation de la précocité. Ces enfants détonnent par leur comportement, que l'on prend souvent pour de l'hyperactivité. Solution des toubibs ? La petite pilule miracle qui va les calmer… Paul Merchat s'insurge aussi contre ces « psys » qui vont susciter des séances très onéreuses pour « traiter » ces gamins.

« Depuis longtemps, nous réclamons que comme pour les sportifs, il y ait des établissements scolaires spécifiques pour ces enfants. En France, nous sommes très en retard par rapport à d'autres pays… »

Pour l'instant, les bébés albatros restent sacrifiés.

 

 

POUR lire LA SUITE :arrow: c'est ici !

 

Pour celles & ceux ne connaissant pas, Paul Merchat, qui est toujours président de l'Alrep, a aussi écrit les livres suivants avec son acolyte Philippe Chamont (psychanalyste & vice-président de l'asso) :

 

- "La précocité intellectuelle & ses contradictions"
- "J'ai dit précoce ?"

 

   
Cliquez pour ouvrir                 Cliquez pour ouvrir

 

 

Et Philippe Chamont seul, est l'auteur de celui-ci : "Précocité intellectuelle : les magiciens du paradoxe" :)

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les détails
de "Précocité intellectuelle : les magiciens du paradoxe"

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “Une journée à la colonie des «surdoués» de Naucelle (La Dépêche, juillet 2015)”

  1. bastien dit :

    Je partage aussi le coup de gueule de Paul Merchat, et son indignation est justifiée.
    Son initiative de créer l’ALREP devrait servir d’exemple à d’autres,
    C’était un pionnier pour l’époque, faisant preuve de courage et d’abnégation ,de plus son association a le mérite de perdurer .

  2. maud dit :

    Et c’est vrai qu’il n’a pas changé d’un pouce, j’étais moi-même colon !!! Que de bons souvenirs !!!!
    Ma grande y est allé 2 années d’affilées et va surement y retourner l’année prochaine !!! Excellente colonie !!!! 8)



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article