Scandale BitCoin : Mark Karpèles, un « supergeek » français au cœur de l’affaire (20 Minutes, août 2015)

Scandale BitCoin : Mark Karpèles, un « supergeek » français au cœur de l'affaire (20 Minutes, août 2015)20 Minutes dresse le portrait d'un « supergeek » français, arrêté au Japon, que l'on nous présente un peu partout dans la presse comme ayant appris le japonais en un mois (selon La Tribune) & doté d'un QI de 190 ! Rien que ça ;)

 

Ce score de Quotient Intellectuel, volontiers repris par l'ensemble des médias, n'est semble-t-il basé que sur une déclaration de Gilles Ridel, PDG de Nexway :-o

 

Je vous invite, une fois de plus, à lire (ou relire) mon billet sur la distinction entre les 2 échelles : l'échelle dite standard (= échelle de Wechsler) & l'échelle de Cattell :roll:

 

Et bien entendu comme la majeure partie des gens (& même certains psy !) ignore l'existence de ces 2 échelles distinctes - & que rien dans ces articles ne met en garde contre la confusion - le lecteur lambda sera forcément amené à aligner ce 190 sur Cattell (forcément sur Cattell ! Il ne peut en être autrement :up: ) à un 130 sur Wechsler...
Or 190 sur Cattell, cela donne 156 converti sur Wechsler!

 

Mark Karpelès qui était à la tête de MtGox a donc été arrêté hier - 1er août 2015 - par la police japonaise !

 

Il y avait racheté MtGox, ancienne plate-forme d'échanges de monnaie virtuelle BitCoins, en 2011. Au sommet de sa forme, la plate-forme revendiquait alors 80% des échanges mondiaux de BitCoins avant de déposer le bilan en 2014, & de léser plus de 127 000 clients :down:

 

Karpelès est accusé de falsification de comptes en 2013 pour créer artificiellement un million de dollars (soit 910 000 €uros), ainsi que d'avoir détourné 355 millions d'€uros, a précisé un porte-parole de la police :-?

 

En ce moment, c'est l'ennemi public numéro un. Les autorités japonaises et américaines s'intéressent aux comptes de son entreprise. Les internautes veulent sa tête sur une pique et surtout savoir si leurs 744.408 bitoins ont disparu à tout jamais du MtGox, l'un des principaux bureaux de change de cette jeune monnaie virtuelle. Si ce chiffre est confirmé, Mark Karpèles, son PDG, va devoir expliquer comment l'équivalent de 400 millions de dollars a pu s'évaporer dans les interwebs sans qu'il le réalise. Contacté par 20 Minutes pour cet article, il n'a pas répondu.

« Un génie de l'informatique »

Son nom, souvent écrit sans accent, ne le laisse pas deviner, mais Mark Karpèles est bien français. Il né à Chenôve, dans la banlieue de Dijon, en 1985. Le bac en poche, il officie d'abord comme administrateur réseau pour un site de jeu vidéo. Après une parenthèse en Israël, il revient en France et travaille pendant quatre ans chez Nexway (anciennement Téléchargement.fr), un pionnier du commerce électronique spécialiste de la distribution de contenus numériques.

A 21 ans, il impressionne le PDG de l'entreprise. «C'était un génie de l'informatique, autodidacte», raconte à 20 Minutes Gilles Ridel. « Il n'avait que le bac mais on l'a vite payé comme s'il était sorti d'une grande école », se souvient-il. Selon lui, Karpèles était « un supergeek avec un QI de 190 qui mangeait et dormait avec son ordinateur portable. »

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

:idea: & ci-dessous un documentaire de Canal+ , datant de 2007, dans lequel Mark Karpelès apparaît : « Suck my geek ! » :!:

 

Il y déclare, vêtu d'un T-shirt « There is no place like 127.0.0.1 », une geek-joke sur l'adresse IP locale - ou « home » - d'un réseau :-P :

 

"Dans la vie réelle, quand je veux causer à quelqu'un qui est dans le métro, je ne suis jamais qu'un inconnu, alors que si je me ramène sur Internet, je suis Magical Tux" (son pseudonyme choisi en référence au pingouin mascotte de Linux...)

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires à “Scandale BitCoin : Mark Karpèles, un « supergeek » français au cœur de l’affaire (20 Minutes, août 2015)”

  1. Lu dit :

    Bonjour !
    Je ne prends jamais le temps de commenter d’habitude (honte à moi), mais auriez-vous changé quelque chose à votre site ? Depuis deux jours, je ne peux plus accéder au Tribulations d’un petit zèbre par les liens standards, je me retrouve face à une page qui me dit « Celeonet ; Ce site n’a pas été trouvé sur nos serveurs ». :-?
    Il a fallut que je passe par des liens très précis d’article pour que je réussisse à retourner ici. Les liens qui mènent à la page d’accueil ne voulant plus fonctionner (celui se trouvant sur twitter notamment ou même le premier résultat Google)…
    Alors je ne sais pas s’il s’agit seulement de moi, mais j’ai préféré vous prévenir.

    Donc je m’excuse si le problème vient de moi, et quoi qu’il en soit, bonne continuation à vous ! :-D

    • A. Zebrounet dit :

      Non le souci est malheureusement dû à l’hébergeur des blogs fait encore des siennes depuis hier soir ! :(
      (il faut donc insister & actualiser… J’espère que tt va être réglé rapido, & je pense qu’il va falloir que je change, aussi, d’hébergeur car la chose se produit trop svt à mon goût :!: )

    • Laurence dit :

      Bonjour,
      Je me permets d’intervenir pour vous dire que ce probleme est idem chez moi :( ,

      Bonne continuation :-D

  2. A. Zebrounet dit :

    @Lu & @Laurence : les soucis devraient être désormais tous résolus :up: :-D



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article