100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, de Poulin, Perrodin & RevolMISE À JOUR du 06 août 2015 : aujourd'hui sort (enfin ! Je sais que vous étiez nombreux à l'attendre impatiemment :up: ) la version numérique des "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" :-D

 

Il est donc désormais possible d'acheter le livre pour le placer dans sa liseuse, son Kindle, son Kobo, mais aussi sur sa tablette, son PC, son ordinateur Mac, etc.

 

Bref, vous l'aurez compris : quelles que soient vos préférences de lecture, vous pourrez trouver votre bonheur ! ;)

 

Je vous laisse maintenant (re)découvrir le billet critique ainsi que la vidéo réalisée pour ce bouquin, qui avaient été publiés le 21 mars dernier sur Les Tribulations d'un Petit Zèbre :round: :

 

 

Il est là il arrive, vous avez été très nombreux à me le demander ce billet... mais il fallait attendre un peu, car la sortie du livre n'est pas encore arrivée (il sera dispo le 1er avril) :!:

 

Avec l'autorisation des éditions Tom Pousse, voici donc mon avis de lecture (& ma vidéo !) sur "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" :-D

 

Alors ce livre est un ouvrage collectif, fruit du travail de 3 personnalités du monde du surdouement (par ordre d'apparition ds le livre) :

 

- Roberta Poulin, désormais ex-coprésidente franco-suisse de l'ASEP Suisse (l'Association Suisse pour les Enfants Précoces) & maman de 2 enfants HPI

 

- Doris Perrodin, enseignante spécialisée suisse, diplômée de l'ECHA (European Council for High Ability)

 

- le Dr Olivier Revol, pédopsychiatre français bien connu des lecteurs de ce blog (& des autres :roll: ). Il dirige de Centre des troubles de l'apprentissage de l'hôpital neurologique de Lyon

 

Et pour ne rien gâcher, la préface du livre a été réalisée par Arielle Adda :round:

 

100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, de Poulin, Perrodin & Revol
Cliquez sur l'image de la couverture pour
retrouver les 100 idées pour enfants HPI :)

 

 

La présentation de l'éditeur :

 

Dans cet ouvrage les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d'expérience personnelle & professionnelle auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu'on appelle parfois aussi surdoués ou précoces.

Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité & la vie quotidiennes de ces enfants qui apprennent plus vite & qui possèdent des aptitudes d'apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs & pédagogiques particuliers.

Leur profil « affectif » & leur sensibilité exacerbée sont souvent à l'origine d'un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre & leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale & leurs apprentissages scolaires.

Certains d'entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition & refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires.

A tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers & des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté.

 

 

Le sommaire :

 

Préface

Prologue (& tentative de définition)

I. L'enfant à haut potentiel, un enfant décalé ?

II. L'enfant à haut potentiel en, famille. HP comme « Home Practice » ?

III. Principes généraux pour accéder aux plaisirs d'apprendre

IV. Conseils de psy !

Conclusion
Tableau comparatif (des numérotations des systèmes scolaires suisse, français, belge & québécois)

 

Comme je l'explique dans ma vidéo, chacun a traité une partie bien spécifique, au regard de sa qualité & de son expérience ! Ainsi :

 

• Roberta qui a écrit le "II. L'enfant à haut potentiel en, famille. HP comme « Home Practice » ?"

• Doris qui a fait le "III. Principes généraux pour accéder aux plaisirs d'apprendre"

•Olivier qui s'est occupé de la partie "IV. Conseils de psy !"

 

Et chacun apporte ses connaissances, son vécu par rapport aux enfants doués. Ils ont - forcément - 3 approches différentes mais, & c'est vraiment très important à souligner parce que cela explique je pense la qualité exceptionnelle du bouquin, ils sont parfaitement complémentaires :up:

 

C'est à dire que le trio match vraiment très bien. Les parties s'imbriquent à la perfection, les fameuses 100 idées s'enchaînent & à la fois viennent s'appuyer sur ce qui a été présenté dans les pages précédentes. Tout cela se déroule dans une apparente évidence, comme avec facilité & logique :hearts:

 

Ce qui donne un ouvrage vraiment très agréable à parcourir parce que ultra cohérent. On devine sans aucune difficulté la trame, la direction voulue par les 3 auteurs. Et cela se ressent dès la première page, avec un formidable prologue qu'ils ont écrit ensemble (& qui précise être également une tentative de définition).

 

Essai réussi & transformé :smile:

 

C'est une bien belle synthèse de ce que sont les enfants intellectuellement précoces.

 

 

 

Dans la partie de Roberta Poulin, on trouve l'identification du petit HP & son quotidien, dans sa vie comme dans ses spécificités (sur le plan comportemental, familial, social, organisationnel & scolaire).
Avec 30 points tous fort intéressants, développés de façon limpide & fraîche, avec des sujets parfois peu abordés comme les particularités alimentaires & vestimentaires liées à l'hyperesthésie, l'amitié, la gestion des émotions & de la susceptibilité, la nécessité pour les parents d'oser demander de l'aide :up:

 

Idée n°2 -> L'identification n'est pas une fin, c'est un commencement

 

 

Dans la partie signée Doris Perrodin (partie qui s'adresse en priorité aux enseignants, mais qui est tout aussi valable pour les parents d'enfants surdoués qui pourront alors orienter si besoin l'insit' de leur petit HP vers des pistes de qualité), on passe en revue tout ce qui est en lien avec les apprentissages, les pédagogies adaptées, les spécificités des élèves à haut ou très haut QI.
Avec une idée magnifique (celle en n°34) sur les notions d'égalité & d'équité, & le rôle de l'enseignant dans tout cela :love:

 

Dans l'idée n°42 -> Un QI élevé ne représente pas une garantie de réussite scolaire.

 

 

Enfin la partie écrite par Olivier s'ouvre sur 10 conseils-clés (qui valent avec tous les enfants, mais plus encore avec les HPI) destinés à optimiser la relation pédagogique & thérapeutique. Pourquoi plus encore face à ce public décalé que sont les EIP ? Parce que, comme le souligne avec malice le Dr Revol ils sont extrêmement lucides & critiques :roll:
Là encore une myriade d'idées passionnantes & un énorme coup de cœur personnel pour le point 80 qui explique d'où vient l'impression de « déjà vu » / « déjà vécu » que beaucoup d'enfants surdoués ressentent, sans jamais en identifier la cause (& en se croyant parfois totalement fous ! :oops: ).

 

Dans l'idée n°82 -> La majorité des enfants HP confirment être gênés par leur empathie. Ils imaginent, à tort, que tout le monde fonctionne comme ça. Et le problème est identique pour l'intuition.

 


Cliquez sur l'image de la couverture pour
retrouver les 100 idées pour enfants HPI :)

 

 

En conclusion, ces "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" constituent un superbe livre sur les enfants précoces, couvrant l'ensemble de leurs réalités & de leurs problématiques, quel que soit le domaine abordé :-D

 

On referme cet ouvrage avec le sentiment rassurant d'être plus fort car mieux armé pour affronter le quotidien. Et c'est bien là l'objectif d'un bouquin à mes yeux : aider, transmettre, donner des outils.

 

Objectif pleinement atteint ! Tous mes applaudissements vont aux 3 auteurs qui ont accompli là un travail tout à fait remarquable :up:

 

 

:idea: & si les 3 auteurs vous ont plu, à noter :

 

✓ que c'est l'ASEP Suisse qui a édité l'excellentissime brochure de 32 pages, « Feuille de route pour enfants HPI », écrite la par psychologue spécialisée dans le surdouement Claudia Jankech & dont je vous ai déjà parlé sur le blog :)

 

"Feuille de route pour enfants HPI"
Cliquez pour ouvrir

 

 

✓ que Doris Perrodin est aussi l'auteure d'un magnifique ouvrage sur les filles surdouées, qui sont souvent les grandes oubliées : « Et si elle était surdouée ? » (dont une version revue & augmentée est sortie en août 2015 !).

 

Et si elle était surdoué ? de Doris Perrodin-Carlen
Cliquez pour ouvrir

 

 

✓ qu'Olivier Revol est également l'auteur de ces 3 excellents ouvrages sur les thèmes du TDA / TDA-H & de la précocité intellectuelle :

- "On se calme ! Enfants agités, parents débordés"
- "J'ai un ado... mais je me soigne"
- "Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne"

 

   
Cliquez pour ouvrir         Cliquez pour ouvrir

 


Cliquez pour ouvrir

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

20 commentaires à “100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel”

  1. sydney dit :

    bonjour

    est ce que le bouqin existe en version numerique ?

    • A. Zebrounet dit :

      Aucune idée ! ;)
      A voir lorsque le livre sera sorti je pense (le 1er avril 2015) :up:

      • Roberta dit :

        @sydney
        Dès le 6 août 2015 en version numérique: https://www.bookeenstore.com/ebook/9782353451326/100-idees-pour-accompagner-les-enfants-a-haut-potentiel-changeons-notre-regard-sur-ces-enfants-a-besoins-specifiques-afin-de-favoriser-leur-epanouissement–olivier-revol-roberta-poulin-doris-perrodin-carlen

  2. merciiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Claire dit :

    Bonjour, je suis éducatrice de jeunes enfants en multi-accueil. Un enfant que nous accueillons me parait avoir ce « profil ». Croyez-vous que ce livre puisse m’éclairer dans ma façon de l’accompagner ou traite-t-il d’enfants plus âgés ?
    Merci de votre réponse. Claire

  4. mimo dit :

    merciiii ! ça va être long d’attendre jusqu’au 1er avril ! (Ce n’est pas un poisson au moins ?! :-D

  5. Nuances dit :

    Encore une dépense en perspectives ! J’ai très envie de le lire de suite et suis très intéressée par les particularités vestimentaires et et alimentaires … je vais peut-être trouver quelques clés pour mon second zèbre hyper sensible. Certains vêtements lui sont insupportables à porter et il est très difficile sur le rgistre alimentaire ! Merci pour cette belle présentation !

  6. superbes rayures dit :

    Cela donne envie de le lire donc vivement le 01 avril. Merci beaucoup

  7. Naturelle dit :

    Merci infiniment pour l’effort que vous faites afin de transmettre les trésors que vous découvrez. Votre blog est une pierre importante à l’édifice de ma parentalité.

  8. Zebrette dit :

    Merci pour ce blog fantastique et pour les idées de littérature. Je découvre en tant qu’adulte ce que veut dire être hp, et je vais lire les livres que vous recommandez et qui concernent les enfants…. pour voir ce qui aurait pu être fait dans mon enfance et ce que je pourrais éventuellement faire pour les petits zèbres que je rencontre. Merci beaucoup.

  9. julie dit :

    merci merci pour tout votre superbe travail et le partage que vous en faite !
    un grand bravo
    c un vrai soulagement de pouvoir vous lire : vous etes une mine d’informations et c facile et agreable a lire
    :)

  10. Anaxandre dit :

    Bonjour,
    Savez-vous si ce livre est sorti en Belgique?
    Merci d’avance!

  11. Isa dit :

    Je viens de lire les quelques premières pages sur un site bien connu … dommage qu’il faille attendre 1 à 2 mois pour la livraison du livre car il à l’air particulièrement intéressant !

  12. stéphanie dit :

    Je l’avais pré-commandé dès la sortie de votre billet, je l’ai reçu il y a quelques jours :), je l’ai DEVORE et j’ai ADORE :love:
    Je mets ce livre dans mon « top cinq » des livres à avoir et à lire régulièrement :up:
    Pourtant, un « peu » encouragée par Alexandra ;) et un peu que je suis bibliovore, j’ai lu pratiquement tous les bouquins qui traitent de la douance et je peux vous affirmer que celui-là sort du lot par sa clarté, son exhaustivité et les nombreuses pistes qui nous sont offertes ; il est de surcroît abordable par tous y compris ceux qui détestent lire et ceux qui n’ont pas le temps (une idée correspond à peu près à deux pages).
    Cela m’a donné envie de découvrir les autres livres de la collection… Je ne sais pas si ils sont de la même qualité ? Si quelqu’un peut m’éclairer…

    Bonne lecture à tous,
    moi je vais le relire de ce pas :roll:

    • Fabi dit :

      Hello Stéphanie,
      Celui traitant du Tda/h est tout à fait correct, et effectivement super agréable à lire.
      Je te le conseille. Pour moi le suivant sera sur le thème de la dyspraxie…

  13. Chris91 dit :

    Suite à votre 1er post, je l’avais commandé sur Amazon, et effectivement le délai annoncé était erroné. Livre recu, je suis en pleine lecture!!!!!! Merci pour tout le travail que cela donne pour tenir votre blog et nous donner autant d’info!

  14. ZebraMam's dit :

    Acheté…. Et DÉVORÉ!!! Clair, simple et plein d’astuces! A recommander a tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par les HPI

  15. Béatrice dit :

    Acheté, lu et déçue :(
    Dans vos commentaires vous parlez presque tous de superbes astuces ben je ne m’y retrouve pas et j’ai été déçue dès les premières pages. Peut-être que j’en attendais trop???

  16. Agnes dit :

    J’ai enfin fini le livre et je suis comme pas mal de lecteur(trices) decue, pas grand chose et j’ai trouve que mettre des citations de blogueurs enlevait toute la credibilite au livre pourtant ecrit avec/par des pros.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article