Trop de confiance en soi nuit à notre jugement (LeTemps.ch, août 2015)

Trop de confiance en soi nuit à notre jugement (LeTemps.ch, août 2015)C'est malheureusement la reprise pour beaucoup d'entre vous ce matin, avant la reprise des plus jeunes la semaine prochaine :-o

 

Pour se consoler (un peu ;) ) de ce retour au travail, voici 2 articles de neurosciences que j'ai trouvé intéressants :)

 

Le premier, paru dans le journal suisse Le Temps : "Trop de confiance en soi nuit à notre jugement"...

 

Nos jugements dépendent aussi du degré de confiance que nous plaçons en eux. Ce codage commun expliquerait le caractère parfois irrationnel de nos comportements. C’est ce que montrent diverses études de neurosciences

« Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement », pointait le duc de La Rochefoucauld (Réflexions ou sentences et maximes morales, 1665). La formule n’a pas faibli, mais les neurosciences l’éclairent d’un jour paradoxal. Elles montrent l’importance d’une région du cerveau qui traite nos jugements ainsi qu’une forme de mémoire.

Deux recherches révèlent en sus que nos jugements sont modulables, voire manipulables. Ils sont influencés par le contexte où nous nous trouvons: par exemple, si nous écoutons une musique agréable ou déplaisante. C’est ce que dévoile la première étude, publiée dans le Journal of Neuro­science le 4 février. Mais nos jugements dépendent aussi du degré de confiance que nous plaçons en eux, nous apprend la seconde étude, publiée le 20 juillet dans Nature Neuroscience . Ainsi, ce que les publicitaires savent si bien exploiter trouve une confirmation biologique.

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “Trop de confiance en soi nuit à notre jugement (LeTemps.ch, août 2015)”

  1. Gabrielle dit :

    Pourquoi, je cite : « C’est malheureusement la reprise pour beaucoup d’entre vous ce matin » ?

    Moi je suis très heureuse de cette fin de vacances. Travailler est un plaisir…

    • A. Zebrounet dit :

      Pour moi aussi ;)
      Mais à en croire les chiffres, ce n’est pas le cas de l’immense majorité des gens (surtout des salariés, semble-t-il) :roll: (d’où le « malheureusement » !)



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article