Et si elle était surdouée ?

Et si elle était surdoué ? de Doris Perrodin-CarlenDoris Perrodin-Carlen, co-auteure suisse des "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" (avec Roberta Poulin & le Dr Olivier Revol, critique à retrouver dans ce billet ;) ), avait par ailleurs écrit un ouvrage remarquable sur les grandes oubliées du haut potentiel intellectuel : les filles !!! :-D

 

Je vous en reparle aujourd'hui car son livre, "Et si elle était surdouée ?" vient de paraître en 3ème édition chez SZH/CSPS (pour Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée) :up:

 

Cette édition de septembre 2015 est surtout une édition revue & augmentée de ce guide visant à sensibiliser les enseignants & les autorités scolaires :)

 

Pourquoi un livre spécifiquement sur les filles intellectuellement précoces me direz-vous ? Et bien parce que les garçons représentent en moyenne 70% des enfants HPI !

 

Les filles ne sont que 30%, & l'on observe avec tristesse cet écart dans tous les domaines :
- soupçons parmi leur propre famille &/ou à l'école (qui sont majoritairement à l'origine d'une démarche visant à confirmer l'hypothèse de surdouement)
- identification (par bilan psychologique passé auprès d'un(e) psychologue)
- prise en charge (que se soit en cabinet psy comme en CMP/CMPP)
- inscription à une association pour enfants doués (ou parents d'enfants doués)

 

 

La 4ème de couverture :

 

Les critères de repérage du haut potentiel ne permettent guère d’identifier les filles surdouées, qui ont souvent tendance à se suradapter au point d’inhiber leur potentiel.

Afin de leur offrir un accompagnement de qualité, il est indispensable de connaître leurs spécificités. Dans ce but, cette édition entièrement revue et augmentée développe les connaissances théoriques sur le haut potentiel, expose la diversité des profils et donne des pistes pour repérer les signes révélateurs de talents particuliers, spécialement ceux des filles.

L’auteure propose également de nombreux conseils pour les parents et le corps enseignant ainsi que des mesures de pédagogie différenciée pour mieux répondre aux besoins de l’ensemble des élèves doués.

Un chapitre élargi consacré aux femmes adultes surdouées démontre l’importance de la prise de conscience de leur haut potentiel, dès le plus jeune âge, aussi bien par l’entourage que par la personne concernée. Un soutien adéquat et l’acceptation des capacités exceptionnelles sont les meilleurs garants d’une vie épanouie.

 

 

Et le sommaire de l'ouvrage :

 

Préface de Roberta Poulin

Préface de Julie Leros & Marie Pretti

Prologue de la 3e édition

1. Qui sont les enfants à haut potentiel ?
1.1 Terminologie
1.2 Comment définir le haut potentiel ?
1.3 Définition élargie du haut potentiel
1.4 Quelques caractéristiques des enfants HP
1.5 Situation des enfants HP en Suisse

2. Différence entre filles & garçons
2.1 L'identité sexuée & les stéréotypes de genre
2.2 Différences entre files & garçons HP
2.3 Facteurs déterminants pour une fille HP
2.4 Facteurs environnementaux
2.5 Facteurs personnels

3. Reconnaître le haut potentiel chez les filles
3.1 Observations des parents
3.2 Observations conjointes des parents & des enseignants
3.3 Observations des enseignants

4. Diagnostiquer le haut potentiel
4.1 Que peut apporter une identification officielle ?
4.2 Prise de conscience pour les filles
4.3 Prise de conscience pour les parents
4.4 Prise de conscience pour les enseignants

5. Suggestions pour les parents & les enseignants
5.1 L'élève HP sous-performante
5.2 L'état d'esprit chez l'enfant douée
5.3 L'élève douée doublement exceptionnelle
5.4 L'élève douée perfectionniste
5.5 L'effort
5.6 Le travail à la maison

6. Quelles solutions pédagogiques l'école peut-elle apporter ?
6.1 Mesures de différenciation en classe
6.2 Mesures d'approfondissement
6.3 Mesures d'enrichissement
6.4 Mesures d'accélération
6.5 Le redoublement
6.6 Collaboration entre école & famille

7. Filles HP devenues femmes
7.1 Les femme douées sous-performantes
7.2 Elles sont "trop"
7.3 L'identification des femmes douées
7.4 Le sentiment d'imposture
7.5 Les femmes douées dans le monde professionnel
7.6 Il n'est jamais trop tard...
7.7 Quelques suggestions

8. Mes souhaits

9. Conclusion

Références bibliographiques

Ouvrages conseillés
Pour les parents & les enseignants
Pour les enseignants
POur les jeunes
Sur les adultes
Romans

Liens & sites conseillés
Associations francophones de parents d'enfants à haut potentiel
Blogs, témoignages, articles
Liens & documents pour les enseignants
Activités de mathématiques
Concours

Présentation de l'auteure

Annexes (9 annexes)

 

 

Le constat est là : les filles sont très minoritaires dans ce milieu. Pourtant, on sait que la douance est également partagée : il y a autant que garçons que de filles concernées par le haut potentiel intellectuel :up:

 

Alors pourquoi sont-elles si peu visibles ? Pourquoi dans de nombreuses fratries le(s) garçon(s) est(sont) officiellement identifié(s) (à partir de test psychométriques analysés par un psychologue spécialisé)... & pas leur(s) soeur(s) ? :(

 

Qu'est-ce qui amène leurs parents à penser qu'elles vont bien & n'ont pas besoin d'être bilantée ? Ou à ne pas percevoir ce haut potentiel pourtant détecté sur leur(s) garçon(s) ?

 

Et si elle était surdoué ? de Doris Perrodin-Carlen

 

 

En résumé : qu'est-ce qui rend les fille largement sous-identifiées &, question plus importante encore, comment y remédier & les aider ?

 

Ce sont là quelques uns des points extrêmement bien abordés par Doris Perrodin dans ce superbe livre !!! :round:

 

Un bouquin que je vous conseille vivement, que vous soyez parents ou enseignants. C'est véritablement un ouvrage plein d'humanité & écrit de façon clair, fluide :up:

 

 

Doris Perrodin, qui est enseignante spécialisée, diplômée de l'ECHA (European Council for High Ability), connait son sujet sur le bout des doigts, & propose de nombreuses pistes pour comprendre & accompagner ces filles, dans toutes leurs nuances, trop souvent laissées pour compte :hearts:

 

Je n'ai qu'un enfant unique... un garçon (oops, désolée ! Je viens grossir les statistiques des garçons (T)HQI qui viennent grignoter la place que devrait pouvoir occuper les filles 8-O ), mais j'appartiens moi-même à la gent féminine & je me suis énormément retrouvée à titre personnel dans les écrits de Doris :smile:

 

On retrouve ainsi cette même sous-représentation des filles / femmes dans un autre domaine qui me touche directement : le syndrome d'Asperger.

 

Et certaines des raisons qui expliquent le phénomène sont communes aux 2 sphères (douance & SA), comme par exemple la suradaptation :oops:

 

En résumé, "Et si elle était surdouée ?" me semble être un ouvrage INDISPENSABLE à toute personne voulant comprendre ce qu'est la douance & comment elle se manifeste chez les personnes, enfants ou adultes, de sexe féminin. Un immense coup de cœur pour moi, tant pour le livre que pour son auteure :bigheart:

 

 

:idea: pour commander le livre directement auprès de l'auteure (il n'est pas vendu en France sur les plateformes d'Amazon & de La Fnac) :arrow: c'est par ici (ISBN : 978-3-905890-21-1) ! :up:

 

 

MISE À JOUR du 03 octobre 2015 : grande nouvelle :!:
Le livre de Doris Perrodin est désormais en vente en France sur la plateforme en ligne de la librairie Decitre :-D

 

Et si elle était surdouée, en vente chez Decitre
Cliquez sur l'image pour ouvrir :
"Et si elle était surdouée", désormais en vente chez Decitre :))

 

 

Enfin, dernière petite précision : vous avez été quelques uns à m'écrire - & à écrire à Doris - pour regretter le prix du livre...

 

Certes, pour la France il est relativement cher, mais il faut savoir :
- qu'il est imprimé en Suisse (pays où les livres, mêmes les livres français qui y sont simplement commercialisés, coûtent en moyenne 20% plus cher qu'en France)
- qu'il bénéficie d'un faible tirage (les 300 exemplaires imprimés sont pratiquement déjà tous vendus !)
- que le prix n'est pas le choix ou la volonté de l'auteure ;) (mais fonction de divers paramètres comme le pays, le nombre de pages, le positionnement de la maison d'édition, etc.)

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

17 commentaires à “Et si elle était surdouée ?”

  1. Lydie dit :

    Bonjour Alexandra,

    Aurais-tu entendu parler à ce sujet d’un livre traitant de la suradaptation des filles et des séquelles qu’elle entraine à l’âge adulte ? j’ai cherché mais je ne trouve pas … merci.

    Bises
    Lydie

  2. Coralie dit :

    Je plussoie ! :-)

    Je suis entrain de le lire (3/4 fini) et je dois bien avouer qu’à mes yeux c’est sans doute le meilleur (sans exagération aucune de ma part) livre sur le sujet que j’ai lu ! :love:
    La foultitude d’informations, de ressources citées, le condensé de références dans ce livre en justifie aussi bien l’achat que le prix (avouons-le un peu cher !) de ce livre.

    Et j’en profite pour remercier Doris Perrodin du travail effectué pour ce livre et pour sa plume qui rend tout cela on ne peut plus digeste à assimiler. :up:

  3. Gribouille37 dit :

    Ah ! Je vais tacher de les lire, ceux là, puisque j’ai deux filles totalement différentes ! L’une est clairement précoce, elle a été testée, l’autre que je soupçonne aussi depuis longtemps, fait tout pour se fondre dans la masse… Avec plus ou moins de réussite !
    Savez vous si ce livre sera édité en format numérique ?

  4. nat dit :

    Merci pour ce lien. Ma fille de 9 ans à été testée et découverte HPI parce que son petit frère avait été testé ! Pour lui c’était bruyant on a donc cherché et trouvé ce qui n’allait pas…. chez elle c’est caché, à l’école elle s’est sur adaptée. Et après avoir lu un bon nombre de livres sur le sujet je me découvre…. ça fait drôle mais j’ai de la chance je m’en suis plutôt bien sortie avec une vie qui me va très bien , mais si ce n’était pas le cas…. quel gâchis. Combien d’adultes sont en souffrances ? Je vais commander ce livre , et merci pour votre blog et vos articles que je m’empresse de lire très souvent et qui nous sont d’une grande aide.

  5. AnneF dit :

    Merci pour cette référence (que je me suis empressée de commander et que je pense dévorer aussitôt reçu)!!
    Je reconnais tellement notre parcours et nos difficultés à faire entendre qu’il y avait lieu de se questionner concernant notre fille! J’ai eu l’impression d’être seule à voir que ma fille s’éteignait et de devoir lutter contre tous pour la soutenir (y compris instit-pourtant ouverte et bienveillante- et psycho scolaire…)!!!
    Je ne suis maintenant pas contre obtenir certaines clés pour aider et soutenir encore ma fille qui n’en est qu’au début de ce parcours… Merci!!!

  6. laure dit :

    Bonjour Alexandra,
    J’ai commandé ce livre dès le jour de votre article sur le site .
    Malheureusement on est le 12 novembre et toujours rien. J’ai reçu un mail il y 3 semaines , qui m’expliquait qu’il y aurait du retard , mais depuis toujours rien . C’est très dommage, j’avais hâte de le lire.
    Je ne sais pas si c’est le cas des autres lecteurs qui l’on commandé.
    En tout cas merci pour cet article et votre blog qui m’aide beaucoup a comprendre ma petite zebrillone .

    • A. Zebrounet dit :

      Oh ??? :(
      Via le site de l’auteure ? (Doris Perrodin) ou via Decitre ???

      Avez-vous écrit à Doris ? :cry:

      • laure dit :

        Via le site de Decitre. Qui après mon appel de ce matin n’a toujours pas de date de livraison :-x
        Mais je vais essayer directement sur le site de l’auteure : merci pour l’idée.

        • Hélène dit :

          il m’est arrivé la même aventure chez Decître.
          Au bout d’un mois après ma commande, l’ordre paypal est annulé… J’ai eu un mail de decître pour incident de paiement ! Il s’agit en fait d’une commande jamais honorée…

          Je viens de commander depuis le site de l’auteure. J’attends les consignes de paiement.

  7. Clo dit :

    Bonjour,

    Commandé la semaine dernière chez Decitre, expédié dès le lendemain et reçu 2 jours plus tard sans souci.
    Ouvrage intéressant car il traite vraiment de la question des filles qui sont, il faut bien le dire, une fois de plus exceptionnelles :-D et bien différentes des garçons y compris niveau douance, ce qui est bien logique.
    En qualité de maman qui se questionne au sujet de sa fille, je le recommanderai aux parents, et ce malgré le prix.

  8. Moi-même dit :

    Je dois reconnaître que parfois, j’ai l’impression que mon ami HP ne fonctionne pas comme moi. Il est beaucoup plus dans la provocation depuis le collège, et en échec scolaire, alors que je me suis énormément adaptée pendant toute ma scolarité et encore aujourd’hui… ça s’explique peut être si les filles ont plus tendance à s’adapter, je ne m’étais jamais posée la question. J’aimerais beaucoup lire ce livre, il a l’air très intéressant, juste un peu mal pour le prix :o

  9. Valérie dit :

    J’ai déjà lu plusierus livres sur le sujet du HP et en lisant ce livre je dois dire que j’ai sauté pas mal d’infos à mon avis redondantes, donc mon appréciation du livre est peut-être très faussé et il faudra que je m’y remette mais en ce moment je dois dire que j’ai été plutôt/beaucoup déçue. Logiquement en le lisant j’espérais découvrir des clés supplémentaires concernant l' »être » des filles/femmes HP. Le fait est que je n’ai rien trouvé de particulier ou nouveau qui puisse m’aider à comprendre/ soutenir ma fille. Y a-t-il vraiment des particularités filles HP ou ne serait-ce pas plutôt des traits de personnalité indépendants du genre??

  10. K dit :

    Il est aussi disponible sur commande ou en ligne chez Cultura :)

    http://www.cultura.com/et-si-elle-etait-surdouee-un-guide-pour-sensibiliser-les-parents-les-enseignants-et-les-autorites-scolaires-9783908262756.html

  11. Linette dit :

    Bonjour,

    J’ai des doutes concernant ma petite fille de 2 ans. Est-ce que ce livre peut « déjà » me servir ?

    Merci

  12. Charlotte dit :

    Malheureusement, apparemment plus dispo….

    si qq un l’a et est prêt à me le revendre, je suis preneuse.

    Merci :)

    • A. Zebrounet dit :

      Si si, il l’est toujours chez Decitre :arrow: http://www.decitre.fr/livres/et-si-elle-etait-surdouee-un-guide-pour-sensibiliser-les-parents-les-enseignants-et-les-autorites-scolaires-9783908262756.html (je viens de mettre à jour l’URL dans le billet. Il avait étrangement changé !? :-| )

      Et aussi, sur le site de Doris Perrodin, directement :arrow: http://www.doris-perrodin.ch/fr_main.php?page=fr_commande :)

      Alexandra



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article