[VIDÉO] Olivier Revol « L’enfance des surdoués » (Les idées mènent le Monde, novembre 2015)

[VIDÉO] Olivier Revol « L'enfance des surdoués » (Les idées mènent le Monde, novembre 2015)Le site Les idées mènent le Monde présente brièvement une intervention du pédopsychiatre Olivier Revol donnée à Pau hier, en fin d'après-midi :-D

 

Le spécialiste lyonnais du haut potentiel intellectuel & du TDA/H (pour Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité) a parlé dans les Pyrénées de "L'enfance des surdoués" ;)

 

Olivier Revol, grand psychiatre de l'enfant et l'adolescent, enseignant et conférencier, s'attache au travers d'un exposé illustré par ses nombreux entretiens avec les enfants dits à haut potentiel, à donner des clés aux parents et aux professionnels afin de mieux appréhender la vie au quotidien en compagnie de ces enfants qui se disent eux-mêmes « différents » .

« Il est tellement important de repérer les enfants à haut potentiel pour éviter que ne s'installent des malentendus avec la société qui les entoure » : voici le premier objectif d'Olivier Revol. Il va ainsi définir tout ce qui caractérise ces enfants qui, d'après des études rassurantes, seront pour la plupart des adultes épanouis, même si leur parcours aura été plus compliqué.

Fort de la constatation qu'« il faut beaucoup d'humilité quand on s'occupe des enfants à haut potentiel », il insiste sur le fait qu'il faut les comprendre, qu'il faut s'adapter à eux, rester toujours ferme et tout à la fois bienveillant.

La précocité peut être un handicap si l'enfant n'est pas compris mais elle doit absolument se transformer en force car c'est un état définitif et les enfants eux-mêmes doivent en être convaincus.

 

POUR CONSULTER la PAGE :arrow: c'est ici !

 

 

Et voici, plus important encore, la vidéo :roll:

 

Une chouette mini-conférence d'une 40aine de minutes, filmée, pour le plus grand bonheur de tous :up:

 

 

 

[VIDÉO] Olivier Revol « L'enfance des surdoués » (Les idées mènent le Monde, novembre 2015)

 

 

:idea: à noter que le Dr Revol a publié ces 4 excellents ouvrages qui sont un régal à lire :

- "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" (mon billet sur ce livre ;) )
- "On se calme ! Enfants agités, parents débordés" (pour lire ma critique de ce livre)
- "J'ai un ado... mais je me soigne"
- "Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne"

 

    
Cliquez pour ouvrir      Cliquez pour ouvrir

 

    
Cliquez pour ouvrir      Cliquez pour ouvrir

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

11 commentaires à “[VIDÉO] Olivier Revol « L’enfance des surdoués » (Les idées mènent le Monde, novembre 2015)”

  1. ancholine dit :

    bonjour Alexandra, et merci pour votre travail. Votre site est une source d’informations vraiment très ouverte et surtout tellement plein de bienveillance, comme cette conférence du professeur Revol ou les messages d’Arielle Ada, que cela apaise les cœurs blessés des mamans (blessés par cette incapacité qu’elle ont parfois à calmer ses angoisses « d’enfants » venues d’ailleurs) . Le message du professeur Revol est si positif que cela donne de l espoir. Merci pour les petites filles qui s’oublient (et que l’on oublie) dans leur sur adaptation :)

  2. Hélène dit :

    Quel régal cette conférence !

  3. Gwenn dit :

    Merci beaucoup d’avoir mis cette conférence en ligne. J’apprécie beaucoup les propos du Dr. Revol qui grâce à son expérience nous donne les clefs du « mode d’emploi » de nos enfants « différents ».

    Attendu que le Dr. Revol donne également des conférences en Suisse, savez-vous si ses livres ont été traduits en langue allemande? Vivant en Allemagne, je suis à la recherche d’ouvrages que je souhaiterais mettre à la disposition des professeurs de notre fils, qui a du mal a trouver sa place à l´école. Le problème est connu, mais les professeurs manquent de formation en ce domaine. Quelqu’un ou quelqu’une aurait peut-être des références à me donner???

    Merci :)

    • Roberta dit :

      Malheureusement non, à ma connaissance aucun de ses livres ne sont traduits en allemand, à ce jour en tous cas. Pour d’autres références de lectures sur le sujet, je vous suggère de suivre ce lien: http://www.doris-perrodin.ch/de_main.php?page=de_litterature

      La brochure de l’ASEP (Association Suisse pour les enfants précoces) est en cours de traduction (en allemand), mais cela risque de prendre encore quelques mois… En attendant, une traduction en anglais est disponible en téléchargement sur le site http://www.asep-suisse.org .

  4. bastien dit :

    Quarante minutes de bonheur, dans un lundi ordinaire, merci Alexandra :) :up:

  5. Lamikaouette dit :

    Bonjour!

    Merci d avoir mis en ligne cette conference, ce fut fort interessant^^

    Par contre, il y a quelque chose que je n arrive pas vraiment a trouver, ce sont des references (s il en existe) concernant l impact de la violence familliale quotidienne sur le developpement de l enfant a haut potentiel. Car tout ce que je peut lire ou voir a ce sujet comporte souvent du rejet ou de la violence sociale, mais il y a toujours dans les parametres entourant l enfant des moments où il est respecte, ou du moins libre d etre ce qu il est.

    Connaitre l impact d une surexposition a la violence et a la menace pourrait m aider…

    Merci!

    • A. Zebrounet dit :

      Dans ce livre, Monique de Kermadec fait une ts gde part à la famille, aux parents -> http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2015/09/23/lenfant-precoce-daujourdhui-le-preparer-au-monde-de-demain/

      Et peut-être aussi ds celui de Fabrice Bak, qui envisage la douance tout au long de la vie, de l’enfance à l’âge adulte -> http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2013/11/02/la-precocite-dans-tous-ses-etats/

      Deux exc. bouquins :-D
      Alexandra

      • Lamikaouette dit :

        Merci pour ces conseils de lecture! Peut etre y trouverais je quelques reponses et quelques pistes concernant ma probematique.

        Bonne fin de journee!

  6. Annick dit :

    Merci pour toutes ces recherches et ces partages tellement riches et guérisseurs
    Olivier Revol , un régal comme d’habitude

  7. DE LIMA dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoucp pour les divers partages et infos, votre blog est très réussi ! Bravo et continuez !!!



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article