Comment aider mon enfant à réussir ? (Europe 1, novembre 2015)

Comment aider son enfant en échec scolaire ? (Europe 1, novembre 2015)Hier Jeanne Siaud-Facchin était de nouveau l'invitée de Marion Ruggieri (après cette émission en octobre dernier) pour son émission Il n'y en a pas 2 comme elle sur Europe 1 :!:

 

Le thème central de l'émission était "Comment aider mon enfant à réussir ?" :)

 

Avec en particulier une question posée à la psychologue spécialiste de la douance & auteure de "Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?" : Comment aider son enfant en échec scolaire ? :up:

 

ENFANTS - Être en échec scolaire peut entraîner des troubles psychologiques chez l'enfant. Jeanne Siaud-Facchin, psychologue, explique comment éviter cela sur Europe 1.

INTERVIEW - Les parents sont souvent désarmés face aux différents problèmes psychologiques que peuvent rencontrer leurs enfants. Quand cela se passe à l’école, rien ne sert de crier ou de punir, mieux vaut essayer de comprendre le problème, comme l’a expliqué la psychologue Jeanne Siaud-Facchin vendredi dans "Il n'y en a pas deux comme elle".

Les bonnes questions à lui poser. Selon Jeanne Siaud-Facchin, "l’attitude à avoir, quelle que soit notre place d’adulte bienveillant, c’est de se dire que chaque enfant en échec est un enfant qui souffre et qui a besoin d’aide. Plutôt que de l’accabler, et de lui mettre sur le dos notre propre inquiétude, il faut lui demander : ‘De quoi as-tu besoin ? Qu’est-ce qu’il se passe ?’. Si on ne peut pas dénouer la difficulté ensemble - en allant voir les profs par exemple, il faut se poser pour comprendre la nature des difficultés".

Mettre en place l’accompagnement adapté. Le problème peut aussi être ailleurs, selon la psychologue. En effet, "dans le cas de troubles de l’attention, qu’on ne diagnostique pas assez mais en même temps trop souvent, il faut vraiment aller voir un professionnel. Un authentique trouble de l’attention empêche l’enfant d’être concentré de façon neurophysiologique. Ce n’est pas parce qu’il est casse-pieds, ce n’est pas parce qu’il n’est pas motivé. Il faut repérer ce dont il s’agit pour pouvoir mettre en place l’accompagnement adapté à l’enfant, à ce moment-là". "Peut-être aussi qu’en faisant ce bilan, on se rendra compte que c’est plutôt du côté affectif et de la dynamique émotionnelle que l’enfant est perturbé, qu’il y a un problème de confiance en soi, un enfant triste, trop anxieux, avec un stress envahissant…", estime-elle.

 

 

Voici 3 minutes d'interview sur ce thème de l'échec scolaire :

 


Comment aider son enfant en échec scolaire ? par Europe1fr

 

 

Et le replay intégral de l'émission... Replay audio pour celles & ceux qui aiment écouter la radio :

 

Comment aider mon enfant à réussir ? avec Jeanne Siaud-Facchin sur Europe 1 (novembre 2015)

 

 

Et replay radio au vidéo :roll: :

 

 

:idea: Jeanne Siaud-Facchin est l'auteure de ces ouvrages :
- "Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?" (mon billet)
- "Tout est là, juste là" (mon billet)
- "Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué"
- "L'Enfant surdoué. L'aider à grandir, l'aider à réussir"

 

     
Cliquez pour ouvrir          Cliquez pour ouvrir

 

 

     
Cliquez pour ouvrir        Cliquez pour ouvrir

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “Comment aider mon enfant à réussir ? (Europe 1, novembre 2015)”

  1. Mariam dit :

    Justement moi je sens que je vais devoir prendre rdv chez la prof. car mon Ado me dit lui je ne le supoorte plus !! Ah bon et pourquoi beh pcq il a dit aux aux autres élèves qui sont mes camarades que je suis un Glandeur !!! Pcq au dernier contrôle il a dit que j’avais tricher alors que non!!!!! C’est quand même pas difficle , qu’il compare nos deux feuilles il verra que nous n’avaons pas fait la même chose !!

    Quand en Espagnol il se damande si la prof n,as pas un problems avec les enfants si oui qu’e ce qu’elle fait la ?? Car elle est tout le temps fâcher , son cours donne envie de dormir !! ? Du coup on passe de 14 de moyenne a 2 de moyenne.
    Alors je ne veux pas vous décourager vous qui avait encore des plus jeunes mais. ( un garcon Ado Précoce et Amoureux !! C’est un Cocktail Explosif !!! mais on reste positif et on y croit !!! Bon Weekend

  2. Memepasmal! dit :

    La question que je me pose depuis la primaire,est ,comment aider l’éducation national a s’ouvrir sur ses enfants,comment être entendu sans préjugé?,comment ,même en apportant la preuve que ,par différents professionnels qui a bilanté l’enfant HP ou dys ou les deux, souffrira tant qu’il n’y aura pas un VRAI ACCOMPAGNEMENT ds le classique comme ds le privé :( ? il existe encore trop de disparité de prise en charge et d’accompagnement suivant les communes,les départements,,,comment faire pour qu’enfin nos enfants bénéficient d’un regard bien veillant avant meme d’en arriver à l’échec car on sait combien la cicatrice est longue à réparer,,quand changerons nous ce sytème ou les classes sont chargés de plus de 35 eleves(meme ds le privé),quand on entend encore « on ne peut faire du cas par cas »comment faire pour arrêter ce massacre qui est soit disant devenu la priorité de la santé publique? :cry: comment faire pour ne plus avoir à prouver tous les ans que oui l’enfant est roujours tda/Hp ?cela n’a pas changer il n’est pas malade,c’est pour la vie :-x

    L’enfant souffre,et toute la famille trinque!je pense ,au risque de choquer ,que si mon enfant avait un bras en moins,aurait eu tous les outils nécessaires pour l’aider à s’épanouir scolairement et socialement.
    Laurence



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article