Surdoué mais en échec (L’Est Républicain, décembre 2015)

Surdoué mais en échec (L'Est Républicain, décembre 2015)L'Est Républicain publie un article sur l'échec scolaire chez les enfants à haut potentiel intellectuel :(

 

A l'occasion de la Semaine médicale de Lorraine (qui s'est tenue du 16 au 21 novembre dernier), les Dr Fabienne Ligier (pédopsychiatre) & Chrystèle Bonnemains (pédiatre) du CHU de Nancy ont évoqué les idées reçues sur la scolarité des EIP :up:

 

:idea: mon florilège d'idées reçues est à retrouver ici :!:

 

Surdoué mais en échec (L'Est Républicain, décembre 2015)

 

La scolarité des enfants à haut potentiel est loin d’être un long fleuve tranquille. Rien à voir avec le cliché du premier de la classe.

Le premier de la classe n’est pas forcément un enfant à haut potentiel (ou enfant surdoué), et un enfant surdoué peut se trouver en échec scolaire parce que ses attentes n’ont pas été satisfaites ou en raison de problèmes psychologiques liés à la question du décalage avec son environnement.

Il y a peu, lors de la Semaine médicale de Lorraine, les Dr Fabienne Ligier et Chrystèle Bonnemains, respectivement pédopsychiatre et pédiatre au CHRU de Nancy, ont balayé une idée reçue : la scolarité de ces enfants est en effet loin d’être simple. Un tiers souffriraient d’une inadaptation au système scolaire, qui les mènerait à une scolarité « chaotique, voire désastreuse » selon Laurence Lalande qui a créé une première école dédiée aux élèves intellectuellement précoces en région parisienne, puis une seconde dans le sud de la France et écrit « Réconcilier l'enfant surdoué avec l'école ».

Un QI d’au moins 130, mais… pas seulement
Le quotient intellectuel d’un surdoué est d’au moins 130. 2,3 % de la population serait concernée. Toutefois, le seul QI ne peut suffire à porter un diagnostic de haut potentiel, rappellent les Dr Fabienne Ligier et Chrystèle Bonnemains.

 

 

POUR LIRE l'ARTICLE dans son INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Laurence Lalande, citée dans l'article est l'auteure de :
- "Réconcilier l'enfant surdoué avec l'école" paru chez Eyrolles en avril 2015
- "Au secours, mon enfant est précoce !" publié chez Eyrolles en 2013

 

     
Cliquez ici                              Cliquez ici

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires à “Surdoué mais en échec (L’Est Républicain, décembre 2015)”

  1. Loffroy valerie dit :

    Pas évident l article décrit parfaitement ce que nous pouvons vivre avec notre fils un up en échec scolaire

  2. superbes rayures dit :

    C’est quoi concrètement l’échec scolaire? c’est un enfant qui n’a pas la moyenne dans aucune des matières? c’est un enfant qui n’a pas la moyenne générale c’est quoi?

    • Marie dit :

      « L’échec scolaire » c’est un enfant qui ne rentre pas dans le moule, qui n’apprend pas ces tables de multiplication comme les autres,qui est toujours en décalage, qui n’a pas d’amis, qui est rejeté par les autres parce qu’il est différent, qui peut avoir de très bon résultats scolaire tout au long du primaire, et une partie du collège et puis qui s’effondre à partir de la 4ème, par exemple.Parce qu’il n’a jamais appris à travailler. Tout est répétitif à l’école et il s’ennuie à mourir.
      L’échec scolaire pour ces enfants, il commence dès la maternelle pour certain. C’est un long et douloureux parcours qui les mène parfois jusqu’à la phobie scolaire.
      L’échec scolaire, c’est surtout une grande souffrance.

      • Memepasmal! dit :

        Pour moi « l’échec scolaire » c’est l’incomprehesion des profs face à un eleve vif d’esprit qui ne répond pas à une norme attendu visible seulement par un total de point. »LA NOTE »
        C’est la mauvaise interprétation d’un eleve qui cumule comportement négatif,évaluation négative!
        C’est la non prise en considération de l’élève qui souffre face à l’étiquette que colle volontier les profs de « fainéant », »manque de volonté « , »insolent »,-toi qui est intellig’ent,montre le!!!!
        C’est l’accumulation du « tout NÉGATIF »qui mène l’élève à faire douter de lui puis rejeté du système scolaire qui préférera d’abord proposer hypocritement un gentil redoublement!

  3. Tesrathilde dit :

    J’avais fini par croire que personne ne s’intéressait au sujet dans ma région !! Merci pour ce partage.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article