Difficultés en orthographe, mon enfant est-il dyslexique ? (LaCroix, février 2016)

Difficultés en orthographe, mon enfant est-il dyslexique ? (LaCroix, février 2016)Le quotidien La Croix publie un article sur le trouble Dys le plus connu (au moins de nom :!: ) : la dyslexie :dots:

 

Le papier, signé Paula Pinto Gomes, est intitulé "Difficultés en orthographe, mon enfant est-il dyslexique ?" :)

 

Pour celles & ceux qui se mélangent les pinceaux entre les différents troubles de l'apprentissage (qui touchent aussi les enfants surdoués), mon lexique vous aidera à y voir plus clair :-D

 

En voici les premières lignes :

 

Alors qu’une nouvelle réforme de l’orthographe va entrer en vigueur à la rentrée 2016, entretien avec Marianne Chatriot, pédiatre spécialisée dans les troubles du langage, auteur de « Les Enfants Chancelants. La vie, par-delà la dyslexie » (Ed. le Pommier).

« Un enfant qui a des difficultés en orthographe n’est pas forcément un enfant dyslexique dysorthographique. Loin de là. La dyslexie est liée à un dysfonctionnement cérébral qui entraine un trouble de l’acquisition de la lecture et de l’orthographe durable et significatif.

Un enfant dyslexique va ainsi confondre les sons proches comme ch et j, v et f, t et d, b et p. Il peut aussi inverser les lettres (cra au lieu de car) ou ne pas respecter la segmentation des mots, en les écrivant à la suite : ‘avecle ‘ ou ‘ellejoue’. Il a du mal à déchiffrer les syllabes puis les mots et fait les mêmes erreurs en lecture qu’en orthographe. Il lit et écrit ‘chai’pour ‘j’ai’ par exemple. Il a en outre des difficultés avec l’orthographe d’usage des mots et écrira ‘bato’ au lieu de bateau.

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: le Dr Marianne Chatriot, pédiatre, est donc l'auteure de "Les Enfants Chancelants. La vie, par-delà la dyslexie" publié aux éditions du Pommier en août 2015 ;)

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les détails de"Les Enfants Chancelants. La vie, par-delà la dyslexie"

 

 

Et à noter que j'avais signalé par là un livre, à l'attention des plus jeunes zèbres, en police dyslexie : "Petit Zèbre est précoce" :up:

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails de "Petit zèbre est précoce"

 

Petit Zèbre est précoce, un livre qui s'adresse aux petits EIP

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

10 commentaires à “Difficultés en orthographe, mon enfant est-il dyslexique ? (LaCroix, février 2016)”

  1. christine dit :

    Bjr
    Je tiens à signaler aussi qu’un enfant peut très bien être dysorthographique SANS être dyslexique, c’est le cas de mon fils qui ne peut pas fixer l’orthographe des mots usuels et qui pourtant n’est pas dyslexique du tout. Même si les deux troubles sont souvent associés.

  2. Memepasmal! dit :

    Je conseil cette lecture,on ne peut dissocier dysorthographie et dyslexie,certains enfants compensent énormément leur dyslexie avec une dysorthographie très forte,suivant la précocité d’une rééducation,l’orthophoniste n’est pas la seule remediation il existe aussi l’orthopedagogue trop peu connu,mais qui est une grande aide quand l’orthophoniste arrive à la limite de ce qu’il peut apporter.
    http://www.persee.fr/doc/lfr_0023-8368_1992_num_95_1_5775

    « Lorsque les parents s’interrogent, ils doivent d’abord faire évaluer le niveau de lecture de leur enfant, en vitesse et en compréhension.  »

    Faux,la première des choses à faire est de faire tester son enfant auprès d’un orl pour un bilan auditif,et en complément un bilan orthoptique pour un bilan neurovisuel.
    Une fois écarté le trouble physique on évalue chez l’orthophoniste son niveau lecture écriture.

    « Le médecin scolaire est lui aussi formé pour dépister ces troubles »
    Hum,j’aime bien ses affirmations,qui ne reflètent absolument pas la réalité sur le terrain!!!!!

    « ces spécialistes sont souvent débordés avec des patients qui ne sont pas dyslexiques »
    Alors c’est la plus grosse connerie que j’ai jamais lu!!
    Si l’orthophoniste a établi un bilan et soupçonné une dys,le parent doit se le faire confirmer auprès d’un neuro,pour pouvoir continuer la remediation .
    Sinon,prenez la fuite,c’est que vous avez une orthophoniste peu scrupuleuse pour vous maintenir en rééducation sans bilan!!!!

    La dysorthographie est la CONCEQUENCE de la dyslexie!!il faut que cela soit clair,,,,il suffit de lire les travaux D’AJURRIAGUERRA et plus récemment de MAZEAU.

    • Memepasmal! dit :

      J’ai oublier de préciser,que ce diagnostique est d’autant plus difficile avec les précoses et tdah.
      Autant de paramètre ne peut être écarté avec une seule affirmation d’un pédiatre.

      • Memepasmal! dit :

        Encore une chose :-D ,les méthodes scolaire de lecture écriture en primaire n’arrange en rien la dyslexie,dysorthographie et non pas le contraire.ce n’est pas la Methode qui provoque la dys.
        La dys,c’est comme pour les hps,c’est neurologique.voila,cette fois je pense n’avoir rien oublié.
        Maman d’un dys/hp :-D à la poursuite d’un diag pendant trop d’année. 8)

  3. Pal dit :

    Bonjour,

    Je souhaite demander à Christine comment elle fait avec son fils qui ne peut pas fixer l’orthographe des mots usuels.
    Merci pour vos conseils.

  4. bastien dit :

    Je m’autorise à croire que la dyslexie peut être aussi un don et ce n’est pas R.D.Davis qui me contredira :!:

  5. christine dit :

    Bonjour,
    Merci du conseil, je retiens l’orthopédagogue qui doit être à peu près le SEUL spécialiste qu’on n’ait pas encore consulté, ne connaissant en effet pas cette spécialité ; et il est vrai qu’au bout de presque deux ans de séances, tant l’orthophoniste que la psychomotricienne sont arrivées au bout de ce qu’elles pouvaient faire pour lui.

    Pour répondre à Pal : c’est un peu compliqué, surtout que mon fils est totalement auditif, donc lui faire copier quoi que ce soit (outre le fait qu’il déteste écrire) ne sert à rien du tout. Donc je lui donne des trucs, soit mnémotechniques soit avec les racines des mots, en français, latin ou dans d’autres langues qui vont lui permettre de se rappeler pourquoi on met un « s » ou un « t » ou autre chose. C’est un travail de fourmi mais ça l’aide. L’accent circonflexe, vous savez celui qu’ils veulent tant supprimer, eh bien c’est un vestige de « s », cherchez bien des mots de la même famille et vous trouverez : forêt/forestière, château/castle en anglais, être/estar en espagnol et ainsi de suite.Et c’est comme ça qu’en voulant simplifier l’orthographe on va la compliquer, fautes de repères.

    Mon fils est bilingue franco-allemand et le problème est moins prononcé en allemand (langue moins opaque au niveau dys que le français), mais quand même, qd on a problème dys dans une langue on l’a dans toutes les autres. Il a commencé l’anglais cette année, ça va super mais quand il va commencer à l’écrire ça va être le folkore, je le sais d’avance.

    Pour vous donner une idée (il a 10 ans et demi il est au collège) il écrit au sujet d’un peintre : « fasse au déssès de ça fame, il arète de dessiné » – le plus difficile reste de ne pas éclater de rire car ça n’arrange rien vous vous en doutez. :-D

    • Memepasmal! dit :

      Bonjour Christine,
      Mon fils écrit phonétiquement depuis toujours,6 ans d’orthophonie lui a permis de monter une marche en 4 Eme alors que ses camarades sont à la 7 Eme marche,ce qui nous sauve un peu cette Année c’est les cartes mentales,euristique (mindmapping )on joue avec les lettres,on les fait vivres par le dessin.et c’est pas trop mal au niveau mémorisation.il est super bon en anglais oral,l’écrit reste du chamalo(l’enfer)
      L’espagnol est très bien pour lui,on est dans le pur phonétique à quelque exception :-D

      L’orthopedagogue lui permet de comprendre son mode de mémorisation.elle joue sur tous ses sens.vue,ouie,odorat,touché.

      En parallèle j’utilise la Methode d’Anne Marie Gaignard.
      Voila,bon courage

  6. Pal dit :

    Bonjour à toutes,

    Merci pour vos réponses et de vos retours d’expériences ; je comprend mieux « mon phénomène ». C’est vrai que l’on peut en rire. Le mien se complique la vie « maître » au lieu de « mettre » ou « scène » au lieu de « Seine ».
    Beaucoup de patience et d’amour ….. et de rires aussi !



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article