Les surdoués sont-ils atteints d’autisme ? (Slate, février 2016)

Les surdoués sont-ils atteints d'autisme ? (Slate, février 2016)Et pour rester dans la confusion entre haut potentiel intellectuel & syndrome d'Asperger (après ce billet), voici un article de Slate :!:

 

Son titre : "Les surdoués sont-ils atteints d'autisme ? " :-|

 

Aux Etats-Unis, la sortie imminente (le 1er mars, donc demain) de ce livre "The Prodigy's Cousin. The Family Link Between Autism and Extraordinary Talent" de Joanne Ruthsatz & Kimberly Stephens a suscité de nombreux articles dans la presse.

 


Cliquez sur la couverture pour plus de détails
sur "The Prodigy's Cousin" (livre en anglais)

 

 

Charlotte Pudlowski s'est donc emparé du sujet pour Slate :

 

Nombre de parents peuvent se souvenir de s'être émerveillés devant les prouesses de leur enfant, voire de s'être demandé s'il n'était pas surdoué. Mais les surdoués sont rares, et si l'on connaît le critère pour en diagnostiquer un (un préadolescent capable des mêmes performances qu'un adulte professionnel dans un domaine donné), nous ne savons toujours pas ce qui fait qu'un enfant a en lui, ou non ce prodige: nul test sanguin ni génétique pour le déterminer. Nulle possibilité de dire, non plus, comment un enfant de 18 mois peut réciter l'alphabet à l'envers ou un pré-ado de réussir des examens faits pour des étudiants de fac.

Mais le découvrir pourrait être d'une grande importance, explique le New York Times, car cela pourrait aider à comprendre l'autisme. « Certains aspects de l'autisme et des surdoués se superposent » explique le quotidien américain: une passion insatiable pour leur centre d'interêt, une mémoire phénoménale, et un sens du détail très développé. Nombre d'enfants surdoués ont aussi des membres de leur famille souffrant d'autisme.

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: & pour consulter l'article de ScienceNews, par exemple (en anglais) :arrow: "Psychologist probes possible link between prodigy, autism" :up:

 

 

 

Mon prochain livre : "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres" qui paraîtra au mois de mars 2017, aux éditions Eyrolles :round:


Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails d' "Asperger & fière de l'être"

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires à “Les surdoués sont-ils atteints d’autisme ? (Slate, février 2016)”

  1. Nausicaa12 dit :

    C’est vrai que cette proximité est troublante. Ils ont donc fini par trouver quelque chose. C’est passionnant !

  2. Mélusine dit :

    Bonjour, je viens de lire l’article de Slate ET le commentaire – le seul pour le moment – et bien il semble que cet article ait été très bâclé; en effet, déjà, confondre « prodigy » (prodige) et « gifted » (« surdoué ») est un peu simpliste… En fait ce livre parle de ceux qu’on appelle « prodige » vs l’autisme dit « asperger »* et non pas de surdoués…

    *à propos d’autisme dit « asperger », le DSM-V ne fait plus de distinctions entre les différentes formes de TEC (je ne sais pas si vous avez déjà abordé la question ici; pour ma part je l’ai appris dans cette conférence de Josef Schovanec https://www.youtube.com/watch?v=YI5plP6Lce0

    • A. Zebrounet dit :

      Oui, j’en parlais ici alors même que le DSM-5 n’était pas encore sorti en France :arrow: http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/11/12/distinction-entre-schizophrenie-syndrome-dasperger-un-imperatif-lors-du-diagnostic/ ;)



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article