Enfants précoces : comment les reconnaître ? (TerraFemina, avril 2016)

Enfants précoces : comment les reconnaître ? (TerraFemina, avril 2016)Le site TerraFemina vient de publier un article sur la douance : "Enfants précoces : comment les reconnaître ?" :)

 

Signé Dorothée Louessard, il passe en revue certaines questions liées au haut potentiel intellectuel chez les enfants, avec l'avis de Liliane Bahsief, directrice académique de l'établissement parisien Georges Gusdorf & enseignante :!:

 

L'article reprend une drôle (enfin, pas vraiment...) d'affirmation trouvée sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale :

 

[...] leurs capacités dépassent la norme (QI égal ou supérieur à 130). D'après le site du Ministère de l'Éducation Nationale, 1,25 % des élèves seraient concernés par la précocité.

 

 

En prenant le seuil de 130 de QI (sur échelle de Wechsler), il y a entre 2,2 & 2,3% de la population (quelle que soit sa tranche d'âge) concernée :oh:

 

Un taux de 1,25% d'enfants concernés par le surdouement correspond à un rang centile de 98,75. Soit un QI Total entre 134 & 135...

 

Enfants précoces : comment les reconnaître ? (TerraFemina, avril 2016)

 

 

Pourquoi augmenter ainsi ce seuil communément admis de 130 ?
Seuil qui pose déjà bien des problèmes vis à vis de profils dont les scores sont souvent trop hétérogènes pour retenir un QI Total qui puisse être représentatif, en particulier sur des profils cognitifs minorés par un ou des troubles associés (Dys, TDA/H, TSA) 8-O

 

Alors même que les chiffres mis en avant par l'Éducation Nationale ont jusqu'à présent toujours été justes, voire prenant en compte un seuil de 125, permettant de ne pas exclure les profils plus complexes à identifier.

 

Ainsi, le module Éduscol de 2013 "Scolariser les élèves intellectuellement précoces (EIP)" souligne par exemple (en étant toujours référencé au 21 avril 2016 :arrow: http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html) :

 

Les EIP représentent, selon les différents travaux et études, de 2 à 5 % des élèves quels que soient le milieu social et l'environnement familial. Si certains ont une scolarité sans heurts, voire brillante, d’autres sont en grande difficulté scolaire et n’atteignent pas le lycée.

 

 

Il me semble qu'en diminuant de cette manière le taux d'enfants concernés, sur un écrit officiel émanant du Ministère de l'Éducation Nationale, on induit l'idée (& je cible ici les personnels enseignants & encadrants) que les aménagements prévus par les textes ne concernent qu'un très faible nombre de cas :down:

 

Et c'est regrettable, car cela va pénaliser des enfants surdoués aux profils plus délicats, en souffrance, & des familles pour qui le dialogue avec l'école est parfois bien compliqué !

 

J'en reviens à l'article. Voici les premières lignes :

 

Votre petite merveille est-elle intellectuellement précoce ou simplement très éveillée ? Voilà une question que bien des parents se posent. Liliane Bahsief, directrice académique d'une école pour enfants précoces, nous éclaire.

Caractéristiques, importance du dépistage par les tests de QI et intérêt du placement en instituts spécialisés... Grâce à l'aide de Liliane Bahsief, professeure de français et directrice académique de l'établissement Georges Gusdorf à Paris, dédié exclusivement à la précocité, de la petite section de maternelle à la terminale, on fait le point sur la précocité chez l'enfant.

Qu'est-ce que la précocité ?

Nombre de parents sont convaincus de la précocité et des incroyables dons de leurs enfants. Et pour cause, leurs petites têtes blondes peuvent tout à fait se révéler précoces ou très douées dans certains domaines de leur vie sans pour autant être considérées comme "précoces" ou "surdouées". Alors, afin d'éviter les amalgames, on parle désormais d'"enfants intellectuellement précoces" ou d'"enfant à haut potentiel". Ces derniers sont dépistés par le biais d'un test de QI, le plus souvent le WISC, car leurs capacités dépassent la norme (QI égal ou supérieur à 130). D'après le site du Ministère de l'Éducation Nationale, 1,25 % des élèves seraient concernés par la précocité.

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: & du côté des ouvrages conseillées par TerraFemina :
- "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" de Roberta Poulin, Doris Perrodin & Olivier Revol, préfacé par Arielle Adda :) (ma critique est à retrouver sur cette page)

 

100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, de Poulin, Perrodin & Revol
Cliquez sur l'image de la couverture pour
retrouver les 100 idées pour enfants à haut potentiel

 

 

- "WISC-IV : Une mesure des manifestations de l'intelligence chez l'enfant" d'Éric Turon-Lagot :-D (ma critique est à retrouver sur cette page)

 

 


Cliquez sur la couverture du livre pour ouvrir les détails de
"WISC-IV, une mesure des manifestations de l'intelligence
chez l'enfant. 2ème édition revue & complétée"

 

 

- "L'enfant précoce au quotidien" de Béatrice Millêtre

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails de "L'enfant précoce au quotidien"

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article