EDEIP Lyon. Les enfants intellectuellement précoces ont leur école (LyonPeople, avril 2016)

EDEIP Lyon. Les enfants intellectuellement précoces ont leur école (LyonPeople, avril 2016)Le e-magazine Lyon People publie un article sur un établissement lyonnais n'accueillant que des enfants à haut potentiel intellectuel :up:

 

Son titre : "EDEIP Lyon. Les enfants intellectuellement précoces ont leur école" :)

 

L'EDEIP est une école laïque privée, hors contrat d'apprentissage avec l'État, allant du CP à la terminale.

 

Le financement ne se fait donc que par les cotisations des familles & la vie associative, l'Éducation Nationale ne payant ni les enseignants, ni les locaux :!:

 

Ce qui donne nécessairement des frais de scolarité conséquents, comme dans tout établissement hors contrat. Pour plus d'info, voir ce billet : "Questions d’école pour les Enfants Intellectuellement Précoces" ;)

 

Voici les premières lignes de l'article :

 

Une école de 34 élèves, du CP à la Terminale, avec une équipe pédagogique de 17 personnes pour dispenser un enseignement sur mesure aux Enfants Intellectuellement Précoces… Vous l’aviez rêvé ? Mireille Roger l’a fait. Accompagner jour après jour, le parcours d’enfants à haut potentiel, vers leur épanouissement d’adultes surdoués mais assumés, tel est son objectif. Avec le concours d’une équipe pédagogique étoffée de sophrologues et psychologues, la créatrice de l’EDEIP, Ecole des Enfants Intellectuellement Précoces de Lyon, inscrit sa démarche bien au-delà de la réussite scolaire.

Comment avez-vous eu l’idée de créer la première école lyonnaise d’enfants intellectuellement précoces ?
Diplômée de l’EM Lyon, j’ai entamé une reconversion professionnelle qui m’a amenée à passer le concours de l’IUFM. Devenue enseignante en primaire à La Tour de Salvagny, dès que le dernier de mes trois enfants fût entré au CP, j’avais déjà ma petite idée derrière la tête : « un jour, tu auras ton école » !

Quel a été le déclic ?
Après avoir accueilli dans ma classe un enfant précoce qui avait incité toute l’école à se mobiliser pour lui trouver une pédagogie adaptée, j’ai été confrontée à la précocité intellectuelle de mon propre fils, à la scolarité perturbée en 3ème, par des attitudes rebelles, ingérables et génératrices de conflits nécessitant un accompagnement psychologique. Entre-temps, j’avais démissionné de l’enseignement pour monter en 2007 une structure de soutien scolaire : MRIT, initiales de Mireille Roger Impulsons leur Talent. Trois ans plus tard, l’Ecole des Enfants Intellectuellement Précoces accueillait son premier élève : un enfant de CE1 qui ne supportait pas d’aller en classe. Il vivait dans son monde peuplé de dessins d’une incroyable finesse. Nous avons eu à cœur de remettre les pieds sur terre à cet enfant « funambule », en le raccrochant progressivement aux apprentissages classiques.

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: & par ici, des articles du blog en lien avec ce thème :

 

- "Écoles spécialisées ou écoles ordinaires pour les enfants HPI ?"

 

- "Le dilemme « établissement /ou classe spécifique pour EIP » vs « établissement classique »…"

 

- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “EDEIP Lyon. Les enfants intellectuellement précoces ont leur école (LyonPeople, avril 2016)”

  1. coralie p. dit :

    Bonjour,
    merci pour cet article,
    Bravo Mireille Roger pour cet établissement !
    je regrette de ne pas avoir les moyens d’offrir ce type d’école à mon zèbre …
    en tout cas nous avons la chance à Lyon d’avoir le choix.

  2. Gabrielle dit :

    C’est peut-être cher (entre 500 et 600 euros par mois, soient 5000 à 6000 euros par an). Mais dans cette école, il y a une psy, une sophrologue, et un suivi personnalisé de l’enfant.

    Si on fait le calcul de ce que coute un suivi « normal » de zébrillon à l’année, on arrive à peut près à la même somme :
    Frais de scolarité dans le privé : coût à l’année + ou – 1200 euros
    Psychomotricien, une fois par semaine, pendant l’année scolaire : 36 semaines x 30 euros = 1080 euros.
    Psy divers, graphothérapeute, ergothérapeute, orthophonistes groupes d’habilitation sociale, etc, etc… (non remboursés la plupart du temps) 36 semaines x 150 à 200 euros = 5 400 euros.

    Bref, sachant que ce type d’école permet de supprimer quasiment toutes les autres interventions extérieures, parce que l’enfant n’en a plus besoin, finalement, on est plutôt gagnant. Et le zebrillon aussi. Alors…



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article