Syndrome Asperger : des personnes souvent isolées & pas comprises (Tahiti-Infos, mai 2016)

Syndrome Asperger : des personnes souvent isolées & pas comprises (Tahiti-Infos, mai 2016)Le site Tahiti-Infos nous parle syndrome d'Asperger...

 

Avec un article intitulé "Syndrome Asperger : des personnes souvent isolées & pas comprises" :!:

 

Dommage que cela parte mal avec une "définition", entre guillemets car pas tout à fait exacte, du syndrome d'Asperger qui reprend une malheureuse idée reçue :-x :

 

L'asperger c'est la combinaison d'une précocité intellectuelle et d'un petit déficit de communication

 

 

Elle est attribuée à Pierre Henri Senesi, président de l'Association Fenua pour les Enfants Intellectuellement Précoces (AFEIP-PF), dont j'avais déjà parlé dans ce billet.

 

Je le souligne donc, encore une fois, non tous les aspies n'ont pas un haut ou très haut potentiel intellectuel :(

 

Il est tout à fait possible de cumuler douance & autisme Asperger, comme je l'explique dans "Peut-on être, à la fois, surdoué & touché par le syndrome d'Asperger ?" :-|

 

Mais il y a surtout un majorité d'Aspies qui se situe dans la norme (pour rappel, cette norme psychométrique va de 70 à 130 de QI, sur échelle standard), hors de la zone de précocité intellectuelle.

 

Aussi, associer systématiquement le SA au surdouement est une méprise ; tout comme réduire les aspies à des HPI ayant des soucis de communication revient à oublier qu'ils sont surtout positionnés sur le spectre autistique 8-O

 

Voyez la page, sur mon 2nd blog, que j'ai consacré à la définition ainsi qu'à la confusion, liée à ces préjugés attachés au syndrome d'Asperger :arrow: Les Tribulations d'une Aspergirl, Définitions :)

 

Et donc, l'article polynésien :

 

PAPEETE, le 29/05/2016 - En Polynésie, on estime à plus de 10 000 personnes le nombre de personnes qui pourraient être concernées par le syndrome asperger. Une combinaison d'une précocité intellectuelle et d'un petit déficit de communication, ce qui complique les relations avec les autres. Nous avons rencontré Raphaël, un jeune de 23 ans, qui est concerné par ce syndrome.

C'est dans un cadre plutôt calme et retiré que nous avons rencontré vendredi dernier, Raphaël, 23 ans. Il est atteint du syndrome d'asperger, encore peu connu sur le fenua.

"L'asperger c'est la combinaison d'une précocité intellectuelle et d'un petit déficit de communication, qui fait que la personne a du mal à lire les expressions du visage des autres. Pour des gens qui sont très touchés, des autistes profonds, ils ne savent jamais si la personne qui est en face d'eux, est contente ou en colère. Du coup, ils évitent de communiquer avec les autres et ils s'isolent un peu", nous explique Pierre Henri Senesi, président de l'association fenua pour les enfants intellectuellement précoces (AFEIP-PF)

Rester dans son coin et se réfugier dans des bouquins était le passe-temps favori de Raphaël durant sa scolarité. "Durant plusieurs années, je constatais que j'étais différent et que j'avais des activités différentes et j'étais en mal-être. Tu te demandes ce que tu as. Ce n'est pas comme si tu allais voir un médecin qui te dit que tu as la grippe et puis c'est tout. Là, c'est quelque chose que personne ne voit. On me sentant différent, cela me faisait mal. J'essayais d'être normal, mais ce n'était pas moi", nous confie-t-il.

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: & pour aller plus loin sur le syndrome d'Asperger, voici quelques livres incontournables à mes yeux parmi les bouquins de spécialistes :

 

- "Le guide complet du syndrome d'Asperger" de Tony Atwood
- "L'autisme, une autre intelligence" du Dr Laurent Mottron

 

        
Cliquez pour ouvrir            Cliquez pour ouvrir

 

 

Parmi les ouvrages écrits par des aspies :

 

- "Je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet
- "Dans le cerveau des autistes" du Dr Temple Grandin

 

       
Cliquez pour ouvrir            Cliquez pour ouvrir

 

 

- "L'asperger au féminin" de Rudy Simone
- "Je suis à l'Est !" de Josef Schovanec

 

       
Cliquez pour ouvrir            Cliquez pour ouvrir

 

 

 

Enfin, pour celles & ceux qui voudraient un livre simple pour découvrir ce qu'est le continuum autistique, je conseille : "Comprendre l'autisme pour les Nuls" :)

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails de Comprendre l'autisme pour les Nuls

 

 

Ma critique de ce livre est à retrouver de ce côté :roll:

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “Syndrome Asperger : des personnes souvent isolées & pas comprises (Tahiti-Infos, mai 2016)”

  1. lg dit :

    merci une fois encore pour ces infos regroupées avec soin et qui nous éclairent un peu plus sur ces sujets qui nous touchent…

    je me pose des questions sur le syndrome d’asperger, j’ai lu que cela passe parfois inaperçu car la personne peut parvenir en grandissant à camoufler des « signes ». je cherche des témoignages sur des personnes qui seraient à la fois EIP et Asperger? la précocité intellectuelle peut elle presque occulter le coté Asperger, au point que la précocité soit dépistée mais asperger « mis de coté » par un professionnel peu formé sur asperger?
    je suppose que oui…je ne trouve que des définitions de asperger mais quand il y a les 2 concrètement ça peut donner quoi?
    une maman d’EIP avec des « bizarreries » qui ne rentrent pas dans le profil EIP (!) mais semble correspondre à un Asperger…



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article