[VIDÉO] Enfants à haut potentiel : comment les suivre (PourquoiDocteur.fr, juin 2016)

[VIDÉO] Enfants à haut potentiel : comment les suivre (PourquoiDocteur.fr, juin 2016)C'est tout frais & tout nouveau !

 

Le Dr Jean-François Lemoine (qui officie le dimanche sur Europe 1) vient de démarrer une webTV avec l'émission C'est Notre Santé ;)

 

Et pour inaugurer le concept, CNS vient de mettre en ligne le premier numéro, qui est consacré au surdouement :-D

 

Ses invités sont 2 personnes chères à mon cœur : Roberta Poulin & le Dr Olivier Revol :hearts:

 

Ils sont donc les co-auteurs, avec Doris Perrodin, de l'excellent bouquin "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" :smile:

 

 

100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, de Poulin, Perrodin & Revol
Cliquez sur l'image de la couverture pour
retrouver les "100 idées pour enfants HPI" :)

 

 

(ma critique du livre est à retrouver sur ce billet)

 

La présentation de l'émission :

 

Pourquoidocteur propose dans ce nouveau numéro de C notre Santé (CNS) une émission sur l'enfant à haut potentiel, plus connu sous le nom d'enfant précoce.

On estime à 3 % le taux de garçons et filles à haut potentiel en France, soit 1 à 2 élèves par classe. Un tiers d'entre eux sont en échec scolaire. Ces enfants sont pour la plupart incompris, hypersensibles et souvent en décalage avec leurs camarades. Être ou avoir un enfant à haut potentiel n'est pas simple.

Quelles sont les clés pour mieux comprendre ces jeunes ? Quand et comment identifier leur précocité ? Sur quels professionnels de santé et associations les familles peuvent-elle compter ?

CNS répond à toutes ces questions avec les invités du Dr Lemoine :
Le Dr Olivier Revol, neuro-pédopsychiatre, chef du Centre des troubles des apprentissages à l'hôpital neurologique de Lyon
Roberta Poulin, présidente de l'ASEP (Association Suisse pour les Enfants Précoces)

 

 

Et donc, la fameuse vidéo, avec 2 des auteurs des "100 idées pour accompagner les enfants HPI" :!:

 

Enjoy :

 

 

 

POUR VISITER la PAGE de l'ÉMISSION :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: & sans oublier le livre de Sébastien Bossi Croci, préfacé par Olivier Revol : "Funambule. Mon parcours d'enfant à haut potentiel" (mon avis sur le livre) :-D

 

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails du témoignage "Funambule"

 

 

Le Dr Revol est par ailleurs l'auteur de :

 

- "On se calme ! Enfants agités, parents débordés" (ma critique dans ce billet)

 


Cliquez sur la couverture pour
ouvrir les détails du livre

 

 

- "J'ai un ado... mais je me soigne"
- "Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne"

 

    
Cliquez pour ouvrir      Cliquez pour ouvrir

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 commentaires à “[VIDÉO] Enfants à haut potentiel : comment les suivre (PourquoiDocteur.fr, juin 2016)”

  1. MONNIER dit :

    Je pense que le Pr Revol est un peu optimiste en ce qui concerne la formation des enseignants et leur prise de conscience du problème. Tout comme il n’est pas forcément évident de scolariser son enfant dans la « communale » quand il a été étiqueté « enfant perturbateur »…

    • Roberta dit :

      La formation des enseignants et leur prise de conscience du problème n’est de loin pas encore terminée bien évidemment. Mais il faut néanmoins reconnaître que les choses avancent, certes lentement, mais elles avancent. Toutes les associations et les professionnels y travaillent.

      Bien entendu il n’est pas toujours évident de scolariser son enfant dans la « communale », pour diverses raisons, mais le message que nous avons voulu faire passer est qu’il n’est pas toujours nécessaire de les scolariser dans des écoles « spécialisées » ou des « boîtes à génies », pour autant bien sûr que l’enfant soit bien accompagné, et surtout bien dans ses baskets. Les écoles « spécialisées » sont souvent privées et ont donc un coût, non négligeable, qui n’est pas à la portée de toutes les familles, d’où l’importance de faire avancer les choses au sein de l’école publique. De plus, il faut savoir que certains parents, à l’annonce du haut potentiel de leur enfant, appellent les associations pour demander des adresses d’écoles spécialisées alors qu’à priori leur enfant, souvent très jeune, n’a pas de souci particulier, à ce moment-là en tous cas ;-) et que son avenir n’est pas forcément en danger si il reste à l’école de son village ou de son quartier.

      O. Revol et moi-même sommes bien conscients que ce n’est pas toujours possible de scolariser les enfants différents au sein de l’école publique, évidemment, et j’ajouterai même que nous sommes bien contents que ces écoles existent, car malgré tout elles « sauvent bon nombre d’enfants, sachant toutefois que ce n’est pas toujours la panacée non plus…

      • MONNIER dit :

        Merci beaucoup pour ce retour. Il est certain que des progrès ont été faits par rapport à il y a 40 ans….

        Mais quand j’entends le maître de ma fille me dire : « je ne peux rien faire pour elle (et je n’ai rien fait), j’en ai 29 autres, c’est à vous de trouver une solution, allez voir un médecin pour la soigner », on voit qu’il reste du chemin.

        Cette vidéo était en tout cas très intéressante pour faire découvrir le Haut Potentiel aux personnes qui ne connaissent pas.

  2. Mariam dit :

    Eh bien moi c’est le contraire qui c’est produit mon fils scolarisés dans une école dites classique a eu une chance d’avoir de la bienveillance de ses professeurs, mais comme mon mari devait changer de pays à cause de son travail, nous avons fait le choix de mettre de notre fils a l’internat a sa demande pour sa 1 ère dans un établissement privé mais qui accueille les enfants précoces depuis de longues années il y a un même un référent pour enfants précoces et Dsy et bien c’est une déception total les profs qui n’était même pas au courant de la situation de mon fils, un prof qui me dis lors d’une rencontre madame moi aussi j’étais précoce mais je ne le suis plus. Sans parler de drogue et cigarette alcool quoi que j’ai l’impression que c’est un fléau dans ttes les écoles en France ou ailleurs.
    Bref j’ai décidé de retirer mon fils de la , et une fois de plus c’est lui qui vas payé l’incompétence de l’éducation nationale envers les enfants différents. Merci.

  3. Memepasmal! dit :

    Je suis épatée d’entendre que tout va beaucoup mieux depuis la loi de 2005 :( ,que le premier interlocuteur doit être le Medecin de famille car de mieux en mieux formé :down: (le notre à découvert le tda en même temps que nous)

    Merci vraiment MERCI, car devant autant d’optimisme face à l’enseignement de l’éducation national et de professionnalisme dit « professionnel du HP  » je me sent encore plus extra qu’extra terrestre suite à notre parcours si chaotique :-? Avec un fils HP/dys.

    Tout va très mieux mieux :-D ,

  4. Milie dit :

    ahh ce journaliste !
    J’ai eu l’impression que plutôt d’essayer de comprendre il partait avec beaucoup de jugements, n’était pas vraiment satisfait des réponses des invités, et que souvent, il voulait que leurs propos correspondent à ses idées à lui.
    J’avais eu envie d’arrêter le visionnage à cause de lui !

    … C’est mon ressenti.

  5. Milie dit :

    ahh ce journaliste !
    J’ai eu l’impression que plutôt d’essayer de comprendre il partait avec beaucoup de jugements, n’était pas vraiment satisfait des réponses des invités, et que souvent, il voulait que leurs propos correspondent à ses idées à lui.
    J’aI eu envie d’arrêter le visionnage à cause de lui !



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article