WISC-IV, études de cas – 2. L’expression des compétences cognitives & de leurs troubles chez l’enfant & l’adolescent

Wisc-IV, études de casAmis lecteurs, je suis très heureuse de vous présenter aujourd'hui un tout nouvel ouvrage :-D

 

J'avais déjà adoré son magnifique "WISC-IV : Une mesure des manifestations de l'intelligence chez l'enfant", qui avait connu une première édition, puis seconde édition revue & augmentée, dont je vous parlais dans ce billet :)

 

Aujourd'hui, je m'en vais décortiquer le dernier né : "WISC-IV, études de cas - 2. L'expression des compétences cognitives & de leurs troubles chez l'enfant & l'adolescent", toujours du même auteur : le psychologue Éric Turon-Lagot :up:

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails de "Wisc-IV, études de cas"

 

 

Le sommaire du livre :

 

Introduction

Avant toutes choses

Les mythes

Présentation des cas :

1) William, un cas d...

2) Hyppolite, un cas d...

a) Le primaire

b) Le collège

3) Aspen, un cas d...

4) Daisy, un cas d...

5) Allan, un cas d...

Repères :

Le profil inattentif (MT, VT)

Le profil dyslexique (CV, MT)

Le profil Asperger (COM)

Le profil EIP

Une fois n'est pas coutume

Conclusion

Glossaire

Bibliographie

Annexes

 

 

J'ai tout simplement adoré ce livre ! :hearts:

 

J'aime décidément beaucoup la précision de cet auteur, son sens du détail & son humour (car le livre est vraiment très drôle à lire, dans certains passages) :-D

 

Eric Turon-Lagot dispose d'une liberté d'expression sans limite du fait de publier en auto-édition, & il n'hésite pas à dire les choses telles qu'elles sont. Et donc, à souligner les écueils dans lesquels ses collègues psychologues tombent si couramment.

 

L'objectif de ce "WISC-IV, études de cas - 2. L'expression des compétences cognitives & de leurs troubles chez l'enfant & l'adolescent" est de transmettre une expertise, afin que le psy lecteur soit

 

[...] à même d'analyser les résultats sans s'égarer dans des spéculations dommageables à la réputation de ces outils & à celle des praticiens.

 

Mais attention, l'ouvrage ne s'adresse pas qu'aux psy ! ;)
Il est aussi à destination des familles.

 

Voici la quatrième de couverture :

 

Ce second volume présente des cas d'enfants aux problématiques diverses.

Conçu pour sensibiliser les praticiens aux différents éléments susceptibles d'être obtenus à l'échelle de Wechsler, ce livre s'adresse aussi aux parents qui souhaitent mieux comprendre les résultats de leur enfant.

On y trouvera de précieuses information qui complètent, par une description clinique, les éléments techniques du précédent volume.

 

 

Le ton d'Eric Turon-Lagot est franc, le style est pédagogue & propre :up:

 

La partie "Mythes" concernant les 3 échelles de Wechsler (qui sont, selon l'âge, le Wppsi, le Wisc & le Wais) est passionnante... & tellement vraie :!:

 

Nombreux sont les praticiens à être prisonniers de ces fausses croyances telles que "procéder à un bilan psychométrique est un acte aux conséquences potentiellement terribles..." :(

 

Ou encore à aller (comptes-rendus de bilans à l'appui... dans tous ceux que j'ai entre les mains, j'en fais personnellement chaque jour l'amer constat :down: ) vers la facilité des "diagnostics fourre-tout", comme Eric Turon-Lagot les appelle si justement :)

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails de "Wisc-IV, études de cas"

 

 

Toujours dans cette section, l'auteur insiste sur un abus de langage, là encore vraiment très fréquent (tant chez les psychologues qu'au sein des familles) : "moyen vs normal" :up:

 

Et il a raison d'insister, de répéter que la norme s'étend de 85 à 115 de Quotient Intellectuel, & de 7 à 13 lorsqu'on parle de notes standard !!!

 

Car il n'est pas seulement question de choix de mots (ce n'est pas un caprice langagier de Turon-Lagot !), mais cela recouvre plus profondément la compréhension véritable de ce qu'est une distribution normale :)

 

Or cette mauvaise compréhension au départ a bel & bien des répercussions tangibles sur les bilans réalisés, sur les comptes-rendus rédigés & sur les informations transmises aux parents & aux enseignants.

 

Donc, inévitablement, sur le regard qui sera alors posé sur l'enfant :-|

 

D'où l'extrême importance de recadrer, pour repartir sur une base & une approche saines, qui soient utiles à chacun :smile:

 

Mais "WISC-IV, études de cas - 2. L'expression des compétences cognitives & de leurs troubles chez l'enfant & l'adolescent" va bien plus loin que ces rappels.

 

Wisc-IV, études de cas

 

 

Véritable OVNI, il est un outil précieux permettant de se plonger dans différents cas, très détaillés.

 

Les profils obtenus au Wisc sont complets & le lecteur est placé en position d'analyste dans la mesure où les conclusions ne sont pas données... avant la fin du chapitre sur le cas présenté :-D

 

L’interaction est de mise & ça, c'est tout bonnement génial ! :bigheart:

 

On est dans la peau du psychologue qui reçoit l'enfant ou l’adolescent, avec un premier exposé de ce qui amène à consulter, une anamnèse, un rapide résumé de "ce que l'on sait de l'enfant avant de commencer" (la passation) :up:

 

Puis Eric Turon-Lagot expose tout, analyse & guide avec rigueur le lecteur en lui donnant des clés. Celles qui lui sont indispensables pour comprendre & tirer le meilleur d'un profil psychométrique, pour rendre de bonnes conclusions sans se disperser ou s'égarer :round:

 

A noter, ce "WISC-IV, études de cas - 2. L'expression des compétences cognitives & de leurs troubles chez l'enfant & l'adolescent" met merveilleusement l'accent sur un point que peu de parents mesurent : l'importance primordiale de l'observation clinique :idea:

 

Car un bilan est avant tout une rencontre humaine, entre un(e) psychologue & une personne (quel que soit son âge).
Il ne se borne pas à une grille de scores, façon QCM ; ou à un calcul froid & impersonnel qui pourrait, finalement, tout aussi bien être réalisé par une machine :(

 

L'un des cas présentés par l'auteur (il s'agit de William) démontre combien cette rencontre est décisive (à condition de consulter un praticien compétent). Sans elle, l'errance des familles pourrait durer de longues années :!:

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails de "Wisc-IV, études de cas"

 

 

En conclusion : un immense coup de cœur me concernant pour cet ouvrage remarquable, que j’aimerais voir devenir incontournable :-D

 

Ce "WISC-IV, études de cas", authentique perle, devrait OBLIGATOIREMENT faire partie de la bibliothèque de tout psychologue qui se respecte, & plus encore de tout étudiant en psycho qui ambitionne, dans les années à venir, de bilanter...

 

Pas seulement ceux intéressés par la douance ! Tous, & en particulier, les psychologues scolaires, qui sont au contact permanent d'enfants, aux profils & aux problématiques très divers :!:

 

Je crois que sa lecture attentive apportera beaucoup aux praticiens, comme aux premiers concernés : les enfants qu'ils examinent ;)

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

9 commentaires à “WISC-IV, études de cas – 2. L’expression des compétences cognitives & de leurs troubles chez l’enfant & l’adolescent”

  1. Claudie dit :

    Je suis vraiment très impatiente de le lire !

  2. Karim MOGAADI dit :

    Merci bien pour ce retour… Un livre à lire donc…
    Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec ton utilisation de l’esperluette… Même si à une époque assez éloignée celle ci était utilisée en permanence, aujourd’hui cela l’est moins :p
    Enfin bon, tout est question de goût ;)

    Merci encore :)

  3. Tesrathilde dit :

    Cela semble très intéressant en effet ! ça me fait aussi sourire car si je me souviens bien j’ai eu à très peu de chose près les mêmes résultats aux différents subtests que l’exemple donné en photo ! X)

  4. Marie -l dit :

    Bonjour.
    Je viens d apprendre (hier)que mon fils de 7 ans est un enfant « précoce ».
    De grandes capacités mais des difficultés dans les apprentissages. Je cherche des livres pour m informer et me donner des pistes pour l aider au mieux, pour répondre aussi aux questions que je me pose et qui fusent dans tous les sens depuis hier. Pensez vous que ce livre est une bonne 1ere approche pour qq un qui découvre le sujet…
    Merci de votre reponse

  5. Malou dit :

    Merci pour vos avis sur tous les livres qui vous « tombent » dans les mains. Grâce à vous, j’enrichis un peu plus la bibliothèque du CIO où je sévis et j’encourage les collègues à vous suivre et compléter ainsi leurs connaissances sur tous les sujets abordés. (Sans le savoir vous participez à l’enrichissement d’une équipe de Cop qui a un autre regard sur les enfants à besoins spécifiques et ce n’est pas fini…) Bon, je note la référence et je la mets en commande (ce sera lu et présenté en réunion). Bonne continuation !

  6. Naturelle dit :

    Super critique ! Je vais immédiatement l’acheter. Merci M.Turon-Lagot Pour ces ouvrages et pour vos remarques d’hier.

  7. Marie -l dit :

    A nouveau moi. J’ai lu en travers votre blog et parfois en long plusieurs articles. J ai trouvé des infos précieuses… pas des réponses à toutes mes questions mais déjà j y vois plus clair et ce soir je n’ai pas versé de larmes contrairement a hier… Merci pour toutes les réf livres et auteurs, les témoignages et instants de vie qui me font sourir car j y reconnais mon petit et des moments partagés. Je me sens un peu moins nulle comme mère maintenant que je commence à comprendre. Merci encore une fois et désolée pour mon 1er post qui n avait pas lieu d’être étant donné que la réponse est dans ce blog. merci

  8. pipna dit :

    Chère Marie,

    Pas de larmes hein ? On est TOUS passés par là. Votre fils est bilanté. C’est déjà un grand pas. Il est bilanté jeune: c’est un pas encore plus grand ! NON NON vous n’êtes pas une mère nulle. Vous vous posez des questions, vous agissez ! Vous êtes ici sur ce blog ! Vous voulez trouver des réponses. Vous êtes une très bonne maman qui cherche à aider son fils.
    Perso moi je vous conseille le livre L’enfant Surdoué de Jeanne Siaud Fachin qui est une bonne intro au sujet et agréable à lire. Après vous pourrez toujours creuser le sujet avec des livres plus techniques.
    Et si vous avez besoin de discuter on est là !
    Une maman qui s’est aussi sentie nulle bien des fois mais dont les 2 zèbres vont bien en ce moment (on croise les doigts hein ?). Allez souriez !

  9. Zébrane dit :

    Je termine la lecture du livre ( et du 1er tome par la même occasion).
    Très bons livres, complets, accessibles et sans langue de bois. Rien à dire, si ce n’est quel dommage de ne pas avoir pu les lire avant d’avoir passé la Wais… :oops: Je me serais peut être pas contenté d’un compte rendu que j’ai considéré, après coup et une fois plus documenté, vraiment un peu juste… :oops:



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article