L’obésité, pour le cerveau c’est 10 ans de vieillissement prématuré (Santé Log, août 2016)

L'obésité, pour le cerveau c'est 10 ans de vieillissement prématuré (Santé Log, août 2016)Le site Santé Log met en ligne un article sur une étude publiée dans la revue Neurobiology of Aging par des chercheurs de l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni :!:

 

Son titre : "L'obésité, pour le cerveau c'est 10 ans de vieillissement prématuré (Santé Log, août 2016)"...

 

Selon ces chercheurs, à partir de la 40aine, les personnes obèses ou en surpoids présenteraient des signes de vieillissement cérébral bien plus rapides que les personnes de poids normal :(

 

On peut lire dans l'article du Parisien :

 

Interrogée par l'AFP, Lisa Ronan, l'une des auteurs de l'étude, a reconnu qu'elle ne savait pas précisément pourquoi les personnes obèses ou en surpoids présentaient une diminution plus rapide de leur substance blanche. Elle a ajouté qu'il était impossible à ce stade de dire si l'obésité était la "cause" ou la "conséquence" de ces changements dans le cerveau.

 

 

Et, pour Sadaq Farooqi, qui a également participé à l'étude :

 

"Il s'agit d'un point de départ qui doit nous permettre d'explorer plus en profondeur les effets du poids, du régime et de l'activité physique sur le cerveau et la mémoire".

 

 

Sur le site d'Europe 1,on peut lire les déclarations du Pr Paul Fletcher, un autre auteur de l'étude :

 

"Le fait que nous ayons seulement vu des différences à partir de la quarantaine semble indiquer que nous sommes particulièrement vulnérables à partir de cet âge". Il n’écarte pas le fait que le phénomène puisse être réversible en cas de perte de poids.

 

 

Si le vieillissement cérébral accéléré a ben été mis en évidence, montrant la diminution plus rapide de la substance blanche dans le cerveau des personnes en surpoids, en revanche cela ne semble pas affecter l'intelligence des personnes souffrant de cet excès de poids.

 

Les tests psychométriques n'auraient relevé aucune différence entre les capacités cognitives des individus obèses & les autres :up:

 

Voici un extrait du papier de Santé Log :

 

L’obésité frappe fort sur notre système digestif et notre métabolisme, mais pas seulement. Aucun de nos organes n’est épargné, ni même notre cerveau. 10 ans de plus, c’est l’impact estimé par cette équipe britannique, de l’obésité sur le cerveau, à mi-vie.

Cette étude transversale, présentée dans la revue Neurobiology of Aging a examiné l'impact de l'obésité sur la structure et la connectivité du cerveau et conclut que l'obésité est bien associée à des changements cérébraux bien caractéristiques d’un vieillissement prématuré…

L’obésité est vraiment une maladie systémique a suggéré cette étude présentée il y a quelques semaines à la Réunion annuelle de l’European Society of Human Genetics, elle contamine aussi les « organes distants », dont le cerveau. Plus précisément, de nombreuses études ont déjà associé l'obésité à un dysfonctionnement de l'hippocampe, la zone du cerveau impliquée dans la mémoire et l'apprentissage, et du cortex frontal, impliquée dans la prise de décision et la résolution de problèmes et les émotions. Une autre étude récente a suggéré que l'excès de poids corporel pourrait entraîner des changements de structure et de fonction cérébrales et, finalement, de capacité à effectuer certaines tâches cognitives. Cette nouvelle recherche de l’Université de Cambridge chiffre le vieillissement cérébral lié à l’effet obésité.

Les chercheurs de Cambridge montrent qu’à l'âge mûr, le cerveau des personnes obèses présente des différences dans la matière blanche, comparables à celles observées chez des sujets minces âgés de 10 ans de plus. La substance blanche qui relie les zones du cerveau, permettant la connexion entre les différentes zones du cerveau. Ainsi, si nos cerveaux rétrécissent naturellement avec l'âge, les scientifiques montrent que l'obésité peut également influer sur la progression du vieillissement cérébral.

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: & pour lire l'étude d'origine (en anglais) : Obesity associated with increased brain-age from mid-life

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article