Focus sur la douance avec Alexandra du blog « Les Tribulations d’un Petit Zèbre » (Hop’Toys le blog, août 2016)

Focus sur la douance avec Alexandra du blog « Les Tribulations d’un Petit Zèbre » (Hop'Toys le blog, août 2016)En cette fin août, le célèbre site Hop'Toys, qui propose des jeux & des solutions pour les enfants atypiques (avec autisme, TDA/H, polyhandicap, troubles Dys, HPI, etc.) vient de mettre en ligne un portrait :)

 

Son titre "Focus sur la douance avec Alexandra du blog « Les Tribulations d’un Petit Zèbre »" :roll:

 

Vous l'aurez compris, il s'agit d'une interview, donnée à l'occasion de la parution du livre du blog : "Les Tribulations d'un Petit Zèbre : Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel", aux éditions Eyrolles :!:

 


Cliquez sur la couverture pour commander
le livre des "Tribulations d'un Petit Zèbre"

 

 

En voici les toutes premières lignes :

 

Alexandra est l’auteur du blog « Les Tribulations d’un Petit Zèbre », où elle traite de la douance et « Les Tribulations d’une Aspigirl » qui aborde le Syndrome d’Asperger. Et elle sait de quoi elle parle ! Son garçon, Elijah, 12 ans, a été identifié EIP, enfant intellectuellement précoce, à l’âge de 4 ans et quand à elle, le diagnostic du syndrome d’Asperger a été identifié à ses 29 ans.

Alexandra, parlez-nous du blog « Les Tribulations d’un Petit Zèbre » ?
Le blog a vu le jour au début 2009. Mon fils venait, quelques semaines plus tôt, d’être identifié à très haut potentiel intellectuel ; il avait 4 ans. De mon côté, je ne connaissais strictement rien du monde de la douance, ni à la psychologie à ce moment-là.

J’ai par conséquent brièvement recherché sur Internet de quoi il retournait lorsqu’on parlait d’enfants surdoués, alors qu’il passait ses tests ; et ce que j’ai entrevu à l’époque m’a estomaquée. Ce n’était qu’une succession de sites plutôt médiocres, laids, sombres, qui dramatisaient le surdouement et en faisait une croix à porter. Ou à l’inverse des forums de parents, à l’ambiance de compétition malsaine. J’ai vraiment espéré à ce moment précis que mon garçon ne soit pas de ces enfants-là, car ce que je venais d’apercevoir était plus pathétique qu’enchanteur ! En tous cas, cela ne nous correspondait pas, du tout, dans la manière de regarder notre fils et de l’éduquer.

Mais comme je l’ai écrit dans mon livre, "Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog", paru début juillet 2016 chez Eyrolles, « On ne choisit pas qui l’on est. On est, c’est tout ». Aussi, lorsque le verdict est tombé, trois semaines plus tard, ce fut un grand choc pour moi. Au point d’en perdre ma voix.

Bien décidée à ne pas accepter ce que l’on me servait comme « vérités » tristounettes et beaucoup trop théoriques sur ces sites, j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai très vite lu tout ce que je pouvais trouver sur le haut potentiel intellectuel, en français comme en anglais. Le blog s’est imposé à moi, comme une évidence. Quant à son nom, il se voulait décalé, doux et pacificateur, en dehors des querelles sémantiques, aussi nombreuses que stériles. Zèbre étant un terme de substitution au sulfureux surdoué, inventé quelques années plus tôt par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin. Sa volonté d’apaiser, de sortir de ces batailles inutiles autour des mots correspondait bien à mon désir de créer quelque chose d’inédit dans ce domaine, qui ne ressemble à aucun autre site, mais qui soit pleinement à l’image de ma famille rayée.

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est sur Hop'Toys !

 

 

livre-titre3

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article