Premier petit bilan de cette entrée au lycée pour mon jeune THPI

Premier petit bilan de cette entrée au lycée pour mon jeune THPICela fait très bientôt 2 semaines que le jeune zèbre a repris le chemin de l'école (enfin, du lycée plus exactement) :)

 

Si le jour de la rentrée fut difficile, comme je le racontais dans ce billet, le lendemain fut bien plus heureux...

 

Mais alors ? Depuis ??? :roll:

 

Je sais que vous êtes très nombreux à vous demander & donc, souvent, à ME demander, comment il vit tout ça ;)

 

Voilà donc des news depuis cette rentrée jeudi 1er septembre :)

 

La première vraie semaine de cours a été pleine d'émotions. Mais, chose incroyable : de BONNES émotions pour mon garçon :-D

 

C'est bien simple, je ne l'ai jamais vu aussi heureux d'aller en cours durant les 2 années où il a été collégien !

 

Je ne sais pas si vous pouvez imaginer ma surprise & ma joie de le voir ainsi !? Moi qui redoutais que ce retour à une scolarité "classique" soit compliquée, après cette année de CNED & ces graves souffrances en 6ème & 5ème.

 

Je n'en avais rien dit au zébrillon, mais je gardais par-devers moi une solution de repli dont le Dr Olivier Revol m'avait fait part cet été, tout en croisant les doigts jusqu'à me les broyer pour que nous n'en ayons surtout pas besoin :hearts:

 

Bref, quelques petits ajustements nécessaires, comme l'irrépressible besoin de revenir à un sac de la marque qu'il aime !

 

Difficile pour lui de sortir de ses habitudes...

 

Il avait voulu changer (un peu ! Je sais, pour certains cela passera pour "rien du tout", "pas de quoi en faire une montagne" ; mais pour quelqu'un comme mon loustic, croyez-moi c'est au contraire "a big deal" qui peut vite tourner à l'obsession :-P ).

 

Il a donc essayé :) Et c'est très bien !!! J'encourage toujours ce type d'essais... sachant comme il est compliqué d'être si attaché à des habitudes immuables, à des repères. Si le choix m'incombait, je préférerais qu'il soit libéré de ce type de comportements, mais ce n'est pas le cas.

 

Cette année il avait opté pour un sac à dos EastPak (j'en parlais dans cet article)...

 

Mais au bout de quelques jours, il m'a cassé les pieds pour revenir à "sa" marque de prédilection : Kipling :!:

 

Moi je le trouvais très chouette son Eastpak... mais lui trouvait surtout que ce n'était pas un Kipling ! LOL
Ben non, forcément, c'est un Eastpak ;)

 

Et donc, tous les reproches lui étaient faits : n'avoir pas autant de poches que les sacs Kipling, n'avoir pas le même toucher (TRÈS important pour mon zébreau, le toucher !), n'avoir pas des fermetures éclair très souples & robustes à la fois, qui glissent toutes seules (ça ! j'en ai entendu des reproches faits aux zips du Eastpak... chaque jour............ à chaque sortie de cours.................... Je suis sûre que certains d'entre vous sauront très exactement de quoi je parle :-P ).

 

Vous l'aurez compris, le loustic n'est pas un adepte des changements (mais je ne peux pas le lui reprocher, ce serait mal venu de ma part, n'est-ce pas) :roll:

 

Alors voilà, un nouveau sac à dos. Rouge, bien sûr ! Parce que c'est aussi "sa" couleur, & qu'il lui serait impensable d'en choisir une autre LOL

 


Sac à dos "Seoul" de la marque Kipling

 

 

Et celui-là est P A R F A I T, selon lui. Ouf ! ;)

 

Depuis, ô miracle, je n'entends plus parler de vilains zips & de texture râpeuse qui le gênent :up:

 

Paré de son nouveau sac à dos, il a donc pu aborder cette première semaine de cours avec enthousiasme. Mais une annonce est venue assombrir le tableau : un matinée d'intégration de tous les 2ndes (si nous étions dans un film, il y aurait eu une bande son dramatique pour souligner ces mots :smile: ).

 

Ce message, arrivé sur Ecole Directe, a beaucoup angoissé mon garçon qui imaginait déjà le pire dans cette nébuleuse visée d'intégration. Il déteste qu'on le touche & redoutait une sorte de bizutage idiot, avec défis & humiliations qui seraient à ses yeux inacceptables.

 

C'est avec grande anxiété qu'il y est allé, malgré mes tentatives pour le rassurer (cela ne serait sans doute pas bien méchant, puisqu'encadré par des enseignants)... & c'est un zébrillon euphorique que j'ai retrouvé 4 heures plus tard !!! :-D

 

Il s'est en fait régalé, & son équipe (il y en avait 15, constituées d'une 10aines d'élèves de 2ndes générales & aussi de 2ndes professionnelles du lycée pro qui est sur un autre site, mais appartient au même ensemble scolaire) a gagné :up:

 

Les jeux étaient à l'opposé de ce qu'il avait imaginé. Il ne fut pas question d'humiliations bêtes & méchantes, mais de jeux scientifiques, de tests de logiques, de partie de basket, de piste d'orientation. Bref, des choses qu'il aime & dans lesquelles il a brillé, oubliant ses craintes & ses réserves.

 

Au point de donner son âge à toute son équipe :!:

 

Lui qui avait bien pris soin de taire ses 3 ans d'avance, même face à ce nouveau copain qui avait sauté 2 classes, histoire de ne pas prendre de risque, s'est senti en confiance & lorsqu'il a fallu se présenter, il a sauté le pas :)

 

La révélation a été bien accueillie, sans aucune curiosité malsaine ni stigmatisation. Et je crois que le moment (la joie vécue par les élèves lors de ces jeux d'intégration) a contribué à ce que cela se passe bien.

 

Impression de joie confirmée lors de la réunion d'informations, donnée par le chef d'établissement adjoint, portant sur l'année de la 2nde.

 

Ce qui était une première, a été une vraie réussite de l'avis de tous. Tant les profs que les élèves ont adoré cette fameuse matinée d'intégration & donc, l'ambiance y était chaleureuse & humaine ;)

 

Une très bonne nouvelle en tous cas pour mon zébrillon, qui a ressenti suffisamment de bonnes ondes pour se montrer tel qu'il est & jouer le jeu avec sincérité, n'ayant par conséquent pas eu à s'enfermer dans un mensonge :!:

 

Premier petit bilan de cette entrée au lycée pour mon jeune THPI

 

 

Cette ambiance a perduré toute la semaine ! ;) Elle aurait pu retomber comme un soufflé, mais non, cela a tenu.

 

Autre bon point : cette matinée d'intégration lui a permis d'apprendre à mieux connaître les 3 copains qu'il s'est fait.

 

S'il savait déjà que l'un d'entre eux (qui est dans une autre classe de 2nde) a 2 années d'avance, il ignorait tout des particularités de l'un des 2 autres.

 

Je lui avais bien dit, en le voyant, qu'il me paraissait plutôt juvénile. J'avais immédiatement envisagé qu'il puisse être plus jeune que la normale, mais le loustic ne voulait rien entendre (se sentant toujours l'OVNI de service, il avait déjà été fort - & agréablement - étonné de retrouver un autre atypique... alors 2 atypiques en plus de lui, il n'y croyait pas LOL ).

 

Et pourtant, si !

 

Il a découvert que ce copain avait un an d'avance, mais aussi d'autres points communs avec lui qui nécessitent le concernant l'utilisation en classe d'un ordinateur & l'arrivée, lundi, d'un AVS (pour Auxiliaire de Vie Scolaire) :)

 

Je vous laisse deviner le bonheur du zébreau de savoir que les enfants qui sont venus vers lui, sont eux aussi décalés & donc, comprennent intimement ce qu'il peut vivre.

 

Cela lui a fait un bien fou, & lui a permis de se sentir plus serein (moins épié !), lui qui était toujours le bizarre de la classe, voire de l'établissement tout entier :round:

 

Adultes, nous savons que tout autour de nous il y a des gens qui connaissent les mêmes difficultés, les mêmes tourments, qui souffrent aussi de différences qui les mettent en marge du groupe standard. Mais lorsqu'on est enfant & ado, il est bien plus compliqué de prendre de la distance & d'être en mesure de réaliser tout cela.

 

Ce moment d'intégration a permis à mon fils de voir au delà de l'armure que tous les élèves se forgent & portent pour affronter l'entrée dans l'arène, histoire de dissimuler leurs peurs respectives. Ils ont tous un peu baissé la garde & cela a été bénéfique, pour tous semble-t-il (selon les retours faits lors de la réunion d'information) :up:

 

Voilà donc les très bonnes nouvelles de cette première semaine...

 

La photo de classe a eu lieu, l'emploi du temps provisoire s'est muté, après quelques changements de circonstance, en emploi du temps définitif... même s'il se trouve ces jours-ci quelque peu allégé du fait des DS (Devoirs Surveillés) qui n'ont pas encore débuté.

 

Les très grosses chaleurs de ce mois de septembre ont au moins un avantage : elles permettent de continuer à profiter chaque soir, après les cours, de notre piscine :)

 

Ce qui est extra pour mon jeune zèbre qui aime particulièrement l'eau. Cela nous donne l'occasion de discuter tranquillement, tout en nous rafraîchissant & nous relaxant, de la journée écoulée, des petites anecdotes, etc. :idea:

 

Premier petit bilan de cette entrée au lycée pour mon jeune THPI

 

 

Côté cours, il aime bien chacun de ses profs, avec tout de même une préférence marquée pour le professeur principal, alias Morphéus, qui est, apparemment, peu conventionnel & plutôt rock'n' roll :roll:

 

En maths, il y a déjà eu une évaluation ! En physique ils travaillent sur l'univers (chouette chouette chouette 8) ).

 

En français, il a du choisir entre "La ferme des animaux" de George Orwell & "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley ! Et a jeté son dévolu sur le deuxième, puisqu'il a lu "La ferme des animaux" l'an passé, en 3ème :)

 

        
Cliquez pour ouvrir            Cliquez pour ouvrir

 

 

Et cette semaine, une dame du catéchisme (c'est un lycée privé & donc, comme presque tous les privés en France, il est sous l'égide diocésaine. A noter que je rêverais d'avoir par chez nous un privé laïc, mais ils sont rares...) est venue dans la classe pour inciter les lycéens à participer aux activités de la paroisse.

 

Elle s'est pointée pleine d'entrain (voire un poil hystérique) avec des petits cailloux, une bouteille découpée & de l'eau, pour symboliser la vie & les priorités (ou quelque chose dans ce genre là...), & cela a eu un effet bœuf sur ces jeunes LOL

 

Toute la classe a beaucoup ri de son numéro passionné (qui n'était apparemment pas des plus adaptés à ce public) & cela a encore détendu l'ambiance. Suscitant bien des commentaires & discussions dans le cours suivant, dans la matière EMC (pour Enseignement moral & civique) qui portait justement sur les libertés, les notions d'égalité, etc.

 

Le tout a pris une allure de cours de philo, & le loustic qui adore réfléchir & discuter de grands sujets de la vie était aux anges. Il a adoré ce moment d'émulation intellectuelle, où enfin, exposer des idées, des ressentis, des pensées sur le monde était encouragé & non moqué.

 

Hier soir, au moment du coucher, il me disait :

 

Tu sais, le lycée, c'est vraiment super :!:

 

 

Grand moment de bonheur intérieur pour moi !!! :bigheart:

 

La nouvelle chef d'établissement a insisté auprès des parents présents lors de la réunion d'infos pour laisser le temps aux enfants de prendre leurs marques, ne pas paniquer s'ils se sentent perdus dans la vie du lycée, arguant qu'il fallait 4 mois selon elle pour que les élèves se fassent à ces nouveautés.
Le mien s'y est manifestement très très bien fait :smile:

 

Il n'est pas nostalgique pour un sou des années collège, & apprécie vraiment être considéré comme plus mature & capable de se gérer sans qu'un pion lui hurle des ordres pour aller se mettre en rang ou que sais-je.

 

Je n'en espérais pas tant à vrai dire & suis sincèrement soulagée & heureuse qu'il se sente dans son élément cette année :-D

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

29 commentaires à “Premier petit bilan de cette entrée au lycée pour mon jeune THPI”

  1. elsa dit :

    Wahou !!!!!
    Des nouvelles profondément réjouissantes après ces années chaotiques ! Voilà qui fait vraiment plaisir.
    On ne peut que souhaiter que cela dure et dure ! Tous les prémices sont là en tout cas pour que ça se réalise.
    Belle seconde au zébrillon !

  2. Stéphanie dit :

    Tellement contente pour vous!!! J’en ai des frissons à vous lire et je souhaite à tous les parents d’EIP de vivre ce moment de félicité!! 8)

  3. Hélène dit :

    Excellentes nouvelles ! (Le meilleur des mondes devrait lui plaire, je l’avais lu aussi en seconde !) Ça fait du bien de lire qu’il se sent intégré, qu’il aime aller à l’école et que ses copains sont comme lui : que demander de plus qu’un enfant épanoui ! Super, merci pour cet article !

  4. Vrancg dit :

    Excellentes nouvelles!
    Cordialement Vrancg

  5. Patate dit :

    Super post!
    Ca fait chaud au coeur de lire tout ça.
    Quel soulagement cela doit il être. Je pense que l’on est plusieurs familles à faire le dos rond à la rentrée en espérant que ça se passe bien (HP ou pas HP d’ailleurs).

    Ma fille de 8 ans a changé d’école après avoir passé deux ans dans une ambiance particulièrement délétère dans son établissement précédent.

    Et si les signes d’intégrations sont moins marqué que pour vous (mais les difficultés étaient moindres aussi), j’ai pu constater hier soir, en cherchant un stylo dans sa trousse, que les stylos n’étaient pas mangés.

    Détail qui aurait presque pu passer inaperçu. Mais non. Elle ne dévore plus le contenu de sa trousse, ne mâchouille plus les poignées de ses ciseaux et ne croque plus les crayons à papier.

    Ce sont aussi les petits signes comme ça qui confirment que les choses vont plutôt bien surtout avec un enfant peu loquace sur son école.

    J’espère que beaucoup de familles vivent également ce soulagement au moment où j’écris ces lignes. Bonne continuation à tous!

  6. VRB dit :

    Super ! Je comprends tout à fait la joie qu’on ressent quand on entend ces petites phrases qui peuvent paraître toutes bêtes à d’autres.
    Notre bonheur de la rentrée (après 1 année calamiteuse, un été d’angoisse, 3 nuits d’insomnie et une rentrée en larmes) quand notre fille nous a dit, radieuse, en sortant de l’école : « J’ai appris quelque chose ! La géométrie, c’est super… Tu sais qu’une droite, c’est infini… »
    Apprendre enfin quelque chose à l’école, être heureux : un univers s’ouvre, tout un monde de possibles INFINI…

  7. Mélina dit :

    Quelle joie, mais quelle joie de lire ces excellentes nouvelles!!!
    Ici un peu le même parcours (avec « seulement » 1 an d’avance), le même enthousiasme du jeune homme, mais un peu la douche froide pour moi hier quand j’ai constaté que, malgré un RDV avec le chef d’établissement fin août, le prof principal n’est même pas au courant de la «  »particularité » » de mon fils et du projet de mise en place d’un PPRE… déception adoucie par la promesse d’un coup de téléphone dudit prof dès ce soir… Je stresse!
    Dans tous le cas je souhaite une bonne continuation au Zébrillon!!!

  8. erial dit :

    Super nouvelles! Ça fait vraiment plaisir de lire ça!
    Pour les livres, « le meilleur des mondes » , lu au même âge que le Zebrillon, a fait partie des livres qui m’ont marquée (en positif!), tout comme « le désert des tartares »…
    J’espère que ça lui plaira tout autant qu’à moi!

  9. Patricia dit :

    J’ai senti mon coeur enfler et les larmes monter pendant cette lecture ! Quel bonheur de voir ce bonheur , ma journée va en être illuminée. J’espère que ma fille qui entre en première année de licence toute seule à mille kms de sa maman aura les mêmes bonnes surprises, surtout en terme de relation, car elle aussi est dans le désert côté amies… un apprentissage intensif du japonais qu’on ne choisit pas je pense par hasard pourrait l’aider à se faire des connaissances avec les mêmes centres d’intérêt qu’elle… je croise les doigts…

  10. cecilia coinde dit :

    Super nouvelle et je souhaite beaucoup de bonheur au Zebrillon avec ses copains.
    Je suis intéressée ou curieuse de savoir ce qu’avait proposé Dr Revol comme solution de repli ?
    Bravo et belle seconde
    A bientôt pour d’autres merveilleuses nouvelles

  11. Emilie dit :

    Après avoir lu votre livre l’été dernier, qui m’a pas mal chamboulé / révolté, je suis très heureuse pour vous de ces bonnes nouvelles.

    Merci encore de partagé avec nous ces moments qui permettent de garder espoir.

  12. Soazig dit :

    Que du bonheur ! Pourvu que ça dure :-)

  13. Emma June dit :

    Quand les enfants se sentent bien à l’école, c’est un vrai soulagement!
    Je suis contente pour vous.
    D’autant quand il y a eu des expériences malheureuses, on reste toujours un poil stressé et sceptique…

  14. Gwen C. dit :

    Houaw ! Quel plaisir de lire cet article… C’est un bonheur de savoir votre petit zèbre épanoui dans cette nouvelle vie. Que de changements (malgré le sac à dos !).

  15. Quelles bonnes nouvelles ! Merci de les partager avec nous, ça fait bien plaisir à lire…

    « Moi je le trouvais très chouette son Eastpak… mais lui trouvait surtout que ce n’était pas un Kipling ! LOL
    Ben non, forcément, c’est un Eastpak ;) » => ha, ha 8)
    J’en ai une comme ça, qui a une hyper sensorialité qui lui donne des allures de maniaque, enfin qui nous donnent à toutes les deux des allures de maniaques, étant qu’elle doit tenir ça de moi :roll:

  16. accpagp dit :

    Super! Et je peux comprendre le grand soulagement que cela entraîne.
    Pas tout à fait pareil ici. Fillette était très contente de rentrer dans le lycée où elle avait été deux jours en stage l’année dernière. Elle est en seconde GT avec la « grosse » option arts pour pouvoir poursuivre en première STD2A. Elle est interne, et même avec une autre option cela aurait été le cas, nous habitons loin de tout. La première semaine (donc 2 jours) tout etait fantastique. Mais maintenant, tout devient dur, et elle se demande comment elle va pouvoir tenir jusqu’à la fin de la semaine. Gros manques : ses animaux (cheval, chats, chien, perruches, colombes, gerbilles, poules,…..), ses parents (pourtant c’est un peu conflictuel en ce moment…..), sa chambre, sa maison, son entourage,…. plus le fait de ne pouvoir un instant s’isoler, d’être H24 entourée. Elle me dit ne pas trouver ses marques.
    Elle reconnait pourtant que ces copines de chambre sont sympas, l’ambiance plutôt bonne, même si elle ne pense pas trouver là encore la super amie dont elle rêve depuis toujours, même si elle semble ne plus vraiment croire que cela soit possible…..
    J’ai mal de voir ma fille souffrir, même si je pense que ce n’est que transitoire : elle est plutôt sociable et a un fort caractère qui lui permet généralement d’apparemment passer au-dessous de beaucoup de choses.
    Bonne journée à vous tous.

  17. Nathalie dit :

    Quel plaisir de lire cet article ! Comme quoi ça existe des établissements humains et intelligents. Ouf ! Vous devez être soulagée !
    Chez nous aussi, ma 2eme, (HPI) avec un an d’avance est rentrée au lycée mais pas celui proposé par le collège … On a mis du temps mais on avait choisi depuis 2 ans ! Et là le renouveau ! Que du bonheur ! Même le personnel du self dit « bon appétit », « tu te rends compte maman ?  »
    Bonne et belle route pour la suite !

    Votre blog comme le livre sont très précieux ! Merci

  18. Memepasmal! dit :

    Oh,GENIAL CE billet Que de bonnes ondes qui réchauffent et nous laisse entrevoir que tout est possible :-D merci de nous le partager.c’est pas encore CA chez nous :( ,le carnet de correspondance est déjà rempli de 3 remarques sur des oublis :( ,et surtout mon fils se sent deja TREEEEEEEÉS fatigué d’aller dans son école de m…….(je reprend ces termes) :-? Il n’y a aucun prof valable à ses yeux,,,,,,ça promet :-x …..
    Bonne route…

  19. Séverine dit :

    Je suis vraiment très heureuse pour vous ! Merci de partager cela avec nous. Bonne année scolaire à tous !

  20. ju dit :

    oh lala mais c’est génial de lire tout ça.
    Je suis vraiment ravie pour vous tous, quel soulagement
    Amicalement

  21. Sissi dit :

    génial !! Que de bonnes nouvelles c ‘est donc une bonne année qui s’annonce pour votre Zébrillon.
    Quel soulagement ce doit être pour vous.

    Ce doit être la journée des bonnes nouvelles … mon fils rentre du collège avec un livre qu’il a emprunté au CDI , le 1er tome du seigneur des anneaux … 687 pages … c’est un miracle !!

    Bonne continuation à vous :)

  22. Julie dit :

    Ouhaou super!!!! Enfin le repos!!!
    Juste par curiosite interessee C’etait quoi La Solution d’OR??? Olivier Revol???

  23. hélène dit :

    Votre livre m’avais brisé le cœur. je suis si contente de lire ça !!!

  24. Joachim de Montreuil dit :

    L’hyperverbalisation seule dans une pièce permet de renouer avec ses impressions intérieures, quand l’exercice est fait sur un timbre de voix chaleureux, neutre et dans le calme. Cela donne une impression d’exister ailleurs que dans ses pensées cérébrales qui sont issues d’un environnement contrôlé. Les mettre en paroles sans émotion, purement par intellect permet de chasser cet environnement et de passer aux activités qui sont plus axé vers la détente.

    Exprimer ses émotions et sentiments de façon exhaustive dans une très grande clarté et lucidité avec les autres peut rendre facilement manipulable. Quand c’est le cas, cela peut créer une très grande frustration de performance intérieure. Cela agite les réflexions et les rend instables et les teintes de négativismes.

    Les surdoués neuro-typiques, créer des problèmes dans le but de vérifier le niveau d’analyse de la situation réelle, dans le but de vérifier si quelqu’un est emprunt à combler leurs intérêts. Ce qu’il apprécie faire c’est de créer un sentiment de reniement de la douance qui pourrait être similaire à un sentiment de culpabilité de lâcheté pour une personne dite normale sur le point de vue de l’émotion, et ce par rapport à un problème qu’ eux ont trouvé ou pointé. Ce qu’il aime bien faire c’est de sauter d’un problème à l’autre sans qu’il n’ait de lien, tout en sachant que les problèmes en question nécessitent différents aspect et fonction de la pensée ce qui nécessite beaucoup de travail. L’erreur c’est de pensé qu’ eux l’aient faient avec une grande profondeur de pensé, ils vont se servir de ce que tu construis pour l’échafauder, s’ils perçoivent que tu as tout compris, ils vont se faire un plaisir de tout mélangé pour étourdir.

    Pour les neuro-typiques, quand ils veulent coincé par intérêt ou par mauvaise fois, il faut balancé des vérités alternatives qui sont vérifiables, il faut choisir quelques choses qui arrête ce qu’il essaie de gonfler.

  25. Sylvia dit :

    C’est super tout ca !!
    Mon fils a 2 ans d’avance t vient d’entrer en 3eme. Il a ete ravi d’apprendre que dans sa classe se trouvait une autre fille avec 2 ans d’avance et un garcon avec un an d’avance. :) Il a deja trouve son stage de 3eme au CNRS et a obtenu de son proviseur adjoint la possibilite d’avoir une derogation pour effectuer le stage en dehors des dates du College. Donc du tout positif !

    Quant a la crainte du changement… on en a passe des heures a rechercher la meme paire de pantoufles dans la pointure au-dessus LOL

  26. ln dit :

    Quel article réjouissant et optimiste qui vient à point juste après la lecture de votre livre qui m’a un poil fait peur vu que mon zébrillon rentre en 6ème cette année à 9 ans et demi bien tassé (il en aura 10 le 3 octobre). Ouf, enfin un peu de vie en rose. Profitez bien !

  27. Choteau dit :

    Super. Quelle récompense enfin pour le loustic Se sentir bien dans ce monde de brutes. Je comprends votre bonheur et le sien . Je pense aussi aux parents qui continuent de vivre au quotidien le mal être de leurs enfants scolarisés. Attention quand même, ensignante au lycée – d »accord du pro et du laic- tous les élèves n’ont pas changé d’un coup de baguettes magiques en arrivant en 2nde. Ceratins démons se trouvent encore parmi eux . Un peu intimidés au début, leur mauvais esprit peut revenir malheureusement très vite… Le harcélement existe aussi et souvent sous une forme plus perverse et plus sournoise, donc plus difficile à identifier . J’espère que le zébrounet ne les rencontrera pas ou que son enthousiasme premier l’impermeabilisera aux moqueries et qu’il sera en mesure de ‘clacher’les instigateurs . Cela a un effet immédiat. Plein de bonheurs à lui et à vous aussi

  28. sigaellesi dit :

    très chouette nouvelle !!!! Puis-je te demander comme certaine personnes la solution de repli proposée par le Dr Revol si ce n’est pas confidentiel ? bonne journée.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article