« Doués et oubliés »: la douance, pas toujours un cadeau (Le Huffington Post québécois, octobre 2016)

Doués & oubliés : maman, quand est-ce que j'apprends ?Je vous en parlais il y a quelques jours sur le blog, le pédopsychiatre Olivier Revol passera quelques jours au Canada :-D

 

A cette occasion, la chaîne Télé-Québec a diffusé lundi 03 octobre un documentaire inédit : "Doués & oubliés : maman, quand est-ce que j'apprends ?" :up:

 

Malheureusement, il n'est pas visionnable hors-Canada :(

 

Pour le moment, seul le teaser est disponible depuis l'Europe :

 

 

 

Mais, le Huffington Post Québec lui a consacré un article, agrémenté d'un diaporama de 12 photos tirées du reportage :!:

 

En voici les premières lignes :

 

Qu’est-ce qu’une maman doit répondre à sa fillette de cinq ans qui lui reproche de l’envoyer à l’école en alléguant qu’il s’agit là d’une «insulte à son intelligence»? Comment un parent peut-il motiver son garçonnet musicien, qui rêve de devenir paléontologue et violoncelliste, mais qui peine à trouver des amis qui partagent les mêmes intérêts que lui à la récréation? Doit-on s’inquiéter si notre bout de chou récite l’alphabet à 18 mois et sait lire le tube de dentifrice à trois ans? Est-il sain d’envisager une entrée au secondaire à 10 ans pour un enfant apte à «sauter» des niveaux scolaires?

On parle souvent et abondamment des bambins qui souffrent de difficultés d’apprentissage, mais beaucoup plus rarement des jeunes surdoués qui s’ennuient en classe parce que trop en avance intellectuellement sur le reste du groupe.

Souvent laissés pour compte, avec des symptômes qui s’apparentent fréquemment à ceux du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) – hypersensibilité, impulsivité et incompréhension de leur entourage -, les enfants surdoués ou «à haut potentiel» sont autant à risque de prendre une mauvaise tangente, de décrocher ou de faire une dépression que ne le sont les gamins qui ont du mal à apprendre, car le rythme d’enseignement à l’école traditionnelle est trop lent ou inadapté à leurs capacités. L’absence de défis et, donc, de motivation, affecte l’estime de soi de l’enfant, qui aura de surcroît du mal à connecter avec les camarades de son âge.

 

 

"Doués et oubliés": la douance, pas toujours un cadeau

Publication: Qu'est-ce qu'une maman doit répondre à sa fillette de cinq ans qui lui reproche de l'envoyer à l'école en alléguant qu'il s'agit là d'une "insulte à son intelligence"? Comment un parent peut-il motiver son garçonnet musicien, qui rêve de devenir paléontologue et violoncelliste, mais qui peine à trouver des amis qui partagent les mêmes intérêts que lui à la récréation?

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: pour visionner la vidéo en replay depuis un autre pays que le canada, il suffit d'ajouter à votre navigateur un module gratuit de VPN. Cela se fait en cherchant "Unlimited free vpn" dans Google ou autre moteur. Vous en trouverez différents (pour Chrome, FireFox, etc.), il suffit de l'ajouter & de paramétrer le pays de visionnage (dans le cas présent : le Canada), lorsque vous êtes sur la page du replay ;)

 

Le documentaire est à retrouver par ici :)

 

 

Olivier Revol est également l'auteur de ces excellents livres :

 

- "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" (ma critique dans ce billet)
- "On se calme ! Enfants agités, parents débordés" (ma critique dans ce billet)

 

    
Cliquez pour ouvrir      Cliquez pour ouvrir

 

 

- "J'ai un ado... mais je me soigne"
- "Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne"

 

    
Cliquez pour ouvrir      Cliquez pour ouvrir

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article