Quatre publications à propos des enfants surdoués / zèbres / à haut potentiel / intellectuellement précoces

Quatre publications à propos des enfants surdoués / zèbres / à haut potentiel / intellectuellement précocesMes journées sont particulièrement chargées chargées ces jours-ci :(

 

Entre travail sur le prochain livre, interviews, déplacements, & émissions radio (ici & ), je n'ai pas pu partager des articles parus sur la douance :oops:

 

Voici donc ce matin 4 publications / vidéos dans ce billet, histoire de rattraper mon retard, en ce dernier samedi d'heure d'été ;)

 

 

Quatre publications à propos des enfants surdoués / zèbres / à haut potentiel / intellectuellement précocesLa première, par ordre chronologique : "Les difficultés des écoliers à Haut Potentiel commencent à être reconnues" mis en ligne sur le journal Le Populaire du Centre.

 

Elle évoque notamment le SAS (pour Scolarité Aménagée Spécifique), un dispositif unique en France mis en place sur la commune de Ladignac (& non de Lagarde-Enval, comme indiqué par erreur dans le papier :!: ), en Corrèze :up:

 

Un extrait :

 

Un enfant sur vingt soit quasiment un par classe d'école présenterait un Haut Potentiel (HP) intellectuel. L'association Potentiels, qui les accompagne et les aide, est basée à Lagarde-Enval, en Corrèze.

Un enfant sur vingt, soit quasiment un par classe d’école, présenterait un Haut Potentiel (HP) intellectuel. Une précocité qui se remarque souvent par une avance dans le langage ou dans les connaissances, par une richesse du vocabulaire, mais aussi par une autre façon de réfléchir et de se comporter.

Un Haut Potentiel qui n’est pas nécessairement un pronostic de réussite scolaire. Si certains élèves HP ont passé leur bac à 15 ans, beaucoup d’autres se sont retrouvés en échec ou ont accumulé les retards à cause de difficultés d’adaptation à l’école traditionnelle.

Leur taux de réussite au bac est même inférieur à la moyenne.

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est par ici !

 

 

- - - - -

 

 

Seconde publication : "Enfants surdoués : une nouvelle association d'aide aux familles en Aveyron" sur France 3 Midi-Pyrenées :)

 

Ils représentent 2,3 % des élèves scolarisés. On les appelle EIP (élèves intellectuellement précoces‎), surdoués ou zèbres. Malgré leur haut potentiel, 1/3 sont en échec scolaire à la fin de la 3ème, 70 % ne feront pas d'études supérieures loin, très loin de l'image d'Epinal qu'on s'en fait.

Pauline a 12 ans. C'est une enfant qui aujourd'hui s'épanouit dans sa classe de 4ème, au collège Saint-Joseph de Rodez. Mais l'étincelle qui brille dans ses yeux n'a pas toujours été là. Souffre-douleur de sa classe à l'école primaire, incomprise, insultée, frappée, elle était en décalage permanent avec les autres élèves de son âge. Détectée à 8 ans, elle a pu, grâce à une psychologue bien formée et à un saut de classe, retrouver équilibre et joie de vivre.

LA SOUFFRANCE DES ÉLÈVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES
Mais ce n'est malheureusement pas le cas pour tous les EIP (élèves intellectuellement précoces).‎ Même s'ils ne sont pas majoritaires, beaucoup d'entre eux souffrent de mal-être : phobie scolaire, dépression, baisse de l'estime de soi, troubles psychologiques parfois graves. Leurs parents sont souvent victimes d'errance médicale ou confrontés à l'incompréhension, y compris en milieu scolaire. Certains pédopsychiatres nient même parfois jusqu'à la réalité de la précocité, alors que les neurosciences la démontrent scientifiquement.

EN VIDEO / le reportage de Rouzane Avanissian et Luc Tazelmati

 

 


Enfants précoces en Aveyron

 

 

UNE ASSOCIATION D'AIDE EN AVEYRON
Pour accompagner les enfants précoces et leurs parents souvent désorientés, une association s'apprête à voir le jour en Aveyron. Les parents de Pauline s'y investissent beaucoup. L'association a déjà sa page facebook, "Enfants précoces en Aveyron" et des projets plein la tête : ateliers pour que les petits zèbres puissent se retrouver entre eux, soutien et entraide pour les parents. Beaucoup y trouveront des conseils et des adresses pour éviter l'errance médicale. D'autres associations oeuvrent en France http://www.afep-asso.fr/, http://www.anpeip.org/ ou encore notamment les centres Cogito'z de Jeanne Siaud-Facchin http://www.cogitoz.com/

UN RÉFÉRENT À L'ACADÉMIE
De son côté, l'inspecteur d'académie de l'Aveyron va former une personne référente pour répondre aux questions des parents et des enseignants. Un petit pas vers la prise en charge de ces enfants formidablement doués pour qui l'école demeure un calvaire et qui pourtant ont tellement à offrir.

EN VIDEO / l'interview de Gilbert Cambe, directeur des services de l'éducation nationale en Aveyron :

 

 

 

 

Les signes qui peuvent alerter
Maturité très élevée, mémoire phénoménale, intelligence en arborescence, hypersensibilité, décalage avec leur tranche d'âge, sens aigü de la justice, parfois troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dysphasie)... beaucoup d'enfants précoces ne sont pas détectées suffisamment tôt. Or plus la prise en charge se fait tôt, moins l'enfant développera de troubles. Même si quelques efforts ont été fait, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir au niveau de l'Education nationale pour former les enseignants et détecter au plus tôt ces enfants hors normes.

 

 

POUR CONSULTER la PAGE de France 3 :arrow: c'est en suivant ce lien !

 

 

- - - - -

 

 

Quatre publications à propos des enfants surdoués / zèbres / à haut potentiel / intellectuellement précocesTroisième publication : "Ton enfant surdoué" sur le blog québécois La parfaite maman cinglante, tenu par Anaïs Leclerc-Gignac :-D

 

Un extrait :

 

Je suis la maman d’un enfant différent. Pas différent au sens où on l’entend bien souvent. Non, mon fils ne souffre pas de TSA ni même de TDAH. Pourtant, les défis d’éducation auxquels je fais face apportent eux aussi leurs lots d’inconvénients.

Mon enfant est doué. Pas doué comme dans : »Ah, il est doué en dessin! ». Non, mon fils c’est un HP. Un enfant à haut potentiel. Ce genre d’enfant-là.

Mais, qu’est-ce que ça mange en hiver ça? Des connaissances! Plus de connaissances. Toujours. Plus. De. Connaissances.

Au début je ne savais pas. Comme tout parent je trouvais mon fils intelligent, drôle et parfait avec son esprit vif. Un enfant qui dit ses premiers mots à neuf mois, c’est pas conventionnel, disons-le , mais c’est tellement mignon. Un enfant qui fait déjà de courtes phrases à dix-huit mois, sans fautes de diction et sans buter sur aucun mot, c’est plaisant. Un enfant de deux ans qui a le niveau de langage d’un enfant de quatre ans, c’est spécial mettons, mais quand tu n’as pas de comparatif tout ça peut te sembler pas mal normal.

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est par là !

 

 

- - - - -

 

 

Quatre publications à propos des enfants surdoués / zèbres / à haut potentiel / intellectuellement précocesEnfin la quatrième publication : "Ce n'est pas toujours génial d'être un enfant surdoué" dans le quotidien La Provence :!:

 

Un extrait :

 

Tom (à gauche) a mal vécu son passage en primaire. Comme son frère, Maël, a été diagnostiqué surdoué. Une caractéristique qui, contrairement à une idée encore répandue, n'est pas forcément un cadeau.

Quelques mois après sa naissance, le comportement de Tom intriguait parfois sa maman. Aguerrie par deux précédents enfants, Sylvie relevait certaines attitudes singulières. Pas de capacités particulières, mais une émotivité différente. "C'est difficile à décrire, tente-t-elle d'expliquer. Je percevais chez lui une grande sensibilité. Aux bruits, aux paroles... Il portait un regard profond sur des éléments du quotidien." Mais rien pour l'heure ne laissait supposer qu'il s'agissait d'un enfant surdoué. Le verdict tombera bien des années plus tard, à la suite d'une recherche instiguée par une période de souffrance. Comme souvent dans ces cas-là.

Vers 5 ans, durant la dernière année à l'école maternelle où ce Peipinois est scolarisé, Tom finit par dire à sa mère qu'il ne veut plus y aller. Quel enfant n'a jamais dit ça à ses parents ? Tom poursuit ses études en primaire. CP, CE1, CE2 et... CM1 où il fait une dépression. "Il était littéralement au bout du rouleau et avait développé une phobie scolaire. Je ne comprenais pas. Ses résultats scolaires étaient bons et, même s'il était assez solitaire, il comptait trois amis avec qui il s'entendait bien."

Tom a alors neuf ans et rencontre une psychologue d'Aix spécialisée dans la précocité qui, à l'époque, venait de temps à autre sur Sisteron. Elle ne manifeste aucune surprise à la description de sa situation et lui fait passer le test de WISC IV utilisé au diagnostic d'enfants surdoués. Ce dernier ne laissera aucun doute. Tom n'est pas adapté au système scolaire classique. Comme d'autres enfants comme lui, il est intolérant à l'ennui, à la répétition et aux choses inutiles. Les heures en classes lui sont des plus pénibles. "Pour que tous les enfants réussissent à suivre, un professeur est amené à répéter plusieurs fois la même chose.Les surdoués comprennent du premier coup et à force d'attendre de passer à autre chose, soit ils se dissipent, soit ils s'enfoncent dans l'ennui, comme Tom."

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est de ce côté !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article