La sagesse des enfants doués (Arielle Adda pour le Journal des Femmes, novembre 2016)

La place de "petit dernier" dans une fratrie d'enfants doués (Arielle Adda pour le Journal des Femmes, octobre 2016)Nous sommes mi-novembre & la très attendue chronique d'Arielle Adda vient d'être mise en ligne il y a quelques heures :)

 

Ce mois-ci, la célèbre psychologue parisienne vous parle d'un thème magnifique : "La sagesse des enfants doués" :hearts:

 

La sagesse, a contrario de la sacro-sainte immaturité, terme ô combien fourre-tout qui est souvent (& durablement) opposé aux EIP :!:

 

Voilà les premières lignes de son texte :) :

 

Il s’agit, bien entendu, de la sagesse au sens philosophique du terme, celle qui imprime profondément sa marque dans la personnalité. Pour le reste, les enfants doués, comme les autres, sont tout aussi désobéissants, têtus et tête en l’air, du moins ils tardent à obéir parce qu’il y a toujours des urgences impératives dont la nécessité échappe aux parents et aussi parce qu’on ne peut pas atterrir à la demande, juste dans l’instant, quand on est encore parti très loin de toutes les contingences

Cette sagesse particulière s’applique aux événements peu habituels et qui peuvent même être dramatiques : les enfants doués prennent alors instantanément une place spécifique, ils ne veulent surtout pas encombrer leurs parents par des démonstrations qui seraient mal venues, ils tentent même de se faire les plus légers possible et ils gardent pour eux les mille questions qui leur viennent à l’esprit, eux, tellement prompts à accabler leurs parents de ces fameuses questions incessantes qui les épuisent.

Leur empathie tellement développée leur permet de saisir les émotions de leur entourage, même si on cherche à les ménager en tentant de donner le change. En réalité, ils ont instantanément intériorisé l’intensité des événements, ils ont dans le même temps, envisagé toutes les conséquences possibles, leur imagination n’étant jamais en reste pour leur fournir, à partir d’un seul fait, de multiples développements, du plus anodin au plus terrible.

 

 

POUR lire la SUITE de la CHRONIQUE du MOIS :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: Arielle Adda est également l'auteure de ces 3 livres de référence sur les personnes surdouées (enfants & adultes), qu'elle bilante, aide & écoute depuis des années :

 

- "Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s'épanouir" (ma critique est à retrouver sur ce billet)

 


Cliquez sur la couverture du
livre pour plus de détails

 

 

- "L'enfant doué : l'intelligence réconciliée"
- "Le livre de l'enfant doué : le découvrir, le comprendre, l'accompagner sur la voie du plein épanouissement"

 

     

Cliquez pour ouvrir        Cliquez pour ouvrir

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “La sagesse des enfants doués (Arielle Adda pour le Journal des Femmes, novembre 2016)”

  1. Bastien dit :

    Merci Arielle Adda pour cette magnifique chronique, d’une telle justesse et d’une grande profondeur.

  2. pascal dit :

    Merci c’est toujours un plaisir de lire vos chroniques qui apportent autant aux parents qu’à nos enfants. C’est si difficile d’être juste en tant que parents. Merci pour vos précieuses informations.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article