[VIDÉO] Petits génies : à la découverte des enfants précoces (M6, novembre 2016)

[VIDÉO] Petits génies : à la découverte des enfants précoces (M6, novembre 2016)Il y avait eu une vague, il y a 2 ans...

 

Les grandes chaînes françaises avaient à tour de rôle braquer le projecteur sur les surdoués (par ici ou encore par là) :-|

 

Revoilà la grande soirée spéciale de M6, avec "Petits génies. A la découverte des enfants précoces" :!:

 

Evidemment (entendez par là comme toujours dans ces cas-là), je regrette que le terme de "génies" soit utilisé :(

 

L'émission sera à retrouver en prime time le jeudi 22 décembre prochain & la chaîne nous promet de vivre en immersion le quotidien de ces familles aux enfants hors normes.
Rythme scolaire et organisation des devoirs, place donnée aux loisirs, rapports avec les frères & soeurs, mais aussi rôle des parents nous promet-on 8-O

 

En attendant ce jour, voici la présentation de ce concours de connaissances avec à la clé 20 000 €uros offerts au collège du vainqueur, à utiliser pour mettre en place ou soutenir un projet éducatif :

 

Le quotient intellectuel se mesure sur une échelle allant jusqu’à 160. Seulement 2.5% de la population possède un QI supérieur à 130.

Les enfants que vous allez découvrir jeudi 22 décembre à 21h00 sur M6 dans Petits Génies : à la découverte des enfants précoces en font partie. Appelés “surdoués”, ils possèdent des facultés extraordinaires.

Pour découvrir cet univers inédit, un grand concours de connaissances organisé en collaboration avec MENSA, une organisation internationale qui aide à l’épanouissement des personnes à haut potentiel intellectuel, a été filmé.

20 enfants, entre 9 et 12 ans, vont participer à un grand test de connaissances : mémoire, orthographe, calcul ou culture générale, ces enfants vont vous étonner.

Le lauréat du concours permettra à son collège de gagner 20 000 euros au profit d’un projet éducatif. Tout au long de ce concours, des spécialistes vont nous aider à décrypter leurs capacités intellectuelles hors normes. Nous découvrirons aussi le quotidien des familles de ces enfants.

 

 

Reportage "Enfants précoces, adultes surdoués ?" sur M6

 

 

Inutile de vous dire que je ne suis pas fan de ce type de soirées... en revanche j'attends avec plus d'impatience la 2ème partie de soirée :-D

 

Car le thème se poursuivra à 23h30 avec un documentaire inédit consacré aux surdoués "Enfants précoces, adultes surdoués ?" :)

 

Pourvu que le sujet soit ait été bien traité...

 

Si la lumière est souvent faite sur les enfants dits « précoces », on s'intéresse rarement à ce qu'ils deviennent. Les adultes surdoués seraient pourtant plus d'un million en France.
Des hommes et des femmes que l'on peut croiser tous les jours sans soupçonner que leur quotient intellectuel dépasse les 130.

Curiosité insatiable, cerveau en ébullition permanente, hypersensibilité, voire extra lucidité, cette intelligence extraordinaire est-elle un cadeau ou un fardeau ? Pour mieux cerner ces adultes surdoués nous avons partagé le quotidien de quatre Français hors normes.

Vie familiale, vie professionnelle, vie sociale : comment se construisent-ils dans un monde qui ne les comprend pas toujours ?

 

 

Et si vous le l'avez pas encore lu, pour VRAIMENT comprendre qui sont ces enfants à haut potentiel intellectuel, un incontournable sur les enfants doués : le "« Que sais-je ? » n° 3698 - Les enfants intellectuellement précoces", de Gabriel Wahl, paru aux PUF :hearts:

 


Cliquez sur la couverture pour précommander cette
toute nouvelle mouture du « Que sais-je ? » sur les EIP

 

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

 

:idea: des articles du blog pour mieux comprendre de quoi il s'agit :

 

- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"

 

- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"

 

- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"

 

- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"

 

- "Coût d’un bilan psychologique ?"

 

- "Comment est construit un test de QI ?"

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc (IV)" (test psychométrique pour enfants)

 

- "Le chiffre rond !?"

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Codes implicites"

 

- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"

 

- "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?"

 

- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 commentaires à “[VIDÉO] Petits génies : à la découverte des enfants précoces (M6, novembre 2016)”

  1. Frederique dit :

    Je sais pas si c’est bien ce genre de chose mais parler des adultes surdoués ÇA change car quand on a les deux A la maison l’enfant et L adulte. On se sent parfois bien  » blonde « …

  2. ZébrinusMaximus dit :

    Je redoute bcp cette émission… Encore un truc qui « imposera » à nos zébrions d’être scolairement performante alors que le système n’est pas fait pour qu’ils le soient et qu’ils ont peut-être leur orientation sur un tout autre sujet que les math ou les sciences!

    Comment voulez-vous que des profs, avec leur mauvaise formation (soyons clairs : les profs n’ont plus de formation et qd il y en a ce n’est pas sur le cas des Zebres!) puissent comprendre qu’un gamin classé surdoué soit mauvais en classe? Comment voulez-vous qu’ils comprennent que leur exigence voir intransgiscence provoque une rupture totale avec l’école et ses matières?

    Encore une mise en lumière des 1/3 qui ont trouvé leur place, leur façon de composer avec le système. Pour les autres, ça continuera à être très compliqué et nié. (Toi? Surdoué? C’est pas possible! Sous-entendu tu es nulle, tu arrives à rien, etc)

    • Frederique dit :

      Une très mauvaise visions des choses je suis d’accord , et cela commence trop’top pour mon petit garçon de bientôt 4ans… la’ maîtresse croit déjà que s’il était si intelligent que ÇA il arriverait à faire tous les exercices qu’il aimerait travailler, elle n’admet pas qu’il puisse Ne pas comprendre ses camarades dans leur fonctionnement, on me parle déjà en petite section de maternelle de redresser la barre, d effort de travail , de se ressaisir!!!! Cest sur qu Avec ce genre d émission ÇA va pas aider car il y a bien une’ différence entre être très intelligent et leur manière de fonctionner qui pour moi est un don et NON une obligation de résultats.

  3. SAID dit :

    Bonjour à tous,

    GRRRRRRR je redoute ce genre d’émission, ne regardant jamais la télé je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre.

    Cependant, la chaîne, la terminologie, la mise en concurrence, la performance et les formules d’appel me font penser aux foires aux monstres du 19 ième siècle avec la femme à barbe ou l’homme éléphant…. Ce que tout enfant précoce redoute au fond….. c’est d’être pris pour un monstre.

    Je suis professeur en lycée pro, beaucoup des enfants à haut potentiel atterrissent là , par choix parfois, souvent par défaut.
    J’essaie de faire bouger les lignes pour qu’on reconnaisse leur façons si particulières de réfléchir, de mémoriser, de retranscrire mais surtout de ressentir. Je voudrais sensibiliser les parents, les familles et mes collègues à toutes leurs originalités, en organisant des journées d’informations au sein de mon bassin d’éducation.

    Ce genre de défi télévisuel fait du mal à ce travail de nuances indispensables que nous essayons de souligner.
    Mes élèves HPI ou HPE ne peuvent pas investir leur haut potentiel avec ce genre d’émission, puisqu’ils ne s’y reconnaîtront pas, je pense.

    La douance même pour des enfants précoces performants , implique tout le temps une sensibilité et une empathie qui doivent être présentées comme leur réel atout parce qu’elle concerne l’ensemble des profils d’enfants à haut potentiel. Mais cette accroche est sans doute trop subjective ou conceptuelle pour les chaînes de télévision.

    Je me dis surtout que c’est une accroche porteuse pour M6 en terme d’audimat parce qu’elle fait écho à une vision élitiste de l’éducation……. qui date du siècle dernier……

    Je regarderai sans doute les reportages qui suivront , peut être parachèveront ils la première partie de soirée

    Voilà



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article