[VIDÉO] Petits génies : à la découverte des enfants précoces (M6, novembre 2016)

[VIDÉO] Petits génies : à la découverte des enfants précoces (M6, novembre 2016)Il y avait eu une vague, il y a 2 ans...

 

Les grandes chaînes françaises avaient à tour de rôle braquer le projecteur sur les surdoués (par ici ou encore par là) :-|

 

Revoilà la grande soirée spéciale de M6, avec "Petits génies. A la découverte des enfants précoces" :!:

 

Evidemment (entendez par là comme toujours dans ces cas-là), je regrette que le terme de "génies" soit utilisé :(

 

L'émission sera à retrouver en prime time le jeudi 22 décembre prochain & la chaîne nous promet de vivre en immersion le quotidien de ces familles aux enfants hors normes.
Rythme scolaire et organisation des devoirs, place donnée aux loisirs, rapports avec les frères & soeurs, mais aussi rôle des parents nous promet-on 8-O

 

En attendant ce jour, voici la présentation de ce concours de connaissances avec à la clé 20 000 €uros offerts au collège du vainqueur, à utiliser pour mettre en place ou soutenir un projet éducatif :

 

Le quotient intellectuel se mesure sur une échelle allant jusqu’à 160. Seulement 2.5% de la population possède un QI supérieur à 130.

Les enfants que vous allez découvrir jeudi 22 décembre à 21h00 sur M6 dans Petits Génies : à la découverte des enfants précoces en font partie. Appelés “surdoués”, ils possèdent des facultés extraordinaires.

Pour découvrir cet univers inédit, un grand concours de connaissances organisé en collaboration avec MENSA, une organisation internationale qui aide à l’épanouissement des personnes à haut potentiel intellectuel, a été filmé.

20 enfants, entre 9 et 12 ans, vont participer à un grand test de connaissances : mémoire, orthographe, calcul ou culture générale, ces enfants vont vous étonner.

Le lauréat du concours permettra à son collège de gagner 20 000 euros au profit d’un projet éducatif. Tout au long de ce concours, des spécialistes vont nous aider à décrypter leurs capacités intellectuelles hors normes. Nous découvrirons aussi le quotidien des familles de ces enfants.

 

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

 

Voici un première teaser vidéo :

 

 

 

Inutile de vous dire que je ne suis pas fan de ce type de soirées... en revanche j'attends avec plus d'impatience la 2ème partie de soirée :-D

 

Car le thème se poursuivra à 23h30 avec un documentaire inédit consacré aux surdoués "Enfants précoces, adultes surdoués ?" :)

 

Pourvu que le sujet soit ait été bien traité...

 

Si la lumière est souvent faite sur les enfants dits « précoces », on s'intéresse rarement à ce qu'ils deviennent. Les adultes surdoués seraient pourtant plus d'un million en France.
Des hommes et des femmes que l'on peut croiser tous les jours sans soupçonner que leur quotient intellectuel dépasse les 130.

Curiosité insatiable, cerveau en ébullition permanente, hypersensibilité, voire extra lucidité, cette intelligence extraordinaire est-elle un cadeau ou un fardeau ? Pour mieux cerner ces adultes surdoués nous avons partagé le quotidien de quatre Français hors normes.

Vie familiale, vie professionnelle, vie sociale : comment se construisent-ils dans un monde qui ne les comprend pas toujours ?

 

 

Et si vous le l'avez pas encore lu, pour VRAIMENT comprendre qui sont ces enfants à haut potentiel intellectuel, un incontournable sur les enfants doués : le "« Que sais-je ? » n° 3698 - Les enfants intellectuellement précoces", de Gabriel Wahl, paru aux PUF :hearts:

 


Cliquez sur la couverture pour précommander cette
toute nouvelle mouture du « Que sais-je ? » sur les EIP

 

 

.•*¨¨*·-: :-·* *¨¨*•.

 

Les idées cadeaux des Tribulations

 

.•*¨¨*·-: :-·* *¨¨*•.

 

 

:idea: des articles du blog pour mieux comprendre de quoi il s'agit :

 

- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"

 

- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"

 

- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"

 

- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"

 

- "Coût d’un bilan psychologique ?"

 

- "Comment est construit un test de QI ?"

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc (IV)" (test psychométrique pour enfants)

 

- "Le chiffre rond !?"

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Codes implicites"

 

- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"

 

- "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?"

 

- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

21 commentaires à “[VIDÉO] Petits génies : à la découverte des enfants précoces (M6, novembre 2016)”

  1. Frederique dit :

    Je sais pas si c’est bien ce genre de chose mais parler des adultes surdoués ÇA change car quand on a les deux A la maison l’enfant et L adulte. On se sent parfois bien  » blonde « …

  2. ZébrinusMaximus dit :

    Je redoute bcp cette émission… Encore un truc qui « imposera » à nos zébrions d’être scolairement performante alors que le système n’est pas fait pour qu’ils le soient et qu’ils ont peut-être leur orientation sur un tout autre sujet que les math ou les sciences!

    Comment voulez-vous que des profs, avec leur mauvaise formation (soyons clairs : les profs n’ont plus de formation et qd il y en a ce n’est pas sur le cas des Zebres!) puissent comprendre qu’un gamin classé surdoué soit mauvais en classe? Comment voulez-vous qu’ils comprennent que leur exigence voir intransgiscence provoque une rupture totale avec l’école et ses matières?

    Encore une mise en lumière des 1/3 qui ont trouvé leur place, leur façon de composer avec le système. Pour les autres, ça continuera à être très compliqué et nié. (Toi? Surdoué? C’est pas possible! Sous-entendu tu es nulle, tu arrives à rien, etc)

    • Frederique dit :

      Une très mauvaise visions des choses je suis d’accord , et cela commence trop’top pour mon petit garçon de bientôt 4ans… la’ maîtresse croit déjà que s’il était si intelligent que ÇA il arriverait à faire tous les exercices qu’il aimerait travailler, elle n’admet pas qu’il puisse Ne pas comprendre ses camarades dans leur fonctionnement, on me parle déjà en petite section de maternelle de redresser la barre, d effort de travail , de se ressaisir!!!! Cest sur qu Avec ce genre d émission ÇA va pas aider car il y a bien une’ différence entre être très intelligent et leur manière de fonctionner qui pour moi est un don et NON une obligation de résultats.

  3. SAID dit :

    Bonjour à tous,

    GRRRRRRR je redoute ce genre d’émission, ne regardant jamais la télé je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre.

    Cependant, la chaîne, la terminologie, la mise en concurrence, la performance et les formules d’appel me font penser aux foires aux monstres du 19 ième siècle avec la femme à barbe ou l’homme éléphant…. Ce que tout enfant précoce redoute au fond….. c’est d’être pris pour un monstre.

    Je suis professeur en lycée pro, beaucoup des enfants à haut potentiel atterrissent là , par choix parfois, souvent par défaut.
    J’essaie de faire bouger les lignes pour qu’on reconnaisse leur façons si particulières de réfléchir, de mémoriser, de retranscrire mais surtout de ressentir. Je voudrais sensibiliser les parents, les familles et mes collègues à toutes leurs originalités, en organisant des journées d’informations au sein de mon bassin d’éducation.

    Ce genre de défi télévisuel fait du mal à ce travail de nuances indispensables que nous essayons de souligner.
    Mes élèves HPI ou HPE ne peuvent pas investir leur haut potentiel avec ce genre d’émission, puisqu’ils ne s’y reconnaîtront pas, je pense.

    La douance même pour des enfants précoces performants , implique tout le temps une sensibilité et une empathie qui doivent être présentées comme leur réel atout parce qu’elle concerne l’ensemble des profils d’enfants à haut potentiel. Mais cette accroche est sans doute trop subjective ou conceptuelle pour les chaînes de télévision.

    Je me dis surtout que c’est une accroche porteuse pour M6 en terme d’audimat parce qu’elle fait écho à une vision élitiste de l’éducation……. qui date du siècle dernier……

    Je regarderai sans doute les reportages qui suivront , peut être parachèveront ils la première partie de soirée

    Voilà

  4. Shadowfax dit :

    Bonjour,

    Je viens de voir l’annonce de l’émission en question, et oui, je confirme : ça fait peur… Déjà, à la lecture de l’article, j’avais des doutes (concours de « petits génies »… Comment peut-on exposer ses enfants comme ça ?)… Là, je suis plus que perplexe : on présente clairement dans l’accroche des enfants forts en tout, qui se disent « des petits génies », ce qui va effectivement conforter ceux qui croient que « précoce » = génie qui comprend tout et est capable de faire une addition complexe en qq secondes… Ca ne va pas aider, c’est sûr, les parents qui ont des enfants HP non matheux, non super forts en tout, ou avec des troubles associés… Qu’on risque encore de prendre pour des affabulateurs trop fiers de leurs enfants… Bref, du grand M6, en mode « sensationnel », en perspective… Bien dommage…

  5. Memepasmal! dit :

    Bonjour,
    voila des parents représentés dans la bande annonce que je déteste rencontrer ,du genre « notre fils à de bonnes notes mais aussi beaucoup de moyennes ! » QUESTION, c’est quoi les moyennes?,RÉPONSE DES PARENTS,18/19 LOL LOL

    Ce soir,place au cirque!!!!!!!a vos calculatrices et dico.!!!!! A VOS MARQUES……PRÊT …… :-x

  6. Thorynque dit :

    J’ai bien peur que vous ayez raison: on va avoir droit à du sensationnalisme totalement à coté de la plaque, qui va rendre encore plus difficile la compréhension des HP/zèbres par le grand public. La bande-annonce en tout cas n’est pas rassurante! Entre les « je suis plus intelligent que les autres », les « j’aime pas l’école c’est ennuyant », « je suis un génie », etc.
    Ce sera difficile pour les enfants concernés, qui seront encore moins bien compris…(vu la foi aveugle que les gens accordent à ces « reportage » -plus un concours de bêtes de foire dans ce cas-).
    Et le jour où on verra une école aduler le zèbre de la cour…ma foi, ça existe peut-être quelque part ? Ou est-ce la magie des caméras ?
    Bref.. entre regarder pour comprendre à quel point cette émission va faire du mal et zapper pour éviter de s’énerver, j’hésite…

  7. Thorynque dit :

    Ouais, ben je confirme.. ça craint vraiment.
    Par contre, j’ai une question pour les parents de zèbres : vous comprenez comment des parents, qui ont fait testé leur enfant et sont donc informés de ce que « surdoué » veut dire, peuvent accepter de passer dans une émission comme celle-ci ? Voire font en sorte d’y participer ?
    Merci d’avance!

    • cb dit :

      … je n’ose même pas regarder…
      Rien qu’à la lecture de cet article, ça m’a fait froid dans le dos… je suis maman de 3 enfants, deux ont été testés et diagnostiqués, jamais de la vie je ne les exposerai ainsi à la manière de singes savants !
      Moi qui me bat pour faire comprendre aux autres que mes enfants ne sont pas des cerveaux sur pattes ! mais bien des enfants avec des besoins spécifiques qui ont aussi et autant que les autres la nécessité d’être aidés, y a plus qu’à espérer que mon entourage ne sera pas spectateur de ce cirque ! 8-O

  8. mld dit :

    Je confirme c’est bien les jeux du cirque. .. cela fait un peur et tellement éloigné de notre mode de vie !

  9. Collin dit :

    Ces enfants me font de la peine… Et les parents pitoyables…. Moi qui suis adepte de la parentalité positive… Ça me fait rager… C’est de la maltraitance psychologique !!! Un véritable concours de mini miss version « enfants intelligents »

  10. mama2zebres dit :

    Mon grand zèbre de 7ans voulait regarder à tout prix cette émission. Quand il se met à me dire oui maman l’école c’est ennuyeux, oui maman je sais et j’aime apprendre et comprendre beaucoup de choses, mais maman c’est pas vrai on est jamais entouré d’ami dans l’école sauf si tu caches qui tu es!!!! Éteint maman c’est du faux!!! Quand à nous parents nous sommes atterrés de voir que la télé fasse passé nos enfants pour des bêtes de foire et qu’il ne montre ni le quotidien de ces enfants, ni celui des parents, ni leur hypersensibilité…….. Ni le parcours du combattant avec les écoles, ni le coup financier quand il y a des dyssynchronie avec des séances psychomoteur…… ou le fait que la moindre chose qui est peu handicapante pour des enfants dans la « norme » sont ultra handicapante pour eux (strabisme, myopie, ouïe fine, odorat++++………. Une honte, ce type d’émission devrait être interdite

  11. xp25 dit :

    Bonjour ou bonsoir,

    En effet, cette émission est une pure mascarade.

    Le QI est de base tronqué puisqu’il correspond à un temps ou les gens était très peu instruits.

    De plus, on fait l’amalgame entre intelligence et capacitées intellectuelles, ce qui sont 2 choses bien différentes.

    On est TOUS intelligent, ce qui diffère, c’est comment on l’utilise cette intelligence.

    Apprendre 50 cartes ou faire des calculs à 3 inconnues, tout ceux nés dans les années 40 voir moins pouvait le faire étant jeune à force d’apprendre tout par coeur matin midi et soir à l’école.

    Le niveau scolaire est tellement bas qu’on s’extasie quand un enfant d’aujourd’hui est autodidacte et refuse d’aller à l’école puisqu’il n’apprendrait rien.
    Euh.. Il est autodidacte.. C’est quoi la définition ? …Allo quoi !!… « comme dirait l’autre… »

    Concernant les questions générales, c’est comme si on demandait quelle est la marque qui vend le plus de sodas dans le monde.
    On a TOUS la réponse et ce sans aller sur Internet.
    Même l’idiot du village le sait et pourtant, c’est de la culture générale.

    Parcontre, si on leur demandait comment s’appelle ce qui maintient les lunettes sur les oreilles, 1 sur 10000 saurait donner la bonne réponse et tout les autres en serait incapable et pourtant…

    Le cerveau apprend et retiens ce qu’il a envie, le reste, il zappe.

    Ce n’est donc pas des génies ni surdoués, juste des gens autodidactes qui font travailler et qui remplissent leur cerveau de savoir en cherchant à apprendre/comprendre les choses que le commun des mortelles lui ne fait pas puisqu’il n’en ressent pas l’intérêt.

    L’homme fait les choses par intérêt ou par nécessité ; le reste, c’est de la littérature.

    Une fois comprise et intégrée cette dernière phrase, on a tout compris à la vie.

    Ps : désolé pour les éventuelles fautes (grammaire et orthographe).
    La rédaction de pavé n’est pas facile sur smartphone.

    • Coralie dit :

      Bonjour…

      « Le QI est de base tronqué puisqu’il correspond à un temps ou les gens était très peu instruits. »

      Merci de nous faire la preuve de votre ignorance aussi tôt dans votre propos, alors qu’il suffit de lire un tout petit peu pour savoir que cette échelle est remise à niveau contemporain de manière régulière, justement pour garder constante cette idée de « norme » et de « moyenne ».

      ‘fin bref… Au moins on est averti de suite du niveau et de la qualité de votre intervention ! ^o^

    • GUILBARD dit :

      Vous avez le droit d’émettre un tel avis mais pas de l’ériger en parole d’évangile.
      Depuis quelques mois un nouveau test de QI pour les 6-16 ans est disponible justement parce que ce test est réévalué tous les 10 ans pour permettre une évaluation plus juste de certaines compétences intellectuelles qui comme vous le sous-entendez changent.
      Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier et encore moins ne seront ceux de demain.
      On peut être autodidacte et doué ou tout simplement autodidacte en investisant de notre propre choix nos centres d’intérêt. La douance est un mode de fonctionnement cérébral et non une compétence exclusivement mémorielle.
      Cette émission est plus près de « Question pour un champion » pour jeunes plutôt que d’un documentaire sur la douance. Si vous souhaitez en savoir plus allez vous promener sur le net
      en AUTODIDACTE :-)

  12. Vrancg dit :

    Mouai…
    – Sur le fond: ça reste un jeu qui s’appuie sur différents aspects du fonctionnement de notre bulbe, y voir autre chose me semble excessif, si les gamins aiment l’orthographe, les jeux de mémoire ou le calcul mental, et qu’ils veulent aller faire une compétition à la télé, je ne vois pas du tout pourquoi critiquer.
    – Sur la forme: c’est du pur M6, ils prennent un sujet, rajoutent du pathétique (les insupportables commentaires des parents, les pleurs, et autres), des pubs et enlèvent ce qui aurait pu être intéressant (des jeux auxquels le téléspectateur aurait pu jouer avec les candidats)
    Bref, ce qui me semblent vraiment critiquable c’est le traitement à la M6, pour le reste il suffirait d’enlever les termes comme « QI » ou « génie » et de nous laisser jouer et on obtiendrait un mélange de DCDL et de Questions pour un champignon pour gamins assez sympa.
    Sinon le Vatican à 44km² => ça doit être l’effet Fillon…
    Cordialement Vrancg

  13. Coralie dit :

    Pas pu voir l’émission en direct et à priori pas pu la voir en replay car… HUH ??? Il faut se connecter pour avoir le droit de voir le replay ? Très peu pour moi, merci bien !

    Mais bon… A priori je n’ai pas raté grand chose !

    J’étais surtout intéressée par le reportage sur les adultes, mais il me faudra attendre qu’elle soit dispo sur Youtube ou Dailymotion ^o^

  14. clasebemi dit :

    Bonjour,
    J’ai eu connaissance de ma « zebritude » très tardivement et j’y porte un grand intérêt car je redoute (oui redoute!) que ma fille le soit. J’ai donc voulu regardé cette émission pour en apprendre plus et j’ai été choquée. Choquée de la présentation que l’on fait de ces enfants, choquée de ces parents qui poussent leurs enfants et leur mettent la pression pour qu’ils répondent correctement (n’y a t il pas des choses plus importantes à faire pour son enfant comme le comprendre, écouter ses besoins…etc), choquée que l’on puisse considéré un enfant zèbre comme un génie alors que c’est avant tout un enfant qui réfléchit différemment et qui parfois (souvent!) en souffre.
    Je suis déçue de cette émission qui ne fait que des caricatures :zèbre = génie, bon résultats en classe = succès assuré dans sa vie pro (lol!!), faire plaisir à ses parents = bonheur de l’enfant (re lol!!!)

  15. Personne dit :

    Je viens de découvrir cette émission qui avait attiré ma curiosité, étant moi-même non « normal-pensant » (j’ai jamais passé le test et pas envie, juste envie de réussir à être heureux… bref).
    C’est effectivement la foire aux monstres et dans le moule des émission d’aujourd’hui.
    La formule étant:
    – trouver un sujet atypique qui puisse attirer les badauds (il faut faire du buzz de l’audience et vendre de la pub)
    – rajouter un soupçon de compétition (c’est à la mode et la vie est un combat, il n’y a de la place que pour les meilleurs bla bla…). Et les perdants qui eux mêmes étaient habitués à être dans l’exception, le perfectionnisme (gestion de l’échec tout ça?)
    – vernir le tout pour se donner bonne conscience (moi j’écoute mon enfant (mais je le donne en spectacle) et de toute façon il aime ça (trés sain tout cela))
    – rajouter une caution scientifique grâce aux profs, psy (mais qu’est-ce que Mensa vient chercher ? C’est la vraie question que je me pose)
    – il manque, c’est vrai, le gros lot (pas suffisamment d’audience ou émission-test?). Mais après on va croire que les gens sont veinaux.

    Avec tout ça on montre le côté mignon (il a des bonnes notes, il apprend super vite) mais on passe sous silence la différence, les problèmes d’intégration, la jalousie des autres, la peur des autres, le sentiment d’absurdité du monde bref

    En même temps en postant ici je prêche sans doute des convertis…
    J’ai pas encore regardé l’after gardons espoir ;D

  16. GUILBARD dit :

    Très dommage que MENSA France cautionne un documentaire/jeu où le QI est mis en avant comme un score. Si le challenge est intéressant pas en terme de performances seulement, il est regretable de voir à quel point certains parents surinvestissent leur progéniture. A aucun moment, les autres membres des fratries ne sont mis en avant alors que la « douance » est très souvent une affaire de famille (les chiens ne font pas des chats) et qu’elle laisse très souvent de côté les filles au profit des garçons (problème d’éducation au sens large: la place du garçon dans l’inconscient collectif ). La mémorisation et la vitesse d’execution ne sont qu’une des composantes de la douance et ceci n’est pas du tout évoqué donc on reste dans le cliché du « PETIT GENIE » !
    EN CE SENS, CETTE EMISSION EST UN ÉCHEC :-(



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article