[VIDÉO] Soirée surréaliste de la chaîne M6 consacrée aux « Petits génies » & aux surdoués devenus adultes

Comme je vous en faisais part dès la fin du mois de novembre dans ce billet, M6 a consacré hier soir, 22 décembre, une soirée spéciale douance :dots:

 

Une émission parfaitement indigeste, qui nous vient de Grande Bretagne, où Mensa y prend part également.

 

Une émission indécente comme on en voit plein aux heures de grande écoute. A la différence près que celle-ci est censée présenter un sujet déjà constellé de préjugés qui nuisent énormément aux personnes concernées, petites ou grandes, & que le thème me touche directement (sans quoi, j'aurais utilisé mon temps de manière plus intelligente) :cry:

 

Honnêtement, je ne regarde absolument jamais ce type de "jeux", je ne suis donc pas bon public. Mais j'ai souffert (& je pèse mes mots :hypno: ) pour le blog, jusqu'à 23h30 passées.

 

Pour être encore plus honnête, j'ai préféré tenir bon car s'il m'avait fallu retenter le visionnage de l'émission, en replay, le lendemain (c'est à dire aujourd'hui) pour vous en parler... je crois que je n'aurais jamais eu le courage de m'y remettre :-P

 

 

C'est bien simple, on a eu droit à tous les clichés, toutes les inepties, tous les amalgames possibles, & même plus :!:

 

Le must : ce n'est en fait pas terminé !!! Figurez-vous que la suite (sans moi hein...) est prévue dans une semaine, le jeudi 29 décembre. Ce sera l'occasion de 2 nouveaux (& derniers) épisodes :-x

 

Bref, revenons à ce qui s'est passé hier soir : nous avons ainsi eu à subir certains parents vraiment surprenants. Le sont-ils vraiment ? Est-ce un "rôle" que la production leur a fait jouer ??? Mystère...
Mais on peut se poser la question, tant ce fut caricatural & surréaliste par moments.

 

Tantôt hystériques, vivant tout par procuration, tantôt grondant l'enfant qui échoue - ou ne travaille pas assez selon eux - & notamment la maman chinoise & enseignante (histoire de bien asseoir un double cliché ! :evil: ), voire même qui reprochent à l'enfant son "don" (ahem...), en venant opposer à celui-ci que si c'est pour ne rien en faire, autant le refiler à un autre !?? 8-O

 

Et là on rejoint les fameux "Eh bien si tu es si intelligent, montre-le nous" de certains adultes à côté de la plaque, & particulièrement nocifs pour les EIP qui sont extrêmement sensibles à ce type de remarques acerbes.

 

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

On ne nous a pas non plus épargné la réflexion de la voix off sur "à tel âge seulement il a tant de QI, & c'est beaucoup car cela augmente avec l'âge" :down:

 

Et les QI ont volé toute la soirée, affichés haut & fort en guise de carte de visite de l'enfant. Sans cesse remis en avant, pour mieux souligner combien ces "petits génies" sont exceptionnels.

 

Le mot d'ordre était : en jeter plein la vue. Tenir le téléspectateur en haleine, avec la pseudo compétition entre celui ayant le plus haut QI (152 ! On nous l'a répété à souhait, encore & encore) & les autres (bande de loosers, va... LOL )

 

Pourtant, ce fut très très long. Je n'en voyais plus la fin, alors que j'attendais avec impatience le documentaire sur les adultes en tremblant à l'idée qu'il soit à l'image de la première partie de soirée.

 

En somme, une émission vide de sens, vide d'intérêt pour toute personne lambda ne sachant pas ce qu'est un enfant (T)HPI, & qui à mon sens nuit prodigieusement à la bonne compréhension de ce qu'est, véritablement, le haut potentiel intellectuel !
Car ce n'est pas ça être surdoué :(

 

Ce n'est pas bachoter intensément pour épeler l'orthographe de mots comme "énantiomorphe", ce n'est pas mémoriser des cartes ou vouloir ou estimer que 18 ou 19/20 sont des notes "moyennes".

 

 

 

La confusion faite avec des enfants premiers de la classe & gavés artificiellement de connaissances est navrante.

 

Comme je le souligne tout au long de mon ouvrage, « Les Tribulations d’un petit zèbre – Épisodes de la vie d’une famille à haut potentiel intellectuel », il y a de tout chez les enfants précoces. Des scolaires, des non-scolaires, des en réussite, des moyens, des en échec. Des qui adorent les maths, des qui les ont en horreur. Des qui lisent en permanence, des qui n'ouvrent jamais un bouquin :!:

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails du livre "Les Tribulations d'un Petit Zèbre"

 

 

Cette diversité comme les explications et les nuances indispensables n'ont pas été au rendez-vous. Les petites interventions de Clotilde Beylouneh, psychologue de Mensa France, n'ont à mon sens pas suffit à éponger le torrent d'insanités déversées par ce programme :beurk:

 

Je ne sais pas comment les gens qui ont participé, avec leur enfant, à cette émission en 4 volets l'ont vécu. Peut-être espéraient-ils que l'image donnée des EIP soit positive (!), mais c'est l'exact opposé malheureusement. Avec en prime (forcément...), un déchaînement de violence sur les réseaux sociaux. J'écris forcément car c'est donner le bâton pour se faire battre. Tout est réuni pour que ce soit moqué & détourné.

 

Les propos & attitudes imbuvables de certains des parents filmés, les commentaires en voix off, le montage façon télé-réalité à 2 sous avec les enfants poussés, en pleurs, stressés par l'enjeu (qui m'échappe totalement... mais il semble que pour les familles participantes, enjeu il y ait :-o ). Rien n'est fait pour diffuser de l'information, on est seulement dans l'exposition grossière façon de petites bêtes de foires :(

 

Deux courts extraits :

 

 

 

 

 

ET POUR VISIONNER le REPLAY INTÉGRAL de CHACUN des 2 ÉPISODES du CONCOURS :arrow: c'est ici ! (le replay du documentaire sur les adultes est sur ce lien :up: )

 

 

Et puis, aussi étonnant que cela puisse paraître...

 

Le documentaire qui suivait ce pathétique concours d'enfants (T)HPI était aussi émouvant que la première partie était insupportable :oh:

 

Intitulé "Enfants surdoués : quels adultes deviennent-ils ?", il a été réalisé par Andréa Riedinger.

 

C'est vraiment très étrange ce contraste entre un programme risible & clafi de stéréotypes, & un documentaire plutôt très chouette ambitionnant d'aller contre ces mêmes idées préconçues pilonnées juste avant, pendant près de 3 heures :-?

 

Un peu comme si la chaîne n'avait pas pu trouver une manière de résoudre un conflit quant à l'angle sous lequel traiter le sujet !??

 

En revanche en le diffusant à minuit moins vingt (une fois la montagne de pubs passées, après que la partie exhibition de singes savants ne se soit terminée) & en finissant à une heure du matin, ce reportage aura assurément perdu une majorité de téléspectateurs tout-venant. Ne touchant plus que les ultra motivés (& donc, très certainement, ultra concernés, ou insomniaques :roll: !).

 

Ce qui est vraiment déplorable car les centaines de milliers de téléspectateurs non-connaisseurs n'auront rien eu d'autre que des contre-vérités :-x

 

J'ai pour ma part vraiment apprécié les portraits de ces adultes suivis qui rapportent beaucoup de ce que vous, lecteurs, me confiez lorsque vous m'écrivez pour vous-même :hearts:

 

J'ai été tout spécialement touchée par le parcours d'Alain, & par l'incompréhension complète à laquelle il se heurte chez lui (vivant avec sa mère). Le dialogue est quasi impossible entre eux, & on sent une solitude ravageuse dans le quotidien de ce surdoué de 36 ans, qui aimerait être aimé :(

 

Le reportage est ponctué des explications de la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, spécialiste de la douance & auteure, entre autres livres de "Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué", & du docteur en sciences cognitives & directeur de recherches au CNRS Franck Ramus :)

 

Voilà la présentation officielle faite de ce reportage :

 

Enfants surdoués : quels adultes deviennent-ils ?

Si la lumière est souvent faite sur les enfants dits « précoces », on s'intéresse rarement à ce qu'ils deviennent. Les adultes surdoués seraient pourtant plus d'un million en France. Des hommes et des femmes que l'on peut croiser tous les jours sans soupçonner que leur quotient intellectuel dépasse les 130.

Curiosité insatiable, cerveau en ébullition permanente, hypersensibilité, voire extra lucidité, cette intelligence extraordinaire est-elle un cadeau ou un fardeau ? Pour mieux cerner ces adultes surdoués nous avons partagé le quotidien de quatre Français hors normes. Vie familiale, vie professionnelle, vie sociale : comment se construisent-ils dans un monde qui ne les comprend pas toujours ?

Pierre-Michael, 42 ans, a grandi dans les quartiers nord de Marseille dans un milieu où être précoce est difficile à assumer. Il s'est donc, très jeune, inventé un personnage pour « survivre » au milieu des autres. Brillant, il travaille aujourd'hui en tant que consultant en intelligence économique.

Mélissa sent depuis sa plus tendre enfance qu'elle est différente. Perturbée au quotidien par un trop plein d'émotions et d'informations, elle a décidé, à 33 ans, de passer un test pour savoir si elle est, ou non, surdouée. Un moyen pour elle, peut-être, de mettre enfin un mot sur ses maux.

Alain, 36 ans, a passé le test il y a quatre ans. Malgré un QI de 132, il a conscience d'être passé à côté de sa vie, de son potentiel. Il est pour l'instant agent d'entretien dans les cages d'escalier d'immeubles mais il a décidé de changer de cap. Il se lance dans un doctorat de philosophie et espère devenir enseignant.

Hubert est jeune homme parisien qui assume parfaitement sa précocité. Il organise régulièrement des soirées entre surdoués, s'amuse à faire des rubik's cube en un temps record, parle cinq langues dont le mandarin et l'indonésien. Épanoui sur le plan personnel, il a du mal à trouver un emploi stable mais compte bien mettre en avant sa singularité pour faire la différence aux entretiens d'embauche.

 

 

Enfants surdoués : quels adultes deviennent-ils ?

 

 

POUR VOIR ou REVOIR le DOCUMENTAIRE :arrow: c'est par là ! (avec obligation de se créer un compte sur le site 6Play :( )

 

 

:idea: pour visionner la vidéo en replay depuis un autre pays que la France, il suffit d'ajouter à votre navigateur un module gratuit de VPN. Cela se fait en cherchant "Unlimited free vpn" dans Google ou autre moteur. Vous en trouverez différents (pour Chrome, FireFox, etc.), il suffit de l'ajouter & de paramétrer le pays de visionnage (dans le cas présent : la France), lorsque vous êtes sur la page du replay :)

 

 

 

:idea: Jeanne Siaud-Facchin est l'auteure de :

 

- "Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué"
- "L'Enfant surdoué. L'aider à grandir, l'aider à réussir"

 

     
Cliquez pour ouvrir        Cliquez pour ouvrir

 

 

- "Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?" (ma critique)
- "Tout est là, juste là" (ma critique)

 

     
Cliquez pour ouvrir          Cliquez pour ouvrir

 

 

- "Forcer le destin" (ma critique est à retrouver par là)

 


Cliquez pour ouvrir les détails
du livre "Forcer le destin"

 

 

 

 

Et voici quelques articles du blog pour mieux comprendre de quoi il s'agit :

 

- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"

 

- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"

 

- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"

 

- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"

 

- "Coût d’un bilan psychologique ?"

 

- "Comment est construit un test de QI ?"

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc (IV)" (test psychométrique pour enfants)

 

- "Le chiffre rond !?"

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Codes implicites"

 

- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"

 

- "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?"

 

- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."

 

 

.•*¨¨*·-: :-·* *¨¨*•.

 

Les idées cadeaux des Tribulations

 

.•*¨¨*·-: :-·* *¨¨*•.

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

91 commentaires à “[VIDÉO] Soirée surréaliste de la chaîne M6 consacrée aux « Petits génies » & aux surdoués devenus adultes”

  1. Quelle abnégation ! Tu n’as pas dû dormir beaucoup avec tout ça ! :/
    Je n’ose même pas regarder les extraits…
    Mais il fallait s’y attendre, tout est dans le titre de l’émission : pour faire de l’audimat il est bien plus efficace de donner aux téléspectateurs ce qu’ils attendent que de leur demander de faire l’effort de lutter contre leurs idées préconçues. C’est la fin de semaine, les vacances pour beaucoup, et les gens sont au spectacle ! Ils veulent être distraits et non pas instruits. Alors on leur envoie ce qu’ils veulent (soi-disant, j’exprime là le point de vue de l’émission), avec un grand mépris autant pour leur intelligence que celles des participants.
    C’est navrant, honteux et destructeur.
    Ce qui me choque le plus est la participation d’officiels et de professionnels. N’ont-ils pas honte de cautionner ce genre d’émission mensongère et factice ?!

    D’ailleurs : as-tu déjà été sollicitée par l’émission ? Avec le succès de ton blog et de ton livre ça devrait les tenter, non ? (ou pas, connaissant ton sens critique et ton franc-parler ! ^-^)

    • A. Zebrounet dit :

      J’ai tjrs refusé ce type de choses à titre perso, & lorsque la chaîne m’a contactée (il y a plus d’un an) pour relayer l’info en vue du casting, je leur ai écrit ce que je pensais de ce projet :(
      Mais ça n’a pas empêché qu’ils le poursuivent LOL

      Audimat, c’est le mot clé :!:

      Alexandra

  2. Memepasmal! dit :

    En espérant que mes beaux parents n’aient pas regardé !!!!!nos rapports sont déjà assez conflictuels concernant leurs idées bien arrêtées sur la question :(
    Je n’ai pas regardé la première partie,la bande annonce m’avait déjà bien dégoûté :-x ,et aie hésité à regarder la deuxième partie,et je dois dire que cette deuxième partie m’a vraiment ému par le témoignage de ce jeune homme Alain,et celui de Melissa,MAOS POURQUOI TANT de publicité :-? !!!!!!
    Bref,quel dommage que cela soit passée si tard et surtout après ce cirque.
    Merci Alexandra pour ce billet,

  3. Zen pro perso dit :

    Bonjour
    Je suis une maman active avec 2 enfants.
    Depuis que j’ai passé le cap de passer le wais iv il y a 2 ans à 37 ans je suis votre blog. J’ai appris énormément et cela m’a aidé à digérer que mon entourage est plein de hpi. Ma famille se révèle être hpi mari comme enfants.

    J’écris pour la première fois que je laisse un commentaire. Je partage complètement votre avis. Dans la première partie le petit avec sa chemise avec 3 tailles de trop montre une mise en scène à 1000 lieues de notre réalité.

    Par contre j’ai apprécié la seconde. Le parcours du monsieur de 33 ans est proche du mien. Passer le test a été comme une renaissance car une compréhension de qui je suis. Je suis déconcertée que Mensa soit le fil rouge et assimile les hpi à des petits génies parce qu’ils jouent au Scrabble.

    Merci encore pour cet espace de partage.

  4. Bergamote dit :

    Bonjour,
    Je ne rajoute rien de plus Alexandra, j’ai exactement le même avis que vous. 1ère partie au secour!! (j’ai pas vos obligations de blog et donc j’ai « zappé » !!), 2ème partie sur les adultes très chouette. Moi aussi, très émue par Alain.
    Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

  5. gilles dit :

    En tant que parent de HP et gestionnaire benevole d’école spécialisée, je partage 100% de votre point de vue. Cette émission était affligeante et toxique pour la cause que nous nous efforçons de défendre.
    Bonne fêtes tout de même !

  6. Anne-Lise dit :

    Merci pour ton analyse pertinente.
    j’ai regardé les 2 émissions, attendant la deuxième avec impatience.
    Pour la première j’étais avec mes enfants, elles étaient consternées : de la réaction de certains parents, de l’égo important de certains enfants et surtout elles ne comprenaient pas le but : « maman ça sert à quoi d’apprendre par coeur des cartes, moi je n’aimerais pas ».
    Ce matin je leur ai proposé de faire du calcul mental juste pour s’amuser… elles m’ont ri au nez !! elles ont préféré lire le dictionnaire ;);) , je plaisante j’ai eu une dissertation sur le tabasco, le piment, et elles se sont installées sur le canap devant une série sur disney.
    Par contre la deuxième était en effet très intéressante, de voir que d’autres adultes pouvaient avoir le même ressenti bizarroïde que moi, avoir le cerveau en ébullition, se crée un faux self … J’ai été touchée par leur détresse, particulièrement celle d’Alain. Et la jeune femme sortant de son test m’a renvoyé mon image il y a tout juste un mois.. sous le choc à pleurer et se dire enfin : « je ne suis pas folle »
    dommage effectivement que ce reportage ait été diffusé si tard !

  7. Nathalie dit :

    Bonjour.
    Nous avons regardé un extrait par curiosité.
    Mais mon zèbre de 13 ans aussi. Il en est ressorti complètement anéanti
    Alors qu’il est THQI, il ne s’est pas du tout retrouvé dans ces « petits génies »(et pour cause) et à présent il doute encore plus de lui. Nous lui avons expliqué que cette émission était faite de stéréotypes et que tous les zèbres ne sont pas comme ça, mais le mal est fait…Nous avons vite zappe. J’aurais du le faire dès son arrivée.

  8. Leroux Hélène dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Habitant à l’île de la réunion, l’émission passe ce soir pour nous ;)

    Les enfants veulent le voir mais du coup, j’hésite BEAUCOUP à le leur montrer.

    Nous avons découvert il y a quelques mois que nous étions une famille à HP et sommes encore dans la découvert de ce que cela veut dire pour nous. Dans tous les cas, pas ce que vous décrivez dans l’article ;)

    Je vais déjà commencer par leur dire que l’article ne retrace pas du tout ce qu’est le HP !

    J’en profite pour vous dire que je viens de terminer votre livre. Lire ce que vous avez vécu et ce que vous vivez encore m’a été très instructif ! Il fallait me voir râler contre les personnes malveillantes autour de votre fils, je crois que mon mari connait déjà votre livre sans l’avoir lu rien que par mes commentaires ! :lol:

    Pour le moment, nous avons la chance d’avoir des personnes bienveillantes autour de nos enfants, qui les aident. Mais la suite me fait très peur car ce ne sera certainement par toujours le cas. Votre expérience nous sera précieuse, encore merci !

  9. Berni Morelle dit :

    Merci Alexandra. Tout à fait ce que j’ai ressenti. Première partie, pour vendre, deuxième pour se cultiver (pour ceux qui y tenaient). Même émouvante pour certains. Petite parenthèse toutefois, la maman qui a cité en notes moyennes 18-19 n’était pas de langue maternelle française (russophone). A-t-elle voulu dire la moyenne à 18-19 ? Si ce n’est pas le cas, effectivement, ça en dit long sur la mentalité de ces parents.

  10. Nashii dit :

    Quel dévouement de ta part ! Moi j’avoue que je n’ai pas supporté 5 min. J’ai attrapé l’émission exactement au moment où la voix off annonçait ta citation « il a un qi de xxx et le qi augmente avec l’âge ! » J’ai regardé deux minutes et j’ai tout de suite compris que ça allait être épuisant de stéréotypes…

  11. Flo le Panda dit :

    la 2e émission était correcte au moins.
    mais ca fait mal
    Alain c’est émouvant, mais le papa célibataire qui vit dans un tout petit appartement, avec 2 mariages derrière lui, qui sourit parceque son fils, mais dans ces yeux au bord de la rivière, on voit bien que le cout des trajectoires des canards c’est juste un nuage de fumée.

    moi j’ai vu des gens tristes. l’ex de Melissa avec ses tatouages dans le cou, il en est aussi. on vit dans une société qui nous flingue, qui nous fait du mal, ce sera pris quand en charge, ce problème là ?

    tous les HPI ne sont pas DAF, cadre sup ou chercheur. y’a combien de gens exceptionnels comme Alain qui sont en train de mourir a petit feu, isolés dans leur bulle de survie ?

    combien de mariages qui sont fissurés, combien de gamins qui démarrent avec un papa ou une maman « hors norme » mais malheureux, pas accompli, frustré, et qui « partagent » czl

    • Flo le Panda dit :

      j’ai rippé… je parlais du partage de la souffrance envers ses propres enfants hypersensibles…

      eux font partie de la 1e génération dont l’education nationale s’occupe « un peu ».
      mais si on ne gère pas les parents en errance, ces enfants là, ils se construisent comment ?

      le pays ne serait pas dans cet état si les institutions avaient conscience de l’enjeu que représentent 500000, 1 million de personnes formidables, hyper compétentes, et totalement abandonnées ?

  12. Tesrathilde dit :

    Et de combien augmente le QI avec l’âge exactement ? Peut-on faire des estimations ? Gagne-t-on 00.01, ou peut-être 0.01 percentile par an, si on s’accroche ? Peut-on oser repousser les limites de l’échelle de Wechsler et atteindre un jour les 200 de QI ?? (Non, non, je plaisante ! :p mais pardi j’aurais été sur le plateau je leur aurai bien psoé ces questions !!!)
    J’aimerais me convaincre qu’une grande part des gens qui vont regarder cette émission vont réaliser à quel point c’est stéréotypement bête, mais hélas je pense qu’un bon nombre de spectateurs non avertis vont tenter de se « documenter » à partir de cette honte télévisuelle. :(

  13. Fabienne dit :

    Tout à fait d’accord! Je n’ai pas pu aller bien loin dans la première partie, et pour la seconde partie, ayant la grippe j’étais déjà au lit. J’ai pensé tout de suite comme toi « La confusion faite avec des enfants premiers de la classe & gavés artificiellement de connaissances est navrante.  » Je plains ces enfants avec des parents aussi exigeant. J’ai moi même souffert lorsque mon père n’étais pas satisfait lorsque je n’avais que 19 sur 20…

  14. Eléa dit :

    Bonjour,

    Ayant vu cette émission hier, ( je n »ai pas pu voir l’autre partie car il était trop tard ) je partage à 100% votre point de vue.
    La vantardise de certains enfants , (peut-être demandé par l’émission qui sait)m’ a consternée. :-x Ainsi que certains parents. Bref.

    Je ne suis pas testée mais j’ai des doutes par rapport à moi et mon frère . Et voulant en parler avec mon père justement après cette émission j’ai vite renoncé car il a cru que tout les EIP se la pète et se vante et tout ( merci à France 2 ), du coup pour ceux qui ne connaissent pas,ben…ça ne véhicule pas ce qu’est vraiment un EIP justement.

    Mais bon, rien qu’avec le titre fallait pas s’attendre à un truc bien. :(

  15. malika dit :

    Bonsoir

    est-ce que quelqu’un sait comment récupérer le documentaire sur les adultes qui m’a beaucoup touchée? Merci bien

    • A. Zebrounet dit :

      A l’heure actuelle, il n’est pas (encore ?) en ligne… S’il l’est, je le partagerai bien sûr, mais je commence à me demander s’il aura effectivement droit à un replay. Les 2 premiers volets du « concours » d’enfants sont dispo depuis cette nuit, aussi je m’interroge sur cette absence qt au documentaire sur les adultes :(

      Alexandra

  16. Neko dit :

    Je suis FURIEUX du choix fait par M6 d’avoir relégué un documentaire bien conçu à un horaire où presque plus personne ne regarde la télé, et d’avoir préféré mettre en première partie de soirée une sorte de compétition grotesque en disant « les enfants surdoués c’est ça, ah regardez-les se battre entre eux pour arriver à la première place du concours » !

    M6 prouve encore une fois que là où elle aurait pu aborder ce sujet sous l’angle de l’intérêt public, elle a préféré le faire à la sauce « celui qui pisse le plus loin », certainement pour faire plaisir aux pubards et aux actionnaires !

    Et pour couronner le tout et prolonger la mécanique d’abrutissement au détriment de la volonté d’instruire, M6 n’a toujours pas publié le docu sur 6play, alors que la supercherie de première partie de soirée y figure en bonne place. Saloperie !

    Plus ça va et plus je suis dégoûté. J’aurais préféré que France Télévisions se charge de ce sujet, ma foi.

  17. bigstone dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas vos réactions.
    Pour avoir vécu une enfance difficile (surtout une scolarité difficile en école élémentaire et collège) à cause de mon QI, je me suis parfaitement retrouvé dans certains de ces enfants, et j’ai trouvé que le reportage expliquait bien leurs particularités.
    Quand au fait que certains parents poussent leurs enfants, cela ne me choque pas, car ces enfants sont avides d’apprentissages. C’est l’inverse qui est choquant : quand l’école les laisse se morfondre dans une classe normale ce qui souvent engendre une phobie scolaire !
    Mais bon, je ne veux pas polémiquer, mais sachez que certaines personnes très concernées par le sujet ont apprécié cette émission.

    • Zoé dit :

      Moi aussi, j’ai bien aimé cette soirée, et je me suis aussi retrouvée, dans ces gamins. Je n’ai pas tenu compte des commentaires de la voix-off (c’est du M6, on est au courant…). Du coup, ça ne m’a pas dérangé et j’ai été en empathie avec les petits.
      Oui, c’est un montage racoleur, oui, M6 veut faire de l’audimat, mais les enfants n’en restent pas moins ultra-touchants. Je n’ai pas trouvé qu’on en faisait des singes savants, et j’ai même pensé que la plupart ne prenait pas cette émission au sérieux.
      Bon, ce n’est que mon humble avis… Moi-même ayant connu pas mal de hauts et de bas, durant ma scolarité (tantôt cancre, tantôt première, tantôt moyenne et effacée…), j’ai tenté de regarder cette émission avec un oeil indulgent.

      • Zoé dit :

        Ah oui, j’ai oublié de dire que j’étais une ancienne THP… (je déteste écrire ça… ça me met mal à l’aise… j’ai pas vraiment de quoi être fière) Mais bon, voilà, j’ai bien aimé l’émission.

        • Coralie dit :

          Je ne comprends pas très bien… Comment peut-on être une « ancienne THPI » ? o_O
          On l’est ou on ne l’est pas, mais ce n’est pas une qualité qui varie en fonction de la température corporelle ou l’âge de l’intervenant.
          ‘Fin bref… :-P

          • Zoé dit :

            Pardon : ancienne enfant THP… À vrai dire, j’ai plus envie de maudire ces tests de QI qu’autre chose, car j’ai subi le revers de la médaille de tout ce cirque… Pression monstre parce que « surdouée », j’ai l’impression d’avoir tout raté et d’être passée à côté de la vie. Bref, passons. Je sais de source sûre et absolument certaine que ces enfants (de l’émission M6) n’ont pas été maltraités et qu’au contraire, ils ont été mis à l’aise, et que tout n’a été que jeu… C’est le montage M6 qui a rendu racoleur toute cette émission.

    • Berni Morelle dit :

      Que certains parents se soient retrouvés dans cette émission, c’est normal. Après tout , les enfants présentés ne sont pas des extra-terrestres ! Cependant, ils sont loin de représenter les enfants à haut potentiel dans leur majorité. Voilà pourquoi beaucoup s’insurgent, avec des motivations tout à fait légitimes.

      • Zoé dit :

        Oui, Bernie, je comprends. Mais il faut voir que le tournage n’a pas du tout été traumatisant, et que ces enfants ont été bien traités, bien entourés… Pas de pression… C’est le montage de M6 qui a présenté cela de façon racoleuse. À part ça, je trouve que c’est une bonne chose, même si c’est fait de façon maladroite, de mettre en lumière les HP. Tout est fait, à l’Education Nationale, pour les écrabouiller. (Je suis prof en collège…)

        • A. Zebrounet dit :

          « Tout est fait, à l’Education Nationale, pour les écrabouiller. (Je suis prof en collège…) »
          Aucun doute en effet :(
          Tt est mis en œuvre dans certains établissements (dt celui qui se disait « EIP friendly » & ds lequel le zébrillon a fait sa 6ème :cry: )

          Alexandra

  18. nathalie dit :

    HP, Haut Potentiel, Harry Potter ou Hôpital Psychiatrique ?
    Mme Jeanne Siaud Facchin de par sonlivre m’avait donné espoir pour venir en aide à mon fils de 24 ans en grande souffrance
    il est aujourd’hui depuis une semaine hospitalisé en HP Hôpital psychiatrique alors que j’avais réussi à le convaincre de rencontrer une psychologue de Cogitoz quinze jours plus tôt’. Celle ci l’a renvoyé vers »pôle emploi » et nous a dit que son mal etre était comme tout les jeunes aujourd’hui

    lorsque j’évoque l’hypothèse du HP haut potentiel le psychiatre répond que je regarde trop d’émissions

    Mme Siaud Facchin développe ses centres mais il lui reste un gros travai à poursuivre auprès de ses confrères et surtout en commençant par la première prise en charge de jeunes adultes quand ils arrivent dans les centres cogito.z

  19. c_Emmnuelle dit :

    Encore une émission qui caricature les EIP…
    Les EIP mériteraient d’avoir une émission qui montre vraiment ce qu’est un EIP avec ses doutes, ses émotions et ses difficultés.
    Pour que les enseignants comprennent que:
    – un EIP n’est pas forcément un génie mais un enfant qui perd le gout d’apprendre si cela va trop lentement.
    – un EIP peut écrire très mal car son cerveau va trop vite
    – un EIP peut rater des exercices simples mais réussir des choses plus complexes.

    Cette émission n’expliquait rien de tout cela. Et les enseignants ne savent toujours pas comment marche un EIP et du coup laissent certains EIP non « brillants » se morfondre.

    J’ai 2 enfants EIP. Aucun des 2 ne s’est jamais vanté d’être surdoué… Car ces enfants doutent et souffrent de ce cerveau qui ne s’arrêtent jamais et qui analysent tout.

    Vraiment dommage…
    Cordialement

  20. Ingrid dit :

    Tout à fait d’accord avec vous !
    Un documentaire de vulgarisation qui ne reflète en rien une réalité bien plus difficile à comprendre et à gérer.
    Une image caricaturale et décalée que la chaîne M6 utilise pour faire de l’audimat.
    Rien de constructif dans la démarche.
    Dommage.

  21. Message pour Alain dit :

    Bonjour

    Nous sommes aussi concernés, et nous avons vécu cette émission de la même façon. N’allons pas nous y tromper, M6 a placé ce programme pour concurrencer les Prodiges bien dressés sur la chaîne publique, et exhibés pour satisfaire l’obscène voyeurisme des téléspectateurs en mal de jouissance. Tout cela parrainé par Mensa… mais pourquoi ????? Qu’ils fassent des concours soit. Mais entre enfants, et sans ces merdes de caméras…

    Bref

    Le reportage en deuxième partie était, effectivement, incomparable avec la première partie.

    Message tout particulier pour « Alain », à qui nous envoyons notre affection la plus sincère.

  22. Matt dit :

    Quand t’es nul en maths et en orthographe, tu ne peux pas être un surdoué. J’en ai marre de ces gosses qui à part l’orgueil et la banalité n’ont rien de remarquable.

  23. Vrancg dit :

    Message au message et aux autres…
    Cette émission était certes très discutable, au moins du point de vue de sa forme, mais après tout c’est M6. C’est construit sur le modèle « nouvelle star » et autres machins de la chaîne, des reportages à 1€50 sur les familles pour jouer sur l’émotion à peu de frais, un semblant de compétition dans laquelle on ne met en avant que certains candidats, des clichés en veux-tu en voilà, des contre-vérités etc. la seule petite nouveauté c’est l’alibi scientifique avec la psy de la MENSA.

    Mais voir des commentaires sur des enfants avec des termes comme « singes savants » (ici et sur FB), lire des attaques sur les familles écrites par des gens qui n’ont vu d’elles que les quelques instants choisis par M6, et qui y vont de « leur vérité », me semble bien plus terrible encore que cette émission.

    Certes tous les surdoués ne sont pas bons en maths, Mais IL Y A AUSSI des enfants surdoués brillants en calcul mental, orthographe, échecs, lancer de nains… qui sont contents de passer à la télé dans une compétition qui va peut-être ENFIN les mettre un peu en avant. Si vous ne pouvez pas supporter de voir, à la télé, des jeux de mémoire, de culture générale, de calcul avec des enfants performants, il me semble que le problème ce n’est pas EUX.

    Je finirai avec quelques expériences personnelles:
    -Pour la partie compétition à la télé: j’ai pu assister au tournoi des chiffres et des lettres junior de Noël 2013. Pour les enfants présents c’était une fête et ça reste un excellent souvenir, rien de glauque, même si tous les enfants présents étaient des « petit génies scolaires »
    -Pour les reportages sur les familles: j’ai également vu ça d’on ne peut plus près et sur plusieurs chaînes => dans la plupart des cas vous ressemblez à ce que la chaîne veut montrer de vous et vous ne contrôlez pas grand chose (ex: un gamin travaille un peu avant la compétition, ce que toute personne sensée fait avant de participer à n’importe quel tournoi, et on vous montre le gamin comme un dingue de travail et les parents comme des esclavagistes grâce à un montage à la noix et une voix-off)

    Bref, critiquer M6 parce qu’ils produisent des bouses, oui, mais pourrir des gamins ou leurs parents qui sont juste venus s’amuser et passer à la télé c’est peut-être un peu perdre ses repères.
    Cordialement Vrancg

    • Memepasmal! dit :

      Coucou chevalier au grand coeur,effectivement la télé fait perdre ses repères,y a qu’à voir comment va notre politique :-D ,alors instrumentaliser des enfants par l’intermédiaire d’une chaîne qui souhaite faire du sensationnel avec la complicité des parents pour soit disant s’éclater à la télé en montrant celui qui a le plus gros Qi c’est horrifiant(je ne suis pas sur qu’ils se soient éclatés)je n’ai pas vue la première partie, la bande annoncé suffit pour comprendre à quoi nous avons à faire.alors oui ON critique la chaîne et par la même occasion les parents aussi responsables d’exposer leurs enfants ainsi.
      Je pense qu’effectivement cela aurait pu être une bonne chose de tourner le sujet en jeux télévisés genre fort Boyard avec des loulous hors normes, puis finir avec les explications scientifique de leur performance,leur particularité,leur sensibilité,leur doute.

      Vous avez raison,ce sont des enfants,c’est bien triste de lire que les réseau sociaux s’acharnent,comment
      Les parents ont pu se faire manipuler de la sorte????

      • Vrancg dit :

        Salut MPM,

        Il n’y a sûrement aucune manipulation en amont, il y a simplement des enfants qui aiment les jeux de calcul, orthographe, ou autres et qui y excellent. On leur propose une situation dans laquelle ils vont pourvoir montrer à tout le monde qu’ils sont bons, et en plus rapporter de l’argent à leur collège => ils participent…

        Étrangement tous ces gens qui les critiquent disent connaître les difficultés de la précocité, ils devraient alors savoir que, même fort en classe, le surdoué n’est pas si souvent à son avantage d’un point de vue social, surtout à cet âge, donc être mis en avant pour une fois ça doit faire un peu de bien à ces petits.

        Et en ce qui concerne les parents, ils doivent être à peu près dans la même situation que les gamins et si on leur présente la chose comme un jeu, ils n’ont pas de raison de refuser, n’oublions pas que c’est un jeu, rien de plus.

        Ce qui rend la chose pénible c’est le montage (particulièrement ce qui est en dehors du jeu), les commentaires en voix-off, où encore le fait de s’attendre à quelque chose qui ressemble à un documentaire sur les surdoués. Mais si on gardait ce même jeu avec ces mêmes petits, sans parler de génies, de QI, ou de surdoués (pour éviter l’aspect émotionnel qui flingue la raison), et si on présentait ça comme un jeu standard style Slam ou Questions pour un champion, ça serait juste sympa à suivre et on pourrait essayer, plus ou moins, de répondre aux questions.

        Cordialement Vrancg

        • Memepasmal! dit :

          Étrangement tous ces gens qui les critiquent disent connaître les difficultés de la précocité, ils devraient alors savoir que, même fort en classe, le surdoué n’est pas si souvent à son avantage d’un point de vue social, surtout à cet âge, donc être mis en avant pour une fois ça doit faire un peu de bien à ces petits.

          Non je ne suis pas d’accord,sur cette phrase,car mon fils est hp/dys/TDAH ,et combien l’image que l’on renvoi à cette âge peut être destructeur,et ca en tant que parent je le subit au quotidien,j’ai pas besoin de mettre en avant ces capacités devant les téléspectateurs qui eux ne connaîtront pas cette difference qui peut le rendre imbuvable.et le retour est fatal,inéluctable,et je suis bien placé pour dire combien ça fait mal.l’ecole,la société,nous le renvoi au quotidien.
          Alors ce genre d’exposition ne fait pas de bien,c’est certain. En tous cas pas comme ça,

          • Vrancg dit :

            Oui, bien sûr il peut y avoir le côté négatif mais je verrais plutôt ça chez des adultes (pour participer à un concours de ce type en tant qu’adulte, il faut être prêt à se faire dézinguer à la machine à café par tous les collègues à la susceptibilité froissée :) ), par contre pour des petits de cet âge je crois qu’on est encore dans du simple « woa t’es passé à la télé » et je pense que c’est plutôt positif pour une grande partie d’entre eux (je me base sur l’expérience vécue par mon grand, mais ça n’est évidemment pas une vérité universelle)
            Cordialement Vrancg

    • Justine dit :

      Bonjour,
      J’ai aussi longuement hésité à répondre ici par ce que je suis membre de Mensa et que ma parole serait sujette à caution. Et par ce que je n’exprime que mon opinion.
      Merci pour votre témoignage et le courage que vous avez eu de vous exprimer. Rien de mieux que les concernés pour montrer l’envers du décors.
      C’est ce que j’en ai retenu aussi. Et je trouve que malgré le côté télé-réalité dérangeant par certains aspects, les interventions en dehors du concours ont permis d’aborder d’autres aspects : difficultés de sociabilisation, pour savoir élever un enfant HQI, phobie scolaire… Trop succinctement oui mais ça a le mérite d’exister.
      L’émission aurait eu lieu de toute façon. Je m’attendais au pire et j’ai été plutôt agréablement surprise.
      Merci encore

  24. Zouaoui dit :

    Je n ai pas vu ces émissions étant au travail…mais ma maman, ma soeur ont été elles aussi assez choquées de la première. Maman de 2 enfants dont 1 hp … Et probablement le papa aussi je connais assez bien le sujet…et assez bien aussi l ignorance des autres y compris de nombre d enseignants. Visiblement vu vos commentaires cette émission ne va pas aider…ceci dit je m en serai doutee vu les allusions que m a fait ma fille , non zèbre elle, à propos de ce prime time… Finalement elle en a conclu qu’ elle était bien inférieure à son frère, elle qui finalement n est pas précoce mais plutôt futée, bien dans ses baskets, bien à l ecole avec les autres tout comme avec les résultats et à qui nous ne cessons de dire que chacun est différent que être précoce ca n est pas mieux qu’ elle mais simplement différent. Merci M6!!!
    Et pour répondre au commentaire ci dessus et bien oui on peut être précoce et nul en math ou en orthographe…enfin sur le plan scolaire car bien souvent ils ne comprennent pas ce qu’ on leur demande tout bêtement parce que leur tête ne fonctionne pas comme la notre. Et d autre part un surdoué est rarement orgueilleux au contraire plutôt pas sur de lui…Quand aux parents je dirai évidemment que je préfère cette différence qu’ une maladie grave ou un handicap mais sincèrement ce n est pas simple tous les jours et de mes 2 enfants c est bien celui qui est surdoué qui me donne le plus de soucis et de tracas pour l avenir…

  25. Gabrielle dit :

    Je n’ai pas encore eu le temps de voir la 2e émission. Mais la première, sur laquelle j’ai zappé via internet, AU SECOURS ! On hésite entre bêtes de cirques et Freaks…
    Mais à quoi s’attendre d’autre ? Aujourd’hui, sous le terme généraliste de « programmes populaires », la télévision ne propose que de la caricature, de l’outrancier, des montages grossiers…
    Que faire ?
    ÉTEINDRE LA TÉLÉ ! Chez nous, elle a disparu depuis plusieurs années, et on s’en porte très bien !
    Je n’en dirais pas autant du cerveau de ceux qui conçoivent de telles horreurs…

  26. JOSIANE dit :

    Bonjour à Tous,

    J’aurai tellement à dire, mais comme vous tous mon intérieur a été en ébullition face à la 2eme émission. Une envie d’approfondir, une envie de rencontrer certaines personnes pour échanger.
    Depuis petite, je me dis venir d’une autre planète.
    Que cela fait du bien de rencontrer des miens.

    Savez vous quelle démarche faudrait il faire pour pouvoir échanger avec Alain, de l’émission ?
    Bonnes fêtes de fin d’année à tous,

    Notre monde de ressentis fait souffrir, mais nous ne sommes pas seuls.

    • Hcmb dit :

      As-tu essayé d’intégrer Mensa, dont Alain fait partie ( et où tu pourra certainement rentrer en contact avec lui), et qui regroupe des personnes hqi dont certaines devraient certainement correspondre à ce que tu recherche en matière d’échange ?

    • Alain dit :

      Je suis là Josiane .. kenal_67@hotmail.com

  27. vansteph dit :

    Bonjour à tous et à toutes.

    Je suis Stéphane, le papa de Sacha. Nous avons participé à l’émission Petits génies. Je m’étais juré de ne pas intervenir pour répondre aux flots d’attaques des réseaux sociaux. Ces attaques sont à la fois compréhensibles, justifiés, extrêmes et quelquefois dégradantes.

    J’accorde beaucoup trop d’importance à ce site pour ne pas répondre ici. Je me suis souvent documenté sur votre site pour essayer au mieux d’accompagner les enfants précoces de ma classe et aussi pour comprendre notre petit Sacha.

    Je suis désolé (vraiment) d’avoir contribué à vous donner la nausée, vous, parents d’enfants précoces. J’imaginais et j’espérais provoquer une réaction inverse.

    Je vais déjà répondre à quelques questions qui ont été soulevées dans cette discussion.

    Non, nous n’avons pas eu de rôles à jouer (désolé). Non la production ne nous a pas menti sur le concept de l’émission. Ils nous ont accompagnés. L’émission est fidèle avec ce que nous avons vécu.
    La production a été aux petits soins avec les enfants.

    Maintenant, je suis d’accord avec vous. L’émission ne présente qu’une partie des enfants précoces. Ceux qui sont en réussite. Les « successfulls » comme vous le décrivez très bien. On peut aussi rencontrer des « challenging ». On pourrait chipoter en disant que quelques caractéristiques des autres profils sont montrées. Mais ce n’est pas pour mépriser les autres profils, loin de là. Nous avons pleine conscience de la complexité d’avoir un enfant ou un élève précoce (je suis enseignant). J’évolue tous les jours à ce sujet. Je m’en veux encore de n’avoir pas reconnu certains de mes élèves précoces, il y a 10, 15 ans. J’ai l’optimisme de penser que cette émission peut être maladroite, va faire évoluer les mentalités (à l’école du moins). Je pense que c’est mieux de mal en parler, pour pouvoir ensuite argumenter comme vous le faîtes, que de ne pas en parler du tout.

    Là où je ne vous rejoins pas du tout, c’est sûr le côté dégradant que nous avons montré des enfants précoces. Depuis quand un enfant qui a une excellente culture générale, une excellente mémoire, qui est fort en calcul mental serait une bête de foire ou un singe savant ?

    Nous ne voulons pas écraser les autres. Et encore moins les enfants précoces. Je vous rappelle que nous aussi, nous sommes des parents d’enfants précoces. Nous aussi, nous avons rencontré des difficultés dans l’éducation de notre (nos) enfants. Nous aussi, on nous a regardés de travers. Nous aussi nous devons gérer des angoisses irraisonnées. Nous aussi, nous sommes des parents de petits Zèbres, que vous le vouliez ou non.

    Nous aussi, nous avons des valeurs. Je ne vais quand même pas m’excuser de transmettre des valeurs de travail à mon fils Sacha. Le message n’est pas : « Tu es doué, montre le nous. » Mais « Ne pense pas que cela va être facile tous les jours. Comprends ce que cela veut dire de travailler »
    Pensez vous un seul instant que nous pouvons faire ingurgiter de force et sans plaisir des connaissances comme ça, que nous sommes des tortionnaires. Vous êtes bien placés pour savoir que l’on impose pas un tel concours à un enfant précoce.
    A votre avis, pensez vous que les enfants étaient contre cette émission. Et bien, ils ont adoré y participé. Ils ont joué, ils ont fait une compétition. Ils ont ri, stressé, exulté, été déçu. Sans injustice. Ils ont joué à un jeu.

    Je vais peut être vous surprendre mais nous avons adoré y participer. Nous avons beaucoup stressé mais nous avons rencontré des familles et des enfants géniaux, des psy très bons et une production attentive. Nous nous sommes enfin senti compris. Entre parents d’enfants précoces. Nous avons beaucoup rigolé entre nous. Y compris avec les personnages très forts chez les parents. Nous avons pris un bol d’air.

    Nous ne comprenons pas pourquoi nous ne serions pas compris, ici, parmi vous.

    Nous n’avons qu’une seule motivation en tant que parent. C’est que Sacha soit heureux. Il fera ce qu’il veut, avec qui il veut. On veut lui donner des clés pour être heureux. Pour nous, cela passe par un effort de socialisation avec les autres. Nous avons réussi. Il y a eu des moments de doutes. Nous n’avons pas eu la prétention de porter le flambeau des enfants précoces. Mais juste de montrer qu’on peut être intelligent, curieux, passionné et cool, normal, sociable. C’est notre vision de la précocité. Vous devez l’accepter comme j’accepte tous les avis de ce blog même si je ne les approuve pas tous.

    Pour finir je remercie Vrang et Bigstone. Peut être que s’ils n’étaient pas intervenus ici, j’aurais définitivement cliqué sur la petit croix rouge en haut à droite de ce très bon blog.
    C’est eux qui ont raison. C’est simple. C’est très simple. C’est archi simple ce qui s’est passé :

    –  Tiens Sacha, regarde à la télé : « Votre enfant vous surprend tous les jours par ses capacités, sa curiosité. Venez participer au grand concours de mémoire, culture générale, mathématiques… »
    – Oh Oui on le fait, on le fait, on le fait.
    – Je te préviens, on s’inscrit mais on prend ça au sérieux. Tu travailles !
    – Promis ! On le fait, on le fait….

    La suite vous la connaissez…Nous n’avons que participé à un jeu. Nous avons joué. Ne nous faites pas un procès d’intention. Nous ne sommes pas non plus des objets pour faire de l’audimat. Nous sommes des parents de petits zèbres comme vous. Nous nous sommes reconnus dans cet appel à témoin.Nous avons vécu une aventure pendant laquelle nous avons été filmés. Pour une fois que l’on met en avant l’intelligence sur une grande chaîne. Pour une fois que l’on peut être dire que les enfants précoces sont finalement des enfants comme les autres, avec des angoisses, des défauts et qui aiment jouer.

    Vous prônez la multi diversité des enfants précoces. Ne nous rejetez pas de grâce et cherchez à nous comprendre nous aussi. Nous ne pouvons pas être victime ici, de ce que nous subissons sur les raisons sociaux beaucoup moins informés et alertes que vous.
    J’espère qu’à défaut de ne pas avoir pu regarder l’émission jusqu’au bout, vous aurez réussi à me lire jusqu’au bout.

    Je vous souhaite en toute sincérité et sans rancœur un bon parcours avec votre petit ou grand zèbre. Je vous assure de rester un enseignant attentif à tous les profils d’enfants précoces.
    Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

    Amitiés zébrées.

    Stéphane, le papa de Sacha.

    • Vrancg dit :

      Content de voir que ma liberté d’electron ait servi pour une fois à quelque chose! Je vous souhaite le meilleur.
      Vrancg

      • Fred Iz dit :

        Merci Stéphane pour ton témoignage.
        J’ai adoré les regarder concourir, ils étaient brillants et émouvants.
        J’ai admiré leurs capacités et compatis lors de leurs échecs.
        Ils seront tous sorti grandis de cette belle aventure.
        On peut critiquer mais il fallait oser le faire.
        Cet émission « divertissante » nous rappeler à nous aussi zèbres ou parents de zèbres, que tout ce qui compte c’est que les loulous se soient amusés dans leurs zones de conforts.
        Bravo à tout ces brillants jeunes !!!

    • Vanessa dit :

      Bravo Stéphane pour ce très joli texte. Et quoi qu’en disent certains, le profil de Sacha a aussi le droit d’être reconnu. 2 de mes 3 enfants sont très compétiteurs et performants, et ils ont aussi le droit d’exister. Et oui, je trouve hallucinant ce peu de compassion et ces jugements à l’emporte pièce. Je me suis entendue dire par une enseignante « votre fils n’est pas précoce, il excelle et il n’a pas de problèmes particuliers, les enfants précoces sont en échec scolaire » NON, pas tous !

      Bises à Sacha ;)
      Ce fut un réel plaisir de vous rencontrer

    • Stephanie dit :

      Bonjour Stephane,

      Votre courageux témoignage me touche.

      Il est vrai que Sacha tout comme les autres enfants ayant participé à cette émission, font partie intégrante du petit monde des (t)HPI. Merci de nous le rappeler avec autant de bienveillance.

      Tachons de faire preuve de plus de tolérance entre nous avant même d’en exiger de la part des non HPI.

      Merci.

      Stephanie D.

    • miam dit :

      Merci Steph pour ce long commentaire, mais parfois il faut être long et précis pour bien peser ses mots, j’espère que tu seras lu jusqu’au bout et que toutes ces attaques n’ont pas gaché votre Noel (tu postes le 24). C’est un sujet super sensible, la précocité, les réactions sont toujours vives, en famille, entre amis, entre collègues, les tripes parlent…Il faut expliquer et se justifier sans cesse, et à chacun de brandir ses exemples, ses « cas », mais beaucoup trop , à mon avis, précocité=houlala-mon-pauvre…
      Biz à vous et joyeux 2017 !

  28. Dadane dit :

    Bonsoir, j’ai pu voir que beaucoup de personne etaient touchées par le reportage dans lequel Alain apparaissait. Étant un membre de sa famille je ne le connais que trop bien et je peux vous jurer que ce reportage a trèeeeees bien été mis en scene pour manipuler les gens qui le regarderaient. Alain n’a jamais été surdoué que ce soit quand il etait enfant ou meme maintenant. Vous avez peut etre l’impression qu’il n’est aimé de personne parce qu’il est « surdoué » mais pas du tout (comme je l’ai dit precedemment tout a été mis en scene par les journalistes qui etaient present), donc ne vous faites pas avoir par ce genre de personnes qui veulent vous faire croire n’importe quoi. Merci :)

    • A. Zebrounet dit :

      Je valide votre message, pour illustrer combien un adulte (T)HPI peut être incompris & méprisé par sa falille (vous dites en faire partie) :(

      Ce message est triste !

      Alexandra

      • Dadane dit :

        Je suis désolé de vous attrister mais vous ne le connaissez pas comme je le connais, je comprend qu’en 8min vous avez une impression enjolivé par les média. Si je pouvais plus vous en dire je le ferais avec plaisir mais de toute façon je vais toujours passer pour le méchant :)

        • Michèle dit :

          Vraiment très bizarre, cette intervention d’une personne qui prétend être de sa famille mais qu’Alain ne connaît pas…! Ceux qui le connaissent vraiment ne doutent en aucun cas de ce qui a été dit et savent apprécier Alain ! Un grand merci à tous les membres de Mensa qui ont eu le courage de témoigner à visage découvert, quitte à s’exposer à la vindicte de… que dire… d’envieux, voire d’un méchant ??? Non, tous les HQI ne parcourent pas un chemin parsemé de pétales de roses, ne sont pas consultants de haut niveau à travers le monde… Je regrette aussi que ce très bon reportage ait été diffusé si tard mais il a, au moins, le mérite d’avoir été diffusé. Alors, une fois n’est pas coutume, merci M6 ! (manque l’accès en replay…)

        • Alain dit :

          Salut tout le monde.
          Je suis Alain de l’émission. Je voulais brièvement répondre au quidam qui se présente comme membre de ma famille. Je voulais dire que je n’avais jamais eu la prétention de me présenter comme HQI. Durant toute ma jeunesse j’avais été attiré par tout ce qui est culturel ( sciences physiques, archéologie etc) sans toutefois en faire part à tout le monde, sauf à certains membres de ma famille effectivement. Ceux qui me sont vraiment proches savaient que j’avais des intérêts un peu métaphysiques et divers. Par ailleurs c’est vrai je n’ai jamais percé à l’école pour diverses raisons sur lesquelles je ne m’étend pas. Il se trouve que j’ai passé un test de QI qui m’a situé sur l’échelle de Wechsler, suite à quoi j’ai adhéré à Mensa et compris ( par l’entremise de ma psychologue ) que je devais faire mes études par correspondance pour faire ce qui me plaît vraiment, c’est à dire ni de l’informatique, ni de la mécanique, ni de la pétrochimie ( quoique cela me plairait plus que l’info.) mais de la « philosophie ». Alors Dadane je ne sais pas qui tu es, mais tu n’es surement pas de ma famille. Tu dois être quelqu’un, un ancien de ma classe ou je ne sais qui, une connaissance de passage, à qui j’ai dû parler chiffon, ou pipi caca en disant merde et putain en souriant bêtement. Tu essaie d’être credible en te présentant comme quelqu’un de ma famille et en jettant l’opprobre sur les journalistes je dirais seulement, parce que si tu la jette sur moi ça ferait douter de ton potentiel de membre de la famille, hein. Ne t’en fais pas tu n’a jamais été dans le secret de mes pensées. Je te rassure, je ne veux pas passer pour quoi que ce soit, je savais que cette émission m’opposerait à de sombres « Spin doctors » comme toi, qui prétentdraient tout savoir de moi ( qui par ailleurs à bcp vécu par le faux-self ). Actuellement, je poursuis mes études et je fréquente des gens qui ne doutent pas de mon identité, avec qui je suis ouvert ( j’exprime mes pensées les plus profondes ), depuis quelques années. Beaucoup de gens de Mensa me connaissent ainsi que mes intérêts, alors ne dit pas mieux me connaître qu’Alexandra parce que tu n’en sais rien. Fait ton chemin et pense ce que tu veux, moi je suis affairé à mes études et cette nouvelle vie dont tu ne semble avoir aucune idée, M. l’omniscient. Bye.
          …Alain

    • Yvon dit :

      Vous dites : « ne vous faites pas avoir par ce genre de personnes qui veulent vous faire croire n’importe quoi » comme vous par hasard ? LOL
      Quel membre de la famille êtes vous donc pour dire ça ? Il a montré un test de Qi et réussi ses études si vous avez suivi jusqu’au bout. Et vous, vous viendriez expliquer que c’est un imposteur ? Et ça serait vrai parce que vous le dites LOL

    • 'Sengabl dit :

      Cher Dardanne,
      Chère « personne qui a l’air de savoir tant de choses »,

      Vous vous réfugiez derrière l’anonymat et brandissez la pseudo connaissance d’un être proche pour venir nous expliquez à quel point il n’est pas ce qu’il dit être… Je n’ai qu’une question : Pourquoi ?

      Cette vérité vous attriste-t-elle tant ? Êtes-vous si envieux que vous allez tirer une petite gloire de son passage télévisé en venant déverser votre venin et en espérant être entendu ?
      Vous sentez-vous mal à l’idée qu’Alain puisse être plus intelligent que vous ?
      Et s’il n’était que plus grand, viendriez vous rectifier sa taille ou nous dire qu’il porte des talonnettes ?

      Vous dites qu’en fait, il n’est pas mal aimé, que c’est un menteur, un ingrat peut-être ?
      Et pourtant, vous prétendant proche de lui, vous vous donnez la peine de venir dire à un public qui ne vous demande rien à quel point il n’est pas ce qu’il dit être ?
      Pourquoi ?
      Par amour de la Justice ? Par besoin de vérité ?
      Mais si un de mes proches était dans la même situation, je ne prendrais pas le temps d’aller chasser sur l’internet les messages ou les commentaires où je pourrais le démonter et le critiquer. Vous devez avoir une vie bien triste et je vous plains.
      Sincèrement.
      Je vous plains de ne pas savoir trouver en vous la force d’aimer un proche tel qu’il est.
      Je vous plains de ne pas savoir l’entendre et l’écouter.
      Je vous plains de ne pas savoir vous questionner, vous dire que vous avez peut-être tort.
      Je vous plains d’être sourd et aveugle et je nous plains que vous ne soyez pas aussi muet.

      Cher Alain,
      Allez donc chercher chez d’autres l’amour que votre famille ne sait pas vous donner. Il semblerait qu’elle ne soit tout simplement pas à la hauteur de vos attentes !
      Je vous souhaite toute la réussite que vous pourrez glaner ça et là !

  29. Jeanmichv dit :

    Bonjour,
    Il est tout à fait clair qu’entre une personne qui s’ouvre prend le risque et a le courage de s’ouvrir aux autres positivement et une personne qui est si médisante en restant anonyme, il est aisé de choisir qui est crédible et qui ment…
    Et merci a Sengabl pour ce beau texte si humain !

  30. Silvain dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai bien aimé cette émission, la façon dont elle a été réalisée. J’ai particulièrement bien aimé la bienveillance du jury au point d’arrêter le concours pour permettre à un enfant en pleurs de se ressaisir, mais surtout de vérifier qu’il n’y avait pas injustice. L’hypersensibilité fait souvent ressentir des injustices, parfois non réelles. Et les études scolaires sont dures en la matière !
    Les enfants qui se sont présentés à ce concours assument en effet leur QI au point de le revendiquer. Certains parleront de bêtes de foire, d’enfants imbus d’eux mêmes, de challengers… C’est un concours… qui êtes vous pour juger de l’inscription volontaire à un concours ? Ils sont bons et ils veulent se confronter à des areils qu’eux… ce n’est pas personnellement mon but, mais je me suis aussi inscris au concours de jeux mathématiques en mon temps, j’ai joué aux échecs, alors… pourquoi pas ,
    Les parents les ont entrainés et ils en sont fiers… mais quels commentaires pourrions nous entendre si les enfants y étaient allés contre l’avis d leurs parents ? Avec des parents qui les cassent dans leur dos… cf l’emission suivante ! Vous préférez cette misere car elle est plus proche de votre réalité ? Vous seriez donc jaloux de ces parents ? On est parent une fois et on fait des choix. On n’a pas de deuxieme essai. Je n’ai pas poussé mes enfants dans ce sens, et mon gamin a du mal à se concentrer en premiere annee de médecine… suis je meilleur ou plus mauvais parent que ceux ci qui les ont accompagnés dans ce concours en les entrainant ? Qui suis je pour les juger dans mon doute régulier de faire bien avec mes propres enfants ?
    Apprenez à voir le bon côte des choses: ces enfants s’éclatent dans ce concours, ça se voit !
    Et merci à vansteph pour avoir oser intervenir. Merci pour ce courage.
    Joyeux noel à tous

  31. Alain (bis) dit :

    Bonjour à tous et Joyeux Noël,
    J’ai lu rapidement en diagonale, j’espère ne pas faire redite.
    En fait, j’aimerais préciser une chose très importante pour l’image de MENSA dont je fais partie.
    Primo, c’est MENSA Angleterre qui a vendu des droits et MENSA France n’a eu aucun recours.
    Une partie des membres a voulu jouer le coup mais une autre partie (dont je fais partie) à récuser ce pacte avec le diable. Les débats furent houleux.
    Aussi merci de ne pas jeter l’opprobre sur l’ensemble de MENSA.
    Cordialement.
    Alain.

    • Berni Morelle dit :

      Bonsoir Alain. D’abord, merci pour ton témoignage dans l’émission. Il a permis de montrer à quel point d’environnement jouait dans la compréhension, la prise en charge et donc finalement l’épanouissement de l’enfant HP. Étant maman d’une enfant HP à profil complexe, et regardant mon propre passé de sœur d’une handicapée neurologique, je comprends mieux comment (si je l’étais moi-même), mes parents ont pu passer à côté. Enfin, merci d’avoir apporté un peu de lumière sur ce qui expliquerait l’association de Mensa à cette mascarade. Et j’ose espérer que tu pourras porter le message de ce sentiment d’abandon voire de trahison qui est celui de beaucoup de parents aujourd’hui. Merci encore. Tu mérites d’être connu et reconnu.

  32. Alain dit :

    Ah enfin, savoir que « Dadane » est mon propre frère ou ma sœur me rassure. Il ne pouvait rien en émaner de mieux de l’un d’eux. Merci alexandra !

    • Stephanie dit :

      Bonjour Alain,

      Ton témoignage m’a bcq ému lors de cette émission. Il apparaissait déjà et dès lors, combien être HPI dans ton milieu familial, devait être difficile. J’en ai eu d’autant plus d’admiration à ton égard. Ce qu’il nous est donné à lire sur ce blog nous le confirme et personnellement, me révolte. Tu as une grande force intérieure et je te souhaite qu’elle te mène loin.

      Au plaisir de se croiser lors d’une réunion mensane.

      Stéphanie D.

  33. Diep 1 dit :

    Pour VanSteph (papa de Sacha)

    De la part d’une amie (T)HPI:
    Je ne veux pas m’inscrire sur des blogs et forum, alors aurais-tu la gentillesse de signifier mon soutien et mes remerciements pour la participation de Sacha et ce présent témoignage ?
    Les frileux qui préfèrent se cacher, par peur de souffrir, ne contribuent pas à changer les mentalités sur le HPI, bien au contraire, ils l’entretiennent.
    Et cela contribue malheureusement à orienter les enfants vers le faux self.
    Alors bravo à Sacha, à son papa, à leur famille et à leur entourage. Vous êtes sur la voie de l’épanouissement de votre enfant, il pourra vivre pleinement qui il est.
    Bon vent ! ;-)

  34. Diep 2 dit :

    A l’attention de VanSteph (papa de Sacha)

    Je parle en mon nom propre cette fois, je n’ai pas pu m’empêcher de partager votre témoignagne dans un groupe fermé chez Mensa, puisque c’est effectivement un sujet houleux là bas aussi, parce que cela me faisait mal de voir le rejet de cet autre groupe d’EIP, ceux qui galèrent moins pour « la réussite scolaire » dans les normes sociétales.
    Les réponses qu’il y a eues ont été incroyables, vous avez touché de nombreuses personnes aussi.
    Ces gens qui vous critiquent, à mon avis, transposent leur propre histoire/culture/environnement/expérience, que je ne rejette pas ni ne dénigre puisque je comprends bien pourquoi, on est dans une souffrance au quotidien, d’enfants et de parents qui n’arrivent pas forcément à faire comprendre le fonctionnement différent à l’entourage et à l’équipe pédagogique associée.

    Mais oui, je suis d’accord avec vous, il ne faut pas non plus en arriver à vous rejeter.
    C’est ce que j’ai fait enfant, me rabaisser, me diminuer parce que j’en avais assez qu’on m’appelle l’intello avec les comportements associés. J’aimais les concours en tout genre, et sans forcément le dire à mes parents puisque contrairement à vous, ils n’étaient pas ouverts sur les sujets de douance.
    Je salue donc votre courage, pour avoir osé vous montrer, montrer votre quotidien en partie, les valeurs que vous souhaitez transmettre à votre enfant. Ces valeurs de persévérance et de travail et ce qu’il a pu manquer à certains d’entre nous, qui nous reposions sur nos acquis. Je regrette aujourd’hui de ne pas avoir su travailler (même si j’ai su bien choisir mes voies scolaires et professionnelles).
    Merci à vous, merci d’avoir donné l’opportunité à certains EIP, pas tous certes, de pouvoir dire « je suis comme ça, et je m’assume ».

    Bon courage à tous les EIP, leurs parents (je suis mère aussi d’un EIP) et joyeuses fêtes!

  35. Bergamote dit :

    A l’attention d’Alain puisqu’il est sur ce blog!! Yessssssss !!
    Votre témoignage était très émouvant et touchant. Comme d’habitude, les larmes n’étaient pas loin (faute à cette fichue hypersensibilité). Mais je sais que vous allez réussir. Vous avez la volonté, vous savez maintenant qui vous êtes (je n’ose absolument pas passer le test, vous aviez déjà du courage pour cette démarche). Si vous choisissez, au final, d’être professeur des écoles, vous pourrez aider nos petits EiP qui en ont tellement besoin. L’école ne leur fait pas de cadeau (ou que très rarement). Si vous choisissez une autre route, ce sera bien aussi. Je pense que vous pourriez écrire un livre qui retrace votre vie d’eip, un témoignage. Je crois que vous avez beaucoup à dire.
    Bon courage à vous, en espérant que vous verrez mon petit message, car j’avais vraiment envie de vous envoyer un petit mot de soutien.
    Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour votre avenir.

    • Alain dit :

      Merci Bergamote ! Comme j’ai dit dans le reportage, il faut les trouver c’est notre rôle, ce ne sont pas eux qui vont venir nous dire ce qu’ils sont et de surcroît s’ils ne comprennent pas eux même la situation. J’essaie de mettre mon talent et mon énergie dans la réalisation de mon projet pour devenir prof des écoles. Je suis pour ma part un peu isolé dans ma chambre depuis quelques années, à travailler pour réaliser un jour ce qui n’a encore jamais été fait. C’est à dire, identifier les élèves HQI dès leur plus jeune âge lorsque le moment est crucial. On a pensé à faire des écoles pour les élèves limités, mais jamais pour l’inverse parce qu’on ne voyait pas cela nécessaire. Les élèves qui ont des facilités sont négligés, par le fait que soit, on ne les identifie pas, soit on les perçoit comme des entités autosuffisantes. Je suis pour le moment loin du compte. Il me faut finir la dernière année ( que je dois faire en deux ans ) de mon master de recherche. Pour par après faire le concours et enfin aboutir. Ce blog me permet d’avoir de très bons contacts et de voir en quelque sorte que ce à quoi j’ai pensé est fondé.
      Mais, ce blog m’a encore permis de savoir à qui j’ai affaire avec ma sœur, ma mère et mon frère. Ma mère niant et me racontant tous les cracks possibles pour me tromper sur l’intention de mon frère et de ma sœur qui se sont manifestés par le pseudo « Dadane » dont l’IP était reconnaissable. Bref, je vais passer sur cela. L’essentiel est de ne pas me laisser détourner par ces inepties et je compte bien ne plus laisse ma volonté s’éroder. Merci Bergamote !

    • Alain dit :

      Je voulais ajouter pour toi « Bergamote » que pour le test de QI, il ne faut pas avoir peur. Personnellement j’y suis allé simplement pour savoir où je me situais sur l’échelle de Wechsler et – on va dire – si je tournais rond c’est tout. J’avais juste envie de passer le test. Et puis finalement le test m’est apparu comme un jeu, et j’ai joué pendant 3 heures formidables. Ce n’est pas la croix et la bannière, il ne faut pas vouloir être, si tu es alors tu es, si tu n’es pas alors tu n’es pas, ce n’est pas la mort.

  36. Esperance dit :

    Je pense que beaucoup sont déçus parce que l’émission ne reflète pas ce que peut être un enfant précoce et ne montre que « des clichés » … or ce n’était justement pas le but de l’émission. Ce n’est pas du tout un reportage sur les enfants précoces ou sur leur particularité, mais c’est un concours, ouvert aux enfants compétiteurs (je suis d’accord avec le papa de Sacha, ils semblent tous être venus de leur plein gré parce qu’ils aiment, parce que la plupart est compétitif, d’ailleurs beaucoup ont déjà fait des concours ou des compétitions, et ils n’ont pas l’air de l’avoir fait poussés par leurs parents.
    Forcément, les enfants qui acceptent de faire ce concours qui mesure toute les formes d’intelligence ne seront pas des enfants avec des trouble dys ni avec un gros manque d’estime ou autre trouble …
    (après, oui, c’est M6, oui le reportage montre ce qu’il veut bien voir, oui, s’exposer comme ça c’est prendre des risques, mais là n’est pas le sujet). Qui dit compétition, concours, dit déception, émotion … mais c’est le jeu.
    Le plus gros bémol pour moi est la maman chinoise … Mais c’est sûrement une histoire de culture …

  37. Aude dit :

    Ben moi, qui suis membre de Mensa depuis presque 5 ans et qui me suis toujours sentie différente et seule étant enfant, j’ai adoré cette émission, qui a au moins le mérite d’exister.

    Des TAS d’émissions ou de films présentent des clichés ou des erreurs… et c’est dommage oui, mais au moins, ça nous ouvre l’esprit, et si le sujet nous intéresse, on creuse, et on peut même s’amuser à trouver les erreurs par exemple!

    Mais perso j’ai eu les larmes aux yeux et je suis encore très émue de cette émission. J’espère que cela va AIDER des tas de familles à mieux accompagner leurs enfants.

    Aude

  38. Margot dit :

    Bonjours, j’ai 17ans et je ne regarde ces émissions que maintenant… du moins celles du concours des enfants. Elles m’ont extrêmement perturbé car moi qui pense être surdouée mais qui n’a jamais été testée, il y avait de quoi douter. Lire des livres, regarder des vidéos c’est bien mais je crois qu’il me reste une part de doute que seul un avis professionnel fiable pourrait m’enlever. Ainsi, je me suis beaucoup rabaissée et je me suis posée énormément de questions en voyant ces jeunes enfants exposer toutes leurs capacités. « Si je le suis alors pourquoi n’étais-je pas comme eux à leur âge alors que je partage l’amour des bouquins, une bonne mémoire?  » OU « Pourquoi moi je suis nulle en maths et je ne passais pas mon temps libre à étudier ce qui m’intéressai, ou jouer d’un instrument ou lieu de perdre mon temps? » J’ai essayé de me rassurer en me disant que leurs parents les avait poussé à apprendre et s’entraîner. La performance ! Alors que mes parents, bien qu’ils m’aient dégouté de l’école, ne m’ont jamais entraîner de la sorte. Moi même je voulais être la meilleure mais mon hypersensibilité m’a empêcher de m’enfermer dans mon intelligence froide car je ne supportais pas la pression… Votre critique m’a rappelé à l’ordre. Margot, si tu avais eu le même contexte qu’eux tu en aurai été capable, ce n’est pas ça être surdoué, c’est être différent au point de ne pas rentrer dans des cases: je refuse de me faire violence pour leur ressembler ou avoir eu l’impression d’avoir pris du retard sur eux, ça leur donnerait le plaisir de me mettre dans la case « génie » alors que je n’aurai pas la prétention de dire que j’en suis une.

  39. Esperance dit :

    Margot, (et/ou les autres), encore une fois il ne faut pas prendre cette émission comme un reportage sur les surdoués en général. Faut arrêter de comparer, de se comparer. Il ne faut pas prendre de recul ni analyser.
    C’est une émission de divertissement qui propose un concours pour des enfants « brillants ». Certains de ces enfants occupent leur cerveau comme ils peuvent (culture générale, livres, imagination débordante …) peut-être aussi parce que leur situation fait qu’ils n’ont pas trouvé un épanouissement dans la sphère sociale, peut-être parce qu’ils ont plus de temps libre, leur cerveau fonctionnant plus vite, et de toute façon je ne doute pas un seul instant que ces enfants ont besoin d’être stimulés, de faire marcher leur cerveau, d’affronter des challenges … Et c’est la moindre des choses aux parents de répondre à leur besoin.
    Je pense que c’est une bonne chose de répondre à cette attente, et même de leur proposer un apprentissage instrumental, qui pourra leur donner l’occasion de savoir ce qu’est l’effort, le travail, l’organisation.
    Certains enfants ont d’autres centres d’intérêt, qu’importe !
    Pour moi l’enfant le plus à plaindre dans les portraits est celui qui « se meurt » dans une classe où il n’a rien à y faire … :-(
    Pour ma part je trouve les autres à leur place et épanoui. (avec juste un doute pour Beline …).

  40. nil dit :

    Bonjour,
    j’ai malheureusement loupé l’émission sur les adultes…
    Pensez vous que celle-ci sera un jour disponible?
    Ou qq’un parmi vous l’a enregistrée?

  41. laurisa dit :

    Merci Alexandra pour cette analyse que ja partage à 100 % et bravo d’avoir tenu jusqu’au bout!
    Je n’ai vu que la fin de l’émission avec ma bande de jeunes adultes.( de 18 ans à 21ans) , dont mon fils HPI. Nous étions tous atterrés.Et je suis d’accord, l’attitude des parents était navrante…j’avais l’impression de voir « Confession intime » mais version bon chic bon genre..avec le collier de perle a la place des bigoudis! Je n’…Bon j
    et je n’ai pas dutout vécu le m^me délire .J’ai l’impression de n’avoir pas dutout Avoir un enfant précoce semblait tellement fantastique

  42. laurisa dit :

    Désolé j’ai validé par erreur !!! et je n’ai pas eu le temps de finir ma dernière phrase! :(
    …Je précise je n’ai rien contre les colliers de perles et bigoudis :) !!!…c’était de l’humour!
    Je vais regardé en replay le documentaire sur les adultes…j’espère que je serai moins déçue!.

    Très bonne fin d’année à tous.

  43. Flo le Panda dit :

    bonsoir,

    le replay de l’émission sur les adultes surdoués, est enfin disponible sur le site d’M6.

    http://www.6play.fr/enfants-surdoues-quels-adultes-deviennent-ils-p_6438/Documentaire-c_11641728

  44. aurelie dit :

    bonjour, je ne connaissais pas l’organisme (asso?) mensa, mais le simple fait qu’elle s’associe à ce genre d’émission ne m’inspire absolument pas confiance…. je connais uniquement l’afep, mais n’ai pas encore adhéré (pour mon fils de 10 ans, HIP, dysgraphique…
    connaissez-vous bien cette association?
    par avance merci pour votre réponse…

  45. Denat Christian dit :

    Bonjour,
    Ma réaction concernant l’émission sur les adultes que je viens de voir en replay (merci pour le lien Alexandra) :

    Envie de se cacher, de ne pas le dire et encore moins de le proclamer voilà ce que j’ai ressenti envoyant cette émission sur les adultes. En effet, le casting de l’émission pour les adultes me semble avoir été fait à partir de salles d’attente de psychologues où, par définition, des personnes en mal-être vont consulter. J’ai trouvé en effet que les adultes filmés pendant cette émission, étaient en souffrance, certains en échec professionnels, amoureux, d’autres toujours en devenir.

    Je voulais rappeler qu’il y a aussi des surdoués adultes et heureux, dans leur famille, dans leur travail et dans leur vie amoureuse et ils sont sans doute plus nombreux que ceux qui vivent mal cette différence. Mais c’est vrai les gens heureux n’ont pas d’histoire et pour une émission de TV cela est moins porteur d’audience.

    Par rapport aux enfants, Mensa a une règle publiée en mai 1998 et toujours en application : « Aucun responsable ou délégué de Mensa France, même sur demande des parents ou tuteurs légaux, ne mettra en contact, de quelque manière que ce soit, des médias (presse écrite, radio, télévision) et les membres mineurs de l’association. »

    Très bonne fin d’année à tous.
    Christian

    • Memepasmal! dit :

      Oh la la,oui c’est sûr,que c’est rasant de nous jeter en peinture tous ces incompris,sans compter la misère,la guerre !!!!,c’est pas beau à voir,ça dérange le petit confort de certain qui eux sont très heureux !!!! Mais personnellement je n’y ai vue que de l’optimisme dans cette 2 Eme partie ,pour ceux qui sont passés à côté,qui se cherchent,qui n’ont pas eu l’accompagnement et l’environnement pour les comprendre,et ILS EXISTENT AUSSI.je souhaite vraiment que vous ayez raison,en avançant que ce n’est qu’une minorité,mais meme minorité c’est de trop!!!On ne peut accepter qu’ils soient cachés. Croyez vous que cette 2 em partie passé si tard,couper de tant de pub ait fait vendre??.

  46. Valentine dit :

    La première chose que j’ai faite en voyant qu’M6 avait diffusé un tel reportage, c’est vérifier si certains articles critiquaient les propos tenus par la chaîne. Ouf, le vôtre est là !
    Un surdoué serait donc d’après M6 un enfant qui sait tout. Très réducteur, c’est affligeant. Apprendre par coeur des tonnes et des tonnes d’informations, on peut tous le faire.
    Je n’ai jamais fait le test, j’ai toujours eu peu d’être déçue de découvrir que je ne suis finalement pas précoce comme j’en suis intimement convaincue, et de n’avoir alors plus aucune explication à ma différence. Pourtant, avec tout ce que j’ai lu sur le sujet, je peux affirmer de façon presque certaine faire partie de cette population précoce.
    Je déteste d’ailleurs ces mots « surdoués » et « précoces ». Voudrez-t-on nous faire croire que l’on a plus de valeur qu’un autre ? C’est tellement plus compliqué, je trouve dommage qu’aucune émission grand public n’informe vraiment sur cela.
    Une façon différente de penser et réfléchir oui, des capacités c’est certain, mais plus intelligent qu’un autre ? J’en doute.
    Dans tous les cas, en ayant fait partie des enfants moyens à l’école toute ma vie (« a des capacités mais ne les utilise pas » , mais à quoi bon puisque sans rien faire j’ai les notes qu’on me demande), je n’ai désormais aucune véritable méthode de travail, je me sens toujours différente, et j’aurais aimé que mes professeurs aient été formés.
    Je suis capable de passer des heures sur un sujet qui me passionne jusqu’à le connaître sur le bout des doigts, en revanche à la fac c’est un problème, et il est compliqué de trouver des solutions.

  47. bobi dit :

    Bonjour,

    Dans le genre ridicule on pourrait ajouter les sous-titres dès que la famille d’origine chinoise parlait… Ils ont un leger accent, mais on les comprend mieux que les marseillais ou les chtis sur d’autres chaines…

  48. Edouard dit :

    Je n’ai vu que 30 min d’émission…

    j’ai aussi trouvé ça très cliché, caricatural, stigmatisant. A l’opposé de ce qu’il faudrait pour faire comprendre la réalité du sujet.

    A mon sens ça fera plus de mal que de bien, chez la majorité des gens en tous cas ça donnera ou renforcera les préjugés.

    Quel dommage…

  49. Alexandrine dit :

    Je ne me suis pas retrouvée dans un des enfants.
    Je suis toujours rejetée par ma famille et ma vision de l’ART par les vibrations est un sujet que je ne peux toujours pas aborder vers un grand public. Dommage. Cela ne m’empêche pas de continuer mon chemin en solitaire.
    Je trouve le bonheur en chaque instant. Je règle tous les problèmes de la vie facilement. Je me relève de toutes les agressions ce qui dérange la plupart des personnes de mon entourage.

    Joyeux réveillon à tous.
    Je vous souhaite une belle année rayonnante 2017

  50. Felten dit :

    Bonjour

    Et les enfants THP ou EIP en échec scolaire on en parle quand et que peux ton faire pour les aides nous parents ????



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article