[VIDÉO] « Petits génies : à la découverte des enfants précoces », suite & fin (M6, décembre 2016)

Je vous en parlais ici, puis ...

 

Suite & fin ce soir (jeudi 29 décembre 2016) du "concours de petits surdoués" sur M6 :!:

 

"Petits génies : à la découverte des enfants précoces", à suivre à partir de 21 heures.

 

La semaine passée nous avions pu regarder les épisodes 1 & 2 (dans la douleur me concernant :-| ). Ce soir, ce seront les volets 3 & 4, avec révélation du(de la) gagnant(e), pour celles & ceux qui suivront la chose :)

 

A noter que l'émission a attiré jeudi dernier plus de 2 millions de téléspectateurs, soit 9% de part d’audience en prime time & 12% pour le 2ème épisode de la soirée :(

 

Le quotient intellectuel se mesure sur une échelle allant jusqu’à 160. Seulement 2.5% de la population possède un QI supérieur à 130.

Les enfants que vous allez découvrir jeudi 22 décembre à 21h00 sur M6 dans Petits Génies : à la découverte des enfants précoces en font partie. Appelés “surdoués”, ils possèdent des facultés extraordinaires.

Pour découvrir cet univers inédit, un grand concours de connaissances organisé en collaboration avec MENSA, une organisation internationale qui aide à l’épanouissement des personnes à haut potentiel intellectuel, a été filmé.

20 enfants, entre 9 et 12 ans, vont participer à un grand test de connaissances : mémoire, orthographe, calcul ou culture générale, ces enfants vont vous étonner.

Le lauréat du concours permettra à son collège de gagner 20 000 euros au profit d’un projet éducatif. Tout au long de ce concours, des spécialistes vont nous aider à décrypter leurs capacités intellectuelles hors normes. Nous découvrirons aussi le quotidien des familles de ces enfants.

 

 

Honnêtement, ce sera sans moi ce soir. J'ai regardé la semaine dernière, mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé.

 

Pour moi la question n'est pas, comme j'ai pu le lire, de montrer des EIP très challengers (qui existent, & cela ne pose en effet aucun souci ! Je suis la première à souligner que TOUS les visages du surdouement doivent être présentés :up: ). Mais bien de caricaturer la douance :(

 

Et surtout, ce qui est à mon sens très préjudiciable au quotidien pour des milliers de familles, de laisser croire qu'un enfant (T)HPI est :

 

- gavé de connaissances (de manière artificielle)

 

- poussé par ses parents qui veulent se convaincre d'avoir un "petit génie", pour reprendre le vocable consternant du programme

 

 

Dans la mesure où je ne pense pas que le style ait évolué entre les épisodes "1 & 2" & "3 & 4", & où je me contrefiche des résultats, je ne serai pas devant ;)

 

Bon visionnage à ceux qui voudront regarder :roll:

 

:idea: voici la rediffusion de l'épisode 1 (via YouTube) :

 

 

 

 

Et l'épisode 2 :

 

 

 

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

30 commentaires à “[VIDÉO] « Petits génies : à la découverte des enfants précoces », suite & fin (M6, décembre 2016)”

  1. Tu as fait ta BA la semaine dernière, ce soir nous t’exemptons !
    Ce soir, c’est un bon bouquin ou un bon (télé)film – ou les deux :smile:

  2. Neko dit :

    Et pile au moment où je veux revoir le documentaire de seconde partie de soirée de la semaine dernière sur 6play, il disparaît ! « Erreur 404 ». Grrrr…

    Que l’on ne me sorte pas l’excuse du « bah ça fait 7 jours que ça a été diffusé » Certes mais ça ne fait pas 7 jours que 6play l’a mis en rattrapage !!

  3. lauriol dit :

    bonjour
    mais comment MENSA peut il sponsoriser une tel émission !!! toujours plus de clichés….
    et après il faut pas s’étonner du regard des gens et de leurs à -priori ….

    • Denat Christian dit :

      Bonjour,
      je suis membre Mensa depuis 1976 et cette émission a fait beaucoup débat au sein de l’association mais il faut savoir que M6, dans cette émission a le droit d’utiliser le mot « Mensa » sans l’accord de Mensa-France, En effet M6 a acheté les droits de l’émission originale (USA ou UK). Elle peut donc citer Mensa au cours de cette émission qu’on le veuille ou non. Cela ne dépend pas de Mensa-France.
      Le comité a souhaité que Mensa-France s’implique dans l’élaboration de cette émission afin d’éviter au maximum des dérives que j’ai pu constater sur certain des épisodes diffusés en UK.
      Je rappelle en outre que par rapport aux enfants, Mensa a une règle publiée en mai 1998 et toujours en application : « Aucun responsable ou délégué de Mensa France, même sur demande des parents ou tuteurs légaux, ne mettra en contact, de quelque manière que ce soit, des médias (presse écrite, radio, télévision) et les membres mineurs de l’association. »
      Cordialement
      CD

      • Vincent DARONNAT dit :

        Merci pour cette précision Christian. L’image du haut potentiel véhiculée par le concours, qui accentue l’aspect performance exceptionnelle, me semble ajouter un obstacle à l’inclusion de l’ensemble des EIP dans l’école et la société. Je pense que l’intérêt du haut potentiel pour la société ne réside pas du tout dans ces prouesses de mémorisation d’éléments sans lien entre eux. Je regrette que Mensa y ait été associée.
        Vincent, membre de Mensa et Doctorant en Sciences de l’éducation

  4. coccinelle dit :

    Franchement, nous avons essayé de regarder la semaine dernière mais nous n’avons tenu qu’un petit bout et vraiment petit.
    Nous n’avons pas du tout aimé ce style d’émotion, on a l’impression d’héxiber des bêtes de cirques. Et puis comme vous le dites plus haut, tous les HP ou THP ne sont pas gavés de connaissances. Notre fille est THP, elle a 7ans et demi et franchement elle est loin de ce que j’ai pu voir la semaine dernière à savoir gavée de connaissance après pour le quotidien, on peut s’y retrouver.
    Je trouve que ça donne une mauvaise image de nos enfants pour ma part, une image de « je sais tout, je sais tout faire » ce qui n’est malheureusement pas le cas….

    Ce soir c’est un bon dvd :-)

  5. Emilie dit :

    J’avais beaucoup hésité à regarder ce divertissement la semaine dernière.
    Les commentaires suite à la diffusion sur ce blog et ailleurs ne m’ont pas incité dans un premier temps à le voir en replay.
    Cependant afin de me faire ma propre opinion, je viens de les regarder. J’ai avis mitigé sur le rendu final que produit M6 …
    Autant certains aspects m’ont exaspérés et desservent le but initial de faire découvrir ces HPI : montage en suspens, musique, choix des retours parents / enfants, mots utilisés (génie…), manque d’information précises sur les HPI ( différents profils… les enfants en difficulté à part un peu Giorgio) et des erreurs grossières (le QI qui augmente..;) … Mais je ne m’attendais pas à de la qualité de la part de M6…
    Autant j’ai trouvé ces enfants assez touchants, plutôt bien dans leur peau, et qui semblaient réellement heureux de faire ce concours qui les mets « enfin » en avant, qui leur permet de se surpasser mais aussi de découvrir leurs faiblesses (et donc de pouvoir les améliorer par la suite).
    J’avoue que ce qui m’a le plus agacé est l’attitude de certains parents vis-à-vis de certains enfants … On a l’impression que le seul but pour leur enfants et de réussir dans les études et plus tard au niveau professionnel … hors ce n’est pas tout … Peut être une histoire de culture, notamment pour les parents de Béline et Paul. J’espère aussi que le montage de M6 n’aide pas non plus dans ces cas là. Certains sont plus zen à mon sens en cherchant à leur apporter ce dont ils ont besoin avec un côté bienveillant et les aidant sur leurs faiblesses (le gout de l’effort …).
    Je ne pense pas que je regarderai les deux prochains épisodes qui ne m’apporteront rien de plus.

    Le reportage par contre était beaucoup plus intéressant …Je suis même restée sur ma faim … Alain et Mélissa m’ont énormément touché.
    Mélissa par ce que je me pose beaucoup de question sur mes aptitudes suite au diagnostic de précocité de mon fils et de ce que je lis dans les différents livres d’Arielle Adda ou bien Jeanne Siaud Facchin qui me renvoie à mon passé …
    Alain pour les ratés qu’il a connu et son combat pour changer son avenir que je trouve admirable.

  6. Lisa dit :

    J’ai suivi ces quatre épisodes avec beaucoup de réticences au début, les maladresses insupportables de la voix off, la façon dont certains parents sont présentés (on s’aperçoit à la fin que ces parents « pousseurs » sont beaucoup plus raisonnables et humains que ce que l’on pouvait craindre au départ), ont bien failli me faire décrocher. Mais je suis tombée en amour pour ces enfants, peut-être parce qu’ils me rappelaient mon enfance et celle de mes fils, certes, mais surtout parce qu’ils étaient tous extrêmement touchants, sûrs d’eux et pleins de doute, beaucoup d’émulation mais aussi de solidarité et de joie d’être ensemble, et même (c’est un peu neuneu je sais) une vraie bonté, une bienveillance qui émanait de ces enfants et de leurs parents.
    Et comme dit Emilie, ce concours leur fait du bien, on voit comment ils s’éclatent à relever ces défis, quelle jouissance ils éprouvent à fournir enfin un effort intellectuel, je voudrais que cela saute aux yeux des enseignants et des parents rétifs et qu’ils comprennent quel mal on fait aux enfants en les affamant à ce point dans notre école !
    Ce qui saute aux yeux c’est que les enfants qui ont sauté une ou plusieurs classes, ceux qui sont stimulés par leurs parents, sont beaucoup plus épanouis et bien dans leur peau que ceux qu’on a voulu « protéger » en ne les stimulant pas trop…

    • erwenn dit :

      Merci!
      On a beaucoup aimé aussi , et tu exprimes exactement ce que mon fils et moi avons ressenti :-)
      Mon fils THQI de 9 ans a ADORE, il a bien compris que c’était un jeu, une compétition, qu’il fallait donc travailler, qu’il fallait aussi assumer d’être filmé, (et au fond c’est pas si différent d’une compétition d’échecs , de scrabble, ou questions pour un champion..)
      Mon fils s’est beaucoup reconnu dans certains profils, (jean qu’il aimerait rencontrer en vrai, la petite Tia,..) a capté intuitivement certaines sensibilités (Giorgio) et au final je pense qu’il se sent moins extraterrestre, moins « différent » et ça lui fait du bien..
      Nous avons la « chance » d’avoir un profil homogène à la maison, il n’en reste pas moins que nous avons nos difficultés et malgré les quelques maladresses à la sauce télé réalité, ce genre de programme montre que ces enfants sont aussi attachants et touchants que les autres, qui vont bien
      c’était un jeu, pas une émission sur les EIP ..

      • Vrancg dit :

        Après avoir vu les 2 dernières émissions avec mes gamins, j’ai demandé à mon grand (THQI avec SA, très scolaire, qui fait beaucoup penser à Jean) s’il aurait aimé participer, la réponse fut: « oui pourquoi pas? »

        Voilà, malgré les défauts de cette émission, ça reste un jeu amusant pour les candidats, et pour les enfants qui aiment ce type de jeux.

        J’en profite également pour écrire quelques mots sur les remarques du type: les enfants poussés, gavés, etc.
        Il y a des enfants qui sont des éponges à connaissances, qui adorent chercher des trucs sur Wikipedia (ou autres), et comme ils ont une mémoire extrêmement efficace, ils retiennent tout.
        Il ne s’agit pas d’enfants poussés, et en fait je serait curieux de voir comment obtenir un tel niveau de culture générale chez des enfants en les poussant.

        Voilà quelques expériences personnelles avec mon gamin pour illustrer tout ça:
        – à 4 ans il voulait un globe qui parle et quelques jours après l’achat il connaissait tous les pays et toutes les capitales de la planète.
        – Vers 8 ans je lui parle de désintégrations atomiques, il va tout seul chercher sur Internet et peu de temps après il en savait bien plus que moi sur le sujet (j’ai fait des études scientifiques)
        – Il passe son temps à chercher des trucs sur Wiki dans tous les domaines et du point de vue de la culture générale il est, à 15 ans, au niveau des champions dans les jeux télévisés (QPUC, QVGDM, TLMVPSP, etc.)
        – Il a eu son bac à 13 ans et il était pourtant vraiment en roue libre (environ 1h/semaine de travail en TS)

        Je veux donc insister sur le fait que certains enfants précoces correspondent aux clichés véhiculés par cette émission, qu’ils ne sont pas forcément des bourreaux de travail et que les parents n’y sont pas non plus pour grand chose. Il s’agit juste d’enfants qui aiment découvrir de nouvelles choses et qui retiennent tout sans effort.

        Cordialement Vrancg

  7. David dit :

    Moi je n’ai pour l’instant que regardé les épisodes 1 & 2, avec toute la famille, ma femme et mes enfants tous identifiés hpi ou thpi, moi y compris. Et on a ADORE !!! Nous l’avons pris comme c’est sensé l’être : un jeu. Les enfants ont adorés essayer de répondre plus vite que les gamins à l’écran. Hyper touchant ces gamins en passant. Pour une fois qu’un jeu donne une bonne image des hpi je prend et je prend mille fois !!! Ces dernières années j’ai entendu en boucle, les hpi ont des pbs psy, suicidaires, inadaptés etc etc … Alors un jeu, juste un jeu qui montre des enfants comme les miens, adaptés, bien dans leur peau, joueurs, avides de connaissances alors oui je prend !!! et j’en redemande !!! Marre de cette image d’inadapté qui colle au hpi en France en contradiction totale avec tant d’autres pays.
    Arrêtons de nous plaindre de notre haut potentiel, ce n’est pas une malédiction c’est un don, c’est un don qu’on peut exploiter si on comprend assez tôt qu’on peut s’en servir et s’éclater avec.
    Merci M6 et Mensa j’espère qu’il y en aura d’autres encore

  8. miam dit :

    OUF !!!
    un peu marre des réactions des parents d’enfants HP, qui ne voient que le côté fardeau, et qui excuse par ça tout leur manquement éducatif…: il ne veut pas se coucher, il est angoisé, il est HP, il ne veut pas se brosser les dents, il refuse le cadre, il est HP, il refuse d’essayer, de rater, d’être frustré, d’attendre, normal, il est HP, il ne s’intéresse à rien en classe, ne fait jamais d’efforts pour apprendre des trucs pas rigolos (bin, oui, la conjugaison, c’est pas drôle, faut s’y coller, un peu qd même)…Et plus tard, le bac, les études, le taf, ça sera pas toujours fun, c’est à 5 ans qu’on s’y prépare…
    comme si, un QI de 80, ce serait vraiment plus simple…
    Alors, une émission, où les enfants paraissent à l’aise même s’ils le disent bien, c’est pas toujours facile en classe, avec les autres, etc, , des enfants qui acceptent de se battre un peu, de rater (et devant des caméras en plus), qui respectent les règles du jeu et qui lorsqu’ils ratent, sont capables (tous !) d’encourager leurs concurrents et avec le sourire, et bien, comment dire,….ça fait VRAIMENT du bien ! Bravo à eux et à MENSA qui a donné de la crédibilité à l’émission. Merci, merci, merci !

  9. Rainbow dit :

    Mes zebres étaient très en colère quand ils ont vu le teaser et donc l’orientation de l’émission. Je trouve pour ma part qu’il y a presque une sorte de « racisme » vis a vis des surdoués. En tous cas, ils sont bien ostracisés. Il me semble que l’on pourrait faire le même genre d’émission avec des handicapés mentaux et s’extasier sur leurs inaptitudes particulières et louer le courage ou l’investissment éducatif de leurs parents pourquoi pas, mais cela choquerait l’opinion. Quand aux parents qui ne verraient que le côté « fardeau » comme le pense miam, je pense qu’il y a méprise: je ne connais aucun parent de HQI qui le pense mais par contre, l’école les considère souvent comme tel, ainsi que la société en règle générale qui a bien du mal à les insérer puisque dans l’esprit de tous « surdoué = facilité = réussite » , la preuve avec cette émission navrante. Non ça ne fait VRAIMENT PAS du bien aux enfants et aux parents qui vont devoir expliquer à leurs camarades ou leurs professeurs que OUI ils sont bien HQI et que OUI ils ont bien des difficultés eux-aussi dans leurs apprentissages humains comme scolaires. On aurait fait ça avec une minorité visible, M6 aurait la LICRA sur le dos et à juste titre d’ailleurs !

  10. Esperance dit :

    (2e essai, il semble que mon 1er message ne soit pas passé).

    Ca y est, j’ai pu aussi visionner le 3 et le 4 et même le reportage sur les adultes !

    Encore une fois, je ne comprend pas le rejet total pour ce concours pour certains et l’enthousiasme total du reportage sur les adultes …

    Je vois d’un côté des enfants épanouis, qui ont un grand besoin de reconnaissance (et pas seulement de leur entourage proche ou éloigné : je m’en suis surtout aperçue lors des 2 dernières parties : la reconnaissance de leur parent ! (j’ai trouvé presque excessif ce besoin de se tourner vers les parents pendant les épreuves, alors que ces enfants ont fait ce concours de leur plein gré (mais pas que pour eux finalement, j’ai l’impression); et d’un autre côté (pour le reportage) je vois des adultes, dont certains semblent revendiquer leur côté « à part » (les gens normaux sont tellement ennuyants … ), bizarre : pas de critiques cette fois-ci sur le papa qui semble bien « pousser » son enfant, quand on voit toutes les extensions des jeux d’échecs, les tournois tard le soir, les livres sur les tests de QI dans la bibliothèque, les applications des jeux intellectuels sur le téléphone … Et en quoi les 3 enfants de la maman sont « mieux lotis » que ceux du concours, avec une vie qui semble dépourvue de frustrations, de repères, de cadres (enfants qui grimpent partout, même sur les tables, qui ne connaissent pas l’école, qui n’ont pas l’occasion de créer des liens sociaux plus hétérogènes, d’observer la micro société dans une école, de respecter des règles d’horaire, de discipline …. (comment vont-ils s’adapter plus tard dans une société avec des contraintes d’horaire et de résultats ? ).

    Bref, désolée, je n’aime être dans le jugement, je ne partage pas forcément mes remarques, mais je voulais montrer que c’était facile de critiquer aussi dans l’autre sens ….

    J’ai l’impression que ceux qui sont déçus par ce concours le sont uniquement par rapport à EUX, à leur histoire, à l’histoire de leurs enfants; qu’ils ont peur que les gens voient tous « les surdoués » comme ça et que donc eux ou leurs enfants ne soient pas reconnus … (mais je pense que maintenant tout le monde sait que des HP peuvent être en échec scolaire, ça en devient presque une norme d’ailleurs ! ).
    Ils existent pourtant des enfants à haut potentiel, homogènes, épanouis (même s’ils semblent avoir encore un besoin de reconnaissance ! ), qui ont des tas de centres d’intérêt sans avoir été poussés par leur parent, ils ont juste eu l’énorme chance d’avoir eu des parents juste à leur écoute; et avoir une si grande ouverture d’esprit, je trouve ça formidable, je suis extrêmement admirative, je trouve dommage que l’on décrit cet état d’esprit comme des enfants qui ingurgitent par coeur des connaissances, sans intérêt, parfois de force ….
    Après effectivement, certains enfants ont des parents qui ont tendance à pousser un peu plus leurs enfants, je n’émettrai pas de jugements, mais je me demande quels enfants sont les plus épanouis ? Ceux là ou celui qui est resté dans son niveau de classe où il végète 6 h par jour ?

    Et pourquoi mettre sur un piédestal le reportage sur les adultes ? Parce que certains sont moins épanouis ?
    Le reportage était tout aussi intéressant et là encore, ils ne montraient qu’une partie des adultes à haut potentiel, et alors ?

    Et pour finir, j’en profiter pour louer le travail d’Alexandra pour ce blog, pour la mise à disposition de tous ces articles ! Un grand merci !

    P.S : Pourquoi le membre du Jury a été très lourd avec le noeud papillon de Paul et aucune remarque sur le foulard de Jean ? :-D

  11. Esperance dit :

    Pourquoi refusez vous de publier mon message ?

    Ai-je été « agressive » ? Si c’est le cas, j’en suis désolée, ce n’était pas le but.

    Je vous souhaite un bon Réveillon.

    Cordialement.

  12. Fabourg dit :

    Je suis d’accord avec Alexandra. En même temps l’émission a aussi essayé de mettre en valeur les surdoués ( une chose qui manque ô combien dans Beaucoup d’écoles) et a montré au public que oui, les surdoués sont une richesse pour la société et oui un garçon de 11 ans est capable de faire profiter son école de son gain. L’année dernière une enseignante de maths avec une expérience de 20 ans m’a surpris en disant que les surdoués ne sont pas normaux (sic) et ils ne pensent qu’à être supérieurs aux autres et en avance ( sic). J’ai aussi entendu une directrice d’un collège privé d’annoncer qu’en 20 ans de carrière (décidément) elle n’a jamais eu d’un seul enfant précoce dans son établissement. Sans commentaires. Il faut plus d’émissions sur les surdoués, certes, en version améliorée et avec plus de nuances et avis des specialists dans l’émission même ( et pas après l’emission, quand la publique sera partie). Ces émissions doivent enfin expliquer que ces enfants si sensibles et si curieux sont la richesse de notre pays et qu’ils méritent d’être pris en compte avec leur sensibilité et toutes leurs particularités avant que les difficultés arrivent.

  13. Fabourg dit :

    Désolée, message envoyé trop vite, je n’ai pas pu corriger mes fautes :oops:



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article