C’est la reprise, dans le froid de l’hiver 2017

Ce matin la plupart des élèves français reprennent le chemin de l'école (ou du collège... ou du lycée... & même des amphithéâtres pour les partiels :roll: )

 

Une pensée pour eux :bigheart:

 

Une pensée aussi pour leurs parents, qui n'ont pas la tâche facile :(

 

Entre les mécontents (que les vacances se terminent "déjà"), les anxieux, les phobiques scolaires, la journée (& la soirée :!: ) d'hier fut rude chez de nombreuses familles d'enfants (T)HPI :oops:

 

C'est compliqué à gérer pour eux, comme pour les parents qui sont perdus face à ces difficultés qui reviennent dès qu'il faut retourner en cours.

 

Ceux-ci sont souvent désemparés face à ce refus scolaire.

 

Ici ce fut une loooooongue journée hier, avant que le zébrillon ne se lève (il entendait "profiter" de son dernier jour de congés en restant au chaud dans son lit). Puis une loooooongue journée pour moi à avertir (d'une évaluation en SVT, du sac à faire, etc.). Et enfin une loooooongue soirée (enfin, qu'il aurait voulu plus longue, lui !) quand il a fallu dire stop aux simulateurs de vol & aller se coucher :-|

 

C'est le fameux moment des pourparlers, des tractations. Et lorsque ça ne marche pas, des pleurs, des claquements de porte.

 

Dur dur...

 

L'anxiété était à son apogée, comme à chaque reprise, qui lui semble insurmontable :cry:

 

Alors bon courage à tous, petits & grands. Il faut réussir à sauter le pas :hearts:

 

 

:idea: & pour celles & ceux qui ne le connaissent pas, je vous conseille un excellent bouquin, dont j'avais parlé ici & :

 

"École, quand la phobie prend le dessus", publié aux éditions Josette Lyon

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les détails
de "École, quand la phobie prend le dessus"

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

15 commentaires à “C’est la reprise, dans le froid de l’hiver 2017”

  1. Memepasmal! dit :

    Ici,c’est looooooongue NUIT,2 ados pas décidé DUTOUT de sortir de sous la couette,retard assuré pour toute la famille!!!!stress au petit déjeuner (enfin pour moi) car eux, »çaaaaa vaaaaa,je gère » :-P

    BONNE RENTRÉE :(

  2. anne-juliette dit :

    Avec ma zebriette de 16 ans pas de soucis de lever à l’heure, pour chaque rentrée elle se transforme. Elle parle et a les yeux ouverts avant même la sonnerie de son alarme. Je crois toujours a un miracle mais cette enchantement ne dure que la journée de rentré. Demain, je sais déjà que je vais devoir revenir 20 fois dans sa chambre, 20 fois les mêmes mots : C’est l’heure, tu es en retard, ouvre tes yeux, redresses toi ! :)

  3. Bauer dit :

    Que ça fait du bien de savoir que nous ne sommes pas la seule famille au monde à avoir vécu cette soirée !
    Un grand merci pour votre blog qui m’éclaire beaucoup.
    Une excellente année

  4. mimi dit :

    Merciiiii! Ici, pleurs de mon grand de 6ans devant la grille, comme à chaque rentrée scolaire… Mais d »autant plus délicate avec son passage anticipé pour le CE1, plus d’appréhension et d’anxiete que de coutume. Il veut « rester avec moi », « rester un bébé » (mon petit dernier de 15 mois repart avec moi, envie quand tu nous tiens).. Et le retrouver le midi enchanté, mais savoir que demain matin se sera de nouveau les pleurs. Merci pour ton blog, tes eclairage, qui nous aident beaucoup au quotidien.

  5. El ANDOULSI dit :

    Entendre pour la 1ère fois mon loulou de 5 ans en Gs me dire j aime pas l’école parce que je trouve que tous les exercices de graphisme sont trop dures et que moi je ne veux que lire ( il a commencé quasiment sans trop d’aide de ma part à lire) . Je suis partagée entre le fait que je suis heureuse qu il me parle pour la première fois de cette difficulté et la crainte de ne pas savoir comment l aider ? Des solutions ?

  6. Generatio dit :

    Bonjour,
    Que vos messages sont réconfortants.
    Je me sens moins seule face à deux zebrillons qui s’ennuient à longueur de journée dans cette belle institution .
    La soirée promet d’être riche en émotions.
    Merci pour votre livre et votre blog.

  7. Sonia dit :

    Pour nous une petite nuit aussi surtout père et fille. Ils l exprimaient déjà depuis trois jours. Je pouvais pas perdre de vue que c était la reprise !!!!!!!!
    Angoisse aussi devant notre demande de saut de classe Cp vivement recommandé par le psy moins par les instit.

    Bref c est fait.

    Une soupe et au lit la famille.

    Je vous souhaite une excellente année à tous et je remercie Alexandra pour le blog …..j ai hâte de vous lire tous en 2017.

  8. Anthem dit :

    Chez nous aussi une dernière journée de vacances atroce. Petiot de 8 ans à fond les manettes, à l’humeur vacillant d’un extrême à l’autre, opposition à gogo. Et ce soir ça a été encore difficile.
    Je croise les doigts pour que la suite de l’année soit meilleure que le début.
    Bonne année, je vais me coucher ! (zut les enfants sont pas encore fatigués !!)

    • violene dit :

      bonjour, j’ai vécu ici une soirée très ressemblante, ou mon zèbre de 8ans à était se coucher à 21h 30 après une 2 ème histoire certes insuffisante car ça pile de livre sur son lit empêchant tout passage à eu raison de maman qui c’est endormi avant (22h). Et le petit (5ans), avant qui pleur en disant que l’école c’est trop nul….heureusement il a un bon gros sommeil celui là, est-il zèbre, je ne sais pas . mais bon premier journée faite quoi, résultat les garçon;c’est toujours la même chose on tourne en rond.

  9. Florence dit :

    Et bien pour mon fils de 14 ans , c’était carrément nuit blanche. Il a dormi de 17h à 20h puis n’a plus dormi jusqu’au matin. Je l’ai trouvé réveillé , en train de lire dans son lit à 6h00 du matin ce qui ne lui ressemble pas du tout car généralement endormissement vers 00h00 voire 1h00 du mat et réveil très très durs tous les matins…

    Bref le mot d’ordre en fin d’une conférence entendue sur les ados c’était ‘tenir bon!’. Encore 6 mois avant les grandes vacances ! Puis ce sera le camp scouts, génial pour ceux qui ont du mal à se faire des copains. Mon fils adore même s’il déteste la messe et Il a du mal à garder son calme. Il aime toutes les autres activités et ces dernières vacances, il a même rendu service aux restos du cœur. Ils font beaucoup d’actions solidaires et ce n’ets pas pour déplaire aux petits zèbres n’est-ce-pas!

  10. ici aussi de lonngs pourparlers, des pleurs etc

    Ce soir rebelotte.

    Ah non… je ne suis pas disposée à « me battre » tous les soirs.
    DOnc soit tu gères toute seule… et je t’apporte mon aide comme aujourd’hui avec une limite max de 21h.
    Soit je gère avec toi et tu ne râles pas.

    Bon forcément aucune solution ne va (parce que dit elle : si je gère, je serai responsable si ça ne va pas…. :-) euh.. OUI).

    Et ce soir, c’est sorti..
    Mais maman c’est l’adolescence… je ne suis pas en colère contre toi, mais contre X et faut que ça sorte… mais ça sort pas contre les bonnes personnes.
    Et puis les devoirs… ça va rudement plus vite que ce que je craignais…

    Mouais…..

  11. sandrine dit :

    Depuis dimanche, j’ai régulièrement fait des rappels pour préparer tout le monde essayant d’être au maximum positive pour cette période de 7 semaines d’école… dur dur quand on en a 2 !!! J’avoue que je ne peux que les comprendre tous les 2… 16 et 13 ans après un parcours semé d’embûches dans la sacro sainte école ! !
    Alors je reste souple quand je sens qu’ils sont à cran… on s’autorise 1 jour où 2 de pause en travaillant à la maison au rythme de chacun

  12. Alain dit :

    Bonjour,
    J’aimerais apporter de baume sur tout ça. Je suis enseignant en primaire et nous sommes quand même plusieurs à vouloir faire changer cet état de chose, à rendre l’école plus humaine et à la transformer en lieu de bien-être pour nos enfants.
    On se regroupe, on met en place des choses, on se fritte avec la hiérarchie ou les collègues mais on continue. Ca va être long et difficile mais gardez espoir.
    On ne baissera pas les bras. :)
    Cordialement.
    Alain.

  13. Pélican malodorant dit :

    Bonjour :) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile:

    je ne savais pas où poster mon petit commentaire alors j’ai choisi un post récent au hasard pour vous exprimer ma totale adoration de vos smileys, en plus du design du blog qui provoque en moi une sensation toute particulière dès que je le visite. :smile: Vraiment, je les SUR-kiffe ces petits bonshommes post-it (oui j’ai l’intention d’en ponctuer absolument toutes mes phrases pour vous le prouver) LOL :) :-D
    J’en profite aussi pour vous remercier de partager vos connaissances et vos réflexions, c’est une belle encyclopédie que vous créez, elle m’a accompagnée tout au long de mes questionnements et tergiversations (surtout mes tergiversations en fait LOL ). :roll: Des fois, en lisant un article, tout devient limpide comme de l’eau dans ma tête, puis en délaissant le sujet pendant quelque temps (il suffit parfois d’une journée pour que mon cerveau me rappelle qu’il n’a pas l’intention de me laisser tranquille avec le sujet de sitôt :oops: ) je suis à nouveau assaillie par mes doutes et cette manie irrépressible à relire ce que j’ai déjà enregistré me prend sans cesse, comme si les mots allaient me révéler une formule magique me permettant d’être bien dans mes baskets. :-? Et du coup, je harcèle vos articles pour qu’ils me délivrent tout le jus qu’ils ont en eux ! (ils ne vous ont rien dit ?) (le problème c’est que mon cerveau est déjà en soi une fameuse passoire, comme capter toute la réalité que vous délivrez ? :-x )
    Peut-être que si vous inscrivez à l’accueil « PAS DE PANIQUE », vous agrandirez de beaucoup votre audience (si jamais vous connaissez « Le guide du voyageur galactique » héhéhé :-P ) (j’adore les parenthèses, mais vos smileys passent avant) (bon d’accord j’exagère) (ou pas)
    Ah là là cette atmosphère dans vos articles, elle me fait du bien. 8)
    Voilà voilà. Je ne vous souhaite pas une nouvelle année, une nouvelle année on en aborde chaque jour je trouve (sauf quand on est à l’université et qu’on a examen, là tout à coup il y a un rideau qui cache la vie au-delà de deux semaines :RIPpourmoi: ). :-P :-P :-P
    C’est dingue comme je raconte ma vie.
    CES SMILEYS, JE LES AIIIIIIME ! LOL LOL LOL LOL LOL

    Très très très bonne continuation à vous

    • Pélican malodorant dit :

      *Je ne vous souhaite pas une BONNE nouvelle année 2017, une nouvelle année on en aborde chaque jour je trouve



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article