Education : tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée 2017 en Bretagne (France 3 Bretagne, janvier 2017)

Cela se passe du côté de la Bretagne ;)

 

France 3 nous apprend qu'il y aura un certain nombre de changements d'ici la prochaine rentrée.

 

Parmi les nouveautés annoncées pour septembre 2017, une reconnaissance (tardive) des EIP, dans une région qui ne les prenait pas particulièrement en compte :up:

 

Petit souci à mon sens (qui indique combien l'Education Nationale se trompe sur leur compte & qui explique que si peu soit fait pour ces élèves à besoins spécifiques), les propos de Thierry Terret, le recteur de l'académie de Rennes :(

 

Le journaliste auteur du papier, Lucas Hobé, rapporte ces propos :

 

On dénombre 3 à 4% d'élèves intellectuellement précoces et seulement une infime partie d'entre eux, une vingtaine, pourraient avoir besoin d'un accompagnement particulier.

 

 

Une infime partie... ? Vraiment ? :-?

 

Donc ceux qui ne sont pas à l'agonie n'ont pas besoin que l'on prenne en considération leurs besoins spécifiques ?

 

Je partage les premières lignes de l'article, & celles touchant aux élèves surdoués :

 

Nombre d'élèves attendus dans le privé et dans le public, création de postes d'enseignants, vivier de remplaçants, langue bretonne, mini-lycée pour les personnes en décrochage, dispositif pour les précoces : on vous livre toutes les informations à savoir sur la rentrée 2017 en Bretagne.

La rentrée scolaire 2017 sera marquée par de nombreuses évolutions en Bretagne. 618 581 élèves (formations post-bac comprises) seront attendus dans les établissements de la région, soit une hausse de 115 élèves par rapport à 2016.

Mais cette très légère variation entre les effectifs de l'année actuelle et ceux de l'année à venir cache un fort déséquilibre entre le 1er et le 2nd degré. Pour la rentrée 2017, 324 690 écoliers sont attendus dans le public comme dans le privé, soit 3 313 de moins qu'en 2016.

[...]

DISPOSITIF POUR LES PRÉCOCES

Le rectorat s'intéresse également aux personnes intellectuellement précoces notamment aux lycées.

"Rien n'existe pour eux à l'heure actuelle. Nous souhaitons créer un dispositif particulier avec des personnels spécialisés pour les prendre en charge. On dénombre 3 à 4% d'élèves intellectuellement précoces et seulement une infime partie d'entre eux, une vingtaine, pourraient avoir besoin d'un accompagnement particulier" argumente le recteur de l'académie de Rennes.

:arrow: Quelle éducation pour les enfants précoces

 

 

POUR LIRE l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 


Interview Thierry terret, recteur de l'académie de Rennes

 

 

En mars 2017 : Asperger & fière de l'être

 

 

 

Puis un autre (très court :!: ) article sur Béatrice Petit-Jaillet, auteure d'un livre dont je vous ai parlé voilà quelques mois...

 

Et que je n'ai pas trouvé des plus réussi :(

 

Il s'agit de "Élèves précoces. Concrètement, que faire ?", paru aux éditions Tom Pousse.

 

Ma critique est à lire dans ce billet, publié en juillet 2016 :!:

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails d'Élèves précoces. Concrètement, que faire ?

 

 

Le papier s’intitule : "Nantes Des pistes pour aider les enfants précoces" & il est paru sur Presse Océan :

 

La précocité toucherait 2,3% des élèves. Une spécificité trop mal connue. Maman de 4 enfants à "haut potentiel", la Lucéenne Béatrice Petit-Jaillet raconte l'art d'enseigner à ces élèves pas comme les autres.

« Avant de devenir maman, je faisais cours sans me poser de questions », raconte Béatrice Petit-Jaillet, enseignante d'anglais au lycée Nicolas-Appert à Orvault. Et puis sa fille est née. C'était il y a 19 ans. « Elle avait un comportement bizarre. À 14 mois, elle pointait toutes les P, O et I, quand je lui lisais Popi. Le premier jour d'école, elle a réclamé qu'on lui apprenne à lire. Je me suis dit qu'il fallait que j'aille voir quelqu'un... » Ainsi la Lucéenne d'aujourd'hui 50 ans a-t-elle découvert ce qu'était un enfant intellectuellement précoce.

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est par là !

 

 

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “Education : tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée 2017 en Bretagne (France 3 Bretagne, janvier 2017)”

  1. Bonjour,
    Il y a effectivement beaucoup à faire pour la formation des enseignants, et pour la fiabilité des propositions pédagogiques dans ce domaine.
    Curieusement, ce sujet n’est pas du tout exploré par les Sciences de l’éducation en France.
    Il serait temps de s’y mettre, pour fournir aux enseignants des repères professionnels fiables !
    Savez-vous qu’on peut encourager la recherche par l’intermédiaire de l’ALFRED (http://alfredasso.wixsite.com/alfredasso) ? C’est sûrement plus productif que de critiquer l’école (ce qu’heureusement, on ne fait pas sur ce blog, merci Alexandra !).
    Vincent DARONNAT, enseignant et formateur, doctorant en Sciences de l’éducation



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article