À 12 ans, Jean a quitté le collège pour le lycée (Ouest France, janvier 2017)

J'avais initialement choisi de ne pas le partager - à sa sortie, le 06 janvier 2017 - car l'article était réservé aux abonnés :-|

 

Or ça m'ennuie toujours de poster ici, sur un blog qui se veut gratuit & accessible à tous, des choses que seuls une poignée pourront lire en intégralité :down:

 

Bref, le papier étant désormais passé en mode public, le voici :)

 

Je vous en avais parlé ici, le jeune Jean qui avait 11 ans à l'époque du tournage , avait remporté le concours de "petits génies" sur M6...

 

Le quotidien régional Ouest France est allé à la rencontre du jeune homme, qui a aujourd'hui 12 ans & est en 2nde, avec 3 sauts de classe (comme le zébrillon) : "À 12 ans, Jean a quitté le collège pour le lycée" ;)

 

Jean Yassine est un enfant « surdoué ». Le Nazairien vient de remporter le concours télévisé Petit Génie. Avec sa mère, ils racontent un parcours scolaire avec « des hauts et des bas ».

La frange tombante, les doigts qui dansent sur le clavier du téléphone et un petit air désinvolte. Jean, douze ans, a un pied dans l'adolescence, l'autre en enfance : il joue aux Pokemon, cuisine des gâteaux avec sa soeur, regarde Top Chef à la télé.

Jean est un jeune « à forte capacité », qui dévore les connaissances, la science et les langues étrangères. Avec trois classes d'avance, il est aujourd'hui lycéen et interne, après avoir fait ses années de primaire et de collège à Victor-Hugo puis à Jean-Moulin.

Petit génie

Sa précocité lui a permis d'être retenu comme « petit génie », dans l'émission du même nom sur M6. Inspirée de Child Genius, diffusée au Royaume-Uni, elle met en compétition des enfants dits plus intelligents que la moyenne.

« On a vu l'annonce par hasard. Jean a voulu être candidat. Je n'étais pas trop partante : on disait de cette émission qu'elle incitait au surentraînement, livre Carole Rottier, la mère de Jean, professeur d'histoire-géo. Mais finalement c'était intéressant d'y rencontrer les parents et les autres participants. »Jean a remporté la finale haut la main.

Scolarité normale

Et pourtant. « La précocité, on l'avait presque oubliée et Jean suivait sa scolarité normalement, explique Carole Rottier, qui ne s'est jamais focalisée sur le QI de son fils. Il y a tellement de choses à prendre en compte : la personnalité, ses caractéristiques... Les enfants précoces sont vus soit comme des premiers de la classe, soit comme des enfants souffrant de troubles. Mais il faut les voir tels qu'ils sont : plein de nuances. »

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

 

Voici les vidéos des 2 derniers épisodes. Le n°3:

 

 

 

Et enfin de l'épisode n°4 (la finale) :

 

 

 

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

 

:idea: des articles du blog pour mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle d'enfants à haut potentiel intellectuel :

 

- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"

 

- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"

 

- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"

 

- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"

 

- "Coût d’un bilan psychologique ?"

 

- "Comment est construit un test de QI ?"

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc (IV)" (test psychométrique pour enfants)

 

- "Le chiffre rond !?"

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Codes implicites"

 

- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"

 

- "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?"

 

- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “À 12 ans, Jean a quitté le collège pour le lycée (Ouest France, janvier 2017)”

  1. GUILBARD dit :

    Très dommage que MENSA France cautionne un documentaire/jeu où le QI est mis en avant comme un score. Si le challenge est intéressant pas en terme de performances seulement, il est regretable de voir à quel point certains parents surinvestissent leur progéniture. A aucun moment, les autres membres des fratries ne sont mis en avant alors que la « douance » est très souvent une affaire de famille (les chiens ne font pas des chats) et qu’elle laisse très souvent de côté les filles au profit des garçons (problème d’éducation au sens large: la place du garçon dans l’inconscient collectif ). La mémorisation est la vitesse d’execution n’est qu’une des composantes de la douance et ceci n’est pas du tout évoqué donc on reste dans le cliché du « PETIT GENIE » ! En ce sens, cette émission est un échec.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article