Devenir un champion de la mémoire en 40 jours, c’est (presque) possible (L’Express, mars 2017)

Un article fort intéressant paru dans L'Express :)

 

Signé Victor Garcia, le papier est titré "Devenir un champion de la mémoire en 40 jours, c'est (presque) possible" :!:

 

Il y est question de techniques pour améliorer & mieux maîtriser ses capacités mnésiques. Dont le fameux "palais mental"...

 

Je parle de la fameuse technique du "palais de mémoire" de Patrick Jane, le personnage de la série The Mentalist interprété par l'excellent australien Simon Baker. Mais aussi du merveilleux Sherlock, de la série éponyme, magistralement interprété par le britannique Benedict Cumberbatch :-D

 

         
The Mentalist                                       Sherlock

 

 

L'article s'appuie sur une étude publiée dans la revue scientifique Neuron, & relayée par le Guardian, menée par des neuroscientifiques hollandais, américains & allemands :up:

 

Un extrait :

 

Des scientifiques ont testé l'efficacité d'une méthode inventée en Grèce antique appelée "Palais de la mémoire". Ils ont prouvé que six semaines suffisent à multiplier par deux les capacités mémorielles de personnes normales et à transformer leurs cerveaux pour qu'ils se rapprochent de ceux des "champions du monde de la mémoire".

Avoir une mauvaise mémoire n'est pas inéluctable. Au contraire. Il existe même un moyen de la rendre deux fois plus efficace. Il suffit de s'entraîner grâce à une méthode inventée en Grèce antique appelée le "Palais de la mémoire", expliquent des neuroscientifiques hollandais, américains et allemands dans une étude publiée dans la revue scientifique Neuron, rapporte Le Guardian.

Inventé par le poète grec Simonides de Ceos, le "Palais de la mémoire" a été popularisé à Rome par Cicéron. "Il faut choisir en pensée des lieux distincts, se former des images des choses que l'on veut retenir, puis ranger ces images dans ces lieux divers. Alors, l'ordre des lieux conserve l'ordre des choses; les images rappellent les choses elles-mêmes", résumait-il.

Exercice d'imagination

Concrètement, il s'agit de se construire mentalement un "Palais de la mémoire", soit imaginer un lieu familier, sa maison ou son appartement par exemple, puis d'y déposer tous les éléments dont on souhaite se souvenir.

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

L'article du Guardian (en anglais) :arrow: "Ancient technique can dramatically improve memory, research suggests"

 

Et pour accéder à l'étude d'origine (en anglais également) sur le site de la Revue Neuron :arrow: "Mnemonic training reshapes brain networks to support superior memory"

 

 

Une vidéo de TEDxESSCA (l'ESSCA étant une école de management) "Vous avez une mémoire infaillible : prouvons-le", avec Sébastien Martinez. Ingénieur de formation, il est devenu champion de France de mémoire & est l'auteure de "Une mémoire infaillible. Briller en société sans sortir son smartphone" aux éditions Premier Parallèle :)

 


Cliquez pour ouvrir les détails
du livre de Sébastien Martinez

 

 

 

 

:idea: & si le sujet vous intéresse, je vous conseille vivement la lecture de ce livre, que j'ai pour ma part dévoré : "Aventures au cœur de la mémoire" de Joshua Foer aux éditions Robert Laffont :round:

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails des "Aventures au cœur de la mémoire"

 

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “Devenir un champion de la mémoire en 40 jours, c’est (presque) possible (L’Express, mars 2017)”

  1. Memepasmal! dit :

    Tony Buzan,créateur du concept MIND MAPPING,(carte mental,carte heuristique )a écrit beaucoup de livreS sur le cerveau et la mémoire dont un que j’ai trouvé EXTRA,UNE TÊTE BIEN FAITE.
    si l’école pouvait s’en inspirer :-x .
    Merci beaucoup pour ce billet :up:

  2. bastien dit :

    Dans le Sciences&Vie hors série de mars 2017,je lisais hier un article page104 et105,intitulé: « Y a-t-il une technique pour tout mémoriser? »; et on y explique ce qu’est la méthode des palais de mémoire inventée au V ème siècle av J-C par le poète Simonide de Céos. :) :up:
    Ce hors série sur « Réussir à l’école » est à lire.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article