[VIDÉO] Tests de Q.I : à quoi servent-ils ? (France 2, avril 2017)

[VIDÉO] Tests de Q.I : à quoi servent-ils ? (France 2, avril 2017)C'était ce soir, je vous en ai avertis sur les réseaux sociaux (FaceBook, Twitter, Google +) :)

 

Le JT de 20 heures de France 2 consacrait un sujet (forcément jugé trop court, car il y a tant à dire que moins de 6 minutes, c'est très court :roll: ) aux tests psychométriques :-D

 

On a survolé les tests pratiqués sur les enfants avec le psychologue scolaire Robert Voyazopoulos recevant la jeune Romy, petite HQI de 4 ans.

 

Puis les tests en ligne, avec (merci :!: ), LA précision de taille : ils ne sont pas des tests valides scientifiquement. Si la question vous intéresse, lisez ce billet : Comment est construit un test de QI ? :roll:

 

Nous sommes alors passés à l'interview du spécialiste belge Jacques Grégoire, qui souligne combien il ne faut pas perdre de vue que le Quotient Intellectuel est un indice :up:

 

C'est un indicateur global de la capacité d'un sujet à agir & raisonner avec intelligence. Mais c'est une mesure, il ne faut pas l'oublier. Et c'est une mesure relative & c'est une mesure imprécise.

 

 

:idea: vous pouvez (é)écouter le Pr Grégoire en conférence sur cette page !

 

Le reportage se penche ensuite sur les tests qui concernent les adultes, avec un mensan (membre de Mensa) prénommé Hubert. Il avait déjà participé à ce reportage sur M6, diffusé en fin de soirée après le jeu destiné aux collégiens surdoués ;)

 

En enfin, nous sommes emmenés en entreprise, avec des tests de recrutement... (qui ne sont pas des échelles de Wechsler :!: ).

 

 

 

La présentation du sujet :

 

Les tests de Quotient Intellectuel sont en général utilisés pour détecter les enfants précoces, mais aussi pour recruter des collaborateurs. Sont-ils vraiment fiables ?

Des exercices de logique complexes, des suites de chiffres déroutantes, des expressions verbales singulières : voici les tests de Q.I. Des dizaines de questions qui bousculent notre cerveau pour en tester les capacités. Pour la moitié des Français, le score est de 90 à 110. Au-dessus de 130 on est surdoué. Mais que mesure-t-on vraiment avec le Q.I et dans quel but ?

Des dizaines de tests sur internet

Romy a 4 et c'est une petite fille très éveillée. Ces parents l'emmènent chez le psychologue qui lui fait passer des tests de Q.I. Il évolue son niveau de langage, de raisonnement et de compréhension grâce à des tests de logique et des exercices. L'évaluation montre que la fillette a un Q.I supérieur à un enfant de son âge, elle est surdouée. Afin de calculer son Q.I, il existe des dizaines de tests sur internet. Des tests plus ou moins fantaisistes, car la méthode sérieuse se trouve dans des manuels exclusivement destinés aux psychologues.

 

 

Et surtout, le plus important, le replay vidéo :

 


Tests de Q.I : à quoi servent-ils ?

 

 


 

 

:idea: voici quelques articles du blog pour mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle d'enfants (ou d'adultes !) surdoués (... ou zèbres, ou (T)HPI, ou intellectuellement précoces, HP, etc. Tous ces termes ne sont que des synonymes :up: ) :

 

✔ sur les enfants (T)HPI :

 

- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"

 

- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"

 

- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"

 

- "Et si elle était surdouée ?"

 

- "Codes implicites"

 

- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"

 

- "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?"

 

- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."

 


 

✔ sur les adultes (T)HPI :

 

- "Florilège de préjugés autour de la douance & des adultes à Haut (ou Très Haut) Potentiel Intellectuel"

 

- "Moi, surdoué ? Vous plaisantez ! (Migrosmagazine.ch, août 2012)"

 

- "Adulte surdoué, questionnements à propos du test"

- "Ces drôles de zèbres (France Culture, novembre 2015)"

 

- "Rencontre avec Alexandra Reynaud : « Je suis Haut Potentiel & Asperger » (Marie-France, novembre 2016)"

 

- "Coming-out intellectuel… faut-il parler de son surdouement ?"

 


 

✔ sur les tests :

 

- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"

 

- "Coût d’un bilan psychologique ?"

 

- "Comment est construit un test de QI ?"

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire)

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais" (test psychométrique pour grands ados & adultes)

 

- "Le chiffre rond !?"

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 


 

✔ enfin ma sélection personnelle des meilleurs ouvrages, selon les attentes & la position de chacun :

 

- "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?"

 

 


 

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

17 commentaires à “[VIDÉO] Tests de Q.I : à quoi servent-ils ? (France 2, avril 2017)”

  1. Laure dit :

    Euh… ca marche pas. Ca dit : impossible de lire la video…
    Alexandra ?

  2. Karinette dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce blog si instructif.
    Le reportage indique que 2% de la population a un QI supérieur à la moyenne.
    Savez vous si cet indicateur est issu d’études scientifiques (et dans ce cas de quand datent-elles?) ou bien s’agit il des résultats enregistrés par les psy faisant passer les tests et réactualisés régulièrement ?
    Car chose étrange, depuis que j’ai été sensibilisée au sujet j’ai l’impression d’être entourée de 50% de « surdoués », et pas de 2% …
    Merci de vos lumières

    • Non, c’est la distribution selon le loi normale, & donc à partir de 130 de QI on a, pour être tout à fait précis, 2,3% de la population concernée. En revanche, 95% des gens ont un QI dans la norme (de la norme faible à la norme forte) : entre 70 & 130 de QI.

      Voyez :arrow: http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/zebre-definition/ :up:

      Alexandra

  3. Aude dit :

    Bonjour
    Jai regarder ce reportage car tres intéressé jai une petite fille de bientôt 4 ans qui jai l impression a beaucoup de facilité qui me dit que les copains à l ecole font Que des jeux de bébés qui l ennuie , elle s intéresse à la géographie les dinosaures…. j aimerais rencontrer ce psychologue (robert voyazopoulos)pour lui faire faire un test de QI, pour savoir si je me trompe et faire ce qui est bon pour elle .
    Si quelquN pouvait me renseigner je sais trouve pas de coordonnées sur le net , je suis du val d Oise 95 .
    Merci de votre aide par avance .
    Aude

    • Bonjour @Aude,

      Dans le Val d’Oise, vous avez un psychologue qui est vraiment très chouette : Eric Turon-Lagot, sur l’Isle d’Adam. Il est l’auteur de ces magnifiques livres de référence : arrow:

      – http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2015/07/26/wisc-iv-une-mesure-des-manifestations-de-lintelligence-chez-lenfant/

      – http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2016/06/16/wisc-iv-etudes-de-cas-2-lexpression-des-competences-cognitives-de-leurs-troubles-chez-lenfant-ladolescent/

      Vous pouvez le contacter de ma part (l’auteure du blog ;) )
      Alexandra

      • Aude dit :

        Super cest très gentil je ne savais pas par ou commencer avec le nom d un professionnel cest le debut merci encore à vous
        Aude

        • ;)

          Vous avez aussi ce billet qui pourra vous éclairer :arrow: http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/07/17/je-soupconne-un-haut-potentiel-intellectuel-chez-mon-enfant-par-ou-commencer/ :-D

          Alexandra

  4. Aude dit :

    Cest vraiment gentil à vous , je vais contacter monsieur Éric Turon lagot .
    Merci

    • Aude dit :

      Les test de QI peuvet etre fait à partir de quel âge ?

      • Sur le papier, à partir de 2 ans & 1/2 :arrow: http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2015/05/22/petit-lexique-en-lien-avec-le-surdouement-a-lusage-des-neophytes/

        Dans la pratique, la plupart des psychologues ne bilantent pas vraiment les enfants avant l’âge de 4 ans, sachant que l’Education Nationale demande le Wisc (le test pour les enfants en âge dit « scolaire ») :arrow: http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2013/11/25/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-wisc-iv/ (le Wisc-V est sorti en automne dernier) :up:

        Alexandra

  5. Céline dit :

    Je trouve dommage l’introduction « depuis quelques mois, elle refuse de s’habiller le matin pour aller à l’école, c’est une fillette très éveillée, est-elle précoce ? ». Est-ce qu’il faut faire passer un test de QI à tous les enfants qui refusent de s’habiller pour aller à l’école ? Bizarre comme façon d’introduire les tests pour les enfants.

  6. pipna dit :

    D’accord avec vous Céline. La précocité est très à la mode. Je constate autour de moi que beaucoup de parents en proie à des enfants simplement difficiles ou atteints d’autres troubles ont comme premier réflexe « précocité » et « test de QI ». C’est certainement un diagnostic plus plaisant que d’autres … Nous sommes en train de passer d’un extrême à l’autre: d’une vision d’Epinal où tous les surdoués sont de petits génies premiers de classe à une vision d’Apolcalypse où tous les surdoués sont en crise, asociaux, pleins de tocs … et j’en passe.
    Evidemment ca fait vendre :)



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article