Ce qui différencie véritablement les enfants doués (Arielle Adda pour le Journal des Femmes, mai 2017)

Nous sommes le 15 du mois ;)

 

Ce qui est synonyme de chronique mensuelle d'Arielle Adda, pour Le Journal des Femmes :-D

 

Psychologue depuis plus de trente ans, Arielle Adda a travaillé avec des enfants comme avec des adultes, en dispensaire d'hygiène sociale, en institut spécialisé et en cabinet de recrutement. Elle s'est spécialement intéressée aux problèmes des enfants doués. Elle fait des conférences sur le sujet et participe à de nombreux colloques, tant en France qu'à l'étranger.

Elle est notamment auteur de "L'enfant doué", aux éditions Solar et avec Hélène Catroux, "Le livre de l'enfant doué : le découvrir, le comprendre, l'accompagner sur la voie du plein épanouissement" chez Odile Jacob. (à noter qu'il y a une erreur dans cette présentation sur le Journal des femmes, les 2 maisons d'éditions des ouvrages cités ayant été interverties, NDLR)

 

 

En ce mois de mai, la spécialiste de la douance nous explique "ce qui différencie véritablement les enfants surdoués" :up:

 

Voici un extrait :

 

La définition ordinaire des personnes douées se réfère au fameux QI, supérieur au seuil fatidique de 130 correspondant à 2,3 % d’une population sur une échelle donnée, la moyenne étant fixée à 100.

A partir de là, on explique que les personnes douées ne sont pas seulement plus rapides, qu’elles ont des idées en plus grand nombre, mais qu’elles raisonnement différemment. Il y aurait une différence de nature entre une personne douée et une autre, située dans la moyenne. Elles ne seraient pas plus intelligentes, elles posséderaient une intelligence différente.

Pourtant, les tests ont été étalonnés sur une population suffisamment nombreuse et représentative de l’ensemble de la population d’un pays donné. Ceux qui sont au bout de cette courbe de Gauss répondent à davantage de questions, connaissent la signification précise d’un plus grand nombre de mots et résolvent plus de problèmes en un temps plus court. S’ils étaient vraiment différents, leur raisonnement ne tarderait pas à dévier pour s’écarter d’une norme dûment étalonnée.

Ce raisonnement plus efficace et plus rigoureux leur permet de pousser plus loin les limites de leurs capacités à résoudre des problèmes élaborés par des spécialistes, et non par des extra-terrestres.

Leur logique imparable les conduit directement à la solution exacte, ils sont incapables de se satisfaire d’une solution boiteuse ou approximative. De même, ils parviennent à opérer des synthèses à partir d’un plus grand nombre de données, tout en observant une rigueur logique infaillible.

Tout le monde rêve de manier avec éclat ce type de processus de pensée et y parvient parfois, malaisément, grâce à un entraînement poussé, à condition d’être suffisamment déterminé et de ne pas ménager ses efforts. Pour la personne douée, il est tout naturel de parvenir à ce même résultat, sans effort exagéré.

 

 

POUR lire la SUITE de la CHRONIQUE du MOIS :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: Arielle Adda est également l'auteure de ces 3 livres de référence sur les personnes surdouées (enfants & adultes), qu'elle bilante, aide & écoute depuis des années :

 

- "L'enfant doué : l'intelligence réconciliée"
- "Le livre de l'enfant doué : le découvrir, le comprendre, l'accompagner sur la voie du plein épanouissement"

 

         

Cliquez pour ouvrir             Cliquez pour ouvrir

 

 

- "Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s'épanouir" (ma critique est à retrouver sur ce billet)

 


Cliquez sur la couverture du
livre pour plus de détails

 

 


 

 

À noter enfin qu'Arielle Adda est l'un des préfaciers (avec le pédopsychiatre Gabriel Wahl) de mon livre, "Les tribulations d'un petit zèbre : Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel" paru en 2016 chez Eyrolles :-D

 

Elle m'avait fait l'honneur d'un superbe texte, "Tous les enfants de mon entourage sont doués..." :hearts:

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “Ce qui différencie véritablement les enfants doués (Arielle Adda pour le Journal des Femmes, mai 2017)”

  1. Patricia pinel dit :

    La route lumineuse… tellement juste !

  2. lip dit :

    bien d’accord avec vous Mme Adda !
    nous sommes tous differents les uns des autres, et le sacro-saint qi n’a rien à voir la dedans !

    bonne soirée



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article