Ainsi va la vie de blogueuse…

Cela fait plus de 8 ans que je tiens ce blog :!:

 

Le zébrillon avait alors 4 ans & était en moyenne section de maternelle. Il a aujourd'hui 13 ans & s'apprête à entrer en première !

 

Le blog nous a accompagné, & nous avons accompagné ce blog au quotidien. Il a évolué avec nous. Il s'est étoffé au fil des années à mesure que mes connaissances en matière de douance augmentaient :up:

 

Car certains l'oublient parfois, mais il s'agit avant tout d'un blog personnel. Je ne représente aucune association, je ne suis pas un cabinet de psychologie ou de coaching, je ne vends pas de séances de je ne sais quoi via Skype, je n'impose rien à quiconque :roll:

 

Je ne propose rien d'autre que ma vision du (T)HPI à travers le vécu de notre propre famille & les milliers de lecteurs francophones qui m'ont contactée depuis toutes ces années & à qui j'ai consacré beaucoup de temps dans les échanges, & quand je le peux, l'aide.

 

Cela a toujours été un espace où je souhaitais être libre d'exprimer mon avis & mes choix, mais il n'est pas question de forcer les lecteurs à les approuver ou à les suivre. Chacun est différent, chaque enfant comme chaque adulte est unique. Chaque solution l'est donc également :-D

 

Nous étions masqués pendant de longues années, puis à la sortie du premier livre (il y a très exactement un an, jour pour jour), nous avons levé l'anonymat :round:

 

C'était une décision familiale, mûrie, réfléchie. J'aurais très bien pu conserver un pseudonyme pour publier des livres, mais il me tenait à cœur de souligner dans ces deux ouvrages qu'il s'agissait d'un chemin de vie, parmi tant d'autres.
L'objectif de l'anonymat sur les blogs était double : protéger mon fils en étant libre de rapporter une réalité, sans risquer de le mettre en situation de faiblesse (essentiellement vis à vis des enseignants), & permettre aux lecteurs de s'identifier eux-mêmes.

 

Or la construction & la vie d'un livre ne sont pas les mêmes que celles qu'un blog, qui évolue à chaque publication, qui "bouge" (... ou non !) quand son propriétaire l'enrichit.

 

Les lecteurs, justement... (notez bien que je n'écris, ni ne dis, jamais "mes" lecteurs. Je trouve cette appropriation déplorable, le lecteur étant par essence libre d'aller & de venir) parlons-en :!:
J'ai tissé des liens particuliers avec certains, qu'ils soient présents depuis la première heure ou depuis peu, qu'ils soient eux-mêmes blogueurs, bénévoles d'asso, praticiens, étudiants, etc.

 

J'ai aussi vu de l'intérieur des querelles de personnes dont la plupart des gens ignorent tout. C'est sans doute le lot de tout ce qui est crée par les humains : vouloir détruire l'autre pour se mettre en avant :-?

 

Car en 8 ans, il s'en passe des choses...

 

Il s'en est évidemment passé beaucoup dans notre vie, avec des hauts & des bas. Certains ont fait l'objet de billets, d'autres sont restés privés. Mais mon objectif fut toujours de partager nos ressentis, nos doutes, nos joies & nos déceptions, dans l'idée qu'ils servent à d'autres, qu'ils permettent à d'autres parents ou adultes eux-mêmes zébrés de se sentir moins seuls & d'apercevoir une petite lumière dans l’obscurité :hearts:

 

Alors voilà, comme dirait l'autre.
En plus de la fréquentation toujours plus importante du blog, vous êtes toujours plus nombreux à me suivre quotidiennement via la page FaceBook :smile:

 

Elle a passé les 18 000 fans il y a quelques jours. Et je tenais à vous en remercier :)

 

+ de 18000 FB fans pour les Tribulations d'un Petit Zèbre

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

21 commentaires à “Ainsi va la vie de blogueuse…”

  1. Patricia pinel dit :

    Wahou ! Tu étais à 9000 quand j’ai découvert cette page… et c’est pas si vieux ! Merci pour tout ce travail que tu fais alexandra, c’est si important !

  2. Séverine dit :

    Voilà moi aussi de nombreuses années que je suis votre blog qui a été une ressource importante lorsque j’ai pris conscience de la précocité de mon fils. Merci pour ça !

  3. Tesra dit :

    Cela fait déjà plus de deux ans que je te suis, et je dois dire que tu as été d’une aide déterminante dans mes propres recherches et démarches (maintenant je suis diag HPI et j’ai trouvé une sympathique asso régionale dans laquelle je me suis fait des amis précieux) : bien que tes blogs restent des facettes personnelles je trouve que tu restes malgré tout objective, tu rappelles toujours que certaines choses sont du domaine de ton propre ressenti et d’autres plus largement admises et/ou prouvées, et tu es une fantastique mine d’informations. Merci encore ! De plus je te trouve très agréable à lire et tes mises en page sont soignées.
    Bonne continuation à tes blogs ainsi qu’à ta petite famille. :)

  4. Robert dit :

    Merci pour ce blog où je vais régulièrement depuis quelque temps, particulièrement cette année où tout est devenu plus compliqué pour notre petit gars de 8 ans. Mais ça y est il passe les tests et fin septembre nous en saurons plus pour l’aider le mieux possible ! En attendant mes diverses lectures l’aident beaucoup ! Longue vie à ce blog !

  5. Mille merci à toi pour cette ouverture précise et documentée qu’offre ce splendide blog !
    Je suis épatée par ta constance, ta bonne grâce inébranlable et ton énergie infatigable :) J’ai adoré tu le sais tes deux livres et suis prête à accueillir un éventuel petit troisième… 8)

    Bon été à toute la famille et bons vols aux E.V.P.I (Enfants Volants Parfaitement Identifiés ^-^)

  6. sabine dit :

    …Mais c’est exactement ainsi que je perçois ton blog Alexandra :hearts:
    Puisse-t-il nous accompagner encore longtemps … :)

  7. Naturelle dit :

    Je rejoins les précédants avis et les remerciements avec ma touche personnelle. Je suis votre blog depuis le début car, comme tant d’autres, j’ai eu besoin de comprendre. Votre blog est une mine d’informations que je recommande à toutes les personnes en questionnement. Et… bizarrement, j’ai beaucoup de gens concernés par le haut potentiel autour de moi LOL …. Donc, je vous envoie plein de nouveaux lecteurs car votre blog est, pour moi, un incontournable de l’univers de la douance :hearts:

    Merci pour ce temps que vous nous consacrez et qui nous aide tous dans notre chemin ! :oh:

  8. Rainbow dit :

    Je suis ton blog et j’y donne mon avis régulièrement depuis 8 ou 9 ans je ne sais plus. J’y ai souvent trouvé conseil et réconfort et nos parcours parallèles bien que différents m’ont pourtant souvent paru semblables.
    Merci pour ce lieu de liberté d’expression comme on en trouve peu. Il y a eu effectivement quelques débats enflammés et j’espère qu’il y en aura d’autres .
    Bien amicalement.

  9. Juliette dit :

    Merci de partager avec nous votre quotidien. Merci pour les conseils, les lectures. Merci de prendre le temps de nous épondre. Votre vécu nous aide à déculpabiliser, à avancer et savoir que nous ne sommes pas seuls c’est rassurant même si les obstacles sont toujours là.

  10. Memepasmal! dit :

    Chère Alexandra,
    C’est moi qui te remercie d’exister!!!!!!! Qui te remercie de m’avoir permis d’aller chercher mes réponses rester trop longtemps en stand-by ,te remercie de m’avoir donner la force de passer par la fenêtre quant on me fermait la porte, te remercie d’avoir mis les mots que je cherchais parfois pour défendre mon fils, te remercie de ta générosité .
    MERCI!

  11. GUILBARD dit :

    Bonjour,
    Votre site a la particularité de regrouper un tas d’informations que beaucoup de familles auraient du mal à avoir. Rien que pour cela, vous méritez un grand … MERCI !

  12. Zebreux dit :

    Alors moi je suis au bord de l’arrêt cardiaque : j’ai cru que votre texte nous préparait a ce que vous nous annonciez que vous arrêtiez votre blog…
    Alors mille merci pour tout, d’avoir partager toutes vos recherches, vos réflexions, vos analyses, vis expériences passées et… à venir :smile:
    Merci !

    • mariemaman dit :

      Pareil ici.
      Même panique.
      Même lecture entre les lignes.
      D’autant que tout le texte du billet est écrit en conjuguant les verbes au passé et non au présent …
      Quoi qu’il en soit, et qu’il en sera selon les choix que vous ferez par la suite, et que vous êtes tout à fait libres et en droit de faire,
      grand MERCI à vous pour ce blog qui rassemble et relaie tant de sources d’informations sur la douance. Il est d’une grande aide dans la parcours de notre famille, apporte des éclairages, nourrit notre réflexion.

  13. Patrick Misse dit :

    Merci pour toute l’aide que tu apportes à 18000 familles! Merci!

  14. Pasalaru dit :

    bonjour moi cela fait un an que je vous suit avec un message d alerte des la parution d un article.
    Mon fils est Hpi de 9 ans et passe en Cm2. Nous avons bien du mal à faire passer le message nous ne le crions pas sur les toits non plus. Il est dans la catégorie tres difficilement identifiable travaille bien mais est souvent seul.
    bonne continuation à ce blog.
    j ai écouté en replay l émission de France inter, c était très intéressant.

  15. Bergamote dit :

    Bonjour,
    Merci Alexandra pour votre blog et votre aide dans les moments difficiles.

  16. Jean-Francois dit :

    Bonjour,

    Et comme beaucoup, votre blog m’a permis de suivre mon chemin et de construire cette connaissance de particularités qui sont les nôtres, et font une richesse que je ne m’accordais pas, depuis 2 ans.

    Magnifiquement documenté, avec une pertinence indicible, il m’accompagne au quotidien. Et comme le disaient d’autres, j’ai crains un moment que vous le fermiez.

    Heureusement, il est encore là et je vous remercie pour l’accompagnement que vous nous procurez sur ce chemin ouvert à tous les possibles.

    Merci encore

  17. Cassagnes dit :

    Vous partîtes 3 et par un prompt renfort vous arrivâtes dix huit mille.
    Bravo pour ce blog autant didactique qu’empathique, qui nous fait du bien à tous et qui explique un si légitime succès.
    Merci

  18. Delphine dit :

    C’est le moment où jamais de vous témoigner, chère Alexandra, toute ma gratitude pour votre blog si riche d’informations, au ton généreux,bienveillant et juste !

    Je vous suis depuis 2 ans en me promettant de vous remercier pour cet accompagnement mais sans trouver le temps de le faire ! C’est ce soir où jamais…Le ciel nous est tombé sur la tête il y a deux ans lorsque notre petit garçon a fait son entrée en CP, lui qui adorait l’école s’est renfermé sur lui même et n’a admis aucune des règles de la classe en allant à contre courant de toutes les propositions « pédagogiques » de la maitresse qui l’avait éttiqueté  » enfant reveur, limite plante verte » (imaginez mon choc devant « la vision » d’une maitresse qui se sent très sincèrement professionnelle…d’autant que mon garçon était présent dans la piece), bref devant le portrait accablant dressé par l’enseignante et surtout face à l’écart du petit garçon vif, curieux de tout et infatigable que nous avions à la maison, nous sommes allés voir une psychologue et il s’est avéré HPI. Il a été soutenu en thérapie individuelle pour terminer l’année scolaire le plus paisiblement possible (tout en ne démordant pas de sa stratégie de plante verte, seule parade qu’il avait trouvé pour rester insensible aux assauts d’une enseignante vexée de n’avoir pas de prise sur lui….arrivé à la maison, une deuxieme journée commençait, la vraie…l’eveil de la force !!).
    Depuis, il a vécu un CE1 quasi idyllique avec une maitresse exemplaire, Nous n’avons pas communiqué sur sa douance, nous sentant pas tout à fait en confiance, en revanche un nouveau diagnostique s’est rajouté au premier et nous découvrons cette fois le TDAH qui semble me toucher également.
    En deux ans j’ai plus appris et compris sur moi -même et sur ma famille qu’en l’espace de plusieurs années ! Votre blog y est pour beaucoup, mille MERCI pour ce travail énorme que vous fournissez, vous faites partie de mon quotidien au même titre qu’une amie, j’ai aussi été touchée par la lecture de votre premier livre l’été dernier, je vais découvrir le nouveau cet été, vos partages sont absolument passionnants et adoucissent l’isolement dans lequel on se trouve bien malgré nous.
    FELICITATIONS et longue vie au blog !

  19. Isa LISE dit :

    Diplômée ou non en matière de zébritude, ton blog est en tout cas incontournable tant on y trouve d’infos. Bonne continuation à toi, un succès mérité ! :)



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article