La place de l’empathie dans notre vie (Contrepoints, juillet 2017)

Ce matin je partage un article, paru dans le journal Contrepoints, qui m'a beaucoup intéressée :)

 

L'article est signé Julien de Sanctis & il est une publication du blog Trop Libre, de la Fondation pour l'innovation politique. Il s'agit d'un cercle de réflexion fondé en 2004, d'orientation libérale, comme il se définit lui-même.

 

La papier s'appuie sur un ouvrage du psychiatre & docteur en psychologie Serge Tisseron, "Empathie & manipulations : les pièges de la compassion", paru en mars dernier aux éditions Albin Michel :up:

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails de "Empathie & manipulations"

 

 

Tout ce qui touche à l'empathie capte mon attention. Ou plus exactement, tout ce qui touche aux différentes formes d'empathie, car comme je le précisais dans mon livre "Asperger & fière de l'être", dans lequel un chapitre entier est consacrée à la question de l'empathie dans le syndrome d'Asperger, il n'y a pas UNE empathie au singulier... :-?

 

Et imaginer que les aspies n'en ont pas est sans doute la plus tenace des idées reçues ayant trait à l'autisme Asperger :(

 

La réalité est autrement plus complexe ! Je me suis attachée à expliquer tout ceci :round:

 

 

 

Revenons à l'article, dont voici un extrait :

 

L’empathie est indispensable à la vie sociale. Elle peut cependant être l’objet d’instrumentalisations et de manipulations.

Dans cet essai de psychologie destiné au grand public, Serge Tisseron invite le lecteur à découvrir la notion complexe d’empathie et les manipulations dont elle est ou peut être l’objet.

Écrit dans un style parfaitement accessible, avec des exemples très concrets tirés de films ou de classiques de la littérature, l’ouvrage permet de comprendre le rôle indispensable de nos facultés empathiques dans le déploiement de notre socialité et de ce que nous appelons communément notre sens moral.

Bien que l’auteur s’adresse à un lectorat non spécialiste, on regrettera tout de même le caractère trop synthétique de certaines réflexions potentiellement passionnantes, pouvant donner l’impression d’un simple survol du sujet ou d’un catalogage non approfondi d’idées pourtant pertinentes. L’ouvrage reste d’une aide précieuse pour entamer une réflexion sur la meilleure façon de cultiver notre empathie sans tomber dans les pièges qu’on pourrait lui tendre.

QU’EST-CE QUE L’EMPATHIE ?

Facile à appréhender en apparence, l’empathie est en réalité une notion complexe. On la définit généralement comme la capacité de se mettre émotionnellement à la place d’autrui, sans expliquer ce que cela signifie réellement, ni préciser qu’il s’agit d’une faculté composite.

L’empathie est constituée d’une dimension émotionnelle et d’une dimension cognitive.

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: Serge Tisseron est également l'auteur de :

 

- "Le jour où mon robot m'aimera. Vers l'empathie artificielle"

 

- "Vérités & mensonges de nos émotions"

 

        
Cliquez pour ouvrir             Cliquez pour ouvrir

 

 


 

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article