On parle enfants à haut potentiel intellectuel & QI du côté de la presse au Canada, & en France (juillet 2017)

Le mois de juillet touche à sa fin, & les médias aussi sont en mode "été" ;)

 

Les sujets autour de la douance ne se bousculent pas, & il faut aller regarder du côté du Québec, au Canada, pour trouver un nouvel article paru dans le journal local Le Manic :!:

 

Son titre : "Enfants à haut potentiel : une particularité encore méconnue dans la région". Et là, j'entends déjà les voix s'élever : mais pourtant au Québec, ils sont hyper connaisseurs des surdoués, là-bas, c'est le paradis pour les enfants (T)HPI, on rêverait d'avoir leurs structures, etc.

 

NON !!! Une fois encore (car c'est quelque chose que l'on me balance à chaque fois que je parle sur ce blog de nos amis canadiens :roll: ), c'est faux. Fut une lointaine époque où le Québec était en effet conscient des besoins des EIP (pour Enfants / ou élèves / Intellectuellement Précoces), mais ce n'est plus de cas depuis une petite 20aine d'années (tout de même...) :(

 

On voit toujours l'herbe plus verte ailleurs, & la confusion vient sans doute (aussi !) du fait que le terme de "douance" est un néologisme crée par le Pr Françoys Gagné, grand spécialiste québécois du surdouement dont je vous ai déjà souvent parlé, par ici ou par là par exemple.

 

Or son fameux Modèle Différenciateur de la Douance & du Talent (le MDDT), reconnu internationalement, est tout bonnement ignoré au Québec.

 

Le retour en arrière opéré dans la tranche 1990 / 2000 a été brutal & radical. Et la réalité pour les enfants actuellement scolarisés est que la douance n'est pas reconnue, elle n'est plus qu'un vieux souvenir pour ceux ayant vécu avant l'an 2000.
Pour vous donner une idée de l'ampleur des dégâts, une amie québécoise m'indiquait récemment :

 

Sur les 72 commissions scolaires (qui sont l'équivalent de nos académies en France), une seule propose une politique pour les enfants doués - avec seulement une école primaire & une école secondaire offrant des classes pour ces enfants.

 

 

A quoi doit-on ce rétropédalage ?
C'est tout bête, & en même temps, cela devrait nous mettre en garde en France, sur certains écrits & certaines publications agressives :-|

 

Il a été induit par la parution en 1987 d'un livre : L'école de son rang, de Jocelyn Berthelot, agent de recherche à la Centrale de l'enseignement du Québec :-o

 

Dans cet essai elle pointait l'élitisme des programmes pour enfants (T)HPI, qui selon elle, « préparaient à une société plus hiérarchisée & plus inégalitaire », arguant que les élèves surdoués n'avaient pas besoin d'un regard particulier, & que tout ce qui était décrit sur eux étaient pure invention : « le drame des élèves doués est monté de toutes pièces » :down:

 

Ce bouquin a bouleversé tout un peuple & ses institutions. Il est très vite devenu fort mal vu d'oser esquisser le moindre petit signe en faveur des enfants précoces, tant pour les enseignants que les formateurs, les universitaires ou les familles.

 

Il faudra attendre 2012 pour qu'une association tournée vers la douance renaisse : Haut Potentiel Québec, qui a notamment publié l'an passé un superbe livre, "Zoé douée" dont je vous avais parlé :up:

 

Mais la traversée du désert fut longue...

 

Il est donc louable que la presse, les médias (re)commencent à traiter du sujet, comme avec ce papier, signé Karine Boivin-Forcier :

 

Baie-Comeau – Quand on pense haut potentiel (ou douance), on imagine souvent un petit génie qui sort totalement de la norme. Or, les enfants à haut potentiel sont nombreux à passer sous le radar ou même à se retrouver en difficulté scolaire.

« Il faut se sortir de l’idée que l’enfant à haut potentiel est bon partout et égal dans toutes les sphères », indique la psychoéducatrice Audrey Caron, qui s’est fait un devoir de démystifier cette particularité encore méconnue dans la Manicouagan.

« Chaque enfant est unique. Il n’y a pas un enfant qui va avoir toutes les mêmes caractéristiques. Il y en a qui vont se démarquer par les mathématiques, d’autres par le langage et d’autres par la musique. Parfois, c’est plus complexe parce qu’ils vont présenter des troubles associés comme le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) », poursuit-elle.

Si tous les enfants sont différents, certaines caractéristiques reviennent souvent, notamment hypersensibilité (émotive ou sensorielle), perfectionnisme, sens de la justice très développé, dyssynchronie entre les capacités affectives et intellectuelles, pensée en arborescence.

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

 


 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 


 

:idea: & voici quelques articles du blog pour mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle d'enfants (ou d'adultes !) surdoués (... ou zèbres, ou (T)HPI, ou intellectuellement précoces, HP, etc. Tous ces termes ne sont que des synonymes :up: ) :

 

- "Pourquoi le nom de « zèbre » ?"

 

- "Qu'est-ce qu'un « zèbre » ? un surdoué ? le QI ? Définitions utiles"

 

- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"

 

- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"

 

- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"

 

- "Peut-on être à la fois surdoué & touché par le syndrome d’Asperger ?"

 

- "Et si elle était surdouée ?"

 

- "Codes implicites"

 

- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"

 

- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."

 

 


 

 

Côté France, on s'inquiète (subitement, & alors que ce n'est pas franchement nouveau 8-O ) de la baisse du QI !?

 

Qualifiée selon les articles de "chute vertigineuse", "baisse spectaculaire", "chute libre", "inquiétant recul" (chacun y va de son titre choc supposé faire trembler le lecteur :) ), cet affaiblissement n'a rien de nouveau :-?

 

Voir par exemple par ici, ou par là...

 

Bref, cette baisse de 3,8 points de QI sur une 10aine d'années suscite bien des papiers depuis quelques heures.

 

J'ai au contraire choisi la publication des Echos, "L’inquiétant recul du quotient intellectuel", signée Yann Verdo, qui date de janvier dernier :-D

 

Un nombre croissant d’études montrent un recul généralisé du QI moyen. Un phénomène multifactoriel, qui met notamment sur la sellette les perturbateurs endocriniens.

De plus en plus d'études pointent la même inquiétante tendance : à peu près partout dans le monde occidental, le quotient intellectuel moyen de la population baisse dangereusement depuis une quinzaine d'années. Cette découverte est venue de l'analyse des résultats obtenus aux tests psychométriques par les jeunes conscrits. Toute l'Europe du Nord, en particulier, s'est révélée touchée.

En 2013, une étude parue dans la revue « Intelligence » et ayant consisté en une méta-analyse des mesures systématiques faites en Angleterre, pays du pionnier de la psychométrie Francis Galton, depuis 1884, montre que les Britanniques ont perdu en moyenne 14 points de QI depuis la Seconde Révolution industrielle. Plus troublant encore, contrairement à ce que pourrait faire croire l'avènement du numérique et des jeux vidéo, les temps de réaction à un stimulus ont augmenté : non seulement les sujets de Sa Gracieuse Majesté raisonnent moins bien que leurs ancêtres de l'ère victorienne, mais ils pensent aussi plus lentement !

La France n'est pas mieux lotie que sa voisine d'outre-Manche. Une autre étude, elle aussi parue dans « Intelligence », a débouché sur un constat qui, s'il se vérifiait, serait à la fois stupéfiant et extrêmement alarmant : les Français auraient perdu en moyenne 3,8 points de QI entre 1999 et 2009, soit seulement une décennie !

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est par là !

 

 


 

 


 

:idea: les billets du blog qui vous parlent spécifiquement des tests de QI (tests psychométriques) :

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"

 

- "Coût d’un bilan psychologique ?"

 

- "Comment est construit un test de QI ?"

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, la 5ème édition est sortie à l'automne dernier)

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais" (test psychométrique pour grands ados & adultes)

 

- "Le chiffre rond !?"

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Table de conversion percentile-score de QI"

 

- "Distinction importante entre échelle de Wechsler & échelle de Cattell"

 


 

✔ & parce qu'un enfant (T)HPI restera à haut ou très haut potentiel toute sa vie, des billets sur les adultes :

 

- "Florilège de préjugés autour de la douance & des adultes à Haut (ou Très Haut) Potentiel Intellectuel"

 

- "Moi, surdoué ? Vous plaisantez ! (Migrosmagazine.ch, août 2012)"

 

- "Adulte surdoué, questionnements à propos du test"

 

- "Ces drôles de zèbres (France Culture, novembre 2015)"

 

- "Rencontre avec Alexandra Reynaud : « Je suis Haut Potentiel & Asperger » (Marie-France, novembre 2016)"

 

- "Coming-out intellectuel… faut-il parler de son surdouement ?"

 


 

✔ enfin, sur ce billet, ma sélection perso des meilleurs ouvrages, selon les attentes & la position de chacun : "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?" :round:

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “On parle enfants à haut potentiel intellectuel & QI du côté de la presse au Canada, & en France (juillet 2017)”

  1. Sophie Doulut dit :

    Continuez, vos articles sont très intéressants!

  2. Cisoux dit :

    Est-il possible que la baisse mesurée soit liée à la mise en place du wais-4 ?



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article