[WEB-CONFÉRENCE] « Haut Potentiel & Asperger : Quels liens ? » par Alexandra Reynaud (Congrès virtuel 2017)


Amis lecteurs, j'ai le plaisir de participer cette année au Congrès virtuel 2017, Regards pluriel sur le Haut Potentiel (le site en encore en cours de construction & va au fil des semaines se mettre en place) :-D

 

La deuxième édition de cet événement, organisé fin septembre / début octobre par Nathalie Alsteen & Céline Domecq, promet de belles interventions ;)

 

Avec pas moins de 10 orateurs, chacun sur une thématique dont il ou elle est spécialiste, & bien sûr toujours en lien avec la surefficience intellectuelle :up:

 

"Haut Potentiel & Asperger : Quels liens ?", tel sera le sujet de mon intervention durant ce Congrès Douance 2017 :round:

 

Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme caractérisée à la fois par une absence de retard cognitif et une absence de retard langagier. C’est ce point-clé qui le rend spécial au sein du continuum autistique. En revanche, comme tous les TSA (les Troubles du Spectre Autistique), il n’est pas une maladie : il n’a pas de point de départ, pas de fin non plus.

Il est une variante neurodéveloppementale, c’est-à-dire que l’on vient au monde en étant Asperger et qu’on le restera toute sa vie durant, quel que puisse être son cheminement ! Et l’évolution des aspies (personnes avec Asperger) est constante.

La douance aussi est présente dès la naissance, disposer d’un haut ou d’un très haut potentiel intellectuel ne se choisit pas, ne se travaille pas. Mais cela va irrémédiablement colorer la vie et la façon d’être au monde des personnes concernées.

Alors quels liens entre (T)HPI et syndrome d’Asperger ? Ce thème suscite énormément d’interrogations, et parfois de fantasmes.

○ Sont-ils liés ?

○ De quelle manière ?

○ Peut-on cumuler les deux ?

○Vit-on mieux son surdouement si l’on est autiste Asperger, ou à l’inverse, est-il plus facile pour un aspie de vivre en ayant un Haut Potentiel ?

Alexandra Reynaud répondra à vos questions.

 

 

 

L'intérêt de ce Congrès virtuel est double à mes yeux :

 

➯ il permet à chacun de visionner depuis son propre ordinateur les conférences. Peu importe que l'on vive à Paris, à Montréal, en haut des montagnes ou dans un village perdu au bout du monde :)
Il suffit d'un ordinateur & d'une connexion internet ! Pas besoin de se déplacer, de partir en expédition loin de chez soi, d'être plongé des heures dans le brouhaha d'un amphithéâtre bondé, de se loger à l'hôtel... (& pour les aspies, de devoir ensuite récupérer longuement, de s'isoler & d'être épuisé(e)s par cette épreuve :( ). Ici, on reçoit l'information web-diffusée en toute simplicité, sans stress, tout en ne quittant pas une seconde son confort personnel & ses habitudes :up:

 

➯ il permet au public d'avoir des interventions qui collent réellement à ses attentes. Car les conférences de chacun des orateurs s'appuient concrètement sur les nombreuses questions ou réflexions qui leur auront été posées ou faites par les inscrits au Congrès virtuel :!:
Et ça, c'est tout à fait remarquable : le public décide pleinement de l'orientation qu'il souhaite donner, des points à développer. Il participe activement à la construction de l'intervention sur des thématiques inédites. Il ne se contente pas d'écouter un déroulé choisi par l'orateur, mais aura pu interagir avec lui par le biais d'interrogations :-D

 

 

Le paradis, en somme ! Que demander de plus ? :smile:
Vous n'avez plus d'excuse pour ne pas prendre part à ce Congrès.

 

Alors qu'à chaque annonce de conférence ou de colloque que je partage sur mes blogs, j'ai systématiquement des gens qui commentent - ici ou sur les réseaux sociaux - avec des "Dommage, c'est trop loin de chez moi", "Mince, je travaille ce jour-là".

 

Là plus rien ne vous empêche de suivre les 10 orateurs, ou seulement ceux qui retiennent votre attention :roll:

 

Liberté totale, voilà le credo. Pas de contraintes, pas de frontières : juste l'essentiel, pénard chez soi 8)

 

 

:arrow: le programme :

 

Jeudi 28/9

o Ouverture des portes dès 18H30 (heure de Bruxelles). Vous pourrez rentrer dans la salle virtuelle et commencer à échanger par tchat avec les personnes présentes (seulement si vous le souhaitez).
19H00 : Nous serons en direct pour vous présenter cette nouvelle édition.
20H00 : Yves-Alexandre Thalmann • En finir avec les sentiments de culpabilité, lorsque je me sens (trop) responsable.

Vendredi 29/9

o 19H00 : Alexandra Reynaud (Les Tribulations d'un Petit Zèbre) • Haut Potentiel et Asperger : Quels liens ?
o 21H00 : Béatrice Millêtre • Surdoué et heureux : quelles clés ?

Samedi 30/9

o 19H00 : Julie Lassalle • Mon corps, un ami qui me veut du bien. Comment l’envisager comme une ressource en tant qu’Haut Potentiel
o 21H00 : Florence Bierlaire o Haut Potentiel et épanouissement sexuel : quels défis et comment les dépasser ?

Dimanche 01/10

o 19H00 : Céline Tovar et Christian Charlier • Un réseau sur les HPI en entreprise : agir pour une société plus inclusive.
o 21H00 : Cécile Bost • Comment rester soi-même en entreprise quand on est surdoué ?

Lundi 02/10

o 19H00 : Nathalie Alsteen • Comment oser lancer une activité pleine de sens en tant qu’HP ?
21H00 : Anne-Marie Jobin • Le journal créatif : des clés pour apaiser son effervescence.

Jeudi 05/10

o 19H30 : • Grande soirée de clôture avec le récapitulatif de clés proposées pendant ce congrès, tirage au sort des gagnants des nombreux cadeaux, invité surprise en présence des orateurs !

 

 

POUR s'INSCRIRE au Congrès Douance 2017 :arrow: c'est ici !

 

 


 

 

:idea: je suis l'auteure de ces 2 livres, parus aux éditions Eyrolles :

 

- "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel", sur la douance (préfaces d'Arielle Adda & du Dr Gabriel Wahl)

 

- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres", sur le syndrome d'Asperger & le combo Haut Potentiel / Asperger (préface du Dr Laurie-Anne Sapey-Triomphe & postface du Pr Laurent Mottron)

 

          
Cliquez pour ouvrir                   Cliquez pour ouvrir

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “[WEB-CONFÉRENCE] « Haut Potentiel & Asperger : Quels liens ? » par Alexandra Reynaud (Congrès virtuel 2017)”

  1. bastien dit :

    j’avais beaucoup apprécié l’édition 2016 de ce congrès virtuel et je le recommande sans bémol aucun, d’autant plus que j’avais demandé votre participation pour 2017,et mon vœux a été exaucé . :) :up:

  2. Axelle dit :

    Bonjour, il arrive quand le congrès 2018 ? :round: :round:

    Une HP passionée de psycho, qui vient tout juste de découvrir le site. :-D 8) :hearts: :hearts:



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article