HYPERACTIVITÉ (TDAH) : Est-ce principalement une forme de trouble du sommeil ? (Santé Log, septembre 2017)

Le site Santé Log met en ligne un article sur le TDAH :up:

 

Il y est question d'une hypothèse de lien avec des troubles du sommeil :oh:

 

A noter que le Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité touche également des enfants présentant un Haut Potentiel Intellectuel (HPI), des enfants avec Troubles du Spectre Autistique (TSA)...

 

Voici les premiers mots de l'article :roll: :

 

Entre 2 et 5% des enfants, les adultes et des personnes âgées souffrent de trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). 75% d’entre eux souffrent également de troubles du sommeil, considérés comme une condition distincte. Cette recherche propose néanmoins une nouvelle hypothèse : une grande partie du TDAH pourrait en fait être un problème associé au manque de sommeil et à la perturbation circadienne associée. Des données présentées au 30è Congrès de l’European College of Neuropsychopharmacology (Paris), qui engagement, à minima, de mieux comprendre cette association entre TDAH et troubles du sommeil chez l’enfant.

D’autant que les psychostimulants couramment prescrits pour le déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH), comme la Ritaline et l'Adderall, affectent le sommeil des enfants, avait d’ailleurs conclu une méta-analyse de plusieurs études précédentes. Cette confirmation de cet effet néfaste majeur des traitements sur le sommeil incitant non seulement à un dosage personnalisé du traitement, mais posant également la question d’un cercle vicieux TDAH- médicament-trouble du sommeil.

Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est caractérisé par un ensemble de symptômes comportementaux (associé à un modèle neurobiologique), dont l'inattention, l'hyperactivité, les sautes d'humeur et l'impulsivité. Le TDAH est héréditaire et plusieurs différences dans le volume et la fonction du cerveau ont été démontrées comme caractéristiques du trouble. Les symptômes du TDAH ont tendance à être détectés à un âge précoce et peuvent devenir plus visibles à l’entrée à l'école. La plupart des cas sont diagnostiqués entre les âges de 6 et 12 ans, mais le TDAH est également retrouvé chez l’adulte ou la personne âgée, car le trouble peut persister pendant la durée de vie. Les patients souffrant de TDAH ont souvent des problèmes supplémentaires, tels que de sommeil, d'humeur et d'anxiété.

Ici, le Professeur Sandra Kooij, professeur de Psychiatrie au VU University Medical Center (Amsterdam) part des données de la littérature montrant que les personnes atteintes de TDAH ont également tendance à souffrir de problèmes de sommeil. L’analyse des preuves existantes conclut en effet que ces troubles du sommeil sont présents chez la majorité des patients « hyperactifs ». Les scientifiques expliquent cette combinaison par la perturbation du rythme circadien, jour – nuit, ce qui induit la perturbation de plusieurs processus physiques, le sommeil bien sûr mais aussi la température corporelle, les mouvements ou la motricité, l’alimentation via le moment des repas, etc.

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

 


 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 


 

 

:idea: quelques billets sur le TDA/H (avec ou sans Hyperactivité) postés sur le blog :

 

- "Quand la douance côtoie le TDAH (La Presse.ca, novembre 2016)"

 

- "Petites & grandes victoires sur le TDAH (Le Soleil, octobre 2015)"

 

- "Et si les inégalités scolaires étaient liées à des inégalités d’accès aux soins ? (Le Plus de L’Obs, octobre 2016)"

 

- "Problème d’éducation… ou TDA/H ? (LePetitJournalDesProfs, février 2016)"

 

 

Et parce que le TDA/H reste présent à l'âge adulte :

 

- "Adulte & hyperactif (MigrosMagazine.ch, mai 2016)"

 

- "Le diagnostic de TDAH chez l’adulte (Femme actuelle, janvier 2017)"

 

- "Hyperactivité : les adultes aussi ! (Le Matin, avril 2014)"

 

- "Etes-vous un adulte hyperactif ? (France Inter, août 2016)"

 

 

Du côté des livres :

 

- "« Que sais-je ? » n° 3845 - Les enfants hyperactifs" du Dr Gabriel Wahl, paru aux PUF

 

- "On se calme ! Enfants agités, parents débordés" du Dr Olivier Revol, paru aux éditions Lattès (ma critique dans de ce côté)

 

       
Cliquez pour ouvrir               Cliquez pour ouvrir

 

 

- "Mon enfant est hyperactif (TDAH) : Regards croisés d'une maman et d'une pédopsychiatre" du Dr Nathalie Franc & Sylvie Vigo, paru aux éditions De Boeck

 


Cliquez sur la couverture du livre pour ouvrir
les détails de "Mon enfant est hyperactif (TDAH)"

 

 

- "Les adultes hyperactifs" du Dr Gabriel Wahl, paru chez Odile Jacob (mon avis de lecture est à retrouver dans ce billet ;) ) :up:

 

Les adultes hyperactifs
Cliquez sur la couverture du livre pour
ouvrir les détails des "Adultes hyperactifs"

 


 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article