Enfants précoces : Comment les enseignants en primaire peuvent les aider ? (20 minutes, septembre 2017)

A l'occasion de la sortie du film Gifted (Mary, pour le titre français :-? ) en ce mercredi 13 septembre 2017, le quotidien 20 minutes revient sur la scolarité des enfants surdoués :)

 

Pour ce papier, "Enfants précoces : Comment les enseignants en primaire peuvent les aider ?", la journaliste Oihana Gabriel a interrogé plusieurs personnes :!:

 

Les enseignantes Doris Perrodin (aux côtés de qui je serai en conférence à Lausanne, le 29 septembre prochain) & Elsa Autain-Pléros, & une mère d'enfant THPI... moi-même :round:

 

Je vous parlerai plus tard, dans un autre billet du blog, de ce film américain (que j'ai eu la chance de voir ;) )... :roll:

 

Voici un extrait de l'article qui vient d'être mis en ligne :

 

EDUCATION A l'occasion de la sortie au cinéma de «Mary», portrait d'une petite fille surdouée aidée par son enseignante, «20 Minutes» se penche sur les conseils pour accompagner au mieux leur scolarité...

On les appelle les enfants zèbres, précoces, enfants à Haut Potentiel (HP), surdoués… Certains d’entre eux vont peut-être se retrouver dans le portrait de Mary. Le film Mary sort sur grand écran ce mercredi et suit les pas d’une fille de sept ans surdouée accompagnée par une institutrice très investie. L’occasion de s’intéresser aux divers challenges que les enseignants en primaire doivent relever pour aider ces enfants précoces.

Beaucoup d’échec scolaire chez les précoces
« Contrairement à ce qu’on pense, les enfants surdoués ne sont pas toujours scolaires ! », assure Alexandra Reynaud, auteur du blog et livre Les Tribulations d’un petit zèbre. D’ailleurs, deux tiers des enfants précoces traversent des difficultés à l’école pouvant aller jusqu’à l’échec scolaire. « Beaucoup subissent l’école et ressentent une grande souffrance, assure Doris Perrodin, spécialiste de l’éducation des enfants à haut potentiel. La petite Mary, elle a du répondant. Mais beaucoup de filles précoces se replient sur elles-mêmes, lissent leurs capacités. » Comment éviter cette situation ?

Détecter l’enfant précoce
Dans Mary, c’est l’institutrice qui prévient que cette petite fille n’a rien à faire dans une classe de CP. « Dans la réalité aussi, c’est souvent les enseignants qui alertent les parents qui ne se sont pas rendus compte que l’enfant est surdoué », précise Alexandra, mère d’un enfant précoce. « Parfois même, les parents taisent volontairement cette particularité», complète Elsa Autain-Pléros, enseignante et auteure Je suis précoce, mes profs vont bien.

A condition que l’enseignant soit assez vigilant aux signes. « Malheureusement, certains enseignants ont une image qui ne correspond pas à la réalité, regrette Alexandra Reynaud. Ils attendent un génie absolu… » Et les familles se heurtent parfois aussi au déni. « Il arrive que les enseignants refusent de reconnaître que l’enfant, surtout quand c’est une fille, est vraiment surdouée, souligne Doris Perrodin. Ils vont dire qu’elle est poussée par ses parents. »

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 


 

 

:idea: les ouvrages des interviewées, en commençant par ceux signés d'Elsa Autain-Pléros :

- "Je suis précoce, mes profs vont bien", aux éditions Chronique Sociale (dont je vous parlais ici)

 

- "Je suis précoce & mes parents vont bien"

 

         
Cliquez pour ouvrir             Cliquez pour ouvrir

 

 

Doris Perrodin est l'auteure & coauteure de :

- "Et si elle était surdouée" (dont je vous parlais de ce côté)

 

- "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel", livre paru aux éditions Tom Pousse en 2015 (dont je parle dans ce billet)

 

Et si elle était surdoué ? de Doris Perrodin-Carlen         
Cliquez pour ouvrir             Cliquez pour ouvrir

 

 

Et de mon côté je suis l'auteure de :

- "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel", sur la douance

 

- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres", sur le syndrome d'Asperger & le combo Haut Potentiel / Asperger

 

          
Cliquez pour ouvrir                   Cliquez pour ouvrir

 

 


 

 

:idea: voici quelques articles du blog qui vous aideront à comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle d'enfants (ou d'adultes !) surdoués (... ou zèbres, ou (T)HPI, ou intellectuellement précoces, HP, etc. Tous ces termes ne sont que des synonymes :up: ) :

 

- "Pourquoi le nom de « zèbre » ?"

 

- "Qu'est-ce qu'un « zèbre » ? un surdoué ? le QI ? Définitions utiles"

 

- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"

 

- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"

 

- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"

 

- "Peut-on être à la fois surdoué & touché par le syndrome d’Asperger ?"

 

- "Et si elle était surdouée ?"

 

- "Codes implicites"

 

- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"

 

- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."

 

 

✔ & parce qu'un enfant (T)HPI restera à haut ou très haut potentiel toute sa vie, voici également des billets spécifiquement sur les adultes :

 

- "Florilège de préjugés autour de la douance & des adultes à Haut (ou Très Haut) Potentiel Intellectuel"

 

- "Moi, surdoué ? Vous plaisantez ! (Migrosmagazine.ch, août 2012)"

 

- "Adulte surdoué, questionnements à propos du test"

 

- "Ces drôles de zèbres (France Culture, novembre 2015)"

 

- "Rencontre avec Alexandra Reynaud : « Je suis Haut Potentiel & Asperger » (Marie-France, novembre 2016)"

 

- "Coming-out intellectuel… faut-il parler de son surdouement ?"

 

 

✔ une sélection de billets qui vous parlent spécifiquement des tests de QI passés face à un (neuro)psychologue (c'est à dire des tests psychométriques, qui vont mesurer l'efficience intellectuelle) :

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"

 

- "Coût d’un bilan psychologique ?"

 

- "Comment est construit un test de QI ?"

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-V" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, sorti en octobre 2016)

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-IV" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, dans son ancienne édition)

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais" (test psychométrique pour grands ados & adultes)

 

- "Le chiffre rond !?"

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Table de conversion percentile-score de QI"

 

- "Distinction importante entre échelle de Wechsler & échelle de Cattell"

 

 

✔ enfin, sur ce billet, ma sélection perso des meilleurs ouvrages, selon les attentes & la position de chacun : "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?" :round:

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 commentaires à “Enfants précoces : Comment les enseignants en primaire peuvent les aider ? (20 minutes, septembre 2017)”

  1. Très bon article, bien nuancé !

    (En revanche l’accroche de l’affiche du film, « le génie n’attend pas l’âge adulte… :-x )

  2. Pasalaru dit :

    bonjour à tous les petits zèbres, l article tombe à point pour mon garçon qui vient de rentrer en CM2, avec le directeur en décharge 2 jours par sem le lundi et jeudi, et le second instituteur qui reprend du service le mardi et jeudi.
    4 jours de classe, et déjà stygmatisé bavard, merci les enseignants des années précédentes de l avoir toujours isolé en fond de classe pour épargner les autres enfants de ces déplacements incongrus, bruits et autres parasitages sonores.
    il n a que 9 ans, mais à la taille d un enfant de 10 ans. le dossier est près pour saisir le référent Eip du département mais celui-ci doit passer par l école , qui ne semble pas ouvert à la question.
    De plus, mon petit zèbre n a pas encore trouvé sa voie d excellence… encore jeune..
    je vais l emmener voir Mary, pour voir s il s y retrouve.
    encore une année compliquée qui s annoncé pfff
    merci pour vos articles

  3. kika dit :

    Bonjour,
    Voici ma première intervention, depuis des années de lecture de votre blog. Merci pour cet espace très bien documenté soit dit en passant.
    Concernant le film « Mary », je suis partagée par l’envie d’emmener ma fille de 7 ans 1/2 le voir au cinéma ou de m’abstenir !
    En effet, ma fille testée HP très hétérogène et qui attend un bilan auprès du CRA, ne montre aucunes particularités à ce point « remarquables » surtout concernant le milieu scolaire.
    J’hésite donc, selon le contenu de la bande annonce, la fillette excelle en mathématiques… Mais sont comportement global correspond bien à ma fille.. Bref, je crains qu’elle se sente nulle
    Est-ce que ce film et essentiellement basé sur les prouesse de Mary à l’école?
    Merci pour votre retour.

    • Bonjour :)

      Le film n’est pas basé sur les « prouesses » de la petite fille, mais il est certain qu’il renvoie une image de la douance plutôt caricaturale sur certains aspects. Notamment en confondant génie (en mathématiques) & haut potentiel :!:

      Mais, l’histoire est par ailleurs très jolie, & la jeune actrice est vraiment très chouette. C’est à mon sens un beau film, qui illustre la difficulté (pour les parents, comme pour les enseignants) à répondre aux besoins d’un enfants hors norme. Et à conserver un juste équilibre afin que l’enfant ne soit pas regardé comme un adulte miniature ou un objet ;)

      Alexandra

      • kika dit :

        Bonsoir,
        Merci pour votre réponse :)

        Il me semble que je vais proposer le visionnage à mon époux, dans un premier temps.
        N’attendant pas de manifestations particulières de son potentiel, je ne souhaiterais pas qu’elle se mette quelconques pressions… je crains qu’elle s’imagine devoir correspondre à un descriptif donné du haut potentiel, vu qu’elle cherche un peu « sa place » malgré elle :-?

        Bon, qui a dit que j’étais une maman stressée, hélicoptère, curling..? Faut que je me détende :-?

        Merci encore pour ces informations, la bande annonce me donne sacrément envie de voir ce film, c’est vrai que l’actrice semble très attachante…

        P.S. : Dans l’avenir, avant d’abuser de votre temps, je réfléchirai un peu plus en amont (plutôt que de sauter sur le clavier non-ergonomique de mon smartphone..) et je ferais de mon mieux pour employer un vocabulaire plus judicieux et mieux orthographié aussi.. Bref :-P

  4. kika dit :

    Oulah!!! navrée, je viens de me relire. C’est affreux



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article