Montpellier : un QI de 146, Elsa, 13 ans, a fait sa rentrée à la fac (Midi Libre, septembre 2017)

Je vous avais déjà parlé de cette jeune fille THPI (à Très Haut Potentiel Intellectuel) au mois de juin & juillet derniers...

 

Les billets sont à retrouver par ici, par là & par ici encore :)

 

Elsa Verhoye a 13 ans, & elle a été la plus jeune bachelière française pour l'année 2017 en passant le Bac en candidate individuelle :!:

 

Elle vivait en Guadeloupe, avec sa mère, & a choisi de poursuivre ses études supérieures à l'université Paul-Valéry de Montpellier.

 

Midi Libre est allé à sa rencontre, par l'intermédiaire de son journaliste, Michel Pieyre (qui ne s'est pas foulé pour comprendre de quoi il est question lorsqu'on parle QI :-? ) !

 

On peut ainsi lire l'éternelle bêtise sur le QI supposé d'Albert Einstein dans un petit encadré "Le quotient intellectuel (QI) c'est quoi ?" :-x

 

Si la moyenne est bien fixée à 100, je me demande d'où il sort son "compris entre 0 et 200" !?? Sachant que les étalonnages vont de 40 à 160 pour l'échelle de Wechsler :-P

 

(pour plus de détails, je vous renvoie à ce billet que j'ai publié sur la construction des tests psychométriques)

 

Avec au passage (on n'est pas à une fausse info près, n'est-ce pas :-| ) un seuil de douance réinventé : "Les surdoués sont au-dessus de 140" :-o

 

 

 

Il a du trouver que 130 ça ne claquait pas suffisamment ! Du coup, hop, on rajoute 10 points, histoire d'impressionner le lecteur avec de GROOOOOOS scores :roll:

 

On appréciera par ailleurs le souci du détail ( LOL ), avec un score bien au delà du chiffre rond : 146,25 :?:

 

Bref... je souhaite à cette jeune surdouée de réussir dans les objectifs qu'elle s'est fixés :up:

 

voici les premières lignes du papier :

 

lsa Verhoye est la plus jeune bachelière de France en 2017. Elle prépare une licence en audiovisuel à la faculté de lettres de Paul-Valery.

"Une psychologue voulait me faire entrer dans une école de surdoués, j'ai refusé, je voulais me libérer du bac et réaliser des courts-métrages." La voix d'Elsa Verhoye, 13 ans, est sûre, presque cinglante.

Elle est la plus jeune bachelière française en 2017, née le 24 février 2004 à Lille. Elsa a fait lundi sa rentrée à l'université Paul-Valéry, pour suivre une licence en audiovisuel. Fraîchement débarquée de Guadeloupe avec sa maman, la jeune fille a choisi Montpellier "pour la chaleur et le soleil".

Elle affiche un quotient intellectuel évalué à 146,25, la faisant entrer dans la catégorie des très hauts QI : " En maternelle, moyenne section, je savais lire et écrire. Je m'ennuyais. Une psy a refusé que je saute une classe, j'ai quitté l'école et j'ai appris à mon rythme."

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 commentaires à “Montpellier : un QI de 146, Elsa, 13 ans, a fait sa rentrée à la fac (Midi Libre, septembre 2017)”

  1. a.l.s dit :

    Oh le raccourci :

    « Albert Einstein bénéficiait d’un QI de 160, le chimpanzé 60. »

    Quelle comparaison :idea: !!!

    Et quelles références pour le journaliste qui a écrit l’article :oops: ???

    @t

    a.l.s

  2. Patricia pinel dit :

    Bon, c’est pas top, mais on a vu pire.il n’est pas compétent sur le sujet, c’est clair. Mais il n’est ni agressif, ni condescendant.elsa est cinglante, bah oui, j’en connais d’autres qui le sont aussi

  3. Anne-Marie Noël dit :

    Comment faire pour que les journalistes se décident enfin à réellement bien se documenter (c’est tout de même le Ba-BA de leur métier) avant d’écrire un papier sur la douance?
    Ils en font régulièrement un « topic dans l’air du temps » dont il faut parler parce que des livres ou des films sur le sujet commencent à sortir, mais sans jamais rien en dire d’intéressant.
    On voit qu’ils sont clairement à côté de la plaque ou restent pour le moins très en surface. C’est très décevant et frustrant. Et surtout cela contribue à entretenir une idée assez fausse sur ce que sont réellement les enfants et adultes surdoués – avec leurs grandes facilités, mais aussi et parfois surtout leurs grandes difficultés à s’intégrer dans un monde très différent de leur propre vision.

  4. pipna dit :

    Bon c’est « Midi Libre » hein … c’est pas le New York Times :)

    • alain l. dit :

      Non Pipna … Ne tombons pas dans ce piège …
      Il n’y a pas pour moi de différence de fond entre P.P ( Presse Prestigieuse) et P.P (Petite Presse) … quant aux obligations des journalistes bien sûr :roll:

      c@t

      alain l.

  5. Denis dit :

    Euh le 146,25 c’est la jeune fille qui le dit elle-même dans la vidéo qui accompagne l’article. J en déduis que le journaliste à surtout puisé ses infos dans les discussions avec la jeune fille. Ne tirons donc pas trop vite sur le pianiste. Euh le journaliste…. Enfin voilà quoi. Juste pour dire que du coup l’angle du billet de blog est à revoir ;-)

    • Bonjour :)

      Je ne dis pas qu’il a inventé ce score improbable, mais qu’il aurait dû – en qualité de journaliste – faire ses propres recherches avant d’écrire n’importe quoi dans son petit encadré sur le QI (supposé éclairer le lecteur lambda) :roll:
      C’est tt de même l’essence même de son job :up:

      Alexandra



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article